Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Entrevue: Pour en finir avec le trac! I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Entrevue: Pour en finir avec le trac! I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Entrevue: Pour en finir avec le trac! I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Entrevue: Pour en finir avec le trac! I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Entrevue: Pour en finir avec le trac! I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Entrevue: Pour en finir avec le trac! I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Entrevue: Pour en finir avec le trac! I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Entrevue: Pour en finir avec le trac! I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Entrevue: Pour en finir avec le trac! I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Entrevue: Pour en finir avec le trac! I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Entrevue: Pour en finir avec le trac!

4 participants

Aller en bas

Entrevue: Pour en finir avec le trac! Empty Entrevue: Pour en finir avec le trac!

Message par bulls023 16/07/07, 06:11 pm

Salam,

Dès que Carole devient le centre d’attention, elle perd tous ses moyens. Sa mâchoire se crispe, ses pensées deviennent confuses et les mots ne se rendent plus jusqu’à sa bouche. Carole a peur d’avoir peur. Elle évite donc, autant que possible, de prendre la parole devant les autres. Le hic? Carole a perdu son emploi et elle doit maintenant passer des entrevues de sélection...

Le cas de Carole n’est pas unique. En effet, la plupart des gens réagissent ainsi lorsqu’ils se sentent jugés par les autres. Or, les entrevues d’embauche pourraient bien constituer une bonne façon d’apprendre à composer avec le stress. Pour y arriver, voyons quelques trucs utilisés par les comédiens, qui sont souvent experts pour maîtriser leur trac.

1. Respirez!
Avant et pendant l’entrevue, contrôlez discrètement votre respiration : inspirez par le nez plutôt que par la bouche et faites descendre l’air jusqu’au ventre. Quand on remplace une respiration courte et saccadée par une respiration lente et profonde, le cerveau croit qu’il n’y a plus de menace. Il arrête donc de sécréter l’hormone du stress.

2. Concentrez-vous.
Pendant l’entretien, centrez votre attention sur les questions posées plutôt que sur votre peur d’échouer. Dans les coulisses, quelques instants avant de brûler les planches, bien des comédiens se placent dans un état quasi hypnotique. Ils focalisent leur attention sur leur première réplique, sur une image mentale apaisante ou encore sur un objet ou une région de leur corps. Par exemple, certains frictionnent un point précis de la paume de leur main. Un bon truc à utiliser dans l’autobus ou dans la salle d’attente, juste avant l’entretien.

3. Rappelez-vous que l’erreur est humaine.
En entrevue, il est normal d’hésiter à l’occasion, d’avoir besoin de réentendre une question et d’être un peu crispé. Cela prouve que l’on accorde de l’importance à l’entrevue, ce que les interviewers apprécient. Les humoristes vivent la même chose quand ils ont un trou de mémoire en plein milieu d’un monologue. Ce n’est pas la fin du monde : une fois qu’on a pris tous les moyens pour maîtriser notre trac, il faut aussi savoir lâcher prise et admettre, en toute humilité, qu’on est nerveux et que ça va nécessairement paraître un peu!

La psychologue organisationnelle Éveline Marcil-Denault, M.Ps., est l'auteure du livre Du CV à l’embauche (Ed. Quebecor, 2005).

Source: ici

luck
bulls023
bulls023

Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : Etudiant
Statut : Installé
Date d'inscription : 23/06/2006

http://montreal-it.speedyforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue: Pour en finir avec le trac! Empty Re: Entrevue: Pour en finir avec le trac!

Message par kabi 16/07/07, 07:16 pm

Lors de mon entrevue avec le hypermarché Makro de Bouskoura-Casablanca (aujourd'hui Métro), en entrant au bureau j'ai été accuillis par 2 directeurs de magasins : le premier me salua et m'invita à entrer au bureau puis de m'asseoir.

Chose que j'ai faite , puis l'autre directeur me disait "Mettez -vous à l'aise" ... j'ai répondu avec beaucoup de confiance :

"merci monsieur, je me sens à l'aise, d'ailleurs le TRAC je l'ai laissé dans la salle d'attente"

Il ont éclater de rire Very Happy:D .. et ce fût un bon début d'entrevue.

1 semaine plus tard j'ai eu le poste : Chaf-administratif du épartement frais .

C'est resté gravé dans ma mémoire cette scène .

Ce qui m'agace par contre c'est des fois ce taux d'exagération de certaines personnes comme cette dame invitée au Salon d'Emploi de Montréal en septembre 2005 ou elle commençais son allocution par " les statistiques ont prouvé que 90% des gens ont beaucoup plus peur de passer une entrevue d'embauche que de mourir "..

Relisez bien la phrase et demander à cette dame que répondra-t-elle si on lui demande " on vous jettes du haut du 127ième étage de cet immeuble ou vous passer une entrevue d'embauche " Wink

Sans exagération Smile

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue: Pour en finir avec le trac! Empty Entrevue: Pour en finir avec le trac!

Message par emy 16/07/07, 10:19 pm

merci Bulls pour les conseils.
C'est vrai que si la personne ne maîtrise pas bien le trac ,elle risque de gâcher de bonnes occassions.


Pour Kabi, en lisant l'idée de la dame, j'ai vu que cette dernière a donné un exemple par deux élements qui sont incomparables.
D'où elle a opté cette logique, on sait pas !! peut-etre elle meme craint les entrevues Smile Smile
emy
emy

Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 50
Résidence : casablanca
Statut : Visa reçu le 20/05
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue: Pour en finir avec le trac! Empty Re: Entrevue: Pour en finir avec le trac!

Message par bulls023 17/07/07, 03:15 am

kabi a écrit:Relisez bien la phrase et demander à cette dame que répondra-t-elle si on lui demande " on vous jettes du haut du 127ième étage de cet immeuble ou vous passer une entrevue d'embauche " Wink

Sans exagération Smile

Et pourquoi exactement le 127ieme cher ami clin ?

luck
bulls023
bulls023

Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : Etudiant
Statut : Installé
Date d'inscription : 23/06/2006

http://montreal-it.speedyforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue: Pour en finir avec le trac! Empty Re: Entrevue: Pour en finir avec le trac!

Message par kabi 17/07/07, 07:00 pm

pour qu'elle meurt de peur avant même d'atteindre le sol Smile

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue: Pour en finir avec le trac! Empty Re: Entrevue: Pour en finir avec le trac!

Message par Rachel 19/07/07, 08:42 pm

Salam,

Merci Mustapha pour ces sujets que j'apprécie personnellement ;)

Le trac est une sensation humaine normale. Il n'y a rien de honteux à cela.
Ca arrive même à des grandes personnalités. Je lisais un livre hier sur "comment cultiver son charisme" et j'ai retenu un exemple donné par l'auteure : il s'agit d'un directeur d'un département ou filiale qui s'est cassé (exprès) une jambe pour éviter d'assister à la convention où il devait intervenir pendant 15mn. C'est drôle mais c'est vrai ! Plusieurs exemples sont donnés dans ce sens....

Le trac peut être surmonté avec un peu d'exercice et une bonne dose de confiance en soi :)

Avant de faire un entretien ou un discours, il faut bien le préparer (surtout ne pas apprendre par coeur mais chercher à bien s'approprier le sujet). Le moment venu, il faut vous dire "je suis capable de le faire. Y a pas de raison à ce que j'échoue. Je maîtrise mon sujet donc j'y arriverai.

Lorsque vous parlez devant une population, ne fixez pas une personne mais parcourez toute la salle du regard puis jetez un coup sur vos diapos en prenant votre temps pour les commenter. Soyez concis et ne vous étalez pas sur des explications longues. Souriez et ayez confiance en vous.

Un autre point important qui peut être d'une grande aide : les réunions de service, le teambuilding, le brainstorming ... !
Si vous y assistez, ne restez pas passif, participez, donnez votre point de vue, faites vous connaître...

En résumé, que ce soit au boulot ou dans un autre environnement (entre famille, amis, à l'école...), il faut faire part de votre opinion, discuter, débattre des sujets, affronter convenablement... Mais, ne restez pas en retrait, vous risquez de passer à côté de bonnes opportunités.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue: Pour en finir avec le trac! Empty Re: Entrevue: Pour en finir avec le trac!

Message par kabi 22/07/07, 02:56 am

RACHEL
"il faut faire part de votre opinion, discuter, débattre des sujets, affronter convenablement... Mais, ne restez pas en retrait, vous risquez de passer à côté de bonnes opportunités."

Extrêmement d'accord .

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Entrevue: Pour en finir avec le trac! Empty Re: Entrevue: Pour en finir avec le trac!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum