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Tirez profit des reproches
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Tirez profit des reproches
S'irriter d'un reproche, c'est reconnaître qu'on l'a mérité.
Vous ne trouvez peut être pas toujours les mots pour vous défendre sur le moment et vous perdez votre sang-froid.
Ensuite, vous remâchez les choses pendant des heures, vous auriez dû répondre de telle sorte... et avec le temps vous avez le sentiment de vous user.
Comment devriez vous vous comporter, sans collecter des ressentiments, pendant ces moments de tension?
Ces situations de gestion des conflits sont si fréquentes dans la vie professionnelle et peuvent être d'un vécu désagréable.
Sachez que les conflits affectent tout le monde. Mais ne pas être capable d'y faire face et en ressentir leur effet longtemps après doit vous inciter à travailler sur cela.
Tout d'abord vous devriez commencer par admettre que les reproches et jugements des autres n'ont qu'une valeur informative: soit sur vous si vous estimez qu'ils sont fondés, soit sur la manière dont les autres vous perçoivent s'ils sont infondés. De cette manière de nombreux conflits sont purement et simplement économisés.
De plus, dans les deux cas, mieux vaut que ces critiques vous ont été exprimés en face, plutôt que dans votre dos, n'est-ce pas ?
Lors de vos échanges prochains Il vous sera beaucoup plus aisé de procéder par étapes :
Reformulez, calmement, avec votre interlocuteur le reproche ou la critique, « Peux-tu me donner davantage de précisions ? ». Surtout n'essayer pas de vous justifier ni de contre attaquer. Amenez votre interlocuteur à vous fournir plus d'information en le laissant argumenter à son aise. Ainsi vous vous évitez une précipitation hâtive qui vous sera préjudiciable, et en vous mettant en état d'écoute positive, votre attitude sera plus dissuasive.
Vous passez, après avoir bénéficié d'un moment d'appréciation et de réflexion à exprimer votre avis : d'accord ou pas d'accord. Considérez toujours que vous avez à tout moment le choix pour juger de l'opportunité de mener cet l'échange.
Si la critique est fondée, alors cherchez à acquérir plus d'informations utiles: « Que me conseilles-tu ? »
C'est à vous de faire un bon usage des reproches et d'en tirer le meilleur.
Cordialement,
Noureddine
Vous ne trouvez peut être pas toujours les mots pour vous défendre sur le moment et vous perdez votre sang-froid.
Ensuite, vous remâchez les choses pendant des heures, vous auriez dû répondre de telle sorte... et avec le temps vous avez le sentiment de vous user.
Comment devriez vous vous comporter, sans collecter des ressentiments, pendant ces moments de tension?
Ces situations de gestion des conflits sont si fréquentes dans la vie professionnelle et peuvent être d'un vécu désagréable.
Sachez que les conflits affectent tout le monde. Mais ne pas être capable d'y faire face et en ressentir leur effet longtemps après doit vous inciter à travailler sur cela.
Tout d'abord vous devriez commencer par admettre que les reproches et jugements des autres n'ont qu'une valeur informative: soit sur vous si vous estimez qu'ils sont fondés, soit sur la manière dont les autres vous perçoivent s'ils sont infondés. De cette manière de nombreux conflits sont purement et simplement économisés.
De plus, dans les deux cas, mieux vaut que ces critiques vous ont été exprimés en face, plutôt que dans votre dos, n'est-ce pas ?
Lors de vos échanges prochains Il vous sera beaucoup plus aisé de procéder par étapes :
Reformulez, calmement, avec votre interlocuteur le reproche ou la critique, « Peux-tu me donner davantage de précisions ? ». Surtout n'essayer pas de vous justifier ni de contre attaquer. Amenez votre interlocuteur à vous fournir plus d'information en le laissant argumenter à son aise. Ainsi vous vous évitez une précipitation hâtive qui vous sera préjudiciable, et en vous mettant en état d'écoute positive, votre attitude sera plus dissuasive.
Vous passez, après avoir bénéficié d'un moment d'appréciation et de réflexion à exprimer votre avis : d'accord ou pas d'accord. Considérez toujours que vous avez à tout moment le choix pour juger de l'opportunité de mener cet l'échange.
Si la critique est fondée, alors cherchez à acquérir plus d'informations utiles: « Que me conseilles-tu ? »
C'est à vous de faire un bon usage des reproches et d'en tirer le meilleur.
Cordialement,
Noureddine
admin27- Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005
Re: Tirez profit des reproches
Nour
j'espere que la paix et le bonheur règne dans notre forum et autour de nous tous...
Taurus
j'espere que la paix et le bonheur règne dans notre forum et autour de nous tous...
Taurus
Re: Tirez profit des reproches
Merci nour
thht- Nombre de messages : 2167
Age : 47
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005
Re: Tirez profit des reproches
Noureddine c'est agréable et soulageant de lire tes mots
Invité- Invité
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