Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada!

+4
sam
Rachel
kabi
LallaHanane
8 participants

Aller en bas

IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! Empty IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada!

Message par LallaHanane 17/03/09, 10:14 pm

Pour ceux et celles déja installés au Canada, j'ai quelques questions pour vous!

Mon objectif est de connaitre vos plus grands besoins lors de vos premiers mois apres votre immigration au Canada, et plus précisément pendant les premiers 12 mois.

Par exemple:
RECHERCHE d'un Apartement et ou RÉSIDER ? COMMENT et ou RECHERCHER un premier emploi ?
ORIENTATION de la ville et de votre environement ? CONNAITRE d'autres individus / familles Marocaines ou Québecoises? ( jumelage/ amitié/ événements sociaux...)

- Auriez- vous aimé avoir trouvé certains services plus a votre disposition? ( Certains services que Imm. Qc. ou Canada n'offrent pas ou que vous ne connaissez pas- et qui auraient pu etre tres utile) Si oui, lesquels?

- Pendant les premiers mois, qu'elles étaient vos plus grand défis que vous pensez auraient pu etre évité ou facilité avec plus d'aide ou de soutien?


Vos réponses aiderons beaucoup pour le DÉVELOPEMENT de services pour les prochains érablistes! MERCI pour vos suggestions!


canada
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! Empty Re: IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada!

Message par kabi 18/03/09, 04:11 am

Bonsoir LallaHanane

Intéressant comme sujet, je vais m'y imppliquer tout de suite car j'en ai vu de toute les couleurs il y a 5 ans Smile, mais alhamdoulillah ceci a été un des piliers de ma volonté de réussir dans ce beau pays . Donc voici ma contribution:

Le plus grand besoin pour moi, vraiment le plus grand, était le fait de TROUVER un travail correspondant à mes compétences et à mon expérience.

Au début je ressentais que les organismes d'aide à l'emploi restait indifférent à nos efforts de recherche d'emplois. L'impression qui m'a été donné est : on te donne des outils que tu as déjà car c'est comme ça icite, si tu en trouves tants mieux si tu en trouves pas tant pis.

J'ai écrit tout à fait au début, le verbe TROUVER en majuscule, et non pas "Chercher" car malgré les "recherches" intensives avec des CV à la québécoise, des lettres de motivation à la Québécoise avec toute l'attitude positive du monde je n'ai pas cessé de CHERCHER mais je n'ai pas TROUVÉ.

Ce n'est qu'après quelques mois que j'ai découvert que :

Beaucoup d’employeurs ne savent pas comment évaluer les expériences des nouveaux immigrants, même si ces derniers font tout ce qu'ils peuvent pour leur montrer le bénéfice qu’ils peuvent en tirer (de ces expériences).
En écartant quelques compétences clés d'un immigrants dans une des ces expériences de travail les employeurs mettent de coté quelques talents cachés. L'impression qui m'est donné est : tu es immigrant donc tu ne pourras connaitre notre façon de faire en Business.

Beaucoup d'immigrants se sont fait dire souvent que les employeurs souhaitent que ces immigrants puissent avoir une "expérience canadienne". Les employeurs pensent que cela certifie le niveau de langue et les compétences en communication ainsi que les connaissances de l'immigrant du fonctionnement des affaires canadiennes.
Pourtant la façon comment certains "supérieurs" communiquaient (avec les employés, les clients ou les fournisseurs) n'était pas aussi professionnelle que ce qu'elle devrait être. D'autre part comme si ces employeurs manquaient de raisonnement méthodique, lorsqu'ils savent pertinemment bien, qu'une personne nouvellement installée si elle ne commence pas quelque part elle n'aura pas cette EXPÉRIENCE Canadienne.

Beaucoup d'employeur cache cette sorte de "Nuance" qu'ils ont vis-à-vis d'une personne immigrante arabo-musulmane et ne l'affiche pas ou essaie tant bien que mal d'éviter de l'afficher, une chance que cette agente de Service-Canada à Montréal (une Québécoise de souche) a du fermer la porte et en parler discrètement à un de mes meilleurs amis qui lui aussi cherchait du travail. Sinon je ne le saurais jamais.

La non-reconnaissance de mon diplôme m'a handicapé d'une manière grave pourtant lorsque j'ai commencé à éviter d'indiquer cette équivalence je commençais à recevoir des entrevues, c'est un peu comme la personne qui possède une ceinture noire 1ère Dan en Aïkido et qu'on lui accorde de porter uniquement la ceinture jaune alors qu'en principe ses habilités il les a dans ses bras et dans sa tête (voir dans son cœur) et que les ceintures peu importe leur couleur elles sont faites juste pour que le pantalon du kimono ne tombe pas.

Je ne nie pas que le manque de réseau, de moyen financier et de l'anglais ont aussi contribuaient à cet État de chose mais les points cités en haut était très déterminant dans le fait de me pousser à reprendre le chemin des études.

En résumé :

* si Les organismes d'aide en emploi aidaient à Trouver et non à Chercher un emploi (en utilisant leur contact et l'aide gouvernementale),

* si Les employeurs prenaient en considération les compétences transférables des nouveaux immigrants,

* si Les employeurs adoptent une stratégie à ce que 10% au moins de leur employé soient des immigrants, pour combler cette lacune de la 1ère expérience canadienne".

* si Les employeurs puissent prendre de temps à autre des cours sociaux-culturels et évitent de se référer aux "clichés" et "étiquettes" accolés par la société et les médias.

* si le gouvernement revoit son système de reconnaissance des diplômes…

Si tout cela se réalise je crois que beaucoup trop de bonnes choses auraient pu arriver à ce beau pays ainsi qu'à beaucoup de famille dans ce beau pays qu'est le CANADA.


Dernière édition par kabi le 18/03/09, 08:46 pm, édité 1 fois

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! Empty Re: IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada!

Message par LallaHanane 18/03/09, 10:54 am

Merci beaucoup M. Kabi pour ton partage.
C'est vraiment ce que j'avais déja conclus. L'emploi est vraiment le premier et meilleur réseau d'intégration au pays- alors, que faire sans lui?

Ce que tu a tres bien décris me dit clairement que des services a ce niveau sont nécéssaire. Le développement de nouvelles stratégies - et non une reproduction de ce qu'il y a déja en place. Il y a plusieurs facteurs défavorable a ce développement, mais nous les connaissons- alors je pense qu'il est tout a fait possible de développer un réseau avec certains employeurs et certains partenariats.

Hmmmm.... je dois y penser plus! Je prends note de tout ces commentaires! MERCI beaucoup.
g-hands
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! Empty Re: IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada!

Message par Rachel 18/03/09, 11:26 am

Salam Hanane,

Je ne fais pas encore partie de ceux qui sont installés au Canada, mais d'après les expériences et les retours de la plupart de nos compatriotes,
je remarque que la problématique de l'emploi reste la plus préoccupante !

Les milieux professionnels canadiens (ceux convoités) sont difficilement accessibles sous prétexte que les candidats immigrants n'ont pas d'expérience et de diplômes canadiens !!! C'est décourageant !

Pourtant, la sélection des dossiers n'est pas des plus faciles du côté des services d'immigration. Tout est passé au crible : niveau d'études, niveau de langue, expérience de travail...

J'ai entendu dire (via connaissances & amis installés) que le pays a besoin de main d'oeuvre "physique" et non "intellectuelle", si je puis m'exprimer ainsi... Que pourras tu nous dire là dessus ?

Si tel est le cas, il serait bien de le préciser dès le départ, parmi les critères de sélection d'un dossier d'immigration, de façon à "réduire" les sentiments de déception et de regret, a posteriori.

Nous souhaiterions vivement que les critères d'embauche soient révisés de façon judicieuse.

Enfin, je te remercie, Hanane, d'avoir évoqué ce sujet très important !

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! Empty Re: IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada!

Message par LallaHanane 19/03/09, 02:05 am

Rachel a écrit: J'ai entendu dire (via connaissances & amis installés) que le pays a besoin de main d'oeuvre "physique" et non "intellectuelle", si je puis m'exprimer ainsi... Que pourras tu nous dire là dessus ?

Si tel est le cas, il serait bien de le préciser dès le départ, parmi les critères de sélection d'un dossier d'immigration, de façon à "réduire" les sentiments de déception et de regret, a posteriori.

Nous souhaiterions vivement que les critères d'embauche soient révisés de façon judicieuse.

Merci Rachel

D'après ce que j'ai observé, lu, et entendu... le Canada a besoin de main d'oeuvre. Main d'oeuvre qualifiée. La population vieillit. Et oui, il y a un énorme probleme qui cause une déception et autres conséquences court et long terme. Des conséquences qui limites le potentiel de chacun et la productivité professionelle et personelle. Suis-je d'accord avec le systeme qui est présentement en place; non. Que faire? Il y a du travail sérieux a faire a tout les niveaux. Ca prendra du temps, mais ca se fera car le travail est déja en cours, tranquillement, pas assez rapidement selon mes criteres.. Les populations immigrantes sont les plus affectés, d'apres moi. Et en attendant, le Canada ne profite pas pleinement du potentiel de chacun; Il pert du temps, 1-2 générations.

En attendant que les choses changent...
Le Canada reste un pays avec beaucoup d'opportunités.
Rendu au Canada; les qualifications et expérience Canadiennes sont requises. C'est la réalité! C'est pour cela que j'encourage tellement le bénévolat- car il équivaut de l'expérience. Si vous pouvez, faites du bénévolat dans une association reconnue déja établit au MAROC, comme; Unicef, Amnesty International, Croix Rouge... ( et ne partez pas sans bon contacte avec une lettre officielle de référence!) C'est aussi pour cela que j'encourage d'apprendre l'ANGLAIS et de le perfectionner le plus que possible- ca vous ouvrira + de portes. Je connais personellement plusieurs Québécois qui ne parlent pas l'Anglais et qui sont limités dans leur choix. Ces idées sont simples, mais vous aiderons beaucoup- car déja il y a des problemes dans le systeme. Et, comme j'ai aussi déja mentionné, l'immigration commence au Maroc.

Je sais bien que l'emploi et la reconnaissance des compétences sont problématique. Je m'engage a faire ce que je peut pour développer ce milieu. Merci pour vos commentaires.
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! Empty Re: IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada!

Message par Rachel 20/03/09, 10:10 am

Salam Hanane,

Merci pour l'intérêt que tu portes à ce sujet.

Nous attendons d'autres témoignages...

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! Empty Re: IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada!

Message par LallaHanane 20/03/09, 01:54 pm

Oui, j'ai hate de voir plus de messages s'ajouter Smile

Peut etre au courrant de cette fin de semaine nos amis auront plus de temps pour ecrire! Le plus de temoignages et d'opinions = le plus d'aide et de changement positif!
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! Empty Re: IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada!

Message par sam 20/03/09, 02:30 pm

Merci beaucoup LallaHanane de te soucier de l'avenir des prochains partants et a l'intérêt que tu portes a ce sujet .Attamana qu'il y aura une solution pour faciliter l'embauche et l'intégration des nouveaux immigrants. jazaka laho khair .
W allah ywafa9 aljami3 inchallah ya rabb.

sam

Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! Empty Re: IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada!

Message par Invité 20/03/09, 03:06 pm

voici une liste des préoccupation des 12 premiers mois :

1. trouver un appartement à louer (près du centre ville et du métro .. dans un quartier calme et sans cafards !! )

2. trouver une place dans la garderie pour la petite.

3. trouver un travail de type jobine avant que les réserves se terminent et afin de pays les dettes du Maroc (frais de voyage)

4. trouver une place dans une université pour compléter les études

5. équiper la maison avec tous les détails qui laissent la vie belle.

6. obtenir le permis de conduite canadien

7. acheter des vêtements qui résistent au froid canadien car ce que nous avons apporté ne servent à rien au delà de -10 !!

8. trouver des amis qui peuvent te donner l'occasion de parler en arabe.

........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! Empty Re: IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada!

Message par yassir_bout 20/03/09, 03:56 pm

MEA a écrit:
2. trouver une place dans la garderie pour la petite.
........
comment ça pour la petite khouya youness
et les garçons chnou ndirou m3ahoume!!!!!!!!
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! Empty Re: IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada!

Message par lion11 28/03/09, 09:14 pm

Salam
j'ai lu le texte de notre frére kabi qui a repondu a lallahanane,d'aprés ma petite experience avec canada et non avec d'autres pays,en plus j'ai de famille qui vivait depuis longtemps ici a montreal ,moi je suis nouveau immigrant ,et je reflechis encore continuer ou bi1 quitter ces racistes, je le considére comme ça car il y'a beacoups de contreintes dans ce pays ,on nous a demandé nos diplômes et nos experiences pour être qualifié à immigrer chez eux, tampis pour eux.
En arrivant ,dès les premiére recherche de boulot on nous choc par la non equivalence de nos diplome ,en plus comme a dit notre frere kabi :manque d'experience canadienne ,et quel experience? je pence que le travail au troisieme monde est plus dûre,eux aussi ne peuvent pas y résistrer :nous travaillons + d'heures jours et nuit, et sans reglement parfois,alors est ce qu'il y'a autre experience que ça.pour mois dans mon domaine je le dis et j'en suis certain il me faut maximum 1 mois (je ne depasse pas 1 semaine)et cela juste pour me familiariser avec l'ambiance c tout.
moi tout simplement j'appelle ça racisme et humiliation r1 que ça.
Si vous êtê d'accord avec moi on peut appeler tous les autres immigrants de différents pays à une trés grande Démonstration pour faire régler ce bléme,et je pense qu'il vont changer leurs lois envers les autres nations,et il vont arréter de montir par leur programme d'immigration

lion11

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 51
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! Empty Re: IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada!

Message par azfat 06/04/09, 02:31 am

bonjours les erablistes


je suis la femme de azfat je vous dit de penser bien avant de prendre une décision définitive pour immigrer, ici ce n'est pas le paradis , ce message surtout pour les cadres qui ont leurs poste stable au Maroc .
je vous dis pas ça pour vous faire peur mais selon mon expériences et de plusieurs comme moi .


le Maroc est un beau pays je regrete ma vie d'avoir venir au canada .

je vous invite à lire le mirage canadian de rachida lamfadel
http://www.livresquebecois.com/livre.asp?id=pzisdbwpzpzug&/le-mirage-canadien/rachida-m-faddel


a tous bonne chance
azfat
azfat

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 50
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! Empty Re: IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada!

Message par cubitus 06/04/09, 01:36 pm

je pense qu'il faut relativiser un peu, je connais pas mal de monde qui sont au canada (montréal, vancouver, ottawa, sherbrooke, laval, toronto, ...) et qui sont très satisfaits. certains ont très bien réussi leur carrière et rejettent rapidement l'idée de rentrer au maroc dès qu'elle est évoquée.
ce qui fait du canada un paradis ou non dépend de la personne concernée, de son degré de préparation, de ses attentes (ou illusions), de ses compétences (professionnelles, linguistiques, ...), de son savoir-être, savoir-faire, savoir-vivre, et de plein d'autres paramètres.
c'est ce qui fait la diversité justement, le canada n'est pas fait pour tout le monde, à chacun de voir selon ses besoins s'il peut trouver ce qu'il cherche là bas.

cubitus

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 45
Résidence : Canada
Statut : RP
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada! Empty Re: IMPORTANT: Questions pour TOUT ceux déja au Canada!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum