Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Partageons nos lectures ! I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Partageons nos lectures ! I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Partageons nos lectures ! I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Partageons nos lectures ! I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Partageons nos lectures ! I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Partageons nos lectures ! I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Partageons nos lectures ! I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Partageons nos lectures ! I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Partageons nos lectures ! I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Partageons nos lectures ! I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partageons nos lectures !

+3
fouzia022
azizaziz
Rachel
7 participants

Aller en bas

Partageons nos lectures ! Empty Partageons nos lectures !

Message par Rachel 10/07/08, 05:47 pm

Salam à tous,

Je reviens sur un sujet qui a été abordé auparavant à savoir vos livres préférés et/ou ceux que vous pouvez recommander.

Si vous le voulez bien, je commencerais par vous suggérer un livre vraiment intéressant que j'ai lu et relu et qui s'intitule "la stratégie du dauphin" de Dudley Lynch & Paul L. Kordis.

Sur quoi porte l'ouvrage ? Ci après un avant goût, un peu long, certes, mais ça vaut la peine de le lire jusqu'au bout.

"(...) sur trois types de comportement, ou personnalité qui existent dans la vie personnelle et professionnelle: la stratégie de la carpe, celle du requin et enfin celle du dauphin, la plus rare de toutes.

Les carpes pensent "je ne peux pas gagner" et se répètent ce message dans toutes ses variantes de négation des possibilités et du changement, au point même de nier les véritables conséquences de l'échec.

"L'ignorance est bénéfique."
"J'ai été impuissant et je le serai toujours."
"Ma souffrance sert à quelque chose, elle n'est pas vaine."
"Dans la vie il faut perdre" (A ne pas confondre avec "Il faut savoir perdre pour revenir plus fort et sage").
"Tout ce que l'on veut obtenir d'important nécessite une part de sacrifice."
"Il faut présenter l'autre joue deux ou même encore trois fois, recommencer cent et une fois son ouvrage."

Les requins se répètent sans cesse: "Il faut que je gagne, par tous les moyens, c'est la loi de la nature."

"Après tout, le monde fonctionne comme ça, c'est la loi de la jungle."
"Je n'avais pas vraiment l'intention de te faire un croche pied, mais je n'avais pas le choix à l'arrivée", ou "...tu aurais dû te souvenir de mon avertissement", ou encore "...même si je t'avais assuré que ce n'était pas mon intention."
"La compétition est inévitable."
"La compétition est le seul moyen qui existe pour nous pousser à donner le meilleur de nous même."
"La compétition est le seul moyen que je connaisse pour s'amuser."
"La compétition forme le caractère et nous apprend à survivre."

Le dauphin pense: "Je sais utiliser les ressources à ma disposition et les situations à mon avantage, en sachant que le déni de la réalité ne pourra que détruire mon existence et celle des autres. Je sais prendre en compte les conséquence à court comme à long terme de mes actes, et c'est pourquoi je souhaite une victoire élégante et éclatante pour chacun de nous. Car ceux qui voudront m'aider seront un moteur pour mon progrès et celui de l'évolution."

"Je ne perd jamais de vue l'avenir."
"Je tire constamment les leçons du passé."
"Je cherche la bonne réponse."
"Je comprend la dynamique du risque et du stress, et sais l'utiliser pour mon progrès."
"Je prévoit le décalage dans les actions, le temps de latence."
"Je ne perd jamais de vue mon objectif ultime, qui me sert toujours de boussole."
"J'articule clairement ma vision des choses et évite la confusion."
"Je sais où je me trouve."
"Je connaît ma destination."
"Je sais me corriger."
"Je sais me diriger."
"Je sais apprendre tôt, vite et durablement."
"Je sais me perturber pour me pousser à changer, lorsque je pressent une évolution des évènements."
"Je sais utiliser la vague et sais qu'elle n'est pas éternelle, donc je me prépare aussi à la nouvelle vague."
"Je connaît ma position sur la vague."

"Je dis la vérité, à moi même et aux autres, et avec force."
"Je sais me servir de l'erreur pour voir si l'eau est bonne et si les vents sont plutôt favorables."
"Je sais utiliser le pouvoir de la nouveauté."
"Je sais utiliser le pouvoir de l'ordre."
"Je sais éviter de blâmer et de faire honte."
"Je sais éviter d'avoir à me justifier."
"Je sais éviter les drames."
"J'assume mes responsabilités."
"Je sais créer des options."
"Je sais agrandir le bassin dans lequel je nage pour permettre à d'autres d'évoluer dans des eaux favorables."
"Je sais changer le sens des évènements, recadrer dans un autre contexte."
"Je sais chercher des solutions de rechange."
"Je sais faire plus avec moins."
"Je privilégie les solutions élégante."
"Je sais faire autre chose."
"Je sais supporter la pression si les enjeux en valent la peine."
"Je sort du bassin si les enjeux sont insignifiants."
"Je reconnaît que tout le monde ne veut pas être dauphin."
"Je connaît très bien la valeur de la coopération et ne poursuit pas inutilement ceux qui ne veulent pas créer avec moi."

"Je sais reconnaître les qualités de la carpe."
"Je sais quand il est sensé de penser comme un requin."
"Je crois à l'abondance comme à la pénurie."
"Je sais effectuer des représailles immédiate si elle sont justifiées."
"Je sais effectuer un pardon immédiat si j'estime que l'autre va se racheter et coopérer pour la suite."
"Je crois que nous pouvons tous gagner la plupart du temps."
"Je sais reconnaître que certaines choses échappent à mon contrôle."
"Je suis ouvert à la surprise et sais m'y adapter."
"J'assume la responsabilité de mes sentiments et de mes expériences."
"Je sais reconnaître mon échec avec objectivité, et suis enthousiaste pour mon succès futur."
"Je sais éviter la stupidité, souvent les automatismes."
"Je sais viser la percée."
"Je sais me transformer de façon continuelle, sans avoir peur de changer et d'abandonner le présent, comme une chenille devenant papillon."

Alors, carpe ? requin ? ou dauphin ? Wink

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos lectures ! Empty Re: Partageons nos lectures !

Message par azizaziz 10/07/08, 07:43 pm

merci bcp Rachel pour l'initiative et pour cette fiche de lecture bien synthétisée,
azizaziz
azizaziz

Masculin Nombre de messages : 530
Age : 51
Statut : en préparation du dossier
Date d'inscription : 22/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos lectures ! Empty Re: Partageons nos lectures !

Message par fouzia022 10/07/08, 08:13 pm

salam!!
chère Rachel comme toujours sait nous impressionner!!!
j'ai aimé le sujet evoqué ainsi que la belle intro du livre qui donne envie à lire!!!
crape ...requin...ou dauphin!!!!
je ne sais quoi repondre, selon la situation tu te retrouves un des ces trois créatures !!!j'aurai surement honte si je me comporterais en crape et anxieuse si je me voyais requin!!j'aime la modération est la situation du centre dans tous mes états!!!meme si en lisant le recit j'aurai aimé une tendance positive vers l'attitude intelligente de Mr dauphin!!!
bcp de leçons à tirer!!!
merci chère Rachel.
fouzia022
fouzia022

Féminin Nombre de messages : 540
Age : 50
Résidence : Montreal
Emploi : Dye chemistry
Statut : RP
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos lectures ! Empty Re: Partageons nos lectures !

Message par nouha 11/07/08, 11:29 am

Bonjour Rachalita,
Merci pour cette lecture très passionnante.
Etre carpe dans le sacrifice pour obtenir ce qu’on cherche
Requin dans la compétition est un moyen qui pousse à donner le meilleur
Dauphiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, je n’ai pas trouvé un caractère éliminatoire et donc je souhaiterais suivre l’exemple du dauphin pour ne pas dire être dauphin puisque lui reconnait que personne ne veut être a sa place moi je dirais que ce n’est pas évident d’être comme lui vu que le diable est toujours derrière nous et intervient au bon moment. clin
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos lectures ! Empty Re: Partageons nos lectures !

Message par fouzia022 01/08/08, 09:27 pm

Partageons nos lectures !
fouzia022
fouzia022

Féminin Nombre de messages : 540
Age : 50
Résidence : Montreal
Emploi : Dye chemistry
Statut : RP
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos lectures ! Empty kobra al ya9iniyat al kawniyah - Dr. Said Ramadan Bouti

Message par Invité 01/08/08, 10:35 pm

Je saisie ce message pour féliciter l'initiative de Rachel de créer ce sujet très intéressant et que j'invite aussi les forumiste de participer massivement à l'enrichir ..

Ma participation est avec un livre que j'ai lu en 1992 .. et je le considère parmi le top 10 de ma lecture passée .. je vous laisse avec le lien de téléchargement du livre et la couverture avant de discuter profondément ce bijou ..

lien de téléchargement : http://file5.9q9q.net/Download/25378598/---------------------.pdf.html

Couverture :
Partageons nos lectures ! Bouti10

Partageons nos lectures ! 11

J'ai lu ce livre en plein de mes études en sciences mathématiques .. Une période où j'ai lu des livres philosophiques ou qui se basent sur le raisonnement et la science notamment des sujets qui parlent d'Einstein de ses œuvres et de ses pensées sur le Créateur.

Le fait d'être collé aux principes et axiomes des mathématiques surtout les méthodes de démonstration (البرهان) et la logique (d'Euclide, floue, ...), m'a poussé a s'interroger sur la possibilité de démontrer l'existence d'ALLAH loin des textes religieux et seulement avec la logique et le raisonnement scientifique.

Ma recherche m'a amené à trouver ce beau livre dans la bibliothèque personnel de mon frère par coïncidence .. ma lecture était continue du fait que je l'ai fini en 3 jours !

Dr. Albouti a un style d'un magicien .. Après, je l'ai découvert à travers الدروس الحسنية en voyant son visage pour la première fois .. Après il a produit une série de programmes sur Iqraa TV pour expliquer ce livre .. qui a multiplié par un zéro les thèses des marxistes léninistes en plein période de leur puissance.

Je vous laisse avec des liens qui parle du livre :

http://www.forallah.5u.com/islamic%2004.htm

http://www.shabab-on-line.com/archive/index.php?t-5378.html


Dernière édition par MarocErableAtlas le 04/08/08, 08:05 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos lectures ! Empty Re: Partageons nos lectures !

Message par scorpio26 02/08/08, 03:11 am

salut
cette contribution est dediée en premier lieu pour les immigrés et futurs immigrants mariés peres ou meres de famille ayant des ptits enfants a l age des fleurs et qui posent des questions a leurs parents rendant ces derniers parfois coincés dans une situation delicate ...sans reponses a ces questions.
dernierement et par hasard jai eu l occasion de rencontrer un jeune ,durant un voyage, qui a été en train de bouquiner , un roman avec un titre qui m a vraiment attiré l attention pske je ss en cours d immigration vous savez a quel point chaque fois qu on entend ou on voit des signes d immigration qq part notre curiosité s 'excite...jai profité de l occasion tt le trajet pour decouvrir ce roman je l ai trouvé vraiment super une pedagogie a suivre pour repondre aux questions de nos enfants concernant l immigration.
le roman intitulé : L IMMIGRATION EXPLIQUée à MA FILLE
l auteur : SAMI NAIR EDITION : SEUIL
le roman sous forme de dialogue entre un pere et sa fille ou la fille pose des questions a son pere propos l immigration , au debut le pere a trouvé que sa ptite lui confronte avec des questions assez grandes et qu il est inapte pour trouver des reponses a ces questions immediatement...il a essayé de s assoeir un bout de temps avec soi meme pour trouver ces reponses qui ont enrichi ce dialogue et ont donné une idée bien claire pour sa fille concernant cette aventure dite''immigration''
si vous aurez l occasion de trouver ce roman , je vous souhaite bonne lecture.
amicalement


Dernière édition par scorpio26 le 02/08/08, 03:25 am, édité 1 fois
scorpio26
scorpio26

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 93
Résidence : casablanca
Date d'inscription : 15/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos lectures ! Empty Re: Partageons nos lectures !

Message par scorpio26 02/08/08, 03:21 am

resalut

propos la suggestion de notre amie rachel, merci pour cette seance de psychanalyse, et merci aussi si tu insistes a nous deprimer plus que cette procedure d attente nous l' a fait clin
tu me connais bien et tu as mes coordonnées , alors tu n ' a qu a me filer la decision du jury en privé propos mon cas emotionnnel : je ss carpe, requin , ou dauphin clin
scorpio26
scorpio26

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 93
Résidence : casablanca
Date d'inscription : 15/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos lectures ! Empty Re: Partageons nos lectures !

Message par Rachel 04/08/08, 07:33 pm

Merci d'avoir bien voulu nous faire part de vos lectures préférées.

Voilà de quoi enrichir notre savoir et notre .... bibliothèque aussi Wink

Parlant du Dr Al Bouti, j'écoute avec grand intérêt ses "dourouss". J'apprécie sa façon de parler et de transmettre son savoir.
Je viens de télécharger l'ouvrage que Youness nous a conseillé.

Merci à tous.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos lectures ! Empty Re: Partageons nos lectures !

Message par mounia 04/08/08, 07:45 pm

Merci de nous partager vos lecture ça nous enrichi et rend le forum plus instructif
mounia
mounia

Féminin Nombre de messages : 528
Age : 43
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos lectures ! Empty Re: Partageons nos lectures !

Message par yourk1 04/08/08, 08:33 pm

Salam,
Très bonne idée Rachel bien j'apprécie ton analyse pour ce livre d'ailleurs j'aimerais bien le lire et je suppose que chaque personnage des trois (le carpe, le requin et le dauphin) a sa propre vision des choses mais on aimerais bcp être dauphin n'est ce pas?
Pour Dr Lbouti c'est grand savant on l'admire sur iqraa et d'autres chaînes, il a sa propre façon d'analyse merci pour cette ouvrage qui est très intéressant aussi
je vous suggère de lire L'histoire de ben khaldoun et sa Mokadima aussi c'est un grand écrivain voila pour ceux qui aiment ces ouvrages un lien : bibliothèque sur le web : www.alwaraq.com il faut juste faire une simple inscription et voila vous aurez un embarra dans le choix
Yourk1

yourk1

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : Commercial
Statut : Visa en main
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partageons nos lectures ! Empty Re: Partageons nos lectures !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum