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"EXPLiCATION AU SUJET DE MON AVATAR"
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"EXPLiCATION AU SUJET DE MON AVATAR"
Salam alaykoum / bonjour 3likoum,
Merci tout d'abord au soldats cachés "admin, modérateurs..." pour leur effort déployés, allah yjibna fswab ousafi...
Certains frères et sœurs erablistes se sont posés surement des questions sur mon avatar et pour omettre la confusion je tiens à expliquer ceci : ce n’est pas un membre de la Qaida ni quelqu’un qui a été jugé pour 30 ans dans des affaires de terrorisme Lol , mais tout simplement c’est sidi hamza le cheikh vivant de la tariqa qadiriya boutchichya , c’est mon père spirituel et quelqu’un que j’admires bcq, c’est pour cela que j’ai mis sa photo.
cordialement et fchkalement.
Abdelhak alias fchkale
Merci tout d'abord au soldats cachés "admin, modérateurs..." pour leur effort déployés, allah yjibna fswab ousafi...
Certains frères et sœurs erablistes se sont posés surement des questions sur mon avatar et pour omettre la confusion je tiens à expliquer ceci : ce n’est pas un membre de la Qaida ni quelqu’un qui a été jugé pour 30 ans dans des affaires de terrorisme Lol , mais tout simplement c’est sidi hamza le cheikh vivant de la tariqa qadiriya boutchichya , c’est mon père spirituel et quelqu’un que j’admires bcq, c’est pour cela que j’ai mis sa photo.
cordialement et fchkalement.
Abdelhak alias fchkale
fchkale- Nombre de messages : 578
Age : 53
Résidence : Ex-salé daba Mtl
Statut : Visa recu le 27/05/2009, daba Maroco-canadien
Date d'inscription : 31/01/2009
Re: "EXPLiCATION AU SUJET DE MON AVATAR"
oui sidi abdelhak merci pour les éxplications lah ye3tik se77a
Dis moi mon frère, peus-tu nous donner plus d'informations sur la tariqa qadiriya boutchichya, ca sera interessant de connaitre mieux cette tariqa merci beaucoup
Dis moi mon frère, peus-tu nous donner plus d'informations sur la tariqa qadiriya boutchichya, ca sera interessant de connaitre mieux cette tariqa merci beaucoup
jemy2060- Nombre de messages : 786
Age : 46
Résidence : SALE
Emploi : Privé
Statut : Ami du Forum
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: "EXPLiCATION AU SUJET DE MON AVATAR"
Merci pour les explications
personnellement je ne connais pas cette personne ni son zaouia ..
mais ce qui m'énervait dans le passé c'est que j'avais des amis étudiants qui font partie de ce zaouia et il m'ont confié qu'ils mangent super bien lors des soirées du JADBA et de (Allah Hay .. Alah Hay).
Je confirme que je suis un nul en ce qui concerne Assoufia .. Peut être des vérités m'écharpaient .. Mais comme un Muslim modéré je considère que la personne n'a pas besoin d'un medium pour sa relation avec Allah.
Le point fort qu'on peut attacher aux Zaouaya c'est leur rôle en défendant le maroc contre les ennemis'Espagnols, Portugais et Turques lors des 15 et 16 siècles.
Pour finir je t'avoue que : الجدبة ما تاتسرطليش :-)
et en fin de compte chacun est libre de choisir sin idole .. au moins Sidi Hamza est meilleur que les idoles des jeunes actuellement
Merci encore une fois pour ton explication.
personnellement je ne connais pas cette personne ni son zaouia ..
mais ce qui m'énervait dans le passé c'est que j'avais des amis étudiants qui font partie de ce zaouia et il m'ont confié qu'ils mangent super bien lors des soirées du JADBA et de (Allah Hay .. Alah Hay).
Je confirme que je suis un nul en ce qui concerne Assoufia .. Peut être des vérités m'écharpaient .. Mais comme un Muslim modéré je considère que la personne n'a pas besoin d'un medium pour sa relation avec Allah.
Le point fort qu'on peut attacher aux Zaouaya c'est leur rôle en défendant le maroc contre les ennemis'Espagnols, Portugais et Turques lors des 15 et 16 siècles.
Pour finir je t'avoue que : الجدبة ما تاتسرطليش :-)
et en fin de compte chacun est libre de choisir sin idole .. au moins Sidi Hamza est meilleur que les idoles des jeunes actuellement
Merci encore une fois pour ton explication.
Invité- Invité
Re: "EXPLiCATION AU SUJET DE MON AVATAR"
salam si jemy et MEA,
merci pour vos réponses, asidi hadouk talaba quand ils parlent de zrda ca m'as surpris car le premier souci de fakir ou disciple c'est dikr allah "rida2 arou7", pour jedba c'est pas comme les egyptiens fmawlid comme on voyais au film en noir et blanc hhh, ca s'appelle "al 7adra", chacun est l7al dialo... ykdar lwahad ybki, ydhak, ybougi, à titre d'exemple Abdelhak ne bouges pas mais les larmes me coulent btkhachou3 et kantchawak lik2 chafi3na sidna mohamed 'alsw' ...je vous invites à voir ces documentations afin de comprendre mieux la tariqa :
CHEIKH SIDI HAMZA
Le Shaykh Sidi Hamza al Qadiri al Boutchichi est actuellement considéré au Maroc, et dans de nombreux pays à travers le monde où se trouvent ses disciples, comme un " Maître vivant ", le représentant authentique d’une tradition vivante du Soufisme, voie de la réalisation intérieure en Islam.
Il existe à travers tout le monde musulman, mais aussi plus largement dans le monde entier, de nombreuses confréries soufies, portant le nom de l’un de leur fondateur telle la Shadhiliyya, la Tijaniyya, la Naqshbandiyya, la Qadiriyya, etc.
Cette dernière tient son nom de Shaykh Moulay Abd al Qadir al Jilani (470H-559H / 1077-1166), l’un des saints soufis les plus populaires en Islam, dont le sanctuaire se trouve à Bagdad, ville où il enseigna aussi bien les sciences ésotériques qu’exotériques pendant de nombreuses années
Le Shaykh Sidi Hamza al Qâdiri al Boutchichi en est un descendant par le sang. Sur ce plan, la généalogie de la famille al Qadiri remonte jusqu’au Prophète Mouhammad (que la bénédiction de Dieu soit sur lui et la paix) par son petit fils Hassan. Mais outre cet héritage, certes fort important, mais dont peuvent se prévaloir plusieurs familles dans le monde qui n’en assurent pas pour autant un rôle d’enseignement, l’héritage le plus important ici est d’ordre spirituel.
Dans le Soufisme on considère qu’un " Shaykh vivant " est un " héritier Mouhammadien " dans la mesure où il a su hériter du secret (appelé ainsi car il se situe au niveau de l’ineffable, de ce qu’aucun terme du langage usuel ne peut décrire) spirituel du Prophète (slp) et qu’il a été lui-même " autorisé " à la fois par une source transcendante, divine, et par son propre maître qui confirme ainsi la véracité et l’authenticité d’une telle désignation. Comme on le dit dans le Soufisme, c’est une transmission de " cœur à cœur ".
Pour être ainsi authentifiée, chaque Tariqa, ou " voie " soufie, doit être inscrite dans une chaîne ininterrompue de maîtres spirituels, héritiers chacun de ce secret, jusqu’au Prophète de l’Islam (slp) et, à travers lui, toute la chaîne des saints et des prophètes antérieurs. Le secret n’est rien d’autre que celui du sens ultime et divin de l’Etre. Le découvrir, ou s’en rapprocher, est la finalité même de toute existence.
Le Shaykh Sidi Hamza al Qadiri al Butchichi fût lui-même et son propre père, Sidi al Hajj al Abbas al Qadiri al Boutchichi, disciple du shaykh Sidi Abou Madienne al Qadiri qui a pu acquérir le " Secret " après avoir été pendant des années le disciple de différents shaykhs soufis dont particulièrement Sidi Ben Ariane, qui appartenait à une Tariqa Tijaniyya et qui dissimulait si bien sa sainteté et sa connaissance spirituelle que l’on estimait qu’il appartenait à cette catégorie de saints appelés "Malamati " (les gens du blâme, du fait qu’ils agissent de telle façon à attirer sur eux un regard défavorable).
L’autre shaykh qui joua un rôle décisif dans la formation de Sidi Abou Madienne est Sidi Ahmed Lahlou, lui-même disciple du shaykh de la Tariqa Shadhiliyya, Sidi Mouhammed ben Ali.
Ces héritages spirituels convergent chez le shaykh Sidi Hamza al Qadiri al Boutchichi avec celui de son grand-père Sidi al Moukhtar al Boutchichi, un grand saint de tout l’Oriental du Maroc, reconnu pour ses prodiges et sa sagesse dans toutes les tribus des Beni Snassen, et qui devint une figure emblématique de la résistance contre l’invasion coloniale.
Ce n’est cependant, en remontant cette chaîne, qu’au niveau de Sidi Ali al Qadiri, le premier à être surnommé du nom d’al Boutchichi, que l’on retrouve ce degré du plein accès à la connaissance du secret spirituel et à l’autorisation d’en transmettre l’initiation. Ce degré sera ensuite perdu pour ne laisser place qu’à une forme plus extérieure et plus populaire de la sainteté.
Il sera à nouveau réintroduit dans la Tariqa al Qadiriyya par le biais de Sidi Abou Madienne qui le transmettra à son tour à ses deux disciples, Sidi al Hajj al Abbas et Sidi Hamza. Dans la terminologie soufie la voie du " secret " (sirr) se distingue ainsi de la voie du " Tabarrouk " (bénédiction), qui permet certes une imprégnation spirituelle bénéfique, sans donner pleinement accès à la connaissance. C’est cette voie du " Sirr " (secret spirituel) que Sidi Hamza al Qadiri al Boutchichi transmet aujourd’hui.
merci pour vos réponses, asidi hadouk talaba quand ils parlent de zrda ca m'as surpris car le premier souci de fakir ou disciple c'est dikr allah "rida2 arou7", pour jedba c'est pas comme les egyptiens fmawlid comme on voyais au film en noir et blanc hhh, ca s'appelle "al 7adra", chacun est l7al dialo... ykdar lwahad ybki, ydhak, ybougi, à titre d'exemple Abdelhak ne bouges pas mais les larmes me coulent btkhachou3 et kantchawak lik2 chafi3na sidna mohamed 'alsw' ...je vous invites à voir ces documentations afin de comprendre mieux la tariqa :
CHEIKH SIDI HAMZA
Le Shaykh Sidi Hamza al Qadiri al Boutchichi est actuellement considéré au Maroc, et dans de nombreux pays à travers le monde où se trouvent ses disciples, comme un " Maître vivant ", le représentant authentique d’une tradition vivante du Soufisme, voie de la réalisation intérieure en Islam.
Il existe à travers tout le monde musulman, mais aussi plus largement dans le monde entier, de nombreuses confréries soufies, portant le nom de l’un de leur fondateur telle la Shadhiliyya, la Tijaniyya, la Naqshbandiyya, la Qadiriyya, etc.
Cette dernière tient son nom de Shaykh Moulay Abd al Qadir al Jilani (470H-559H / 1077-1166), l’un des saints soufis les plus populaires en Islam, dont le sanctuaire se trouve à Bagdad, ville où il enseigna aussi bien les sciences ésotériques qu’exotériques pendant de nombreuses années
Le Shaykh Sidi Hamza al Qâdiri al Boutchichi en est un descendant par le sang. Sur ce plan, la généalogie de la famille al Qadiri remonte jusqu’au Prophète Mouhammad (que la bénédiction de Dieu soit sur lui et la paix) par son petit fils Hassan. Mais outre cet héritage, certes fort important, mais dont peuvent se prévaloir plusieurs familles dans le monde qui n’en assurent pas pour autant un rôle d’enseignement, l’héritage le plus important ici est d’ordre spirituel.
Dans le Soufisme on considère qu’un " Shaykh vivant " est un " héritier Mouhammadien " dans la mesure où il a su hériter du secret (appelé ainsi car il se situe au niveau de l’ineffable, de ce qu’aucun terme du langage usuel ne peut décrire) spirituel du Prophète (slp) et qu’il a été lui-même " autorisé " à la fois par une source transcendante, divine, et par son propre maître qui confirme ainsi la véracité et l’authenticité d’une telle désignation. Comme on le dit dans le Soufisme, c’est une transmission de " cœur à cœur ".
Pour être ainsi authentifiée, chaque Tariqa, ou " voie " soufie, doit être inscrite dans une chaîne ininterrompue de maîtres spirituels, héritiers chacun de ce secret, jusqu’au Prophète de l’Islam (slp) et, à travers lui, toute la chaîne des saints et des prophètes antérieurs. Le secret n’est rien d’autre que celui du sens ultime et divin de l’Etre. Le découvrir, ou s’en rapprocher, est la finalité même de toute existence.
Le Shaykh Sidi Hamza al Qadiri al Butchichi fût lui-même et son propre père, Sidi al Hajj al Abbas al Qadiri al Boutchichi, disciple du shaykh Sidi Abou Madienne al Qadiri qui a pu acquérir le " Secret " après avoir été pendant des années le disciple de différents shaykhs soufis dont particulièrement Sidi Ben Ariane, qui appartenait à une Tariqa Tijaniyya et qui dissimulait si bien sa sainteté et sa connaissance spirituelle que l’on estimait qu’il appartenait à cette catégorie de saints appelés "Malamati " (les gens du blâme, du fait qu’ils agissent de telle façon à attirer sur eux un regard défavorable).
L’autre shaykh qui joua un rôle décisif dans la formation de Sidi Abou Madienne est Sidi Ahmed Lahlou, lui-même disciple du shaykh de la Tariqa Shadhiliyya, Sidi Mouhammed ben Ali.
Ces héritages spirituels convergent chez le shaykh Sidi Hamza al Qadiri al Boutchichi avec celui de son grand-père Sidi al Moukhtar al Boutchichi, un grand saint de tout l’Oriental du Maroc, reconnu pour ses prodiges et sa sagesse dans toutes les tribus des Beni Snassen, et qui devint une figure emblématique de la résistance contre l’invasion coloniale.
Ce n’est cependant, en remontant cette chaîne, qu’au niveau de Sidi Ali al Qadiri, le premier à être surnommé du nom d’al Boutchichi, que l’on retrouve ce degré du plein accès à la connaissance du secret spirituel et à l’autorisation d’en transmettre l’initiation. Ce degré sera ensuite perdu pour ne laisser place qu’à une forme plus extérieure et plus populaire de la sainteté.
Il sera à nouveau réintroduit dans la Tariqa al Qadiriyya par le biais de Sidi Abou Madienne qui le transmettra à son tour à ses deux disciples, Sidi al Hajj al Abbas et Sidi Hamza. Dans la terminologie soufie la voie du " secret " (sirr) se distingue ainsi de la voie du " Tabarrouk " (bénédiction), qui permet certes une imprégnation spirituelle bénéfique, sans donner pleinement accès à la connaissance. C’est cette voie du " Sirr " (secret spirituel) que Sidi Hamza al Qadiri al Boutchichi transmet aujourd’hui.
Dernière édition par fchkale le 24/07/09, 09:49 am, édité 1 fois
fchkale- Nombre de messages : 578
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Re: "EXPLiCATION AU SUJET DE MON AVATAR"
La Voie Qadiriya Boutchichiya
Une Voie spirituelle se présente comme un chemin de retour au centre de notre être, qui a pour finalité la réalisation et le dépassement de l'ensemble des possibilités inhérentes à l'état humain par le rétablissement de notre perception de la divinité. Une Voie vivante est une voie dont le Guide spirituel est un être réalisé qui vit parmi nous, comme un isthme ou un pont entre la réalité divine et notre propre réalité.
Tradition pluriséculaire répandue dans le monde entier, le soufisme est à l'origine de nombreuses voies spirituelles. Se situant lui-même au coeur de l'islam, ce n'est pas une philosophie, encore moins un système : il s'agit avant tout d'une manière d'être au monde. Comme le dit un poème soufi : « Ô Ami, cesse de chercher le pourquoi et le comment. Cesse de faire tourner la roue de ton âme. Là même où tu te trouves, en cet instant tout t'est donné, dans la plus grande perfection. Accepte ce don, presse le jus de l'instant qui passe ». Le soufisme a pour but de nous permettre d'éveiller notre coeur, non pas notre coeur physique, mais cette fine pointe de l'être qui est le lieu de la perception spirituelle. Le soufisme est pratiqué sous la direction d'un Cheikh (littéralement : « l'Ancien » ou « le Guide »). La fonction de ce Cheikh est une guidance spirituelle, ayant pour objectif de nous faire découvrir par nous-mêmes la réalité divine. Le Guide est celui qui a déjà parcouru le chemin, qui s'est éteint en Dieu, et qui a ensuite été renvoyé vers les Hommes pour les guider vers Lui, indépendamment de tout choix et de toute volonté personnelle.
Selon les pays et les époques, le soufisme a toujours su s'adapter aux hommes qu'il rencontrait afin de toucher leur être profond, par-delà les formes culturelles qui étaient les leurs. Car la vérité est une, mais les paroles sont multiples. C'est dans ce sens que l'on dit des soufis qu'ils sont les « fils de l'instant ». Aujourd'hui en France, à une époque et dans un pays où le fait de retrouver le sens de notre existence est devenu une impérieuse nécessité pour de nombreuses personnes, il nous a semblé important de pouvoir présenter en quelques pages la Voie Qadiriya Boutchichiya, telle qu'elle est vécue dans notre pays depuis plusieurs années par un certain nombre de disciples d'origine française ou étrangère. Ce petit livret de présentation n'a pour objectif que de présenter quelques repères, qui permettront ensuite à chacun de cheminer et de découvrir par lui même, à travers sa propre pratique, les aspects toujours plus intérieurs et plus subtils de cette Voie soufie vivante et authentique. Ce document ne se veut rien d'autre qu'un témoignage.
Notes :
- Les mots translittérés à partir de la langue arabe seront indiqués dans le texte en italique.
- Pour désigner le Cheikh, nous avons retenu le terme de Guide plutôt que celui de Maître, qui peut prêter à confusion. La relation entre le disciple et le Cheikh est en effet une relation d'éveil et de fraternité, et non pas une relation de maître à esclave !
- La mention du nom du Prophète Muhammad est toujours suivie en Islam de la formule Salla Llahu alayhi wa sallam (littéralement : la bénédiction de Dieu soit sur lui et la Paix). Pour ne pas alourdir le texte, nous nous contenterons de la mentionner ici une seule fois pour l'ensemble de ce document.
Une Voie spirituelle se présente comme un chemin de retour au centre de notre être, qui a pour finalité la réalisation et le dépassement de l'ensemble des possibilités inhérentes à l'état humain par le rétablissement de notre perception de la divinité. Une Voie vivante est une voie dont le Guide spirituel est un être réalisé qui vit parmi nous, comme un isthme ou un pont entre la réalité divine et notre propre réalité.
Tradition pluriséculaire répandue dans le monde entier, le soufisme est à l'origine de nombreuses voies spirituelles. Se situant lui-même au coeur de l'islam, ce n'est pas une philosophie, encore moins un système : il s'agit avant tout d'une manière d'être au monde. Comme le dit un poème soufi : « Ô Ami, cesse de chercher le pourquoi et le comment. Cesse de faire tourner la roue de ton âme. Là même où tu te trouves, en cet instant tout t'est donné, dans la plus grande perfection. Accepte ce don, presse le jus de l'instant qui passe ». Le soufisme a pour but de nous permettre d'éveiller notre coeur, non pas notre coeur physique, mais cette fine pointe de l'être qui est le lieu de la perception spirituelle. Le soufisme est pratiqué sous la direction d'un Cheikh (littéralement : « l'Ancien » ou « le Guide »). La fonction de ce Cheikh est une guidance spirituelle, ayant pour objectif de nous faire découvrir par nous-mêmes la réalité divine. Le Guide est celui qui a déjà parcouru le chemin, qui s'est éteint en Dieu, et qui a ensuite été renvoyé vers les Hommes pour les guider vers Lui, indépendamment de tout choix et de toute volonté personnelle.
Selon les pays et les époques, le soufisme a toujours su s'adapter aux hommes qu'il rencontrait afin de toucher leur être profond, par-delà les formes culturelles qui étaient les leurs. Car la vérité est une, mais les paroles sont multiples. C'est dans ce sens que l'on dit des soufis qu'ils sont les « fils de l'instant ». Aujourd'hui en France, à une époque et dans un pays où le fait de retrouver le sens de notre existence est devenu une impérieuse nécessité pour de nombreuses personnes, il nous a semblé important de pouvoir présenter en quelques pages la Voie Qadiriya Boutchichiya, telle qu'elle est vécue dans notre pays depuis plusieurs années par un certain nombre de disciples d'origine française ou étrangère. Ce petit livret de présentation n'a pour objectif que de présenter quelques repères, qui permettront ensuite à chacun de cheminer et de découvrir par lui même, à travers sa propre pratique, les aspects toujours plus intérieurs et plus subtils de cette Voie soufie vivante et authentique. Ce document ne se veut rien d'autre qu'un témoignage.
Notes :
- Les mots translittérés à partir de la langue arabe seront indiqués dans le texte en italique.
- Pour désigner le Cheikh, nous avons retenu le terme de Guide plutôt que celui de Maître, qui peut prêter à confusion. La relation entre le disciple et le Cheikh est en effet une relation d'éveil et de fraternité, et non pas une relation de maître à esclave !
- La mention du nom du Prophète Muhammad est toujours suivie en Islam de la formule Salla Llahu alayhi wa sallam (littéralement : la bénédiction de Dieu soit sur lui et la Paix). Pour ne pas alourdir le texte, nous nous contenterons de la mentionner ici une seule fois pour l'ensemble de ce document.
fchkale- Nombre de messages : 578
Age : 53
Résidence : Ex-salé daba Mtl
Statut : Visa recu le 27/05/2009, daba Maroco-canadien
Date d'inscription : 31/01/2009
Re: "EXPLiCATION AU SUJET DE MON AVATAR"
Merci fchkale pour ces Explications
lah lmou3ine
lah lmou3ine
jemy2060- Nombre de messages : 786
Age : 46
Résidence : SALE
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