Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas

Merci pour votre passage.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas

Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Aide
statut avancé I_icon_minitime23/10/24, 05:46 pm par rose

» Marocain cherche bent nas
statut avancé I_icon_minitime06/10/24, 01:51 am par badia

» Mariage
statut avancé I_icon_minitime05/10/24, 10:31 pm par badia

» Logement 4 1/2 à louer Montréal
statut avancé I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
statut avancé I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
statut avancé I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
statut avancé I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
statut avancé I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
statut avancé I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
statut avancé I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

statut avancé

3 participants

statut avancé Empty statut avancé

Message par zizou 14/10/08, 03:51 pm

Depuis le lundi 13 octobre, le Maroc est devenu le premier pays de la région sud de la Méditerranée à bénéficier d’un Statut avancé dans ses relations avec l’Union européenne.

qu'en pensez vous?

mon point de vue:

Je pense que le maroc perd son temp avec l'europe, qui prend plus qu'elle donne, depuis 1963 premier accord d'association et le maroc ne cesse de solliciter la cooperation et l'arrimage a l'europe (projet depuis le debut des années 90 du pont de gibraltar....mnt on parle de 2030). l'europe ne lui accorde aucune consideration a part quelques dechets que la commisions europeenne est etrain de distribuer a rabat pôur veiller a l'interet des ressortissants europeens au maroc,
et voyons coment l'espagne est entrain de faire retourner les marocains contre qlq euros, alors que ce st les marocains en grande partie qui ont contribuer a la croissance eco de l'espagne....

je pense plutot qu'il doit chercher d'autre partenaires, autre que l'europe et l'amerique pour le volet commercial et economiques, car ces deux continents ne cherches que leurs interets, en plus du desiquilibre du poid entre eux et le maroc, nageant seul dans un monde de blocs regionaux, et avec une competitivité tres fragiles au niveau de la production et des prix.

pr conclure tant qu'au maroc ni les diplomates ni les operateurs ne disposent d'une vraie strategie de developpement du pays, et ont plutot la bonne strategie d'accroitre leurs richesses....on peut jamais reussir une cooperation etrangere, tout simplement parceque l'economie nationale est fragile.

a vous
zizou
zizou

Masculin Nombre de messages : 1066
Statut : RP

Revenir en haut Aller en bas

statut avancé Empty Re: statut avancé

Message par lion69 14/10/08, 08:53 pm

salam
je vous ai lis trés attentivement mon cher
a priori nous devons savoir dans toutes relations entre EtaTs soit politique ou economique se sont les intErets qui priment .chaque partie defend sA propre interet
en effet dans l'ere de la globalisation , l'union europenne avec les 27pays qui'elle la compose essaie le maximun de tirer profit .en concluant des accords de partenariat avec des etas d'une maniere individuelle tout en exploitant la divison qui regnait par ex entre les pays du maghreb . cette façon defaire l'a pouse a conclure des accords d'associations avec chacun de ces etats
moi je pense sinceremnt que le probleme c'est pas l'opportunisme des europeenes mais ce sont les pays du maghreb qui n'ontpas pu jusqu'a l'heure actuelle de depasser leur clivage politique et de construire une union magherbin al'instar des autres blocs qui sont crés dans le monde ex le nafta ( usa canada mexic )' le mercosur lespays d'ameriques latines ...........

le jour ou ces Etas arrivent à s'entendre et a penser ojectiveMENT a l'interet de leurs citoyens et a leur histoire commun peut etre la donne changera et le traitemement serait égala à égal

je crois unautre facteur qu constitue un handicap de fragilité de notre economie c'est le desinteressement du maroc du continent africain qui en fait constitue un ptentiel enorme pour le developpemnt denotre tissu comercial et la promotion de nos exportations
j'espere que nos responsables deveraient corriger cette grave faute tout en retournant en afrique le continet ou il reste bq d'opportunité et d'ocassions le terrain est encorevierge
merci

lion69

Masculin Nombre de messages : 494
Résidence : temara
Emploi : en formation de cycle superieur de l'Ena

Message par Invité 14/10/08, 09:01 pm

bien sit lion69 .. une analyse correcte de cet accord qui dévoile que le Maroc est juste un 0 à cçoté des autres pays ..
L'Europe cherche des marchés pour liquider ses produits ..
On se rapelle la méthode espagnole d'utiliser les deux villes Sebta et Melillia pour activer son économie ..

Invité
Invité

Message par hasnak 14/10/08, 10:40 pm

On ce qui concerne l'ouverture sur l'europe, elle est devenue presque obligatoire pourquoi? parce que on se trouve coincé mais vraiment coincé.

- union maghrabin presque impossible ( conflits d'interets ....)
- des pays afraicains qui se déchirent (guerre civiles) : comment peut on compter, coopérer ou collaborer avec des pays a qui on envois des militaire pour soit disant faire preserver la stabilité ou protéger les civiles

pour question d'interet, c'est sur que l'europe a plus d'interet dans cette histoire:

- liquidation des produits comme a avancé si MarocErableAtlas
- Maitrise ou arrêt des flux des "haragas" de l'afrique noir. n'oubliant pas que nous sommes le principal exportateur des "haragas" .
- la généreuse plat-forme de l'offshoring mise à leur disposition et qui fait réellement qu' exploiter les jeunes diplômés marocains. bien sur avec des exonérations fiscales.

vision marocaine à tous ceci :
- qq subventions pour faire face ensemble aux problemes que peut toucher l'europe. en disant " ana ma kadech 3la had chi choufou m3aya chi hal"
- redynamiser le marché de l'emploi.
- et biensur qq investissemnts avec 0 valeur ajoutée et 0 infrastructure.

Je peux ajouter que pour tracer une stragtégie l'élement indispensable est les Ressources. et c'est notre talent d'chil a nous les marocains. pas de ressources nos secteurs porteurs ce sont l'agriculture ( mais bon dieu ou est cette agriculture) le tourisme ( le moindre pipin et ca stagne).

Rah mouchkila safi. rahna machyin belbaraka ou khelass.
hasnak
hasnak

Féminin Nombre de messages : 56
Résidence : Marrakech
Emploi : consultante RH

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé