Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Santé : Le réseau passe à l'ère du web I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Santé : Le réseau passe à l'ère du web I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Santé : Le réseau passe à l'ère du web I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Santé : Le réseau passe à l'ère du web I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Santé : Le réseau passe à l'ère du web I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Santé : Le réseau passe à l'ère du web I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Santé : Le réseau passe à l'ère du web I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Santé : Le réseau passe à l'ère du web I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Santé : Le réseau passe à l'ère du web I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Santé : Le réseau passe à l'ère du web I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Santé : Le réseau passe à l'ère du web

4 participants

Aller en bas

Santé : Le réseau passe à l'ère du web Empty Santé : Le réseau passe à l'ère du web

Message par admin27 25/04/06, 10:43 pm

Le gouvernement de Jean Charest a annoncé mardi un investissement conjoint fédéral-provincial de 547 millions de dollars pour informatiser certaines informations sur les patients du réseau de la santé du Québec.

Ainsi, avec le consentement du patient, obligatoire et révocable sur demande, les médecins et pharmaciens pourront avoir accès instantanément à des informations essentielles pour leur travail:

# identification du patient;
# données en cas d'urgence;
# allergies et intolérances;
# médicaments prescrits, y compris ceux payés par un régime d'assurance privé collectif;
# vaccins reçus;
# résultats de laboratoire;
# résultats d'imagerie médicale;
# contacts professionnels: médecins consultés, pharmaciens.



On estime à 7 à 10 % le pourcentage des hospitalisations dues aux effets indésirables des médicaments. Cela est souvent attribuable à l'ignorance du profil pharmacologique du patient », a expliqué le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard.

Il n'y aura toutefois aucune liste de diagnostics concernant les patients. Les groupes représentant les personnes aux prises avec un problème de santé mentale, notamment, ont demandé de protéger ces informations.
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Le réseau passe à l'ère du web Empty Re: Santé : Le réseau passe à l'ère du web

Message par admin27 25/04/06, 10:44 pm

« On estime à 7 à 10 % le pourcentage des hospitalisations dues aux effets indésirables des médicaments. Cela est souvent attribuable à l'ignorance du profil pharmacologique du patient », a expliqué le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard.

Il n'y aura toutefois aucune liste de diagnostics concernant les patients. Les groupes représentant les personnes aux prises avec un problème de santé mentale, notamment, ont demandé de protéger ces informations.

Ce nouveau projet écarte l'ancienne idée d'une carte à puce. « C'est comme si on avait donné une clé pour une maison qui n'existe pas », a dit le ministre Couillard. Le ministre a ajouté qu'il fallait d'abord créer un réseau, et qu'avec les progrès technologiques, l'idée d'une carte à puce pourrait revenir.

Le gouvernement prévoit compléter l'informatisation dans toutes les régions du Québec d'ici 2011. M. Couillard a précisé que les bases de données seraient régionales, ce qui représente un changement important par rapport au projet de carte à puce avec information centralisée. Seuls les renseignements touchant les médicaments seront rassemblés dans une base de données de la Régie de l'assurance maladie du Québec.

La première étape sera d'obtenir les données d'identification des patients consentants. Les informations d'ordre médical seront ensuite intégrées progressivement au dossier.
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Le réseau passe à l'ère du web Empty Re: Santé : Le réseau passe à l'ère du web

Message par admin27 25/04/06, 10:47 pm

Le projet vise cinq objectifs principaux, selon le gouvernement:

# réduire le temps d'attente du patient;
# éliminer les examens effectués en double;
# assurer un meilleur suivi;
# consacrer plus de temps au patient;
# offrir des services plus efficaces et accessibles.


Le consentement, clé du projet

Le ministre des Services gouvernementaux, également responsable de la modernisation de l'État, Henri-François Gautrin, a insisté sur le fait que le consentement des patients était absolument nécessaire. Il a souligné que des enquêtes commandées par le gouvernement indiquaient que plus de 80 % des répondants étaient prêts à donner leur accord pour la transmission de leur dossier médical.

M. Gautrin a expliqué que des mécanismes de sécurité imposants protégeraient la confidentialité des données. Seuls les professionnels de santé ayant reçu l'autorisation du patient auraient accès aux informations, à l'aide d'un code d'utilisateur et d'un mot de passe.

Inforoute Canada investira 303 millions de dollars dans ce projet, tandis que Québec y injectera 244 millions. Le gouvernement Charest estime que le projet créera 6300 emplois et aura des retombées économiques de 375 millions.

Le premier ministre Charest a indiqué que ce projet s'inscrivait dans une réduction de la taille de l'État et un contrôle des coûts du réseau, et que les départs à la retraite de nombreux administrateurs le rendaient encore plus pertinent.

Le ministre Couillard a ajouté que le cadre légal portant sur la transmission d'informations confidentielles dans le réseau était contenu dans la loi 83 sur la santé. « Avec les mesures de sécurité rigoureuses prévues, on saura qui, à quelle heure, a consulté le dossier médical », a-t-il dit.

M. Charest a conclu en disant que le projet servirait d'exemple de collaboration et de définition des rôles des paliers fédéral et provincial de gouvernement dans le financement du réseau de la santé.

la source :

www.radio-canada.com/nouvelles/Politique/2006/04/25/001-sante-info-quebec.shtml
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Le réseau passe à l'ère du web Empty Re: Santé : Le réseau passe à l'ère du web

Message par admin27 25/04/06, 10:59 pm

Collaboration avec Inforoute Santé du Canada - FEU VERT AU DEPLOIEMENT DU PLAN D'INFORMATISATION DU RESEAU QUÉBECOIS DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX

QUÉBEC, le 25 avril /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a lancé aujourd'hui le plan d'informatisation du secteur de la santé et des services sociaux, lequel a pour objectif d'améliorer la qualité et l'accessibilité des soins de santé offerts à la population du Québec. C'est ce qu'ont annoncé le premier ministre du Québec, Jean Charest, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard et le ministre des Services gouvernementaux, Henri-François Gautrin.

«Le gouvernement a, par les différentes actions qu'il a menées depuis 2003, concrétisé sa priorité d'améliorer l'accès, la continuité et la qualité des services de santé et des services sociaux. Aujourd'hui, avec la mise en oeuvre de ce plan d'informatisation, nous franchissons une nouvelle étape qui nous permettra de répondre encore plus adéquatement aux besoins des citoyens
en matière de soins de santé.

Ce projet majeur bénéficiera aux usagers de
partout au Québec», a expliqué le premier ministre.

Un soutien important à la première des priorités gouvernementales

Le plan d'informatisation consiste à introduire de nouvelles technologies de l'information dans toutes les régions du Québec pour améliorer la qualité des soins et faciliter l'accès aux examens et aux traitements. Il comporte une série de projets allant de la mise en place d'infrastructures d'information au déploiement de systèmes de soutien dans différents secteurs.

Ces projets permettront de développer l'infostructure nécessaire pour déployer un dossier de santé électronique pour les citoyens qui y auront consenti, un registre des usagers du réseau avec un identifiant unique, un registre des intervenants du réseau de la santé, un système d'imagerie diagnostique, un système sur les médicaments, un système d'information sur les résultats de laboratoire, les applications pour offrir les services de télésanté, la surveillance médicale en santé publique et différents autres projets tels un réseau de services intégrés aux personnes âgées.

Le financement de cette opération d'envergure est estimé à 547 millions de dollars et est partagé entre le gouvernement du Québec et Inforoute Santé du Canada, un organisme créé par le gouvernement fédéral pour promouvoir le dossier de santé électronique partout au Canada. La contribution d'Inforoute
Santé du Canada pourrait atteindre 303 millions de dollars au cours des quatre prochaines années.

Le gouvernement du Québec financera pour sa part des immobilisations de 244 millions de dollars.

Des outils pour améliorer l'accès et la qualité des services

«Le plan que nous annonçons aujourd'hui est majeur. Les nombreux projets qu'il comporte exerceront un effet de levier sur plusieurs des actions que nous avons posées afin de faciliter le cheminement de l'usager à travers sa trajectoire de soins et de soutenir les professionnels de la santé dans leurs pratiques»,
a affirmé le ministre de la Santé et des Services sociaux. Le fait
que les intervenants auront accès à des informations de santé pertinentes là où il le faut et quand il le faut se traduira par un gain d'efficacité de l'ensemble du système de santé québécois. «Les technologies que nous allons mettre en place auront notamment pour effet de réduire les temps d'attente pour les usagers, en plus d'éliminer les examens de laboratoire réalisés en double.

La disponibilité d'une information regroupée, organisée, fiable et
accessible dès sa production, à partir de n'importe quel point de service, permettra aux médecins de consacrer plus de temps à leurs patients, pour une meilleure qualité de service», a expliqué le ministre Couillard.

«De plus, pour les citoyens qui y auront consenti, un abrégé informatisé des renseignements de santé essentiels à leur prise en charge par le personnel soignant, sera mis en place dans toutes les régions du Québec. Ce dossier de santé électronique québécois comprendra différentes catégories de renseignements sur la santé des usagers, le tout dans un environnement protégeant la confidentialité et assurant la sécurité des informations», a-t-il ajouté.

Un vaste chantier créateur d'emplois

En plus d'être porteur d'avenir pour le Québec, le plan d'informatisation du réseau de la santé et des services sociaux aura des retombées économiques intéressantes. «On estime que les investissements prévus dans le cadre de ce projet stratégique pourraient générer près de 6 300 emplois durant la période
prévue pour la réalisation des travaux, soit jusqu'en 2011.

Egalement, ces investissements ont le potentiel de produire une valeur ajoutée de 375 millions de dollars, ce qui représente une opportunité exceptionnelle pour l'industrie québécoise des technologies de l'information», a expliqué le premier ministre.

Une contribution au gouvernement en ligne

Monsieur Henri-François Gautrin, ministre des Services gouvernementaux, a pour sa part affirmé que l'adoption du plan d'informatisation, «s'inscrit en toute cohérence avec le projet de gouvernement en ligne, un projet de société qui s'adresse à l'ensemble des citoyennes et des citoyens du Québec.» Ce
projet vise à rendre les services publics plus efficaces et plus accessibles, par l'entremise des technologies de l'information et des communications. «Le plan d'informatisation que nous lançons va fournir des outils modernes au système de santé et de services sociaux, ce qui lui permettra de mieux répondre à la demande croissante à laquelle il fait face. Je suis très heureux que le réseau de la santé et des services sociaux prenne ce virage qui sera déterminant pour l'avenir», a commenté monsieur Gautrin.

«Plusieurs études publiées au cours des dernières années confirment que seules les sociétés dont le système de santé aura pris le virage de l'informatisation pourront continuer d'offrir des services de santé de qualité à des coûts raisonnables. L'annonce d'aujourd'hui permettra au Québec de répondre positivement à ce défi», a conclu le premier ministre.

la source :
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Avril2006/25/c9282.html

Cordialement,
Noureddine
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Le réseau passe à l'ère du web Empty Re: Santé : Le réseau passe à l'ère du web

Message par zacky 26/04/06, 11:01 am

Excellent.
Et en plus ca permettra de porter sur soi son dossier medical.

Bon courage a nous tous.
zacky
zacky

Masculin Nombre de messages : 907
Résidence : R: Montréal - Québec
Emploi : Ingénieur
Statut : Visa obtenu
Date d'inscription : 18/05/2005

http://emigrant.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Le réseau passe à l'ère du web Empty Re: Santé : Le réseau passe à l'ère du web

Message par thht 26/04/06, 11:04 am

Merci nour27
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 46
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Le réseau passe à l'ère du web Empty Re: Santé : Le réseau passe à l'ère du web

Message par Taurus 26/04/06, 11:41 am

merci Nour pour les articles

cet article me rappelle l'histoire d'un ami qui vie au Norvège. Il avait eu une crise au niveau des intestins et je l'avait ramener à l'hipital à l'aide de quelques amis. En voyant le désastre là bas il m'a parlé d'un jour quand il avait le même cas mais au Norvège:
Quand ils m'ont emporté à l'hôpital j'ai trouvé tout près pour m'accueillir: médecins, infirmiers (corps médical d'une dizaine), le bloc, matériel et le plus étrange c'était mon dossier médical de A à Z Laughing ils ont tout préparé et ils m'appellent par mon prénom Laughing toutes les informations personnelles sont dans la base de données.

quand çà sera le cas chez nous au Maroc ?

Knadienment
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Le réseau passe à l'ère du web Empty Re: Santé : Le réseau passe à l'ère du web

Message par zacky 26/04/06, 02:29 pm

Ca existe chez nous.
Il suffit de photocopier tous tes dossiers medicaux, toutes tes ordonnances et tous les papiers reliés de près ou de loin à ta santé.

Et après tu mets tout ds un sac à dos et tu le gardes tout le temps avec toi.

Tu peux aussi tout scanner et garder un CD avec des documents format pdf sur toi et avoir un PC portable en permanence sur toi.


super


Bon courage a nous tous.
zacky
zacky

Masculin Nombre de messages : 907
Résidence : R: Montréal - Québec
Emploi : Ingénieur
Statut : Visa obtenu
Date d'inscription : 18/05/2005

http://emigrant.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Le réseau passe à l'ère du web Empty Re: Santé : Le réseau passe à l'ère du web

Message par Taurus 26/04/06, 02:50 pm

rambo

Laughing Laughing Laughing
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Santé : Le réseau passe à l'ère du web Empty Re: Santé : Le réseau passe à l'ère du web

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum