Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise

+10
guest2005
Taurus
jamilou
thht
admin27
nacer
zacky
serieux77
ymaz
kabi
14 participants

Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise Empty Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise

Message par kabi 23/04/06, 05:40 pm

Quand on est immigrant et étranger dans un pays, on cherche souvent à rencontrer d’autres personnes afin de partager nos aventures et découvertes. Il y en a qui cherchent des compatriotes d’autres aimeraient beaucoup plus des gens du pays hôtes et encore ceux qui préfèrent toute catégories de personnes du moment ou ils s’échangent sur la vie de tous les jours qui touche un immigrant.

Tenez par exemple, demandez à un Arabe qui vit à sept-île (une toute petite ville au nord du Québec de l’autre coté de la gaspésie) que ressent-il quand il est dans un dépanneur et il entend quelqu’un parler arabe? Il se retourne brusquement et l’apprivoise car il est très rare d’en trouver dans ce coin perdu du monde… il lui fera savoir même que cela fait longtemps qu’il n’a pas entendu un mot en arabe, ni rencontrer un arabe.. etc ..

Bon la situation est loin d’être le cas à Montréal, car en plus d’une grand communauté marocaine il y a même des petits dépanneurs, boucheries, pâtisseries Marocains là ou en entrant on te dit «Assalamou alaikoum, marhabane» .. SmileSmile

N’empêche, maintes fois on a cette envie de vouloir partager notre quotidien un peu plus profondément, d’où vient le fait de se chercher des amis et même des familles de notre propre pays afin de passer de bons moments et de se partager plein de trucs, astuces et idées sur la vie en tant qu’immigrant telles les recettes de cuisines, les magasins ou en trouve les épices de notre cher pays, les dernières nouvelles sur le marché du travail, des infos sur les études et programmes… bref tout un tas de choses importante pour réussir son intégration.

En parallèle on découvre de nouvelle attitude à entreprendre, parce que nous sommes dans un autre pays ou les us et coutumes diffèrent même beaucoup des nôtres, et souvent on tombe dans une situation ou on ne comprend pas comment es ce ainsi? Comment doit on réagir? Es ce normal? etc etc ..

J’en ai évoqué un petit fragment dans une de mes toutes premières chroniques, comme le cas de ce monsieur qui était surpris au début que personne ne lui donnait la main en arrivant au travail, et ce à tous les jours, comme il le faisait dans son pays.. moi-même je me rappelle de ce fameux rituel de «passer la main et dire sbah el kheir» à tout les 27 personnes qui travaillent dans la même succursale bancaire à Casablanca… chose qui n’existe pas ici au Québec.


Au Québec le fameux "bonjour" si dis uniquement aux gens avec qui on a engagé une relation peu importe la "profondeur" de celle-ci ou aux personnes que l'on connaît et une relation ici ne fonctionne pas de la même façon qu'au Maroc: ça prend plus de temps; il ne faut pas que l'occasion soit "forcée". Sad

Certains vont se sentir suffoqué de voir que les gens en se croisant dans l’escalier de leur immeuble ne disent pas bonjour, et réaliseront même que faire la bise à chaque passant n'est pas réaliste, mais par contre un minimum de courtoisie n'a jamais tuer personne; ils seront aussi nuancé quand il se verront dire que "ici c'est le Québec" sans autres explications.
Mais si vous demandez à un Québécois pourquoi est ce ainsi? la réponse généralement reproduite est :« ne pas s'immiscer dans la bulle de l'autre peut-être et ne pas s’incruster dans la vie privée des autres?»

Notez bien qu’un immigrant, à force de ne pas se voir répondre à son salut ou bonjour, ajoutez à cela le fait qu’il est arabe, ajoutez les derniers évènements des caricatures de notre cher prophète (que la paix soit sur lui), en plus du fait que la personne se voit refuser plein de jobs et le pire de tomber sur quelqu’un qui a eu une mauvaise expérience avec un marocain (ou arabe en général) et voyez ce que cela donnera : frustration, déception, et même…. Un sentiments de refuser toute ouverture avec les habitants du pays hotes…

L’erreur fatale.


Alors que faire ?

Il n’y a pas de recette miracle, magique mais il y a tout un apprentissage à faire :
L’idéal serait de rester soi-même; observer, demander le pourquoi de la chose gentiment.

Ne pas râler ni s’offusquer quand on ne nous répond pas, car les gens n'y sont pas habitués!


Il m’est arrivé une fois ou j’étais invité chez une famille Québécoise, il y avait le papa la maman agés de 54 et 60 ans , les 2 soeurs et leur frère , tous dans la trentaine (donc mon age) , chacun avec son mari et le gars avec sa femme … et vous savez quoi ?? certains fragments de discussion tournait autour de menstruation (excusez le terme) pour ceux qui ne connaisse pas le mot en français c’est «les règles de la femme de chaque mois».
Oui je sais je sais vous vous dites «Aouch!!! Ils parlaient de ça devant tout le monde????»… oui tout à fait .. personnellement je me sentais mal à l’aise j’ai voulu dire .«euhhh hum hum.. veuillez excuser mon ignorance et pardonnez moi mais ne trouvez pas que c’est une sujet à n’en parler qu’entre femme? Je sais que c’est un truc physiologique humain mais ne pensez vous pas que ce n’est ni le lieu ni le moment d’en parler ??»… bien sure j’ai préféré écouter malgré moi, même si je n’ai pas trouvé l’occasion d’expliquer cette différence culturelle entre nos 2 peuples dans de telles situations.

Donc j’ai préféré écouter beaucoup et parler peu dans un premier temps, car n’oubliez pas Dieu nous a donné 2 oreilles et 1 bouche pour entendre 2 fois que de parler. SmileSmile

Rappelez vous lors des chroniques LES RÉFLEXES AU QUÉBEC, évitez de faire des comparaisons avec notre pays d’origine, ne pas dire «dans mon pays on ne fait pas ça comme ça….».. car maintenant vous êtes DANS VOTRE PAYS, ce qui ne sous entend pas de faire comme les autres mais plutôt s’adapter en gardant les bons clichés et bonne valeurs de notre culture de notre éducation et de nos origines et je pense que le reste suivra selon le degrés et la capacité de nous même à gérer les relations interpersonnelles et à s’y faire avec une nouvelle culture et un nouveau mode de vie etc...

Ne somme nous pas venus pour vivre différemment et avoir un nouveau style de vie ? Wink

Aller à la prochaine semaine .. je parlerais beaucoup plus des bonnes manières avec les Marocains qui vivent ici au Québec.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise

Message par ymaz 23/04/06, 06:31 pm

les manieres font la culture ( selon l une des definitions, la culture est l ensemble des manieres de penser, d agir et de sentir ).
en insistant sur la maniere, on parle surtout d etat d esprit a adopter dans un milieu different pour pouvoir reussir une adaptation ou son integration.
s adapter c est changer.
qui veut changer? qui y pense? parce que c est de cela qu il est question.
on cherche du boulot, on parie sur notre technicite, notre savoir-faire, notre resistance ( on est pret a tout.. mais pas a changer, du moins pas immediatement !! )
la chronique de kabi est une invitation au changement pour qui veut l entendre..
tout change " kollou yawmine howa fi cha'ne"
merci abdelkader

ymaz

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise

Message par Invité 23/04/06, 07:31 pm

Merci chèr kabi,

Je croix au début d'une immigration, à mon avis, ça sera mieux de ne pas prendre l'initiative devant les gens du pays hôtes, jusqu'à ce qu'on comprend le comportement et la culture de cette communauté, ça pourrais nous éviter quelques situation embarrassantes et gênantes.

Amicalement,


Dernière édition par le 23/04/06, 08:51 pm, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise Empty merci

Message par serieux77 23/04/06, 08:49 pm

Merci si kabi c'est tès in teressant de savoir tous ces types de comportements us et cotumes!!
Merci encore une WA ZIDNA MA3INDAK
serieux77
serieux77

Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise

Message par zacky 23/04/06, 10:18 pm

Merci pour ta chronique.
Tu as raison de dire : plus de comparatif, car dorenavant c'est notre nouveau pays. Si on s'incruste ca dans la tete, une grande partie du chemin est parcourue.

Bon courage a nous tous.
zacky
zacky

Masculin Nombre de messages : 907
Résidence : R: Montréal - Québec
Emploi : Ingénieur
Statut : Visa obtenu
Date d'inscription : 18/05/2005

http://emigrant.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise

Message par nacer 23/04/06, 10:24 pm

merci c'est trés intéressant,ça m'a rappellé l'histoire de mon directeur qui a été à USA pour une mission de travail.le matin ils ont passé au café,et ils ont pris une table,jusqu'ici vous aller me dire que c'est normale pourtant c'est faux,et comment ils l'ont déduit,ils ont remarqué comment le serveur se comporte avec eux tout en leurs servant,alors tout de suite ils ont posé la question à leurs guide,et lui il leurs explique comme quoi,il faut s'arrêter et demander au serveur la table et aprés vous pouvez vous assoir....etc
donc se renseigner sur les us et coutumes du payé là oû vous allez voyager ,est primordiale.
merci encore kabi,et on veut savoir encore merci luck

nacer

Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise

Message par admin27 23/04/06, 10:48 pm

merci pour tes chroniques,

Bonne Intégration a nous tous.

Cordialement,
Noureddine
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise

Message par Invité 24/04/06, 09:30 am

Merci Kabi de cette épisode intéressante ..

Il y a un terme en arabe "Tala9o7 Al 7adraté" ou "interférence des civilisations", NB : ne pensez pas au contraire qu'est : "choc des civilisation"!

Notre culture arabo-musulmane est porteuse de plusieurs qualités et valeurs touchant le moral et les activités quotidiennes, le musulman idéal est comme l'ARBRE, on le frappe par la PIERRE, et elle donne les FRUITS !!

Si les québecois ne précipitent pas le mot "Bonjour", moi personnellement je le dirai le premier ! il faut garder les qualités d'ici et ne pas se perdrent dans la foule, aussi l'identité marocaine ne devons la protéger. Si Québec nous apportera d'autres qualités nous avons les miennes.

La force su québec et du Canada c'est le multiculturalisme et nous pouvons ajouter notre sel à la marmite.

Merci encore Kabi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise

Message par thht 24/04/06, 09:34 am

Merci kabi
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 46
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise

Message par jamilou 24/04/06, 11:49 am

Ca me rappelle aussi une histoire qui m'est arrivée en france. (remarquez que c'étaient mes premiers jours labas)

j'étais dans un centre commercial et j'ai pris l'escalator pour sortir.
Y avait un autre gars (un jeune francais) qui s'apprêtait a sortir aussi.

je voulais le laisser monter en premier vu qu'on étaient arrivés au même moment à la première marche (bonne manières za3ma) mais il a été assez aimable pour me laisser monter en premier !

Les marches s'activant, on montait et on montait...et tout était normal...jusqu'a ce que le gars s'énerve et me bouscule quasiment pour passer !! moi je ne comprenais pas son attitute qui venait de changer de 360°.

C'est après que je me suis apercu que la manière dont je prennais l'escalator au Twins de casa n'est pas la même ailleurs ! Very Happy ... je mettais la main droite sur la rampe de droite ..et la main gauche sur la rampe de gauche!! donc j'obstruais le passage au monsieur, qui surement a regreté sa galantrie, et a pris mon geste comme un défi ou chai pas koi.

Eh oui j'ai péché par ignorance (faute d'escalators au maroc) geek

bonne journée

jamilou

Masculin Nombre de messages : 165
Age : 45
Résidence : Québec
Statut : Montréal
Date d'inscription : 10/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise

Message par Taurus 24/04/06, 06:51 pm

merci cher kabi pour l'article

au Canada on va faire comme une fleur au jardin, elle lui porte son parfum sinon sa couleur fikra

Knadienment
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise

Message par guest2005 24/04/06, 06:59 pm

Bien dit cher ami Taurus, Kabi merci pour ce récit interessant clin
guest2005
guest2005

Masculin Nombre de messages : 625
Age : 48
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise

Message par rida 24/04/06, 09:15 pm

merci kabi c est interessant.

rida

Masculin Nombre de messages : 113
Résidence : montreal
Statut : L: casablanca
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise

Message par MR_Nice_Guy 24/04/06, 09:25 pm

Merci Abdou pour ce 16éme volet des aventures de Kabi sur cette terre tant convoitée. Que dire, ce récit regorge de sagesse et de bons conseils. En un mot B.R.A.V.O bravo.
Que ferions nous sans toi.

@+
Younes

MR_Nice_Guy

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 45
Résidence : Settat / Maroc
Emploi : Employé
Statut : Maroc
Date d'inscription : 02/12/2005

http://marocains-au-canada.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise

Message par Sylvie Aziz 25/04/06, 03:21 am

merci cher ami Kabi.

C'est toujours très intéressant tes chroniques !
Ce que je préfère surtout ...c'est t'écouter de vive voix !! clin
Sylvie Aziz
Sylvie Aziz

Féminin Nombre de messages : 169
Age : 68
Résidence : Roberval Lac St-Jean
Emploi : SAAQ
Statut : Marraine---Québécoise qui a épousé un Oujdi! -))
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise Empty merci

Message par ssaid 25/04/06, 02:59 pm

merci kabi pour le recit .ce qu'est interessant pour nous c'est de garder nos principe que nous avons eu dans notre education . la politesse a beaucoup de visage parmis eux on trouve:
bonjour.bonsoir.bonnuit.excuse_moi;merci ...................etc
donc on est oblige de garder ces geste meme si en aura pas de reponses
ssaid
ssaid

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 49
Résidence : taza
Emploi : technologue en génie industriel
Statut : montreal
Date d'inscription : 09/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise

Message par kabi 26/04/06, 01:31 am

Amagalor, Posté le: Dim 23 Avr à 14:31
s adapter c est changer

Voila des paroles d'une sagesse remarquable.


hatimo, Posté le: Dim 23 Avr à 15:31
Je croix au début d'une immigration, à mon avis, ça sera mieux de ne pas prendre l'initiative devant les gens du pays hôtes, jusqu'à ce qu'on comprend le comportement et la culture de cette communauté, ça pourrais nous éviter quelques situation embarrassantes et gênantes.

toi mon ami tu feras long fu ici au Québec

ZACKY Posté le: Dim 23 Avr à 18:18
Tu as raison de dire : plus de comparatif, car dorenavant c'est notre nouveau pays

bien dit cher frère

Hongangmaroc, Posté le: Lun 24 Avr à 5:30
Si les québecois ne précipitent pas le mot "Bonjour", moi personnellement je le dirai le premier ! il faut garder les qualités d'ici et ne pas se perdrent dans la foule, aussi l'identité marocaine ne devons la protéger.

tout à fait d'accord , d'ailleur c'est ce que les Québésois apprécieront le plus chez une personne : son attachement à ses principes.

Sylvie Aziz Posté le: Lun 24 Avr à 23:21

Ce que je préfère surtout ...c'est t'écouter de vive voix !! c'est gentil très chère


ssaid Posté le: Mar 25 Avr à 10:59

donc on est oblige de garder ces geste meme si en aura pas de reponses

disons que ce n'est pas une obligation mais c'est un devoir....

merci aux autres :
SERIEUX77, NOUR27, NACER, THHT, JAMILOU, TAURUS, GUEST2005, RIDA, NICE_GUY, SSAID..

tbark allah alikoum

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (16): comprendre la manière Québécoise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum