Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite

+7
hicham.a
khalil
rayan
admin27
rayam
Sylvie Aziz
kabi
11 participants

Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite Empty Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite

Message par kabi 20/03/06, 04:06 am

Le réveil électronique affichait 7h tapante, je tendis ma main et bloque la sonnerie, aujourd’hui j’ai invité des personnes spéciales, et pour bien réussir mon invitation j’ai décidé de me lever tôt et préparé un succulant tajine, peut être même de bons rouleaux de printemps aux crevettes.. hummmm… que je suis gourmand !!!.

Je me lève, prend ma douche, m’habille, prépare mon petit déjeuner : café au lait, toast aux fromages et œufs.. bon disons un petit déjeuner à l’anglaise…et tout en attendant le lait bouillir je contemplais par la fenêtre du balcon de ma cuisine le boulevard adjacent mon appart, les trottoirs sont encore recouvert de neige, mais un petit peu de gazon jaunâtre apparaît quand même , le climat se réchauffe donc. Le printemps s’approche.

Après le petit déjeuner je mis le fameux tablier de l’Hajja Zohra, je raccourci mes manches et hop passant aux choses sérieuses; je découpe les légumes en tout petit morceaux, je les faire frire avec ail, crevettes, épices, ….. 20 mn plus tard j’en prend par grande cueilleres et remplis dans les feuillet de pastille fine, on fais rouler le tout et hop dans la poelle .. bon je vais avouer tout de même que certains rouleaux ont une forme bizaroides, l’un d’eux me rappelle la forme géographique de l’Italie (comme une botte), mais mieux réussis que les crêpes d’avant-hier qui elles étaient mi-crêpes mi-quelque-chose-de-bizarre-comme-forme, mais mangeable.

Le tajine était préparé depuis la veille, viande de bœuf avec petit pois verts et champignons. Le tout avec l’onctueux huile d’olive importée directement du Maroc.
Bon bref parlons de mes invités :

Achraf :
C’est ce monsieur qui travaillait avec moi dans la même banque.. l’un des rares Responsables hiérarchiques doté d’un charisme professionnel et humain qu’on trouve pas trop chez nos soi-disant Manager au pays… lui aussi a passé son enfance hors du pays (en Hollande, jusqu’à l’age de 10 ans) comme moi en France..
Lui aussi a décidé d’immigrer (avec sa femme ses deux enfants) au « Nouveau monde » à la belle province pour différentes raisons …
Titulaire d’un Doctorat, expérimenté dans le domaine bancaire, écrivain dans certains journaux nationaux… bref une perle intellectuelle et humaine qu’on ne trouve pas n’importe ou….. je ne suis ni un vanteur de qualité ni un bon parleur… mais des personnes mieux placer que moi l’ont compris et l’ont confirmé..

À la mi-trentaine, installé au Québec depuis Décembre 2004 il a décidé d’accentuer son anglais tout en cherchant à offrir ses services managériales aux différentes sociétés de la place…
Après quelques mois la porte est restée fermée, aucune chance , la majeure partie on lui répétait «désolé.. vous êtes trop qualifié pour nous » !!!!!!
quand il a analysé un peu plus profondément cette réponse il a su 2 choses :
Une : les employeur refusent d’embaucher une personne trop qualifiée qui quittera le poste dès qu’il trouve une offre équivalente à ses ambitions ailleurs, et donc ils n’aiment pas les personnes trop qualifiées qui ne resteront pas plus de 3 ou 4 mois puisque leur offre ne les a attiré que pour éviter le chômage .
Deux : les employeurs ont peur que les gens les attaquent en justice sous pretexte qu’ils ont beaucoup de qualifications mais ils reçoivent peu de la part de la société qui les embauchent . Et figurez vous que icite c’est le respect totale des normes de travail .

Il en a eu marre et s’est adressé à son agent d’emploi qui lui a répondu «Monsieur, il ne me reste plus qu’à vous laisser mon poste, vous êtes très fort et doués, mais le marché de travail est ainsi, tout est question de temps».
Le temps , le temps,….!!! Achraf n’a pas de temps à perdre surtout qu’il a une famille et 2 enfants (7ans et 6ans), alors il décide de retourner au pays après 8 mois. Je l’ai pourtant conseillé de rester au moins après une année complète, mais il a négocié sa réintégration à la banque ou il travaillait au Maroc, et il devrait y retourner avant qu’ils ne changent d’avis.

Hélas, le Maroc n’a pas encore changé, les mentalités non plus.. sont retour au pays n’a pas été trop long, et après une longue et mure réflexion (très différente de celle de vouloir immigrer la toute première fois), il décida de reprendre le même chemin : Destination le canada; sauf que cette fois-ci il s’est armé d’encore plus de volonté, encore plus de courage, et surtout encore plus de détermination.

Il a profité les premiers mois de son comeback de la grève qui sévissait à la SAQ (Société d’Alcool du Québec : société publique) et s’est engagé comme agent de sécurité..
Oui oui je dis bien agent de sécurité !!!
Comment il a fait? bahhh à force de rencontrer des employeurs entêtés qui refusent de voir ses connaissances et son background académique, il a commencé à maitriser l’art et la manière de vanter ses prouesses dans d’autre domaine, je dois avouer quand même que le fait d’etre responsable dans une grande succursale bancaire (il était aussi responsable des agents de sécurité de la banque) lui a donné quelques éléments clés de la «sécurité» qui étaient suffisant pour qu’on l’embauche; surtout comme je vous ai dit la société avait un besoin imminent d’agent de sécurité.

C’était un travail sur appel. C’est quoi un travail sur appel? C’est une chose qui est très courante ici : il est chez lui et hop le téléphone sonne «on a besoin de vous de 23h à 8h du matin etes vous disponible?» .. vous avez intérêt à répondre présent si vous voulez rester avec la boite car après 3 fois de non disponibilité on appel d’autres (surtout que la liste est longue) .
Pendant 4 mois il a pu vivre bien bien correctement , ça payait bien chez la SAQ, mais il savait que cela ne va pas trop durer longtemps car la grève finira tot ou tard.

Effectivement la grève se termine, et on licencie tous les nouveaux. Donc une nouvelle fois au chomage.
Recherche intensive de boulot et cette fois ci dans un call-center (les jobines les plus accessibles pour tout le monde) son job la sollicitation de ventes de cartes bancaires, donc :
À la fois il apprend avec les clients quelques notions d’anglais (certains appels sont de gens anglophone) et à la fois il exploite son expérience de la banque (rappellez vous !! au Maroc il était responsable dans une grande banque).

Après quelques mois une autre offre un peu proche dans son domaine, une société de crédit (comme Sogécrédit ou Eqdom de chez nous), il faisait du commerciale, et les objectifs escomptés son très ambitieux, normal nous sommes au nord de l’Amérique : des objectifs faramineux à atteindre coûte que coûte .

Pendant 1ans et demi il n’a pas cessé de mettre tout ses atouts devant lui de surmonter tous les obstacles et remonter tout les défis…. J’avoue que nos rencontres nous faisaient du bien, on a appris à rester solidaire et à ne jamais baisser les bras .

Le mois passé (après 1an et 8mois d’immigration) et après avoir pensé que les portes resteront ainsi fermées …. enfin le bout du tunnel est apparu : un jour ordinaire de travail on l’appel (remarquez bien la chronologie des questions) :
«êtes vous disponibles ? travaillez vous en ce moment?»
Réponse : oui je travail actuellement, mais je cherche des offres qui vont dans la même ligne de mire de mes ambitions et attentes
«êtes vous intéressé par une offre dans notre banque ?»
Réponse : je me ferais le plaisir de venir en discutez de vive voix avec vous.
«Jeudi 2 Février, Mme Jeanine MacLeod, à l’adresse XX, bd AAAAA, intersection, BBBB…etc , est ce que 10h vous conviens?»
Réponse : juste une seconde … euhh… j’ai malheureusement un rendez vous avec un client comme je vous ai dit je travail en ce moment, mais je suis libre à partir de… euhhh… 14 heure est ce possible?
« bon à vrai dire on fait une exception pour votre cas, votre profil nous intéresse donc, pensez vous etre là à 14 h?»
Réponse : j’y serais à la seconde précise.
«bieenvenue, passez une bonne journée.»

Primo, on pourra vous appelez même si vous avez déposé votre dossier pendant un an . La base de candidature est toujours vérifiée ici …(c’est le canada) .
Secondo, on cherche toujours toujours à savoir SI vous travaillez et surtout SI vous êtes toujours intéressé .
Tertio, il faut pousser le recruteur à vouloir vous rencontrez pour le fameux face à face et avoir plus de chances dans ses poches (remarquez la réponse «je me ferais le plaisir de venir en discutez de vive voix avec vous.»)
Et Quatro : ne pas se plier par 4 , mais montrer quand même que vous avez des engagements, et en même temps proposer des solutions d’échanges (un atout à démontrer dans les postes offerts ).

En résumé Achraf , Titulaire d’un Doctorat, expérimenté dans le domaine bancaire, marié , 2 enfants, mi-trentaine, après une galère de 1 ans et demi a pu commencer la vie tant convoitée ici au canada . Il se rappella des paroles de son agents d’emplois «vous êtes très fort et doués , mais le marché est ainsi , tout est question de temps».

Mon 2ième invité, Noureddine :

Une des personnes que j’ai connu lors de mes rencontres du GangMaroc en 2003 ..
Lui aussi la mi-trentaine, célibataire, titulaire d’une licence, ex comptable au pays avant de décider de s’installer dans la belle province.
Il m’a précédé d’un mois, dans l’installation à Montréal, et de 3 mois pour les mêmes études qu’on a fait icite.
Il a commencé comme tout le monde par des petites jobines : manutentionnaires, employé de nettoyage, agents dans une station d’essence…. Et j’en passe…
Devant la monotonie de réponses négatives, il a décidé de revoir sa stratégie et même y revoir un peu plus clair dans sa vie.
L’appel du Maroc et le désir de fondre une famille été très fort alors il décida de retourner au pays mais à la différence de Achraf c’était un retour de vacance, une sorte de pause, et en même temps un retour pour changer d’état matrimoniale : il se maria avec une adorable fille (amie de sa cousine) et décida de la parrainer.

Pour lui, réussir de percer le marché de travail, ne pourra se faire qu’après avoir remis une couche québécoise sur son diplôme, il alla aux études qui dureront 13 mois toujours en comptabilité (son domaine) ce qui l’a aidé à oublier sa solitude et l’attente du dossier de parrainage de sa femme. Il ne compte plus le nombres de cartes téléphoniques ni les heures de «chat» sur le net pour rester toujours aux cotés de sa bien aimé et ses proches, ne serais ce, que virtuellement.
Fin des études, même le stage gratuit reste introuvable, là il y en a eu marre alors lui et un groupe de collègue décidèrent de forcer la porte : ils suggéraient au collège de porter main forte et de cesser de rester inactive à leur sort, ce qui a débouché à un stage en fin de compte dans un bureau comptable … et comme vous savez les bureaux comptables c’est beaucoup de travail et pas d’argent .. mais vous l’avez sûrement ressentis, en s’en fous du moment ou en y met la main, on ne reste pas sans rien faire et on prie le bon Dieu d’arranger les choses du mieux qu’on peux .
Quand on est «mardi el walidine» , Dieu ne nous oublie pas : sa femme est venu après 9 longs mois d’attente, il a aménagé son appartement car la vie en couple est différente bien sure de la vie de célibataire : plus le droit de laisser trainer son tee-shirt par terre ou son pantalons sur la chaise ou un truc du genre .. il m’a invité à un des ces f’tour du ramadan et dans ce salon marocain on dirait qu’on a fait un bref retour au Maroc, tout en restant au Canada.
Et comme on dit des fois il y a des femmes qui s’amène avec du «Razk» (du gagne pain) il a eu une offre pour un remplacement dans une très très grande société qui gère plusieurs centre-d’achat sur tout le territoire canadien, et je ne vous raconte pas le salaire obtenu, un salaire bien mérité, et même si l’aspect de «post de remplacement» nous fait penser que c’est un travail provisoire, ici on a tendance à vous garder si vous aviez démontrez un bon coté professionnel, même si au début c’était provisoire.
Voilà après presque 1 an de faire des jobines et une autre à étudier,… le fruit récolté se fait ressentir.

Comme quoi l’immigration c’est beaucoup de courage, beaucoup de volonté et surtout beaucoup de patience .

Bon je vous laisse, j’ai juste le temps de réchauffer le tajine les rouleaux et le thé marocain pour accueillir mes invités, on aura beaucoup trop de chose à se dire .

Sur ceux à la semaine prochaine .


* Le ministre d’immigration canadien (Mme Michelle Crouchesne) a bien dit «Si nous ne leur ouvrons pas la porte, et nous leur donnons pas une première chance, nous ne réussirons guère» (Journal «The gazette» du 21 May 2004) ..

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite Empty Re: Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite

Message par Sylvie Aziz 20/03/06, 04:23 am

merci Kabi pour ce nouvel episode.

J adore te lire . Toutes mes felicitations tu nous transporte a chaque fois !! clin
Sylvie Aziz
Sylvie Aziz

Féminin Nombre de messages : 169
Age : 68
Résidence : Roberval Lac St-Jean
Emploi : SAAQ
Statut : Marraine---Québécoise qui a épousé un Oujdi! -))
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite Empty Re: Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite

Message par rayam 20/03/06, 11:25 am

merci kabi, je reste coincer devant mon PC pour te lire.
tu sias moi aussi je suis comptable, et ils m'ont qu'aucune société canadienne n'embouche des comptables étrangères.
rayam
rayam

Féminin Nombre de messages : 76
Résidence : Laval-Quebec
Statut : Casablanca
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite Empty Re: Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite

Message par admin27 20/03/06, 11:32 am

merci kabi, ton récit est très intéressant.

Cordialement,
Noureddine
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite Empty Re: Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite

Message par rayam 20/03/06, 11:36 am

Désolé erreur de saisie, je veux dire, ils m'ont dit, je parle ici des marocains qui sont déja installés la-bàs que je les connais par chatte, ils m'ont dit que les sociétés canadiennes n'embouchent pas les comptables étrangères ils ne font pas confiance à eux pour maintenir leur comptabilité.
rayam
rayam

Féminin Nombre de messages : 76
Résidence : Laval-Quebec
Statut : Casablanca
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite Empty Re: Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite

Message par rayan 20/03/06, 12:03 pm

merci kabi, ton recit est toujours plus en plus interessant ; à la semaine prochaine .
BRAVO

rayan

Nombre de messages : 84
Résidence : D: Montreal
Emploi : santé
Statut : L: Maroc
Date d'inscription : 20/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite Empty Re: Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite

Message par khalil 20/03/06, 04:33 pm

merci Kabi u'r the man

Vraiment j'ai rien à dire ou àn redire tout simplement Merci

Baraka allahoufik

Beaucoup d'altruisme et de diponibilité de partage que dieu t'accorde tes voeux cheers

good

Tu nous aides beaucoup bravo

khalil

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite Empty Re: Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite

Message par hicham.a 20/03/06, 05:55 pm

salam tout le monde
sir awaldi a KABI lah ihadak lmimtak wa lina

hicham.a

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 48
Résidence : casa taza montreal calgary et Maintenant vancouver
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite Empty Re: Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réus

Message par aven06 20/03/06, 09:10 pm

Merci Kabi pour tout le temps que tu nous consacres en nous donant de tels exemples qui ne puissent que renforcer notre volenté d'immigrer. Encore mille fois merci Kabi.

aven06

Féminin Nombre de messages : 35
Résidence : Quebec Canada
Statut : casablanca
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite Empty Re: Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite

Message par jamilou 20/03/06, 10:09 pm

Vu le contenu de ta table...j'ai interêt a être invité de temps en temps chez toi Kabi !

Ne m'oublies pas ... je ramenrai une bouteille de "sirop sport" Mr. Green

jamilou

Masculin Nombre de messages : 165
Age : 45
Résidence : Québec
Statut : Montréal
Date d'inscription : 10/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite Empty Re: Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réus

Message par HAMADA 20/03/06, 10:30 pm

alut KABI ( mardi lwalidine good ) merci2 infiniment c'est vraiment trés interessant
HAMADA
HAMADA

Masculin Nombre de messages : 246
Age : 35
Résidence : montreal
Emploi : tec
Statut : resid
Date d'inscription : 15/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite Empty Re: Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite

Message par Taurus 21/03/06, 12:20 am

merci Kabi pour le récit et le délicieux repas Laughing

Knadienment
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite Empty Re: Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite

Message par Invité 21/03/06, 10:14 am

merci Kabi c'est agréable de te lire merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite Empty Re: Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite

Message par kabi 21/03/06, 03:07 pm

Moi aussi il me fait toujours plaisir de vous raconter mon vécu, vous êtes aussi adorable à lire.



RayamPosté le: Lun 20 Mar à 6:36

Je parle ici des marocains qui sont déja installés la-bàs que je les connais par chatte, ils m'ont dit que les sociétés canadiennes n'embouchent pas les comptables étrangères ils ne font pas confiance à eux pour maintenir leur comptabilité.
Pas tout à fait vrai; ce n’Est pas forcément une question de confiance mais je dois dire que la comptabilité Marocaine est influencé par la comptabilité Française , par contre celle du Canada (et par conséquent du Québec) elle est du style Anglo_saxon. Il y a bien sure des différences, sauf que c’est facile de se réintégré si on a une formation dans le domaine.
Donc c’est beaucoup plus question de méconnaissance et non pas de confiance .

aven06
Posté le: Lun 20 Mar à 16:10
Merci Kabi pour tout le temps que tu nous consacres en nous donant de tels exemples qui ne puissent que renforcer notre volenté d'immigrer. Encore mille fois merci Kabi.

Merci à toi aussi.
Tu sais il y a aussi des exemples qui peuvent donner la chaire aux poules, ça existe aussi , mais personnellement j’ai appris à vois beaucoup plus le coté positif que le négatif, sans pour autant oublier le négatif … je le garde à l’œil.

Khalil
Posté le: Lun 20 Mar à 11:33
Kabi u'r the man
No, I’m just my self brother Smile

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite Empty Re: Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite

Message par Invité 21/03/06, 03:48 pm

merci kabi,

tu rechaufes le coeur et notre soif d'information sur la vie au Canada.
à la prochaine épisode.

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite Empty Re: Fenêtre sur le Québec (11 ième épisode) exemples de réussite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum