Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
urgent I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
urgent I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
urgent I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
urgent I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
urgent I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
urgent I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
urgent I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
urgent I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
urgent I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
urgent I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

urgent

4 participants

Aller en bas

urgent Empty urgent

Message par rbouser 10/02/08, 07:45 pm

svp erablistes la femme d'un ami est medecin generaliste elle veut continuer ses etudes de specialité la au canada en rejoignant son mari et non exercer la fonction à votre avis comment et qu'elles sont les possibilités.

merci

rbouser

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 53
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

urgent Empty Re: urgent

Message par kabi 17/02/08, 11:08 pm

Peut etre que ce message que jài copié d'un autre site peut t'aider:

Bonjour,

Je voulais partager mon expérience concernant les démarches d'immigration pour les médecins. J'ai pas mal surfé sur votre site, je n'y ai trouvé que peu d'infos concernant le sujet. Peut-être pourriez vous ajouter ce post à votre rubrique FAQ...

Pour les médecins, effectivement la démarche est très longue mais on peut y arriver, surtout que le gouvernement a récemment "ouvert les vannes" concernant l'immigration médicale, tellement le manque se fait ressentir.

Tout d'abord, il faut demander un visa d'immigration permanente, comme les autres. A priori, pas de refus vu le niveau du diplome. L'anglais reste quand même indispensable....(au Canada ou ailleurs.. je n'aimerais d'ailleurs pas être soigné par un médecin qui ne parle pas l'anglais, car pour moi c'est le signe qu'il ne lit pas les revues médicales les plus sérieuses...mais c'est un avis personnel)

Parallèlement, il faut faire les démarches auprès du conseil médical du Canada (www.mcc.ca) , qui consistent à passer trois examens :

1) l'examen d'évaluation , uniquement pour les étrangers (=diplomés hors canada). Le programme porte sur toutes les spécialités. L'examen est relativement facile, mais il est sûr qu'il faut un minimum de révision, surtout si ça fait longtemps qu'on a eu son diplome. Pour les français, c'est l'équivalent du CSCT, mais avec que des QCM.

2) l'examen d'aptitude I, qui ressemble à l'examen d'évaluation.

3) l'examen d'aptitude II, qui comporte une évaluation de vos capacités cliniques à examiner un malade.

A noter que Les deux derniers examens sont obligatoires aussi pour les canadiens.

Avec ces 3 examen on obtient une licence du conseil médical, mais qui ne donne pas droit à une autorisation d'exercice. Celle-ci est donnée par les provinces selon leurs propres règles. Pour le Québec, avoir la licence suffit, bien qu'il y ait en plus un examen court (1heure) "ALDO Quebec", qui porte sur le législation spécifiquement québecoise.

Après tout ça , on peut obtenir un permis d'exercice permanent.

Ensuite il faut faire reconnaitre sa spécialité : pas d'examens, mais pleins de papiers à fournir, et 12 mois de stage (comme interne) et on passe devant une commission.

Je vous l'accorde, le parcours est long.....

Mais il y a comme en médecine, des solutions parallèles : devant la pénurie de médecins, le gouvernement du Québec a monté une structure "Recrutement Santé Québec" (cf site du ministère de la santé), qui recrute des médecins étrangers, leur propose un poste et les aide à obtenir un permis restrictif. C'est comme le côté obscur de la force, c'est plus rapide, plus facile et plus séduisant....
1) envoyer son CV à Recrutement Santé Québec
2) Ils proposent les postes selon le CV. Attention, aucun poste ouvert dans les grandes villes pour les etrangers. Le but est de remplir les régions éloignées.
3) l'établissement choisi est contacté et il y a un entretien "d'embauche". Celui ci peut se faire par visio-conférence si on est pas sur place.
4) le candidat doit passer l'examen d'évaluation du conseil médical du canada et l'examen ALDO Québec (+verfication du niveau de langue française si besoin)
5) 3 mois de stage en CHU. Ce stage est PAYANT...c'est le stagiaire qui paye (!!) ...6000 $CAD (!!!)
6) obtention du permis restricitif pour un an, renouvelé chaque année. Prise de fonctions, contrat minimum 6 ans.
Au bout de 3 ans, obtention de la nationalité canadienne.
Pendant les 6 ans, on a largement le temps de faire les démarches pour avoir un permis d'exercice permanent.

Vous allez me dire..... ça vaut vraiment le coup de faire tout ça ?
Je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est que :
. ces démarches sont obligatoires pour immigrer en tant que médecin au canada (ou bien faut changer de métier...j'y pense, vu la galère que c'est)
. Si on aime le canada, ben on le fait sans se poser de questions
. la médecine au canada, c'est la médecine anglo-saxonne... avec ses rigueurs et ses rigidités, mais aussi une médecine de qualité.
. Avis personnel : je ne supporte plus le 'bordel ambiant' des hopitaux français (je ne développe pas le sujet, tout le monde connait)
. bien sûr, le système de santé quebecois a ses défauts il faut bien le reconnaitre
. le SALAIRE.... je le mets en dernier exprès, (comme le bout de chocolat au fond du cône vanille) mais c'est en fait le question primordiale....
un praticien hospitalier en france gagne 3800 euros brut par mois.
Au quebec, 100 à 120 000 dollars/an. Si on accepte de partir en région éloignée (c'est obligatoire avec recrutement santé quebec) le salaire est augmenté jusqu'à 45%, avec des avantages en nature comme des allers-retour gratuits vers montreal.
Je vous laisse faire le calcul.... en prenant en compte le coût de la vie au Canada versus la France....

Moi j'ai fait le calcul tant sur le plan financier que sur le reste.... à mon avis, y'a pas photo comme on dit. Je détestais la neige, maintenant je l'adore.

Actuellement, j'ai l'examen d'évaluation du conseil médical du canada, mon dossier a été accepté par recrutement santé québec et j'attends la liste des postes qu'ils vont me proposer. L'ideal est bien sûr de combiner une région éloignée (pour le salaire) et être près d'un aéroport pour passer les week-ends à Montréal ou New York.
Pour le visa permanent : CSQ déposée le 5/7/04. AR de la DGQ le 16/7/04.
A priori, selon la réunion d'information, les démarches pour les professions demandées sont accélérées. J'espère que ça sera le cas.

Voilà j'espère que ça servira à d'autres.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

urgent Empty Re: urgent

Message par abdou 18/02/08, 07:34 pm

MERCI POUR SES INFORMATIONS ;je suis moi meme medecin et j'aimerai avoir des informations concernant l'examen d'evaluation; il parrait qu'il y'a une banque de questions ;si vous pouvez me fournir des renseignement MERCIjavascript:emoticonp('merci')
merci
abdou
abdou

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 64
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

urgent Empty Re: urgent

Message par Taurus 19/02/08, 05:08 pm

tu peux voir aussi ce lien

www.cmq.org
et
médecins diplômés à l'étrangers
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

urgent Empty Re: urgent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum