Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Lire le Coran: les bienfaits I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Lire le Coran: les bienfaits I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Lire le Coran: les bienfaits I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Lire le Coran: les bienfaits I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Lire le Coran: les bienfaits I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Lire le Coran: les bienfaits I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Lire le Coran: les bienfaits I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Lire le Coran: les bienfaits I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Lire le Coran: les bienfaits I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Lire le Coran: les bienfaits I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Lire le Coran: les bienfaits

+6
Marki81
ceriselole
nouha
YOUNESSBM
mimiwali
kabi
10 participants

Aller en bas

Lire le Coran: les bienfaits Empty Lire le Coran: les bienfaits

Message par kabi 21/01/09, 01:56 pm

Pourquoi lire le Coran, alors qu'il nous arrive parfois d'ignorer le sens des versets?

Voici la réponse que nous cherchons tous et bonne lecture:


Un vieil homme musulman, vivait dans une ferme dans les montagnes de "Easter Kentucky" avec son petit fils. Chaque matin, le grand père se réveillait tôt pour lire son Coran.

Le petit fils voulait être comme son grand père, et essaya de l'imiter dans tous ses gestes. Un jour, son petit fils lui demanda : "Grand père! J'ai essayé de lire le Coran comme toi, mais je n'arrive pas à comprendre le sens des versets, et lorsque je comprends parfois, j'oublie aussitôt que je ferme le livre. Qu'est ce qu'on retire de bien lorsque nous lisons le Coran??

Le grand père silencieusement s'arrêta de mettre du charbon dans la corbeille et demanda à son petit fils : "Prend cette corbeille jusqu'à la rivière et ramène là moi remplie d'eau".

Le garçon fit comme son grand père lui demanda, mais la corbeille se vidait d'eau avant qu'il ne revienne à la maison.

Le grand père rit et dit : " Tu devrais être plus rapide la prochaine fois", et il renvoya son petit fils avec la corbeille pour essayer une deuxième fois. Cette fois-ci le jeune garçon courra, mais la corbeille se vida encore avant de retourner à la maison.

Essoufflé, il dit à son grand père qu'il était impossible de ramener de l'eau dans une corbeille, et qu'il allait prendre un seau à sa place. Le grand papa lui dit : " Je ne veux pas de l'eau dans un seau, mais dans une corbeille, c'est juste qu'il faut ressayer encore", et il parti retenter sa chance.

Le jeune garçon plongea encore la corbeille dans la rivière, couru, mais quand il arriva à la maison, la corbeille était encore vide. Essoufflé il dit à son grand père : " t'as vu grand père, c'est inutile!"
Le vieil homme, regarda son petit fils et lui dit : " Regardes la corbeille".. Le jeune garçon regarda la corbeille et pour la première fois réalisa qu'elle était différente. Elle a été transformée d'une corbeille sale à une corbeille propre.

"Mon fils, c'est la même chose quand tu lis le Coran. Il se peut que tu ne comprennes pas ou que tu ne te rappelles pas de tout, mais quand tu lis le Coran, c'est ton âme qui change."

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran: les bienfaits Empty Re: Lire le Coran: les bienfaits

Message par mimiwali 21/01/09, 02:16 pm

Merci Kabi
Une lecture pieuse du coran apaise l'âme et l'esprit de tout chacun. allah yekbel
mimiwali
mimiwali

Féminin Nombre de messages : 422
Age : 52
Résidence : Maroc
Emploi : Assistante juridique
Statut : visa obtenu hamdoulillah
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran: les bienfaits Empty Re: Lire le Coran: les bienfaits

Message par YOUNESSBM 21/01/09, 02:45 pm

Merci KABI pour ce sujet.
Ce qui fait plaisir dans ce forum c'est que les membres regardent vers l'avenir avec de grandes ambitions sans oublier leurs origines et leur religion. Et c'est ce qui donne de la force pour se maintenir bien debout.
Merci encore.
YOUNESSBM
YOUNESSBM

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Résidence : Salé - Maroc
Statut : En réflexion
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran: les bienfaits Empty Re: Lire le Coran: les bienfaits

Message par nouha 21/01/09, 02:50 pm

Lecture a ne pas rate, merci Kabi pour le partage, tu nous as toujours gâté a ce propos, j ajouterai aussi que le faite de lire et relire, avec le temps on commence à comprendre clairement des versets, je parle de ma propre expérience, dernièrement j ai remarque que ce n est plus comme avant, a force de forger en devient forgeron. 7amdou li Allah.
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran: les bienfaits Empty Re: Lire le Coran: les bienfaits

Message par ceriselole 21/01/09, 05:18 pm

Merci pour cette histoire qui refléte l'omprtance du coran. J'ai lu mais je me rappelle plus ou que le coran aide à guérir certaine maladies ( hors celles psychiques).

ceriselole

Féminin Nombre de messages : 326
Age : 48
Résidence : Montréal
Emploi : Résponsable financier
Statut : RP
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran: les bienfaits Empty Re: Lire le Coran: les bienfaits

Message par Marki81 21/01/09, 07:58 pm

merci Kabi pour l'article tres touchant, ainsi le croyant qui lit le Coran apporte un bien en tout : pour sa propre personne et pour les autres.
Il est comme l’orange, elle a une odeur suave et son goût est délicieux.
Marki81
Marki81

Féminin Nombre de messages : 1282
Age : 42
Emploi : Coordinatrice
Statut : RP -mtl
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran: les bienfaits Empty Re: Lire le Coran: les bienfaits

Message par saphir09 21/01/09, 09:47 pm

salam

j'ai rouver une histoire qui va dans le même sens

طفلي الصغير منذ مساء أمس وصحته ليست على ما يرام ... وعندما عدت مساء هذا اليوم من عملي قررت الذهاب به إلى
المستشفى ...

رغم التعب والإرهاق إلا أن التعب لأجله راحه . حملته وذهبت ... لقد كان المنتظرون كثيرين .. ربما نتأخر أكثر من ساعة أخذت رقماً للدخول على الطبيب وتوجهت للجلوس في غرفة الانتظار. وجوه كثيرة مختلفة .. فيهم الصغير وفيهم الكبير ... الصمت يخيم على الجميع ..

يوجد عدد من الكتيبات الصغيرة استأثر بها بعض الأخوة . أجلت طرفي في الحاضرين .. البعض مغمض العينين لا تعرف فيم يفكر ... وآخر يتابع نظرات الجميع .. والكثير تحس على وجوههم القلق والملل من الانتظار . يقطع السكون الطويل .. صوت المُنادي .. برقم كذا ... الفرحة على وجه المُنادى عليه .. يسير بخطوات سريعة .. ثم يعود الصمت للجميع . لفت نظري شاب في مقتبل العمر ..لا يعنيه أي شيء حوله .. لقد كان معه مصحف جيب صغير .. يقرأ فيه .. لا يرفع طرفه .. نظرت إليه ولم أفكر في حالة كثيراً ... لكنني عندما طال انتظاري عن ساعة كاملة تحول مجرد نظري إليه إلى تفكير عميق في أسلوب حياته ومحافظته على الوقت .
ساعة كاملة من عمري ماذا استفدت منها وأنا فارغ بلا عمل ولا شغل . بل انتظار ممل
أذن المؤذن لصلاة المغرب .. ذهبنا للصلاة . في مصلى المستشفى .. حاولت أن أكون بجوار صاحب المصحف .. وبعد أن أتممنا الصلاة سرت معه وأخبرته مباشرة بإعجابي به من محافظته على وقته.. وكان حديثه يتركز على كثرة الأوقات التي لا نستفيد منها إطلاقاً وهي أيام وليالٍ تنقضي من أعمارنا دون أن نحس أو نندم . قال إنه أخذ مصحف الجيب هذا منذ سنة واحدة فقط عندما حثه صديق له بالمحافظة على الوقت ..
وأخبرني أنه يقرأ في الأوقات التي لا يستفاد منها كثيراً أضعاف ما يقرأ في المسجد أو في المنزل ..
بل إن قراءته في المصحف زيادة على الأجر والمثوبة إن شاء الله تقطع عليه الملل والتوتر .... وأضاف محدثي قائلاً ..
إنه الآن في مكان الانتظار منذ ما يزيد على الساعة والنصف . وسألني ... متى ستجد ساعة ونصف لتقرأ فيها القرآن ؟ تأملت ..
كم من الأوقات تذهب سدى ؟! وكم لحظة في حياتك تمر ولا تحسب لها حساب ؟! بل كم من شهر يمر عليك ولا تقرأ القرآن ؟!

أجلت ناظري .. وجدت أني محاسب والزمن ليس بيدي .. فماذا أنتظر ؟ قطع تفكيري صوت المنُادي ..
ذهبت إلى الطبيب بعد أن خرجت من المستشفى .. أسرعتُ إلى المكتبة .. اشتريتُ مصحفاً صغيراً .. قررتُ أن أحافظ على وقتي .. فكرت وأنا أضع المصحف في جيبي . كم من شخص سيفعل ذلك ... وكم من الأجر العظيم يكون للدال على ذلك..

اللهم إن كان رزقي في السماء فأنزله
وإن كان في الأرض فأخرجه
وإن كان بعيدا فقربه
وإن كان قريبا فيسره
وإن كان قليلا فكثره
وإن كان كثيرا فبارك لي فيه
لا تضيع الفرصة مادمت في الدنيا ،فغيرك تحت الأرض يتمنى لو يرجع ليقرأ حرفاً من القرآن ويكسب حسنة يرجح بها ميزان حسناته

saphir09

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 44
Résidence : casablanca
Statut : en atte de vm
Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran: les bienfaits Empty Re: Lire le Coran: les bienfaits

Message par Rachel 21/01/09, 10:59 pm

Merci pour ce partage, les amis.

Je partage ton avis nouha quant à la lecture assidue du Coran qui nous amène à mieux comprendre des versets ou des sourates.

Je dois vous dire que ma lecture du Coran s’est beaucoup améliorée. Dans quel sens ?

Et bien, comme vous le savez, à l’école, on nous a appris à réciter les sourates plus que les comprendre (une des lacunes de notre enseignement) d’où notre désintérêt total (presque !), à l’époque, pour tout ce qui touchait à la religion.

Et puis venait le moment où notre pays s’était ouvert à d’autres horizons en matière d’audiovisuel : l’invasion de la parabole… Par conséquent, plusieurs chaînes étaient sollicitées, notamment celles où il était question de religion et de son histoire. Nous étions toutes et tous assoiffés de savoir dans ce domaine. Personnellement, j’avoue que j’ai beaucoup appris à travers certaines chaînes télévisées et par conséquent ma lecture du Coran a considérablement changé.

Il n’est plus question de cette lecture machinale, non non ! mais il s’agit d’une délectation dans la découverte des richesses que contient cet héritage précieux légué par notre prophète (Alaïhi assalatou wassalam)

A force de lire et de relire le Coran, nous découvrons une force indescriptible qui émane de notre livre sacré. Cette sensation en génère d’autres qui nous touchent : la sérénité, la confiance en soi et la foi.

Tout cela pour dire que si nous ne comprenons pas un verset ou une sourate, ne tournons pas la page, ne fermons pas le livre, revenons y aussi souvent que nous pouvons, car avec de la persévérance, nous arriverons à notre fin.

N’oublions pas que nous possédons un atout inestimable (je ne cesserai de remercier Dieu pour cela), la langue arabe. Cette langue qui nous permet de lire et comprendre notre Histoire et notre Religion. Beaucoup aurait souhaité apprendre l’arabe. Car la traduction, aussi parfaite soit elle, n’aura pas le même effet….

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran: les bienfaits Empty Re: Lire le Coran: les bienfaits

Message par leprince 21/01/09, 11:26 pm

salam
merci les amis

un trés bon site islamique:

http://www.way2allah.com/
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran: les bienfaits Empty Re: Lire le Coran: les bienfaits

Message par zizou 21/01/09, 11:42 pm

merci a vous pr le partage, c'est interesent de trancher dans les bienfaits de la lecture du CORAN,
avec la lecture du Coran, on arrive a laver notre ame, surtout surtout a la stimuler, car on s'inspire de la force, cette force qui pourait certainement vaincre le "diable" qui veille a ce que nous realisons que le "mal" en le colorisant a nos yeux.

la lecture est certes interessente pour chacun des musulmans, dans ce sens on est munis d'une protection individuelle,mais DIEU, nous nous a pas fait pour vivre que pour nous meme,
de ce fait, la bonne lecture du Coran doit se traduire dans nos comportements, en l'ocurence le respect de l'etre humain, car c'est determinant ce point la, sachant que tous ce qui est entre nous et DIEU, c'est DIEU seul qu'on est maitre il peut nous tolerer nos erreurs en fonction de notre foie, alors que ce qui est entre nous et l'autre, a dire l'etre humain, n'est pas tolerable, qu'en fonction de notre demande de pardon a cet etre humain en cas de mauvais actes envers lui (etre humain)

je conclus par vous conseiller et me conseiller de lire le CORAN, lire TAFSSIR, d'essayer de se comporter au maximum en s'inspirant de la sounna de sidna Mohammed Salla Allahou Alayhi Wassallam,
Allah Yahdi Aljamai lima fihi alkhayr
zizou
zizou

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 50
Statut : RP
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lire le Coran: les bienfaits Empty Re: Lire le Coran: les bienfaits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum