Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

+11
admin27
serieux77
guest2005
Taurus
CANEMO
abdou3500
lallawafae
bahja
mar
thht
kabi
15 participants

Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Empty Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

Message par kabi 15/05/06, 05:18 am

Allez on continue notre balade prenez avec nous le métro Guy_concordia (la ligne verte) direction Honoré-beaugrand , pour descendre à la station «Pie-IX» (ça se lie Pie 9) c’est la station au sous sol du fameux stade olympique .


Ce stade, d’après ce que je sais a été conçue par l’architecte français Roger Taillibert, à la demande du maire Jean Drapeau . celui-ci était le maire de Mont Royal pendant les année 70… d’ailleur on a nommé l’ile qui sépare Montréal de Longueuil avec le même nom de ce Maire

il est considéré comme un Héritage des Jeux de la XXIe Olympiade, au fait le Parc olympique comprend le Stade, la Tour de Montréal, le Centre sportif, les terrains et les aires extérieures.


J’ai pu comprendre par certains québécois qu’il y avait à une crtaines époque une certaine taxe qu’ils paient indirectement pour le maintient de ce fameux stade , car d’aprèe, ce qu’ils disent vu la tour inclinées il fallait tout le temps contrôler le maintient de celle-ci … mais je suis pas sure de cette infos .

Ce dont je suis sure par contre c’est la plus grande tour inclinée au monde (et aussi membre de la Fédération des Grandes Tours du Monde). Le dernier des trois étages de la Tour est aussi un observatoire, où le regard porte, par temps clair, à 80 km à la ronde. Avec en prime, une vue en plongée sur le Stade. L'accès se fait par le funiculaire, (c’est le fameux ascenseur bizarroïde qui surplombe le stade) dont la cabine comprend deux niveaux,.
Au deuxième étage de la Tour, on trouve une salle d'exposition, dont la visite est gratuite.

Il est possible de faire une visite guidée du Stade Olympique, accompagné de guides. Elles se font tous les jours, à 11 h et 14 h en français, et 12 h 40 et 15 h 40 en anglais (frais variant entre 4,25 $ et 5,50 $). Il est accessible par les stations de métro Viau et Pie IX.

Tarifs funiculaire: adultes 10,00 $, enfants (5 à 17 ans) 5,00 $, étudiants et aînés 7,50 $.

Je vous laisse admirer les photos .

JARDIN BOTANIQUE

Une merveille celui là , il est juxtaposé au stade olympique dans la partie nord.
Il a été fondé en 1931, et considéré comme l'un des plus importants au monde. Il héberge un insectarium ainsi que dix serres d'exposition et une trentaine de jardins, notamment le Jardin de Chine et le Jardin japonais, (je capote sur ce dernier j’ai même mis mon image de fond d’écran ) qui abritent une collection de 21 000 espèces et cultivars de plantes.
Adresse: Rue Sherbrooke Est Montréal, Qc, H1X 2B2
9.50$ (haute saison) - 6.75$ (basse saison) pour 1 adulte
Il existe aussi un tarif étudiant et un tarif jeune.
Au delà de 17 heure c’est gratuit mais je ne sais pas en quelle journée ?


Marché JEAN-TALON


Ahhh celui là est un des plus majestueux que j’ai jamais vu …C'est un endroit reconnu pour son caractère multiculturel et grâce à l'abondance et la fraîcheur de ses fruits et légumes, il a été construit depuis 1934.
Les fruits et légumes proviennent directement des champs des agriculteurs, donc pas d’intermédiaires et par conséquent pas de surévaluation des prix..

J'y vais pour les fruits et légumes, pour Sami-FRUIT, un libanais qui a su se procurer une bonne place là bas ….
J’y vais aussi pour alle chez le dépanneur du coin gauche ouest, Maroccain, ou en entrant on a l’impression qu’on est rentré chez un moul el hanout .. car en entrant y a que du :

- salamou alaikoum..
- marhaba bik…
- wach ândek zit el oûde? (as-tu l’huile d’olive) ..
- ihh chouf l’fouk âl limen (oui regarde en haut à droite ) etc etc

les gens adorent voir ce mélange d’immigrants venus d'un peu partout (Europe, Asie, Amérique du Sud...) faire leur marché… car généralement, c'est bon signe. Cela veut dire bon et pas cher. Eux sont habitués aux marchés dans leur pays .

il se distingue des autres marchés par sa formule essentiellement extérieure, pleins de producteurs se déplacent durant la belle saison pour aller exposer leurs récoltes au marché . Couleurs, saveurs et odeurs éveillent les sens des nombreux clients venus de partout dans la région.
De mai à octobre, le Marché public Jean-Talon est le site idéal pour profiter agréablement des fruits, fleurs, légumes et autres produits maraîchers de différents producteurs agricoles de la région de Québec. De nombreux producteurs viennent y vendre leurs produits frais sept jours par semaine, de 9 h à 21 h


Ahh je ne peux quitter sans prendre une poignée de NaâNâa .. la fameuse menthe pour un bon thé Maroccain. (chez Sami-Fruit c’est 1$ pour 3 bouts… le moins chers dans tout le Montréal… à ADONIS c’est 0,79¢ l’une )

Régaller vous par la beauté de fruits et légumes , un festival de couleur …regarder les photo dans le lien

Pour s’y rendre
emprunter le boulevard Saint-Laurent (sens unique sud/nord)
tourner à gauche à Jean-Talon un panneau indique le marché à gauche, par la rue Casgrain.
Sinon si vous sortez de la station de métro JEAN_TALON, vous tournez à gauche .. 2 ruelles plus tard encore à gauche et vous voilà.




Mont-Royal

Un des plus beau parc de Montréal, il a maintenant plus de 125 ans. Depuis son inauguration, il a changé, grandi et connu d'importants travaux qui ont su préserver sa beauté et sa fragilité. J’y suis allé la toute première fois en hiver et je dois dire qu’il est aussi beau en hiver qu’en été il y a de belles vues exceptionnelles des belvédères et des sentiers a vous coupez le souffle, y a aussi, pleins de gens qui y font leur promenade du dimanche, leur jogging ou de la glissade en famille.

Un beau Lac surplombe la partie sud .. au fait le nom est ainsi mais détrompez vous y a pas de castors… c’est comme ça…
Juste à coté y la maison Smith , une sorte de petite maison ancienne ou on y organise des activié de temps en temps.

Vous allez adorez un des plus beau sentier de marche «Le chemin Olmsted »(6,5 kilomètres) et autres sentiers secondaires


Pour les gangiste qui viendront en plein été réjouissez vous car tous les dimanches, au pied du mont Royal, on organise des journées de TAM TAM … les gens ammèene leur tambour et TAN TAM et vous invite à la rêverie, à la musique et à la danse… un truc du genre Gnawa ou Nass el Ghiwane ..

Je vous ai mis quelques photos pour admirer.



Une toute dernière chose avant de vous laisser contempler les photos sachez que ici à Montréal vous tomberez souvent sur ce coté franco-Anglo… il m’est arrivé des fois ou je m’adresser à quelqu’un pour dmander une adresse de me faire dire «sorry I don’t speak French» donc on est obnligé de switcher en Anglais… ou l’inverse.. vous abordez la perosnne en Anglais ils vous répond en français comme quoi il vous comprend mais préfère vous répondre avec la langue qu’il maitrise (ou qu’il aime…
Chez nous au Maroc.. les menus des restaurants sont Arabe-Français.. et ici y a cette dualité sauf que c’est an Anglais-Français …
Je sais que les Québécpis apprécieront de se faire servir en français, mais font l’effort de communiquer en Anglais .. les anglophones.. je ne sais pas trop quoi dire mais on dit qu’il ne font pas l’effort … chose que je ferais mieux de découvrir dans les jours çà venir ….

En bref y a encore plein de chose à dire de Montréal… juste dites vous bien que c’est Français mais en même temps Américain.. c’est une Métropole, grande ville mais avec plein de parcs et de verdure comme un endroit citadin.. c’est aussi un mélange de plein de culture qui se fond en un seul tableau ….
Voilà ce que je peux dire sur la ville de Montréal.


http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/picturesstjerome/album?.dir=/4de1re2&.src=ph

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

Message par thht 15/05/06, 09:04 am

Merci kabi pour cette balade

a toute
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 47
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

Message par mar 15/05/06, 09:14 am

bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo Encore un grand merci Kabi c'est toujours aussi instructif et riche allah y hafdek.
mar
mar

Féminin Nombre de messages : 245
Age : 58
Résidence : D: Montréal
Emploi : Administrative
Statut : L: Maroc
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

Message par bahja 15/05/06, 09:23 am

salut abdelkader,

asahbi tat haouchna hakak bach nchoufou had al amakine, al hassoul allah i rahm el waldine.

@+
bahja
bahja

Masculin Nombre de messages : 661
Age : 52
Résidence : Montréal
Emploi : Informaticien
Statut : Marié
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

Message par lallawafae 15/05/06, 09:44 am

merci bcp kabi pour cette balade , je me suis vu vraiment avec un peu de na3na3 et prenant le metro regardant les tamtam , et surtout avant de te lire je me mes au confort pour pouvoir voyager . merci encore une fois allah yhafdek


wafae

lallawafae

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

Message par abdou3500 15/05/06, 10:01 am

merci bcps cher kabi ; wallah chawaqtna bazaf ,,,
abdou3500
abdou3500

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 56
Date d'inscription : 07/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

Message par CANEMO 15/05/06, 03:57 pm

merci Mon cher KABI c'est tres interessant tu nous a mis l'eau à la bouche clin encore une fois 1000 merci
CANEMO
CANEMO

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 59
Résidence : Montréal
Emploi : TECHNICIEN TELECOM
Statut : Citoyen
Date d'inscription : 29/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

Message par Taurus 15/05/06, 06:04 pm

merci Kabi por cette splendide balade à Montréal.

Est-ce qu'il y a d'autres lieux où on peut admirer d'autres instruments de musique qui se jouent dans les éspaces ou les rues, comme la salsa, flamenco, musique indienne ou orientale...etc. ?

Knadienment
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

Message par guest2005 15/05/06, 06:12 pm

merci kabi pour la balade
guest2005
guest2005

Masculin Nombre de messages : 625
Age : 48
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

Message par serieux77 15/05/06, 09:31 pm

Merci Kabi pour cette balade !
serieux77
serieux77

Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

Message par admin27 15/05/06, 10:01 pm

Merci mon ami pour cette balade,

et pour bien suivre notre ami dans ses déplacement par métro,

je propose ce plan de métro :

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Metro3dc.th


Cordialement,
Noureddine
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

Message par ssaid 15/05/06, 10:19 pm

merci kabi
ssaid
ssaid

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 49
Résidence : taza
Emploi : technologue en génie industriel
Statut : montreal
Date d'inscription : 09/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

Message par kabi 15/05/06, 10:51 pm

Merci aussi à vous chers amis..

J'ai voulu ajouter un peu plus de piments dans mes chroniques alors j'ai voulu ajouter des photos pour passer du virtuel ou réèl, .... même si ce n'est pas encore réèllement réèl..


taurus Posté le: Lun 15 Mai à 14:04

«Est-ce qu'il y a d'autres lieux où on peut admirer d'autres instruments de musique qui se jouent dans les éspaces ou les rues, comme la salsa, flamenco, musique indienne ou orientale...etc. ?»

À vrai dire j'en ai pas vraiment vu à part dans les festovals d'été , comme celui du jazz, celui de la musique arabe,... etc ..

Nour avait laissé un message pour les prochains évènements de Montréal... on y verra quelques dates pour la musique.

En passant meci beaucoup Nour , justement je cherchais la carte du métro pour la placer.... c'est gentil d'y avaoir pensé .

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

Message par melkam 15/05/06, 10:55 pm

Salut ami ,

Un plaisir à te lire .

Tes photos sont une merveille .

Merci beaucoup .

Amicalement .

Melkam .

melkam

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 60
Résidence : Montreal
Emploi : Cadre Technique
Statut : Resident permanent .
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

Message par Invité 15/05/06, 11:02 pm

Kabi le sourire de notre forum, Merci
Merci chèr ami Nour pour la carte.

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

Message par Taurus 16/05/06, 12:03 am

merci kabi pour la réponse et nour pour la carte

Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

Message par MR_Nice_Guy 16/05/06, 05:14 pm

Merci Abdou pour cette petite ballade dans les rues deMontréal.
J'ai bien aimé le passage sur le Marché JEAN TALON, que je n'ai malheureusement pas vus Sad. C'est que lors de notre rencontre à la maisonée que Carole et sylvie m'en parlent, d'ailleur carole m'a même proposé de m'y emmener, mais je devais partir le lendemain pour Québec donc ca n'était pas possible, mais ce n'est que partie remise Wink. Merci pour les photos du Marché, je ne me l'immaginai pas comme ca Wink.
Concernant le Lac aux castors, est il toujours en travaux?
Pour les tamtams, je voulais juste ajouter une petite remarque, là bas ca sent fort le cannabis afro Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Canabis

Merci encore une fois Abdou, o lahla y khattik 3lina Smile.

Vivement la prochaine chronique.

@+
Younes

MR_Nice_Guy

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 45
Résidence : Settat / Maroc
Emploi : Employé
Statut : Maroc
Date d'inscription : 02/12/2005

http://marocains-au-canada.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

Message par rayam 19/05/06, 01:42 pm

Salut kabi,

Merci pour cette balade et pour les photos qui sont agréables. je vais passer à l'ancien chronique pour le lire, sa fait plusque 2 semaines que j'ai pas visité le forum.

Amicalement.
rayam
rayam

Féminin Nombre de messages : 76
Résidence : Laval-Quebec
Statut : Casablanca
Date d'inscription : 04/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2) Empty Re: Fenêtre sur le Québec (19e) : un tour guidé à Montréal? (2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum