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Votre enfant vous parle par ses dessins
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Votre enfant vous parle par ses dessins
Soleil, maison, personnage, voiture, animaux, couleurs sont autant d’indices d’un message à décoder entre les lignes! Votre enfant vous parle par ses dessins!
Votre enfant gribouille de beaux dessins et vous êtes bien fière de les afficher sur la porte du réfrigérateur.
L’orientation dans l’espace, la dimension du dessin, la pression du trait, la forme, la couleur, le thème sont tous des éléments déterminants dans l’interprétation que vous pourrez faire des dessins de votre enfant. En voici un aperçu.
18 à 24 moisPour l’enfant de cet âge, tenir un crayon et dessiner des traits est déjà un exploit en soi puisque la coordination du mouvement est en développement.
24 à 36 moisC’est une phase d’exploration des outils. Gouache, feutres, crayons de cire, il aime voir ce que ces matériaux donnent comme résultat, il expérimente plus qu’il ne s’exprime.
3 à 4 ansC'est le début des « vrais » dessins. L’enfant vous dit souvent ce qu’il va dessiner avant de le faire.
4 à 5 ansÀ partir de maintenant, les couleurs ont vraiment de l’importance et une réalité. L'enfant associe la couleur « réelle » aux objets : un arbre a le tronc brun et les feuilles vertes, l’eau est bleue, etc.
Crayons et papier
Le choix des crayons et du papier est révélateur de la personnalité de l’enfant. Par exemple, les pointes grasses et larges sont les préférées des enfants déterminés, alors que les pointes fines sont souvent choisies par les enfants qui ont plus de difficultés à s’exprimer ou à s’imposer. L’enfant qui privilégie la gouache et les crayons de cire est souvent plus manuel et physique qu’intellectuel.
On devrait aussi offrir plusieurs textures et formats de papier à l’enfant qui choisira en fonction de son caractère ou de ce qu’il a à exprimer à ce moment-là. Ainsi, s’il choisit une petite feuille, c’est un enfant qui a une bonne concentration et qui n'aime pas prendre toute la place. Une feuille moyenne indiquera qu’il est flexible et respectueux des autres, alors que la feuille de grand format révélera un enfant très confiant qui n'aime pas être isolé et ignoré. Les papiers fins indiquent une grande sensibilité, alors que les plus épais sont signe de confort!
Sa préférence envers les livres à colorier ou les feuilles blanches est aussi un indice à considérer. Choisir un dessin déjà fait lui permet de se concentrer sur les couleurs, alors que la page vierge laisse libre cours à son imagination. Il est bon de lui donner accès aux deux, puisqu’ils répondent à des besoins différents.
Répétition
Il faut faire attention dans l’interprétation des dessins ou des thèmes répétitifs. Si par exemple, l’enfant dessine une maison et que l’on se pâme devant son beau dessin, l’enfant cherchera souvent à recréer cette appréciation en répétant son dessin. « Maman, aime ça quand je dessine une maison. Elle me trouve bon. Elle m'aime. » Mais si sa répétition d’un même thème ne vient pas d’une survalorisation, elle peut être une « photo » d’un événement heureux ou malheureux de sa vie et en refaisant le même dessin, il cherche à recréer l’émotion ressentie.
Les couleurs
Chaque couleur a sa symbolique, son émotion. Si l’enfant utilise une seule couleur dans ses dessins, il envoie un message clair et net : il veut être compris et décodé. Les combinaisons de couleurs ont aussi leur signification propre.
Rouge : c’est la première couleur que l’enfant apprend à distinguer. L’enfant qui la préfère dans ses dessins est énergique, du genre difficile à arrêter! Mais le rouge c’est également l’agressivité, la colère et l’angoisse. Quand il y a beaucoup de rouge dans un dessin, c’est peut-être un signe qu’une crise se prépare!
Jaune : Le jaune est synonyme de connaissance, de curiosité et de joie de vivre. L’enfant qui utilise beaucoup cette couleur est plus expressif que la majorité des enfants.Orange : Comme le rouge et le jaune, l’orange exprime un besoin de contact social. C’est aussi un signe d’esprit d’équipe et de compétition.
..A SUIVRE
Votre enfant gribouille de beaux dessins et vous êtes bien fière de les afficher sur la porte du réfrigérateur.
L’orientation dans l’espace, la dimension du dessin, la pression du trait, la forme, la couleur, le thème sont tous des éléments déterminants dans l’interprétation que vous pourrez faire des dessins de votre enfant. En voici un aperçu.
18 à 24 moisPour l’enfant de cet âge, tenir un crayon et dessiner des traits est déjà un exploit en soi puisque la coordination du mouvement est en développement.
24 à 36 moisC’est une phase d’exploration des outils. Gouache, feutres, crayons de cire, il aime voir ce que ces matériaux donnent comme résultat, il expérimente plus qu’il ne s’exprime.
3 à 4 ansC'est le début des « vrais » dessins. L’enfant vous dit souvent ce qu’il va dessiner avant de le faire.
4 à 5 ansÀ partir de maintenant, les couleurs ont vraiment de l’importance et une réalité. L'enfant associe la couleur « réelle » aux objets : un arbre a le tronc brun et les feuilles vertes, l’eau est bleue, etc.
Crayons et papier
Le choix des crayons et du papier est révélateur de la personnalité de l’enfant. Par exemple, les pointes grasses et larges sont les préférées des enfants déterminés, alors que les pointes fines sont souvent choisies par les enfants qui ont plus de difficultés à s’exprimer ou à s’imposer. L’enfant qui privilégie la gouache et les crayons de cire est souvent plus manuel et physique qu’intellectuel.
On devrait aussi offrir plusieurs textures et formats de papier à l’enfant qui choisira en fonction de son caractère ou de ce qu’il a à exprimer à ce moment-là. Ainsi, s’il choisit une petite feuille, c’est un enfant qui a une bonne concentration et qui n'aime pas prendre toute la place. Une feuille moyenne indiquera qu’il est flexible et respectueux des autres, alors que la feuille de grand format révélera un enfant très confiant qui n'aime pas être isolé et ignoré. Les papiers fins indiquent une grande sensibilité, alors que les plus épais sont signe de confort!
Sa préférence envers les livres à colorier ou les feuilles blanches est aussi un indice à considérer. Choisir un dessin déjà fait lui permet de se concentrer sur les couleurs, alors que la page vierge laisse libre cours à son imagination. Il est bon de lui donner accès aux deux, puisqu’ils répondent à des besoins différents.
Répétition
Il faut faire attention dans l’interprétation des dessins ou des thèmes répétitifs. Si par exemple, l’enfant dessine une maison et que l’on se pâme devant son beau dessin, l’enfant cherchera souvent à recréer cette appréciation en répétant son dessin. « Maman, aime ça quand je dessine une maison. Elle me trouve bon. Elle m'aime. » Mais si sa répétition d’un même thème ne vient pas d’une survalorisation, elle peut être une « photo » d’un événement heureux ou malheureux de sa vie et en refaisant le même dessin, il cherche à recréer l’émotion ressentie.
Les couleurs
Chaque couleur a sa symbolique, son émotion. Si l’enfant utilise une seule couleur dans ses dessins, il envoie un message clair et net : il veut être compris et décodé. Les combinaisons de couleurs ont aussi leur signification propre.
Rouge : c’est la première couleur que l’enfant apprend à distinguer. L’enfant qui la préfère dans ses dessins est énergique, du genre difficile à arrêter! Mais le rouge c’est également l’agressivité, la colère et l’angoisse. Quand il y a beaucoup de rouge dans un dessin, c’est peut-être un signe qu’une crise se prépare!
Jaune : Le jaune est synonyme de connaissance, de curiosité et de joie de vivre. L’enfant qui utilise beaucoup cette couleur est plus expressif que la majorité des enfants.Orange : Comme le rouge et le jaune, l’orange exprime un besoin de contact social. C’est aussi un signe d’esprit d’équipe et de compétition.
..A SUIVRE
Vanco-tulip- Nombre de messages : 85
Age : 45
Résidence : Vancouver
Date d'inscription : 09/12/2010
Re: Votre enfant vous parle par ses dessins
tout a fait, les enfants s expriment des leur naissance, leur jeune âge, ils veulent communiquer avec le monde qui les entoure soit par des sourires, des gestes, des regards.....a l âge bébé en grandissant un peu ils cherchent d autres moyens plus attractifs parmi tant d autres le dessin, mais est ce que notre société donne vraiment de l importance aux enfants.
avez vous déjà été écouter par un adulte a votre jeune âge, est ce qu’ on essaie pas de vous dire lorsque tu veux participer a un débat, une discussion, donner ton point de vu ........ tu n es qu’ un enfant, tu ne sais rien................................
avez vous déjà été écouter par un adulte a votre jeune âge, est ce qu’ on essaie pas de vous dire lorsque tu veux participer a un débat, une discussion, donner ton point de vu ........ tu n es qu’ un enfant, tu ne sais rien................................
nouha- Nombre de messages : 2337
Age : 100
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008
La communication..la communication..la communication
En effet,Noha notre enfant c'est notre projet de vie à réussir,il faut juste donner beaucoup d'intérêt à notre enfant,le comprendre,le valoriser, l'aider, le guider,lui faciliter l'intégration... ce qui conduit à sa stabilisation,alors un enfant stable est un enfant mieux intégrer... cependant la communic ation est l'un des piliers que beaucoup des parents négligent.
Il est essential de trouver du temps pour parler avec votre enfant. Par example, si vous avez des activités à réaliser pendant la semaine, comme aller se promener dans le parc, aller à la bibliothèque, aller faire l’épicerie, prenez avantage de ces moments pour initier des conversations avec votre enfant.
En autre, il est aussi important de lui faire savoir que vous écoutez attentivement en lui regardant dans les yeux, en lui laissant le temps de terminer ses phrases et en répétant ce que vous avez compris pour vous assurer que vous avez compris correctement.
Finalement, essayez de vous exprimer sans dévaloriser les opinions de votre enfant, cela aidera à son auto- estime. Si vous est en désaccord, respectez le point de vue de votre enfant. Ne parlez pas en colère. Rappelez vous que les enfant apprenent avec l’example. Alors, parlez à votre enfant plutôt que sermoner, critiquer ou blesser car cela pourrait avoir des ruptures des liens de confiance, d’intérêt, de communication et d’amour.
Il est essential de trouver du temps pour parler avec votre enfant. Par example, si vous avez des activités à réaliser pendant la semaine, comme aller se promener dans le parc, aller à la bibliothèque, aller faire l’épicerie, prenez avantage de ces moments pour initier des conversations avec votre enfant.
En autre, il est aussi important de lui faire savoir que vous écoutez attentivement en lui regardant dans les yeux, en lui laissant le temps de terminer ses phrases et en répétant ce que vous avez compris pour vous assurer que vous avez compris correctement.
Finalement, essayez de vous exprimer sans dévaloriser les opinions de votre enfant, cela aidera à son auto- estime. Si vous est en désaccord, respectez le point de vue de votre enfant. Ne parlez pas en colère. Rappelez vous que les enfant apprenent avec l’example. Alors, parlez à votre enfant plutôt que sermoner, critiquer ou blesser car cela pourrait avoir des ruptures des liens de confiance, d’intérêt, de communication et d’amour.
Vanco-tulip- Nombre de messages : 85
Age : 45
Résidence : Vancouver
Date d'inscription : 09/12/2010
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