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1er cours association : communication
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Marki81
nouha
Taurus
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1er cours association : communication
J'ai le plaisir de partager avec vous cet extrait d'une formation que j'ai suivi à la faculté des "sciences juridiques économiques et sociales à Rabat" sous le thème : "1ère session de Renforcement des Compétences Locales" en faveur des cadres des ONG marocains.
Les sujets de la formation :
1- Communication
2- Gestion administrative
3- Gestion financière
4- Montage des projets
5- Approche genre et approche participative
6- Activités génératrices de revenus (A.G.R)
Dans les sciences de la communication on doit faire la différence -normalement- entre deux méthodes :
-interpersonnelle (entre personnes) ou relationnelle.
et
-institutionnelle ou formelle (officielle).
Avec l'utilisation de tout l'éthique, sérieux, respect, précision, compréhension, simplification, conscience, flexibilité...etc le but de la communication est que les deux parties arrivent à résoudre un conflit et aboutir à un consensus mutuel.
La communication institutionnelle :
Elle se base en général sur les écris, les rendez-vous, les réunions et les discours. Le discours ou L’intervention dans la discussion doit être préalablement préparée et révisée avec soins, toute improvisation est déconseillée.
« Un discours improvisé a été réécrit trois fois » W.Churchil
La communication interpersonnelle :
Il suffit d’être soit même et respecter les relations avec ton auditoire. Plus tu crois à tes propos plus tu auras de crédibilité devant l'interlocuteur.
L'un des éléments essentiels de la communication est l'exposé ou le discours oral. Il est évident qu'il n'est pas donné à tout le monde de s'exprimer en publique et de prendre la parole devant un grand nombre de personnes mais il y a toujours la possibilité d'améliorer ses compétences dans ce domaine.
Comme pour tout sujet, l’exposé oral nécessite la même démarche initiale que la
dissertation ou le commentaire de texte. Face à un sujet donné, il convient de bien le lire et le comprendre. Puis en définir une problématique. La problématique est une question posée par ce que vous révèle le sujet et à laquelle vous tentez de répondre par un développement raisonné et argumenté.
Construire son exposé, c’est organiser ses idées et faire un plan, chrono-thématique de
préférence, en 2 ou 3 parties.
L’introduction : elle est une mise en perspective du sujet, de son contexte, des
délimitations temps/espace. Elle informe de la façon dont vous allez traiter le sujet.
Annoncez votre plan, les grands titres de vos parties.
Concluez en ouvrant le sujet à d’autres questions périphériques, à l’actualité, à la
comparaison.
La préparation écrite de l’exposé oral
Synthétisez vos documents sous forme de fiches thématiques et construisez votre plan.
Vous pouvez rédiger l’ensemble de votre exposé, mais ne le lisez pas, n’ayez pas les
yeux rivés sur vos lignes.
Vous connaissez votre sujet mieux que votre auditoire, vos notes sont donc là pour vous rassurer, pour ne pas perdre le fil de ce que vous souhaitez dire.
Répétez et jouez à communiquer comme le comédien répète son rôle. Attention, il ne
s’agit pas d’un spectacle ou d’un show. Vous n’êtes pas un orateur politique ni un juge
qui défend une cause. Soyez retenu et communicatif.
Pour capter votre auditoire, il faut être attentif à la position du corps, au regard, à la diction, à l’articulation, au débit, à la voix.
La communication gestuelle
La communication orale passe autant plus par la communication gestuelle que par la
communication verbale.
Nos gestes, notre corps témoignent de notre état émotif et envoient des messages à
notre insu, positifs ou négatifs.
1. Le corps est droit, bien « ancré dans le sol » Vos gestes sont dynamiques, sans agressivité. Essayez de ne pas avoir la « bougeotte », cela peut agacer ceux qui
vous écoutent. (parfois vous serez ramené à bouger pour remplir le vide dans votre espace de travail)
2. Vous devez être face à votre public. Ne pas lui tourner le dos même lorsque vous montrez des documents. Munissez-vous d’une règle ou d’une lumière de
conférencier lorsque vous devez pointer sur une carte ou un document.
3. Vous devez regarder le public : balayez du regard votre auditoire et arrêtez-vous sur celui de quelques auditeurs pour fixer l’attention.
4. La diction est fondamentale : articulez, ne parlez pas trop vite pour permettre
aux auditeurs de prendre des notes s’ils le désirent.
5. Votre voix doit être dynamique, claire, convaincante et passionnée. Une voix
faible, monocorde endort.
6. Le vocabulaire employé. Ce n’est pas parce que vous parlez, que votre langage doit être familier ou emprunt de jugement de valeur. Soigner son langage, ce
n’est pas être dithyrambique ou ampoulé, mais sobre, précis et clair.
7. Ne vous perdez pas dans les détails, allez à l’essentiel.
Maîtriser le temps.
L’exposé oral durera environ 30-35 minutes. Ne vous laissez pas dépasser par le
temps. Posez votre montre sur le bureau et regardez la discrètement.
Ne donnez pas l’impression au public que vous avez hâte de finir.
Les outils
Tout exposé illustré captive l’auditoire : cartes, photos, documents, transparents, présentation Power Point, extrait de documentaire sont des matériaux qui valorisent et illustrent ou confirment vos propos.
Bon travail.
Les documents et les CD relatifs à cette formation seront disponibles gratuitement pour tout membre adhérent à Erable Atlas intéressé par la gestion des ONG.
Les sujets de la formation :
1- Communication
2- Gestion administrative
3- Gestion financière
4- Montage des projets
5- Approche genre et approche participative
6- Activités génératrices de revenus (A.G.R)
1- Communication
Dans les sciences de la communication on doit faire la différence -normalement- entre deux méthodes :
-interpersonnelle (entre personnes) ou relationnelle.
et
-institutionnelle ou formelle (officielle).
Avec l'utilisation de tout l'éthique, sérieux, respect, précision, compréhension, simplification, conscience, flexibilité...etc le but de la communication est que les deux parties arrivent à résoudre un conflit et aboutir à un consensus mutuel.
La communication institutionnelle :
Elle se base en général sur les écris, les rendez-vous, les réunions et les discours. Le discours ou L’intervention dans la discussion doit être préalablement préparée et révisée avec soins, toute improvisation est déconseillée.
« Un discours improvisé a été réécrit trois fois » W.Churchil
La communication interpersonnelle :
Il suffit d’être soit même et respecter les relations avec ton auditoire. Plus tu crois à tes propos plus tu auras de crédibilité devant l'interlocuteur.
L'un des éléments essentiels de la communication est l'exposé ou le discours oral. Il est évident qu'il n'est pas donné à tout le monde de s'exprimer en publique et de prendre la parole devant un grand nombre de personnes mais il y a toujours la possibilité d'améliorer ses compétences dans ce domaine.
QUELQUES CONSEILS POUR L’EXPOSÉ ORAL
(Christine Cornet)
(Christine Cornet)
Comme pour tout sujet, l’exposé oral nécessite la même démarche initiale que la
dissertation ou le commentaire de texte. Face à un sujet donné, il convient de bien le lire et le comprendre. Puis en définir une problématique. La problématique est une question posée par ce que vous révèle le sujet et à laquelle vous tentez de répondre par un développement raisonné et argumenté.
Construire son exposé, c’est organiser ses idées et faire un plan, chrono-thématique de
préférence, en 2 ou 3 parties.
L’introduction : elle est une mise en perspective du sujet, de son contexte, des
délimitations temps/espace. Elle informe de la façon dont vous allez traiter le sujet.
Annoncez votre plan, les grands titres de vos parties.
Concluez en ouvrant le sujet à d’autres questions périphériques, à l’actualité, à la
comparaison.
La préparation écrite de l’exposé oral
Synthétisez vos documents sous forme de fiches thématiques et construisez votre plan.
Vous pouvez rédiger l’ensemble de votre exposé, mais ne le lisez pas, n’ayez pas les
yeux rivés sur vos lignes.
Vous connaissez votre sujet mieux que votre auditoire, vos notes sont donc là pour vous rassurer, pour ne pas perdre le fil de ce que vous souhaitez dire.
Répétez et jouez à communiquer comme le comédien répète son rôle. Attention, il ne
s’agit pas d’un spectacle ou d’un show. Vous n’êtes pas un orateur politique ni un juge
qui défend une cause. Soyez retenu et communicatif.
Pour capter votre auditoire, il faut être attentif à la position du corps, au regard, à la diction, à l’articulation, au débit, à la voix.
La communication gestuelle
La communication orale passe autant plus par la communication gestuelle que par la
communication verbale.
Nos gestes, notre corps témoignent de notre état émotif et envoient des messages à
notre insu, positifs ou négatifs.
1. Le corps est droit, bien « ancré dans le sol » Vos gestes sont dynamiques, sans agressivité. Essayez de ne pas avoir la « bougeotte », cela peut agacer ceux qui
vous écoutent. (parfois vous serez ramené à bouger pour remplir le vide dans votre espace de travail)
2. Vous devez être face à votre public. Ne pas lui tourner le dos même lorsque vous montrez des documents. Munissez-vous d’une règle ou d’une lumière de
conférencier lorsque vous devez pointer sur une carte ou un document.
3. Vous devez regarder le public : balayez du regard votre auditoire et arrêtez-vous sur celui de quelques auditeurs pour fixer l’attention.
4. La diction est fondamentale : articulez, ne parlez pas trop vite pour permettre
aux auditeurs de prendre des notes s’ils le désirent.
5. Votre voix doit être dynamique, claire, convaincante et passionnée. Une voix
faible, monocorde endort.
6. Le vocabulaire employé. Ce n’est pas parce que vous parlez, que votre langage doit être familier ou emprunt de jugement de valeur. Soigner son langage, ce
n’est pas être dithyrambique ou ampoulé, mais sobre, précis et clair.
7. Ne vous perdez pas dans les détails, allez à l’essentiel.
Maîtriser le temps.
L’exposé oral durera environ 30-35 minutes. Ne vous laissez pas dépasser par le
temps. Posez votre montre sur le bureau et regardez la discrètement.
Ne donnez pas l’impression au public que vous avez hâte de finir.
Les outils
Tout exposé illustré captive l’auditoire : cartes, photos, documents, transparents, présentation Power Point, extrait de documentaire sont des matériaux qui valorisent et illustrent ou confirment vos propos.
Bon travail.
Les documents et les CD relatifs à cette formation seront disponibles gratuitement pour tout membre adhérent à Erable Atlas intéressé par la gestion des ONG.
Re: 1er cours association : communication
Merci Alaoui
c'est très intéressant .. ces leçons sont la base pour réussir une entrevue, un emploi ou toute activité en public ..
à lire et à relire
c'est très intéressant .. ces leçons sont la base pour réussir une entrevue, un emploi ou toute activité en public ..
à lire et à relire
Invité- Invité
Re: 1er cours association : communication
Merci Taurus pour le lancement de la formation, ce sont des objectives intéressants qui seront la clé de tant de projet de vie. Je serais élève dans ta classe, juste me faire signe et m accepter parmi vous
nouha- Nombre de messages : 2337
Age : 100
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: 1er cours association : communication
Tu sais Taurus ton cour ça me rappelle les cours de communications et celui de mon meilleur professeur , cours que je n’oublie jamais, et voila mon école Erable Atlas ça me rappelle mes années d’études,
Marki81- Nombre de messages : 1282
Age : 43
Emploi : Coordinatrice
Statut : RP -mtl
Date d'inscription : 20/03/2008
Re: 1er cours association : communication
Taurus a écrit:
Les documents et les CD relatifs à cette formation seront disponibles gratuitement pour tout membre adhérent à Erable Atlas intéressé par la gestion des ONG.
D'abord taurus je te remercie pour le sujet et pour ta générosité, Personnellement je trouve que c'est très intéressant pour ça je passe ma commande chez toi pour avoir les documents. Merci bcp
marta- Nombre de messages : 2259
Age : 45
Emploi : Gestion/Administration
Date d'inscription : 20/04/2008
Re: 1er cours association : communication
MERCI BQ .DIEU TE BENISSE
NADINE
NADINE
NADINENADA- Nombre de messages : 15
Age : 44
Résidence : CANADA le 18,oct 2009
Emploi : assisstante de direction
Date d'inscription : 02/03/2008
Re: 1er cours association : communication
merci pr le partage,
la communication est essentielle dans le relationnel de chacun, que ce soit professionnlle ou familiere, faut toujours l'ameliorer par tout moyen.
la communication est essentielle dans le relationnel de chacun, que ce soit professionnlle ou familiere, faut toujours l'ameliorer par tout moyen.
zizou- Nombre de messages : 1066
Age : 51
Statut : RP
Date d'inscription : 02/09/2008
Re: 1er cours association : communication
Salut,
Merci infiniment Taurus pr votre généosité et d'avoir partager avec ns cette fomation qui est trés interssante. Allah yhafdak wa jazaka allah koula khayr.
Merci infiniment Taurus pr votre généosité et d'avoir partager avec ns cette fomation qui est trés interssante. Allah yhafdak wa jazaka allah koula khayr.
raha- Nombre de messages : 34
Age : 52
Statut : CSQ reçu
Date d'inscription : 17/05/2006
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