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Le jeûne du mois de Shawal
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Le jeûne du mois de Shawal
Le jeûne de six jours de Shawwal après le jeûne obligatoire de Ramadan
est une sunna désirable mais pas une obligation.
Recommandé, ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande
récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à
son profit la récompense du jeûne d’une année entière d’après un hadith authentique du Prophète rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d’Allah a dit :
« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de
six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps »
[ Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja ].
Le Prophète a expliqué le hadith précédent en ces termes :
« Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : « Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ».
Une autre version dit :
« Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours [2 mois] = 12 mois. Voilà une année complète » [rapporté par an-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib; 1/421 et rapporté
par Ibn Khouzayma en ces termes ] :
« Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours
2 mois, ce qui constitue une année complète ».
Des jurisconsultes des écoles hanbalites et shafiites ont déclaré que le jeûne des six jours à l’issue de Ramadan vaut une année de jeûne obligatoire. Pour ce qui est de la multiplication de la récompense, elle est généralisée et s’applique à tout jeûne surérogatoire. En effet, le bienfait est récompensé au décuple.
Parmi les importants avantages du jeûne des six jours de Shawwal
figure la compensation des lacunes du jeûne obligatoire. En effet, le jeûneur ne peut pas échapper à la négligence et au péché qui pourraient avoir une incidence négative sur son jeûne.
Au jour de la Résurrection, on utilisera les actions surérogatoires
pour combler les lacunes constatées dans les pratiques obligatoires.
C’est à ce propos que le Prophète dit :
« La première chose au sujet de laquelle on fera subir
un règlement de compte aux gens sera la prière...
Notre Maître Puissant et Majestueux dira à Ses anges - alors qu’Il en sait plus qu’eux - : « Examinez les prières de mes serviteurs pour savoir s’il les a faites de façon complète ou incomplète ».
Si elles s’avèrent complètes, elles seront enregistrées telles quelle. Si elles s’avèrent incomplètes, le Maître dira :
« Regardez si mon serviteur a accompli des oeuvres surérogatoires. Si tel est le cas, utilisez-les pour compléter ses oeuvres obligatoires ». Voilà comment les oeuvres seront traitées ». [Rapporté par Abou Dawoud].
La succession des jours est-elle nécessaire dans le jeûne des six jours de Shawwal
La succession des jours n’est pas une condition de validité du jeûne. Peuimportequ’onlesjeûneréunisoudispersés.Il est toutefois préférable de s’empresser à le faire conformément aux propos du Très Haut : Empressez-vous à la bienfaisance Empressez-vous à chercher le pardon de votre Maître
Et Moussa a dit : Maître, je me suis dépêché auprès
de Toi pour que Tu sois satisfait Par ailleurs, le retardement comporte des inconvénients. Les Shefiites et certains Hanbalites soutiennent la nécessité de s’empresser à accomplir ce jeûne. Mais il ny a aucun mal à ne pas s’y empresser. Car on peut le retarder au milieu ou à la fin du mois.
An-Nawawi a dit :
« Nos condisciples disent qu’il est désirable de jeûner six jours de Shawwal à cause de ce hadith. Il est préférable de les jeûner successivement dès le début du mois. Mais il est permis de les répartir sur les jours du mois, voire de les retarder au-delà du mois. L’intéressé ne s'en serait pas moins conformé à la Sunna, compte tenu de la généralité des termes du hadith. Ceci ne fait l’objet d’aucune divergence de vues chez nous.
C’est aussi l'avis d’Ahmad et Dawoud ».
Al-Madjmou Sharh al-Mouhadhdhab.
Faut-il que la femme commence par le rattrapage des jours du Ramadan
quelle a ratés à cause des règles menstruelles puis procède au jeûne
des six jours ?
Si elle veut bénéficier de la récompense citée dans le hadith ou le Prophète dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » [ Rapporté par Mouslim, n° 1984 ] Elle doit terminer le jeûne du Ramadan d’abord puis le faire suivre
du jeûne de six jours de Shawwal afin que le hadith puisse s’appliquer à elle et quelle jouisse de la récompense mentionnée. Quant au report du rattrapage du jeûne de Ramadan au moment où elle sera en mesure de l’effectuer avant le Ramadan suivant, il est bien permis.
Le jeûne des six jours doit-il avoir lieu immédiatement après la fête de fin de Ramadan ou plusieurs jours après, pourvu d’observer la succession des jours dans le mois de Shawwal ?
Il n’est pas obligatoire d’engager le jeûne immédiatement après la fête. Car on peut le commencer un ou plusieurs jours après la fête. On peut aussi jeûner des jours successifs ou séparés dans le mois de Shawwal en fonction de ses possibilités. L’affaire est souple parce qu’elle ne revêt pas un caractère obligatoire mais elle reste facultative.
C’est Allah qui nous assiste.
Sheikh Mouhamed Saleh el Mounajeed
http://sajidine. com/les-piliers- de-lislam/ ramadan/shawal. htm
est une sunna désirable mais pas une obligation.
Recommandé, ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande
récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à
son profit la récompense du jeûne d’une année entière d’après un hadith authentique du Prophète rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d’Allah a dit :
« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de
six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps »
[ Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja ].
Le Prophète a expliqué le hadith précédent en ces termes :
« Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : « Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ».
Une autre version dit :
« Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours [2 mois] = 12 mois. Voilà une année complète » [rapporté par an-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib; 1/421 et rapporté
par Ibn Khouzayma en ces termes ] :
« Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours
2 mois, ce qui constitue une année complète ».
Des jurisconsultes des écoles hanbalites et shafiites ont déclaré que le jeûne des six jours à l’issue de Ramadan vaut une année de jeûne obligatoire. Pour ce qui est de la multiplication de la récompense, elle est généralisée et s’applique à tout jeûne surérogatoire. En effet, le bienfait est récompensé au décuple.
Parmi les importants avantages du jeûne des six jours de Shawwal
figure la compensation des lacunes du jeûne obligatoire. En effet, le jeûneur ne peut pas échapper à la négligence et au péché qui pourraient avoir une incidence négative sur son jeûne.
Au jour de la Résurrection, on utilisera les actions surérogatoires
pour combler les lacunes constatées dans les pratiques obligatoires.
C’est à ce propos que le Prophète dit :
« La première chose au sujet de laquelle on fera subir
un règlement de compte aux gens sera la prière...
Notre Maître Puissant et Majestueux dira à Ses anges - alors qu’Il en sait plus qu’eux - : « Examinez les prières de mes serviteurs pour savoir s’il les a faites de façon complète ou incomplète ».
Si elles s’avèrent complètes, elles seront enregistrées telles quelle. Si elles s’avèrent incomplètes, le Maître dira :
« Regardez si mon serviteur a accompli des oeuvres surérogatoires. Si tel est le cas, utilisez-les pour compléter ses oeuvres obligatoires ». Voilà comment les oeuvres seront traitées ». [Rapporté par Abou Dawoud].
La succession des jours est-elle nécessaire dans le jeûne des six jours de Shawwal
La succession des jours n’est pas une condition de validité du jeûne. Peuimportequ’onlesjeûneréunisoudispersés.Il est toutefois préférable de s’empresser à le faire conformément aux propos du Très Haut : Empressez-vous à la bienfaisance Empressez-vous à chercher le pardon de votre Maître
Et Moussa a dit : Maître, je me suis dépêché auprès
de Toi pour que Tu sois satisfait Par ailleurs, le retardement comporte des inconvénients. Les Shefiites et certains Hanbalites soutiennent la nécessité de s’empresser à accomplir ce jeûne. Mais il ny a aucun mal à ne pas s’y empresser. Car on peut le retarder au milieu ou à la fin du mois.
An-Nawawi a dit :
« Nos condisciples disent qu’il est désirable de jeûner six jours de Shawwal à cause de ce hadith. Il est préférable de les jeûner successivement dès le début du mois. Mais il est permis de les répartir sur les jours du mois, voire de les retarder au-delà du mois. L’intéressé ne s'en serait pas moins conformé à la Sunna, compte tenu de la généralité des termes du hadith. Ceci ne fait l’objet d’aucune divergence de vues chez nous.
C’est aussi l'avis d’Ahmad et Dawoud ».
Al-Madjmou Sharh al-Mouhadhdhab.
Faut-il que la femme commence par le rattrapage des jours du Ramadan
quelle a ratés à cause des règles menstruelles puis procède au jeûne
des six jours ?
Si elle veut bénéficier de la récompense citée dans le hadith ou le Prophète dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » [ Rapporté par Mouslim, n° 1984 ] Elle doit terminer le jeûne du Ramadan d’abord puis le faire suivre
du jeûne de six jours de Shawwal afin que le hadith puisse s’appliquer à elle et quelle jouisse de la récompense mentionnée. Quant au report du rattrapage du jeûne de Ramadan au moment où elle sera en mesure de l’effectuer avant le Ramadan suivant, il est bien permis.
Le jeûne des six jours doit-il avoir lieu immédiatement après la fête de fin de Ramadan ou plusieurs jours après, pourvu d’observer la succession des jours dans le mois de Shawwal ?
Il n’est pas obligatoire d’engager le jeûne immédiatement après la fête. Car on peut le commencer un ou plusieurs jours après la fête. On peut aussi jeûner des jours successifs ou séparés dans le mois de Shawwal en fonction de ses possibilités. L’affaire est souple parce qu’elle ne revêt pas un caractère obligatoire mais elle reste facultative.
C’est Allah qui nous assiste.
Sheikh Mouhamed Saleh el Mounajeed
http://sajidine. com/les-piliers- de-lislam/ ramadan/shawal. htm
zaki- Nombre de messages : 1177
Age : 52
Statut : visa recu
Date d'inscription : 13/05/2006
Re: Le jeûne du mois de Shawal
merci zaki pour cet article.
inchalah, j'envisage fair le jeune des six jours de shawal que dieu m'aide aide tous les musulmans.
inchalah, j'envisage fair le jeune des six jours de shawal que dieu m'aide aide tous les musulmans.
hasnak- Nombre de messages : 56
Age : 47
Résidence : Marrakech
Emploi : consultante RH
Date d'inscription : 23/09/2008
Re: Le jeûne du mois de Shawal
merci pour ces information sprécieuses
siuvant sounnah de notre genereux prophete ,je ne rate jamais les 6 chawwal pour benificier du jeune de toute l'année ,al hamdoullah
siuvant sounnah de notre genereux prophete ,je ne rate jamais les 6 chawwal pour benificier du jeune de toute l'année ,al hamdoullah
rabii- Nombre de messages : 604
Age : 43
Résidence : casablanca
Emploi : employé de banque
Statut : en attente de l'IVM
Date d'inscription : 07/05/2008
marta- Nombre de messages : 2259
Age : 45
Emploi : Gestion/Administration
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: Le jeûne du mois de Shawal
Merci zaki tu es toujours présent pour nous mettre sur le bon chemin, on a jeune tout un mois ca ne coute rien de rajouter une semaine, c est vrai que les gens disent qu’ils sont fatigues, qu’ils ont besoin de récupérer mais ils ont toute la vie pour récupérer, courage pour chawal et aussi pour le jeune du lundi, jeudi on dit que les portes du paradis s’ouvrent pendant ces deux jours. ALLAH ALMO3INE
nouha- Nombre de messages : 2337
Age : 100
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008
t2zahra- Nombre de messages : 886
Résidence : Casa
Emploi : Fonctionnaire
Statut : Attend IVM
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Le jeûne du mois de Shawal
Salam,
Merci zaki pour cette précieuse information sur le jeûne de six jours de chawal, le reste c'est de ne pas rater cette bonne occasion afin d'avoir plus d'Ajr et de hasanate inchaalah
.
Merci zaki pour cette précieuse information sur le jeûne de six jours de chawal, le reste c'est de ne pas rater cette bonne occasion afin d'avoir plus d'Ajr et de hasanate inchaalah
.
yourk1- Nombre de messages : 385
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : Commercial
Statut : Visa en main
Date d'inscription : 07/04/2008
Re: Le jeûne du mois de Shawal
merci Monsieur zaki,je compte le faire aussi
zarkaa yamama- Nombre de messages : 304
Age : 47
Résidence : casa
Emploi : informatique
Statut : en attente du maj
Date d'inscription : 09/10/2007
Re: Le jeûne du mois de Shawal
Voilà on commence 2eme jours de shawal et c'est parti
marta- Nombre de messages : 2259
Age : 45
Emploi : Gestion/Administration
Date d'inscription : 20/04/2008
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