Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
N.B. I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
N.B. I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
N.B. I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
N.B. I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
N.B. I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
N.B. I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
N.B. I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
N.B. I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
N.B. I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
N.B. I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

N.B.

+4
ALPHA08
zacky
kabi
leprince
8 participants

Aller en bas

N.B. Empty N.B.

Message par Invité 31/05/08, 05:27 am


Salam

Dernièrement, j'ai rencontré plusieurs postes qui critiquent des érablistes sans citer de noms, en jugeant leurs posts, messages et interventions comme des simples Copier-Coller qui n'ajoutent rien au thème général du forum .. ou bien un érabliste qui répond à la question d'un autre en ajoutant entre deux virgules qu'il a donné les bonnes réponses ! pas comme les autres qui ...... !!!!!

Heureusement que ce sont des pseudos anonymes qui ne sont pas assistés à aucune des rencontres des érablistes .. Alors ils ne connaissaient pas les qualités de certains érablistes ..

Personnellement, comme modérateur (d'ailleurs c'est l'avis de la plupart de l'équipe actuelle que j'ai sondé la majorité leur avis), j'aime clarifier un point :

Nous avons tous et toutes passé de toutes les étapes de l'immigration. Dans nos débuts, je me rappelle que j'étais plus intéressé aux sous-forums qui parlent des procédures, et on a mis du feu dans ces endroits .. par la recherche de la bonne information .. ce qui donner à notre forum plus de crédibilité que Immigrer.com en ce qui concerne le cas de l'immigrant marocain ..

Avant sur l'autre forum, il suffit de poster un message pour être étouffé par N français avant qu'un marocain te donnera l'info .. Je saisie cette occasion pour saluer Nour27 qui a pris le courage de nous amener dehors de ce forum à la fin de 2004 et débuts 2005 ..

Après l'immigration, les lois se sont changées et des petits détails échappaient soit par oubli soit par ignorance chez érablistes au Canada, donc c'est normal que les érablistes au Maroc ont plus de 50 % de responsabilités pour défendre ces sous-forums .. D'ailleurs, je saisie cette occasion pour les saluer tous et toutes .. Ils répondent parfaitement à presque toutes les demandes des débutants ..

Donc si les érablistes cherche une bonne information d'une source médiatique soit sur la culture, la religion, la politique, les sports, les divertissements . .. j'aimerais préciser que c'est du partage .. et c'est une bonne qualité de cette personne .. il a aimé un sujet et voulait que tout le monde le sache .. (Addalo 3ala alkhayri ka fa3ilih) ..

Ces sujets gardent plusieurs érablistes ici collés au forum .. Car il n'est pas obligé de consacrer sa vie attaché aux procédures d'immigration !!!

Chaque érabliste a ses orientations et ses passions .. et nous devons respecter ces orientations dans la logique de la Netétiquette ..

Ainsi, j'informe l'ensemble des érablistes de partager avec nous un bon sujet tiré du Net à condition qu'il sera de qualité avec citation de la source .. Les sous-forums : Pause Café, Rencontres, Club, Femmes, sont pour ce genre de posts ..

Forum ÉrableAtlas est pour les immigrants marocains au Canada (installés ou en cours) et non pas consacré 100% aux procédures de l'immigration ! Cette tâche est l'une de ses préoccupations .. Ce qui donne plus de valeurs ajoutées à ce coins sur la toile d'Internet.

En attendant vos avis .. je vous souhaite plein de paix entre les lignes de notre cher forum ..


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N.B. Empty Re: N.B.

Message par leprince 31/05/08, 12:38 pm

salam
moi aussi j'ai remarqué la meme chose,et je dis à tous le monde,c'est quelqun ne connait pas la reponse d'un question,c'est mieu qu'il ne repond pas,
et aussi pour les sujet de pause café et les autres,je propose que chaque sujet sans source,il sera automatiquement suprimés,
que pensez vous?
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

N.B. Empty Re: N.B.

Message par Invité 31/05/08, 03:03 pm

leprince a écrit:salam
je propose que chaque sujet sans source,il sera automatiquement suprimés,
que pensez vous?

Pas tous les sujets doivent avoir une source . Mais la source aide le lecteurs à mieux situer les idées présentées ..

Noukta ne nécessite pas de source lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N.B. Empty Re: N.B.

Message par leprince 31/05/08, 03:41 pm

salam
je dis pas nokta;mais sujet clin
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

N.B. Empty Re: N.B.

Message par Invité 31/05/08, 03:51 pm

leprince a écrit:salam
je dis pas nokta;mais sujet clin

c bon 1 donc au lieu de citer .. on peut juste aviser le posteur pour le rectifier .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N.B. Empty Re: N.B.

Message par kabi 31/05/08, 05:21 pm

Si je peux me permettre de donner mon avis en tant que Érabliste le voici:

D'abord merci à MEA pour l'initiative cela est très apprécié, ensuite je dois dire que je suis d'accord tout à fait sur tout ce qu'il dit.

D'autre part je tiens à préciser certains aspects qui ne me plaise pas:

*Quand une personne écrit un sujet, puis les gens répondent qu'ils sont d'accord et qu'ils apprécient le sujet puis un individu ou un groupe de personnes sont en désaccord j'apprécierais vivement de ne pas déraper et essayer de convaincre l'autre mais plutot d'apporter SES propres arguments sur le fait qu'il est d'accord (ou pas d'accord) et surtout ne pas s'égarer du vif du sujet et passer son temps à critiquer elui qui a écrit telle ou telle réponses: les gens indulgents discutent des idées pas des personnes et même si nous ne sommes pas d'accord sur l'idée de l'autre c'est justement l'idée qui ne nous plait pas et non pas la personne.

* Il y a eu un post écrit l'année dernière par un Érabliste sur le fait d'arrêter de se contenter de dire juste "merci"... ou ..."oui c`est bien" ... sans pour autant ajouter quelques choses de concrets, de ludiques, d'importants. L'Érabliste, à un certains degrès, s'est fait lyncher d'avoir suggérer l'idée sous pretexte que MERCI fait partie de notre éducation etc...
Ensuite la même idée a été reprise par donworry mais en vain.
Donc dire merci c'est bien mais apporter sa touche personnelle pour hausser le niveau c'est encore mieux (sinon comment voudrait on se déamarquer des autres forums si notre forum devient "le forum de MERCI")

* Service de correction orthographique et grammaticale: une belle initiative qui prouve la bonne volonté de hisser notre niveau et celui du forum et donner envie à écrire et se faire répondre par tous les gens qui surfent sur ce site. Domage que cela n'a pas durée plus d'un an (17 cotobre au 9 septembre).

Ceci me pousse à évoquer le sujet de la bonne écriture en Français, langue officielle du Forum où réside la majorité des Érablistes au Canada. Je ne trouve pas méchant à ce qu'on demande à quelqu'un d'écrire correctement en Français et au lieu de faire des réponses du genre "nous sommes dans un forum entre amis pas à l'école " ou "ce n'est pas si grave y en a qui ne s'expriment pas trop bien mais ont envie de participer quand même".. ou même (comme l'avais écrit un Érabliste une fois) "mon père ne s'apelle pas Pascal et ma mère pas Chantale" j'aurais aimé mille fois que les gens écrivent d'abord sur le Word se corrigent d'eux même ou juste font l'effort de s'assurer comment s'écrit tel ou tel mot.

Je fais moi aussi des erreurs et je demande vivement à tout le monde de me corriger lorsque j'en commet, mais pour l'amour de dieu faisons un effort d'être bons au moins en écriture .

Ce qui m'a interpellé surtout sur ce sujet c'est le lynchage qu'a subit ce tunisien (dans un autre forum) et qui racontait comment dans la ville de québec il a du soufrir pour avoir un travail en supportant le labyrinthe de l'ordre professionnel et en supportant aussi le fait que d'autres Québécois prennaient le job alors qu'on lui répondait "dès qu'il y a ura quelque chose on te le fera savoir"... Il ne savait pas pourquoi exactement et il a même passé l'Examen de l'ordre avec 70% ... mais le top des top c'est que la majorité (du forum) lui ont répondu tout simplement :

"Je ne veux pas être méchante. Mais en lisant ton texte je me mets à la place des DRH. Si tu t'exprimes de la même façon et si tes lettres de motivations sont de la même facture, j'aurai peur de t'embaucher même si tu es très qualifié"

Un autre forumiste à répondu à cette intervention comme suit :"Très bien dit."

Et encore une autre personne a ajouté " +1 ".

Et encore une autre "Justement c'est peut être là aussi qu'il y a un problème imagine l'employeur recevant ton CV qu'il trouve intéressant au regard du poste à combler, lors de l'entrevue s'il s'aperçoit qu'en fait tu ne maîtrises pas le français écrit correctement je comprends fort bien son hésitation à t'employer car en définitive ce qu'il voit c'est que le CV ne correspond pas à la personne qu'il croyait. D'autre part quelque soit ton travail de technicien tu auras un jour un rapport écrit à faire"

Puis la première personne à intervenir reviens à la charge"Et puis tu sais, si tu t'étais un peu plus intéressé au français, tu te serais rendu compte que c'est une matière où le cerveau bouge et fait même de la gymnastique. C'est une matière ou l'on doit faire preuve d'esprit logique et mathématique, et que comme dans les maths, une virgule déplacée et tout le sens est changé. "

Bref, avant que qui se soit répondent j'aimerais que vous y répensiez une 2e voir une 3e fois avant de lâcher quoique ce soit, car je ne suis pas en train d'apprendre à qui que ce soit comment écrire ou parler mais je prie Dieu tout puissant de vous faire éviter de vous lyncher à cause de votre niveau de français (penses y 2 secondes mettez vous dans la peau d'un immigrants qui cherche activement du travail sans argent loin de la famille et quei se fait dire celà)

En fin de compte toujours dans le même ordre d'idée que notre cher MEA, reprendre un sujet du net c'est bien (en indiquant la source), le discuter c'est encore mieux (j'ai dis le discuter et non pas "merci pour le sujet, bye!").

Je vous souhaite bonne chance .



kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

N.B. Empty Re: N.B.

Message par zacky 31/05/08, 08:22 pm

Bonjour,

Je voudrais rebondir sur la correction orthographique et grammaticale.
J'ai, pendant quelques temps, corrigé certains messages mais les gens concernés par la correction ont très mal pris cette initiative. Et j'ai reçu des messages assez durs. C'est pour cela que j'ai arrêté rapidement de corriger les messages.
Cette initiative était à mon avis sans arrière pensée. Surtout que la langue francaise est relativement importante au Québec pour la vie de tous les jours et principalement pour la recherche d'emploi.

Bon courage à nous tous.
zacky
zacky

Masculin Nombre de messages : 907
Résidence : R: Montréal - Québec
Emploi : Ingénieur
Statut : Visa obtenu
Date d'inscription : 18/05/2005

http://emigrant.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

N.B. Empty Re: N.B.

Message par Invité 31/05/08, 08:43 pm

Pour retour sur le forum ..

ça fait longtemps qu'on t'as pas vu cher Zakarias ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N.B. Empty Re: N.B.

Message par ALPHA08 31/05/08, 08:58 pm

Pour MR kabi

Je fais moi aussi des erreurs et je demande vivement à tout le monde de me corriger lorsque j'en commet, mais pour l'amour de dieu faisons un effort d'être bons au moins en écriture .

*certains aspects qui ne me plaise pas:(qui ne me plaisent pas)
*il a du soufrir pour (Souffrir avec 2 f)
*sinon comment voudrait on se déamarquer (se démarquer)
*plutot(plutôt)
*elui qui a écrit telle ou telle réponses(celui, réponse)
*Domage (dommage)
*cela n'a pas durée plus d'un an (duré)
*père ne s'apelle pas(ne s'appelle pas)
*comme l'avais écrit (l'avait)
* il a du soufrir ()
* reviens à la charge(revient)
*Un autre forumiste à répondu (Un autre forumis a répondu)
*Avant que qui se soit répondent j'aimerais que vous y répensiez (réponde, j'aimerais que vous y répondiez)
*la peau d'un immigrants qui cherche activement du travail sans argent loin de la famille et quei se fait dire celà)(immigrant)(qui se fait dire cela)

Ce qui m'inquiéte un petit peu plus non seulement les fautes d'orthographe surtout la plupart de nos collègues ont des claviers en anglais mais plutôt les erreurs de syntaxe.Il faut qu'on fasse plus attention.


Merci de votre compréhension

ALPHA08

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 53
Résidence : peacenet2001@hotmail.com
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

N.B. Empty Re: N.B.

Message par oumaima73 01/06/08, 01:36 am

Alpha, t'as oublié "2 voire 3 fois"... voire avec "e" entre autres! Mais si seulement tout le monde écrit un français qui ne fait pas mal au cœur !

Je suis d'accord avec M.E.A sur les opérations de copier – coller surtout à partir du site Web de CIC. Ces posts sont collés sans mise en page et sans supprimer les phrases des signets. Aucun effort n’est fournit sauf pour incrémenter le compteur de nombre de messages postés ou/et avoir les « Mercis » et les applaudissements des érablistes ! Ne serait plus judicieux de donner que les bonnes clés et insérer un lien hypertexte pour plus de détails.

Je préfère aller directement à la source au lieu de lire ce genre de messages et il serait bien apprécié de faire un résumé d’un événement ou d’un fait au lieu de poster juste pour le plaisir.

Pour la qualité de la plume à chacun : mieux est l’ancre, loin est le cancre ! C’est dire, les qualifications sont mieux compensées quand l’expression est impressionnante. Je connais des ingénieurs et finalistes de maîtrise qui ont un français de « Bonjour la France », qui déchire le cœur, donne une otite et attriste ! Ceci est valable pour le français et l'anglais!

Pour les citations, je ne comprends pas pourquoi on cite tout le message surtout s’il est long et juste pour applaudir après la citation ! Cette redondance est inutile !
oumaima73
oumaima73

Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Résidence : Moncton
Statut : Permis de Travail et puis Permis d'études et puis....
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

N.B. Empty Re: N.B.

Message par kabi 01/06/08, 01:40 am

Hey merci infiniment Alpha2008,

J'avais parié que tu seras la première (voir même possiblement la seule) à sauter sur une telle occasion Very Happy .

As tu remarqué que le mot "déamarquer" est écrit en couleur marron??? Wink

Justement pour souligner la différence dans les erreurs de frappe du clavier des vrais erreurs Razz (j'avais vu que que la lettre "a" était ajoutée par erreur de frappe de clavier).

En passant :

"m'inquiète" s'écrit avec un accent grave.
"d'ortographes" prend un "s" car tu as indiqué "les fautes" .
On écrit "repensiez" quand c'est le subjonctif chère soeur et non pas "repondiez" Wink comme tu as essayé de le corriger .

Jette un coup d'oeil sur ce lien
http://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Conjugaison_fran%C3%A7aise:repenser

Merci encore de me corriger, continue encore, ça me fais plaisir que tu y prennes attention Very Happy .

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

N.B. Empty Re: N.B.

Message par Rachel 01/06/08, 07:24 pm

Salam,

C’est bon de faire des rappels de ce genre, de temps à autre.

Le forum est un espace d’échanges sur divers sujets sans pour autant enfreindre à la charte de bonne conduite.

J’aimerais également revenir sur la rubrique « correction » et je m’adresse à Zacky, ce ne sont pas les messages durs ou blessants qui nous feront arrêter, non ! C’est plutôt cette obstination à vouloir continuer dans la médiocrité et à être aveuglé par une fierté déplacée !

Il n’y a pas un correcteur ou une correctrice. Chacun de nous doit poster et transmettre un message de qualité aussi bien au niveau du contenu que du contenant. Et nous sommes tous capables de le faire.

Un autre point important que j’aimerais souligner :
L A D I F F E R E N C E

Nous devons accepter à ce que les autres soient différents de nous. Les subtilités n’ont pas de place dans notre forum. Bien entendu, le respect est de rigueur !
Si quelqu’un n’est pas d’accord sur une idée, une action ou un quelconque sujet, pas la peine d’insulter, de s’éclipser ou de boycotter le forum. Il faudrait affronter, argumenter et convaincre. Ayons un esprit large et pratique ! Oui pour la critique positive !

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

N.B. Empty Re: N.B.

Message par nouha 02/06/08, 07:10 pm

Je ne suis pas tout à fait d’accord sur la critique concernant copier coller, car parfois le but c’est partage avec des personnes qui te sont chers ce que toi tu as trouve intéressant. Pour les fautes, c’est vrai qu’il faut faire l’effort de les éviter, participer c’est aussi apprendre si ce n’est comment écrire en français. On n’est pas tous des intellectuelles à un haut niveau. Et surtout n’oubliez pas les fautes de clavier clin !!!!!!!!!!J’aimerai bien lire par exemple quelqu’un qui écrit en anglais avec des fautes que ne rien lire
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

N.B. Empty Re: N.B.

Message par GAMMA001 28/07/12, 02:34 pm

Très bien, je trouve que c'est une très bonne chose d’écrire dans un bon Français.
Je voudrais rajouter une remarque aussi importante que ce qui a été soulevé par ALPHA08 et Oumaima73: La ponctuation .

Il est bon d'écrire une phrase sans faute d'orthographe ou de syntaxe, mais il est important que cette phrase soit ponctuée, de virgule, point virgule, point d'exclamation , point d’interrogation et point.

Donc mes amis érablistes, il est bon de faire des commentaires et il est encore mieux de les faire au complet car la composition de la phrase est aussi faite de ponctuation

GAMMA001

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 54
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

N.B. Empty Re: N.B.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum