Derniers sujets
Rechercher
Le jour tant attendu
+16
soundosse
Marki81
mos1977
AZIMUT
khalil2009
bahcham
Basma
ceriselole
Rachel
fchkale
wejdi_79
ElFarhati
wydadz
Elyassohaib
adil1985
cubitus
20 participants
Page 1 sur 1
Le jour tant attendu
Je l'avais un peu oublié ce récit, disons délaissé. L’ayant déjà un peu commencé, le stress des préparatifs m’a ralenti et ça a pris des lustres…
Mais vaut mieux tard que jamais n’est-ce pas ?
Puisque depuis le 5 aout, sauf erreur de ma part, il n’y a pas eu de récit de visa, voici le mien donc sans trop tarder, musique de fond « Ô Canadaaaaaa … » :
LE RECIT DU JOUR DE MA TROISIEME NAISSANCE
Le 11/08/2009, J-1 :
Après exactement une année moins 2 jours d'attente, 363 jours, 10 mois de temps de traitement net, vint le jour où le destin allait enfin me sourire en m'offrant l'un de ses plus beaux rencards.
Je le sais depuis un peu plus d'une semaine, mais même en étant rassuré, le sommeil ne voulut point me tenir compagnie pendant toute cette terrible attente.
Demain est le jour de ma Délivrance avec un grand "D". Je savais qu'il ne fallait emmener que nos deux passeports mais je restai de longues minutes pour essayer de me rappeler les choses que je ne devrais surtout pas oublier ce jour-là. C’est fou ce qu’on peut stresser la veille de son visa.
Le 12/08/2009, jour J, Attention jour très long !!! :
Arrivé devant la porte de l'ambassade vers les coups de 7h30, il n'y avait pas grand monde, juste une dizaine de personnes venues chercher chacun son sésame. Je fis exprès d’essayer de venir le plus tard possible. Je ne voulais pas attendre. Je ne voulais pas m'amuser à dévisager les gens essayant de lire leurs expressions. Seulement voilà, les quelques minutes qui me séparèrent de l'ouverture de la porte furent suffisantes pour que je transgressasse cette loi que je me suis dictée. Les gens étaient sérieux, comme pour cacher le bonheur qu'ils avaient au fond, ou était-ce la peur qu'un quelconque problème impensable survînt juste avant qu'ils n'obtiennent leurs tant attendues visas. Je n'eus pas trop le temps de philosopher surtout qu’un employé de sécurité de l’ambassade avait commencé à faire circuler une liste des convoqués ce jour là tout en cochant les noms des présents. 8h TAPANTE, un autre vigil (Thierry Henry pour les intimes ) ouvrit la porte....
Le monsieur nous demanda de préparer chacun son ou ses passeports avec la lettre de convocation ou le numéro de dossier sur écrit sur un bout de papier. Il nous dit ensuite de venir tous à 13h30 pour les récupérer. J’étais placé Nième . Quand vint mon tour, je suis rentré par la petite porte, une dame (la chinoise pour les intimes) une indigène du Canada ou je ne sais plus comment on les appelle m’accueillit, assise derrière un guichet, avec un joli sourire, « Bonjour Monsieur, me dit-elle, Bonjour M’dame, je lui répondis en lui tendant les deux passeports avec le numéro de dossier » elle y jeta un petit coup d’œil rapide et me demanda si je savais quand est-ce que j’allais revenir. Je lui confirmai l’horaire elle fit signe d’accord, me souhaita une bonne journée et je fis pareil.
8h10 j’étais déjà sorti et en train d’appeler mos1977, un aimable érabliste que j’ai eu la chance de rencontrer, salut mos1977 j’espère que tout se passe bien pour toi
Vraiment dommage que je n’ai pas pu rencontrer davantage d’érablistes, je sais qu’il y en avait ce jour là. Pour ceux que je n’ai pas pu reconnaître, j’étais le gars avec la chemise couleur mayonnaise avec un col pistache et pantalon rose avec rayures jaunes fluorescentes LOL. ma3lina, c’est « Juste pour rire »
L’après-midi
On nous avait demandé de venir à 13h30 de l’après midi et j’étais pilepoil à l’heure, ou même un peu avant puisqu’à 13h15 j’étais déjà planté là.
Même rituel du pointage des présents par le même employé. Mais cette fois on devait rentrer par une autre porte, petite aussi et était déjà ouverte avec 3 ou 4 mecs de la sécurité et un policier (haaaaaa marocain machi Canadien un peu de patience SVP ). Quand on nous fit signe d’avancer un par un c’étais pour que chacun passe les barrières de sécurité. La file avançait plus lentement cette fois-ci à cause des vérifications. Avec chaque pas qui m'approchait davantage vers la petite porte, mes palpitations s'accélérèrent encore plus, je sentais, j'arrivais presque à entendre clairement mon cœur qui battait la chamade... c'était trop intense, comment décrire ce sentiment... je n'y arrive pas désolé, c'est trop spécial, ceux qui l’ont déjà expérimenté il s savent de quoi je parle. C’était le visa of Canada Effect. Ensuite c’était mon tour, le policier (marocain) me fit signe d’avancer avec un joli sourire, je rigole, il me l’a dit bien sûr comme si je lui devais un importante somme d’argent que je ne lui ai pas encore rendue. A peine rentré, téléphone portable shut down, mis dans un tiroir avec remise d’un coupon pour la récupération à la sortie, clés et objet métalliques (lames, revolvers, …) dans une caisse qui ne passera pas à travers le portillon de détection de métaux, après vint le passage d’un détecteur de métaux manuel par un vigil tout le long du corps… enfin le train train normal pour les habitués des aéroports… Donc conseil, en passant, éviter de s’encombrer inutilement de téléphones portables, de baladeurs, de tout ce qui peut vous retarder un peu de la rencontre de votre cher visa
Une fois dedans, une petite cour avec quelques bancs qui sont occupés par la logique du premier arrivé premier servi et non les femmes enceintes et vieilles personnes d’abord etc… normal, même en étant en terre Canadienne (Ambassade) un marocain tient à sa marocaineté jusqu’à la mort. On s’entassait l’un après l’autre dans la cour, une fois tout le monde dedans, 13h30 TAPANTE, Thierry Henry ramena deux caisses pleines d’enveloppes jaunes en lançant une petite blague au passage, genre « avez-vous lavé vos mains ? », enfin bref. La tension monta d’un cran. Et comme dans tous les récits de visa, c’est la « chinoise » du matin qui revient encore pour s’occuper du reste. Elle commença d’abord par quelques conseils concernant les visas, les CRP, les RP etc… je ne me rappelle plus trop le détail j’étais presque dans les vapes à force d’attendre. Mais ce sont des choses qu’on trouve sur le site du CIC (avant votre arrivée, après votre arrivée, …). Une fois son discours fini, elle commença à prendre les enveloppes jaunes une par une et à en appeler le détenteur. Première caisse déjà vide et toujours rien pour moi. Deuxième caisse, il ne reste plus que la moitié, je stresse, je prie, je sue, je tremble, qu’est ce qui se passe ? Il est où mon visa ?… j’entends mon nom : Mr. cubitus Don Quijote De La Mancha, je tendis ma main, j’arrachai l’enveloppe violement de la main de la « chinoise » avec un cri de joie assourdissant, non pas vraiment je l’ai prise doucement mais dans mon esprit c’était de cette manière que je l’ai imaginée la scène
Avant de vérifier les informations personnelles comme demandé, j’ai pris le temps de contempler les deux merveilleux visas. Qu’ils sont beaux !!! 15 minutes s’écoulèrent entre contemplation, vérifications, tout est bon, tout est nickel, now go back home. Mais avant, j’ai bien noté que la dame, avec une gentillesse inégalée, pris le temps de répondre à toutes, absolument toutes les questions de toutes les personnes avec à chaque fois un visage souriant, aucun signe de fatigue ou de désarroi (car il faut dire qu’il faut avoir beaucoup de patience avec certaines questions), je pris la peine de poser une question à mon tour, juste pour le fun, une question stupide que j’ai peiné à inventer, elle me répondit quand même avec un air sympa, souriant… ya salam !!! Quelle impression on nous donne de ce pays avant même d’y avoir mis les pieds vraiment. Quand je compare ceci avec le service aux consulats de france ou d’espagne, c’est le jour et la nuit. Quand je le compare avec nos aimables employés du consulat marocain n’importe où au monde… naaaaan pas la peine.
Une fois sorti, au fond de moi je sautais de joie, j’ai respiré profondément, me suis dit « ya manta karim yaaaa rabb » . Les gens, pour la plupart, étouffaient leurs sentiments, on arrivait presque à les entendre en train de crier, en silence, chacun se retenait jusqu'à la porte de sortie, et là, quoi vous dire, j'ai vu des larmes de certains, des éclats de rires d’autres, j'ai vu les sourires soulagés, ceux qui explosèrent de joie à la sortie de l’ambassade avec leurs compagnons venus gouter à ce moment (épouses, famille, amis…) c’était magnifique, mais triste aussi.
Épilogue
Je m’éloignai un peu au fond de la rue, vers là où j’avais laissé mon char (comme disent les 9ba9eb) couleur mayonnaise aussi (j’adore cette couleur je ne sais pas pourquoi ), avec personne dans la petite rue, j’ai laissé couler une petite larme… de joie certes, mais plus de nostalgie. Eh oui, déjà, la nostalgie m’a pris tout d’un coup au moment où je m’y attendais le moins. J’ai pensé à ma famille, à mes parents surtout, à mes frères et sœurs, à mes amis, mes collègues de travail (non ceux là je pense que je peux m’en passer, c’est même une joie ), j’ai pensé à tous ceux que je vais devoir laisser derrière moi.
Je me rends compte à présent du grand défit qui m'attend, le stress commence à s'emparer de moi, à prendre le dessus, la panique prend la place de la sérénité…
Non, je ne finirai pas mon récit sur cet air de tristesse, je dirais plutôt que malgré tout cela, pour moi ça vaut toujours la peine de quitter ce beau pays qui m’a tant lassé. Je suis même las d’être las de tout ça…
Voili, j’ai dû couper certains passages pour alléger le récit, mais voilà ce que ça donne. Désolé si je n’ai pas eu le temps de réviser l’orthographe, j’y passerai une autre fois et je ferai les corrections nécessaires.
Mais vaut mieux tard que jamais n’est-ce pas ?
Puisque depuis le 5 aout, sauf erreur de ma part, il n’y a pas eu de récit de visa, voici le mien donc sans trop tarder, musique de fond « Ô Canadaaaaaa … » :
LE RECIT DU JOUR DE MA TROISIEME NAISSANCE
Le 11/08/2009, J-1 :
Après exactement une année moins 2 jours d'attente, 363 jours, 10 mois de temps de traitement net, vint le jour où le destin allait enfin me sourire en m'offrant l'un de ses plus beaux rencards.
Je le sais depuis un peu plus d'une semaine, mais même en étant rassuré, le sommeil ne voulut point me tenir compagnie pendant toute cette terrible attente.
Demain est le jour de ma Délivrance avec un grand "D". Je savais qu'il ne fallait emmener que nos deux passeports mais je restai de longues minutes pour essayer de me rappeler les choses que je ne devrais surtout pas oublier ce jour-là. C’est fou ce qu’on peut stresser la veille de son visa.
Le 12/08/2009, jour J, Attention jour très long !!! :
Arrivé devant la porte de l'ambassade vers les coups de 7h30, il n'y avait pas grand monde, juste une dizaine de personnes venues chercher chacun son sésame. Je fis exprès d’essayer de venir le plus tard possible. Je ne voulais pas attendre. Je ne voulais pas m'amuser à dévisager les gens essayant de lire leurs expressions. Seulement voilà, les quelques minutes qui me séparèrent de l'ouverture de la porte furent suffisantes pour que je transgressasse cette loi que je me suis dictée. Les gens étaient sérieux, comme pour cacher le bonheur qu'ils avaient au fond, ou était-ce la peur qu'un quelconque problème impensable survînt juste avant qu'ils n'obtiennent leurs tant attendues visas. Je n'eus pas trop le temps de philosopher surtout qu’un employé de sécurité de l’ambassade avait commencé à faire circuler une liste des convoqués ce jour là tout en cochant les noms des présents. 8h TAPANTE, un autre vigil (Thierry Henry pour les intimes ) ouvrit la porte....
Le monsieur nous demanda de préparer chacun son ou ses passeports avec la lettre de convocation ou le numéro de dossier sur écrit sur un bout de papier. Il nous dit ensuite de venir tous à 13h30 pour les récupérer. J’étais placé Nième . Quand vint mon tour, je suis rentré par la petite porte, une dame (la chinoise pour les intimes) une indigène du Canada ou je ne sais plus comment on les appelle m’accueillit, assise derrière un guichet, avec un joli sourire, « Bonjour Monsieur, me dit-elle, Bonjour M’dame, je lui répondis en lui tendant les deux passeports avec le numéro de dossier » elle y jeta un petit coup d’œil rapide et me demanda si je savais quand est-ce que j’allais revenir. Je lui confirmai l’horaire elle fit signe d’accord, me souhaita une bonne journée et je fis pareil.
8h10 j’étais déjà sorti et en train d’appeler mos1977, un aimable érabliste que j’ai eu la chance de rencontrer, salut mos1977 j’espère que tout se passe bien pour toi
Vraiment dommage que je n’ai pas pu rencontrer davantage d’érablistes, je sais qu’il y en avait ce jour là. Pour ceux que je n’ai pas pu reconnaître, j’étais le gars avec la chemise couleur mayonnaise avec un col pistache et pantalon rose avec rayures jaunes fluorescentes LOL. ma3lina, c’est « Juste pour rire »
L’après-midi
On nous avait demandé de venir à 13h30 de l’après midi et j’étais pilepoil à l’heure, ou même un peu avant puisqu’à 13h15 j’étais déjà planté là.
Même rituel du pointage des présents par le même employé. Mais cette fois on devait rentrer par une autre porte, petite aussi et était déjà ouverte avec 3 ou 4 mecs de la sécurité et un policier (haaaaaa marocain machi Canadien un peu de patience SVP ). Quand on nous fit signe d’avancer un par un c’étais pour que chacun passe les barrières de sécurité. La file avançait plus lentement cette fois-ci à cause des vérifications. Avec chaque pas qui m'approchait davantage vers la petite porte, mes palpitations s'accélérèrent encore plus, je sentais, j'arrivais presque à entendre clairement mon cœur qui battait la chamade... c'était trop intense, comment décrire ce sentiment... je n'y arrive pas désolé, c'est trop spécial, ceux qui l’ont déjà expérimenté il s savent de quoi je parle. C’était le visa of Canada Effect. Ensuite c’était mon tour, le policier (marocain) me fit signe d’avancer avec un joli sourire, je rigole, il me l’a dit bien sûr comme si je lui devais un importante somme d’argent que je ne lui ai pas encore rendue. A peine rentré, téléphone portable shut down, mis dans un tiroir avec remise d’un coupon pour la récupération à la sortie, clés et objet métalliques (lames, revolvers, …) dans une caisse qui ne passera pas à travers le portillon de détection de métaux, après vint le passage d’un détecteur de métaux manuel par un vigil tout le long du corps… enfin le train train normal pour les habitués des aéroports… Donc conseil, en passant, éviter de s’encombrer inutilement de téléphones portables, de baladeurs, de tout ce qui peut vous retarder un peu de la rencontre de votre cher visa
Une fois dedans, une petite cour avec quelques bancs qui sont occupés par la logique du premier arrivé premier servi et non les femmes enceintes et vieilles personnes d’abord etc… normal, même en étant en terre Canadienne (Ambassade) un marocain tient à sa marocaineté jusqu’à la mort. On s’entassait l’un après l’autre dans la cour, une fois tout le monde dedans, 13h30 TAPANTE, Thierry Henry ramena deux caisses pleines d’enveloppes jaunes en lançant une petite blague au passage, genre « avez-vous lavé vos mains ? », enfin bref. La tension monta d’un cran. Et comme dans tous les récits de visa, c’est la « chinoise » du matin qui revient encore pour s’occuper du reste. Elle commença d’abord par quelques conseils concernant les visas, les CRP, les RP etc… je ne me rappelle plus trop le détail j’étais presque dans les vapes à force d’attendre. Mais ce sont des choses qu’on trouve sur le site du CIC (avant votre arrivée, après votre arrivée, …). Une fois son discours fini, elle commença à prendre les enveloppes jaunes une par une et à en appeler le détenteur. Première caisse déjà vide et toujours rien pour moi. Deuxième caisse, il ne reste plus que la moitié, je stresse, je prie, je sue, je tremble, qu’est ce qui se passe ? Il est où mon visa ?… j’entends mon nom : Mr. cubitus Don Quijote De La Mancha, je tendis ma main, j’arrachai l’enveloppe violement de la main de la « chinoise » avec un cri de joie assourdissant, non pas vraiment je l’ai prise doucement mais dans mon esprit c’était de cette manière que je l’ai imaginée la scène
Avant de vérifier les informations personnelles comme demandé, j’ai pris le temps de contempler les deux merveilleux visas. Qu’ils sont beaux !!! 15 minutes s’écoulèrent entre contemplation, vérifications, tout est bon, tout est nickel, now go back home. Mais avant, j’ai bien noté que la dame, avec une gentillesse inégalée, pris le temps de répondre à toutes, absolument toutes les questions de toutes les personnes avec à chaque fois un visage souriant, aucun signe de fatigue ou de désarroi (car il faut dire qu’il faut avoir beaucoup de patience avec certaines questions), je pris la peine de poser une question à mon tour, juste pour le fun, une question stupide que j’ai peiné à inventer, elle me répondit quand même avec un air sympa, souriant… ya salam !!! Quelle impression on nous donne de ce pays avant même d’y avoir mis les pieds vraiment. Quand je compare ceci avec le service aux consulats de france ou d’espagne, c’est le jour et la nuit. Quand je le compare avec nos aimables employés du consulat marocain n’importe où au monde… naaaaan pas la peine.
Une fois sorti, au fond de moi je sautais de joie, j’ai respiré profondément, me suis dit « ya manta karim yaaaa rabb » . Les gens, pour la plupart, étouffaient leurs sentiments, on arrivait presque à les entendre en train de crier, en silence, chacun se retenait jusqu'à la porte de sortie, et là, quoi vous dire, j'ai vu des larmes de certains, des éclats de rires d’autres, j'ai vu les sourires soulagés, ceux qui explosèrent de joie à la sortie de l’ambassade avec leurs compagnons venus gouter à ce moment (épouses, famille, amis…) c’était magnifique, mais triste aussi.
Épilogue
Je m’éloignai un peu au fond de la rue, vers là où j’avais laissé mon char (comme disent les 9ba9eb) couleur mayonnaise aussi (j’adore cette couleur je ne sais pas pourquoi ), avec personne dans la petite rue, j’ai laissé couler une petite larme… de joie certes, mais plus de nostalgie. Eh oui, déjà, la nostalgie m’a pris tout d’un coup au moment où je m’y attendais le moins. J’ai pensé à ma famille, à mes parents surtout, à mes frères et sœurs, à mes amis, mes collègues de travail (non ceux là je pense que je peux m’en passer, c’est même une joie ), j’ai pensé à tous ceux que je vais devoir laisser derrière moi.
Je me rends compte à présent du grand défit qui m'attend, le stress commence à s'emparer de moi, à prendre le dessus, la panique prend la place de la sérénité…
Non, je ne finirai pas mon récit sur cet air de tristesse, je dirais plutôt que malgré tout cela, pour moi ça vaut toujours la peine de quitter ce beau pays qui m’a tant lassé. Je suis même las d’être las de tout ça…
Voili, j’ai dû couper certains passages pour alléger le récit, mais voilà ce que ça donne. Désolé si je n’ai pas eu le temps de réviser l’orthographe, j’y passerai une autre fois et je ferai les corrections nécessaires.
cubitus- Nombre de messages : 607
Age : 45
Résidence : Canada
Statut : RP
Date d'inscription : 14/09/2008
Re: Le jour tant attendu
Félicitations amigo !! et bonne chance pour le reste.
adil1985- Nombre de messages : 368
Age : 39
Date d'inscription : 15/02/2007
Re: Le jour tant attendu
Félicitations et bonne voyage
Elyassohaib- Nombre de messages : 39
Résidence : RABAT
Emploi : DIRECTEUR
Statut : VISA LE 17/3/2010
Date d'inscription : 14/09/2008
Re: Le jour tant attendu
Merci Cubitus pour ce recit tres riche en emotions, tu as eveille en moi les beaux souvenirs de ce jour special...
Juste pour la petite histoire, je ne crois pas que la dame est chinoise ou indigene, c'est ce que j'ai cru le matin et je l'ai dit a ma femme, mais l'apres-midi je l'ai entendu parle avec le gars de la securite avec Darija lfous7a!
Juste pour la petite histoire, je ne crois pas que la dame est chinoise ou indigene, c'est ce que j'ai cru le matin et je l'ai dit a ma femme, mais l'apres-midi je l'ai entendu parle avec le gars de la securite avec Darija lfous7a!
wydadz- Nombre de messages : 459
Résidence : Montréal
Statut : Résident permanent
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: Le jour tant attendu
c'est époussouflant...
c'est trés implicite
merci pour l'effort de rédaction
merci pour le partage
merci de nous avoir fait revivre cette journée mémorable pour toujour
merci tout cour
bonne préparation pour le voyage
et surtout bonne chance
c'est trés implicite
merci pour l'effort de rédaction
merci pour le partage
merci de nous avoir fait revivre cette journée mémorable pour toujour
merci tout cour
bonne préparation pour le voyage
et surtout bonne chance
ElFarhati- Nombre de messages : 2023
Age : 65
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah
Date d'inscription : 07/08/2008
Re: Le jour tant attendu
Félicitations M. Cubitus ! bonne départ et bonne installaion !
wejdi_79- Nombre de messages : 14
Age : 44
Résidence : Oujda
Statut : TORONTO
Date d'inscription : 31/01/2009
Re: Le jour tant attendu
salam,
Si cubitus, merci pour ce beau récit (jarida rasmya hhhh), sincèrement c'est magnifique et simple iwa tes clins d'œil sont reçu 5/5 hhh ! t'appelles mon cher, juste une question la musique de fond "ô canada" ! wach bkat 7ta la fin de ton récit ou les oiseaux qui sont sur les arbres prés de l'ambassade ont envahis la zik du fond ???
Si cubitus, merci pour ce beau récit (jarida rasmya hhhh), sincèrement c'est magnifique et simple iwa tes clins d'œil sont reçu 5/5 hhh ! t'appelles mon cher, juste une question la musique de fond "ô canada" ! wach bkat 7ta la fin de ton récit ou les oiseaux qui sont sur les arbres prés de l'ambassade ont envahis la zik du fond ???
fchkale- Nombre de messages : 578
Age : 53
Résidence : Ex-salé daba Mtl
Statut : Visa recu le 27/05/2009, daba Maroco-canadien
Date d'inscription : 31/01/2009
Re: Le jour tant attendu
Salam Cubitus,
A travers ton récit, tu nous a fait vivre une journée spéciale - qu'on
est pas prêt d'oublier - celle d'un projet abouti, réussi.
Humour, émotion & élégance étaient au rendez vous ! Bravo !
D'autres défis vous attendent de l'autre côté de la rive. Bon courage dans la poursuite de votre "quête".
بااتوفيق
A+
Rachel
A travers ton récit, tu nous a fait vivre une journée spéciale - qu'on
est pas prêt d'oublier - celle d'un projet abouti, réussi.
Humour, émotion & élégance étaient au rendez vous ! Bravo !
D'autres défis vous attendent de l'autre côté de la rive. Bon courage dans la poursuite de votre "quête".
بااتوفيق
A+
Rachel
Rachel- Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006
Re: Le jour tant attendu
Comme d'habitude le partage de cubitus. Félicittions et bon courage pour la suite.
ceriselole- Nombre de messages : 326
Age : 48
Résidence : Montréal
Emploi : Résponsable financier
Statut : RP
Date d'inscription : 20/02/2008
Re: Le jour tant attendu
Salam Mr. cubitus Don Quijote De La Mancha,
Enfin le récit tant attendu ! mais rien à dire , un récit bien détaillée d’une journée très spéciale, celle de réception de visa.
Merci et bons préparatif !
Surtout pas de stresse , Bonne chance.
@+
Enfin le récit tant attendu ! mais rien à dire , un récit bien détaillée d’une journée très spéciale, celle de réception de visa.
Merci et bons préparatif !
Surtout pas de stresse , Bonne chance.
@+
Basma- Nombre de messages : 1225
Age : 46
Résidence : Salé
Date d'inscription : 22/11/2007
Re: Le jour tant attendu
Félicitation
mabrrrrrrrrrok
bonne installation et bonne intégration;
et merci bcp pour le partage de cette belle expérience. c'est trés touchant wallah.
Bien à vous
mabrrrrrrrrrok
bonne installation et bonne intégration;
et merci bcp pour le partage de cette belle expérience. c'est trés touchant wallah.
Bien à vous
bahcham- Nombre de messages : 670
Age : 48
Résidence : Montréal
Statut : RP
Date d'inscription : 15/06/2008
Re: Le jour tant attendu
10000 Mabrouk
Merci pour le partage....
Merci pour le partage....
khalil2009- Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 24/03/2009
Re: Le jour tant attendu
Si cubitus tbarkellah 3liik
Du coup en lisant ton récit..tu sais j'ai fait une réflexion un peu bizarre...c vraie que le canada est entrain de prendre "la crème de la crème" de chez nous...!! ton récit affiche bcp de potentiel, d'humour, de réflex....mais bon..que dire... llah yehdi chinaass !! tawa7ed makrah yeb9a febladou à côté des siens :-(
Je reviens à ton récit et te remercie du partage si charmant !
Bonnen chance khouya pour la suite...
Du coup en lisant ton récit..tu sais j'ai fait une réflexion un peu bizarre...c vraie que le canada est entrain de prendre "la crème de la crème" de chez nous...!! ton récit affiche bcp de potentiel, d'humour, de réflex....mais bon..que dire... llah yehdi chinaass !! tawa7ed makrah yeb9a febladou à côté des siens :-(
Je reviens à ton récit et te remercie du partage si charmant !
Bonnen chance khouya pour la suite...
AZIMUT- Nombre de messages : 263
Age : 49
Résidence : Montreal
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Le jour tant attendu
merci énormément mes frères et sœurs pour vos encouragements aussi touchante l'une que l'autre, je souhaite toute la chance du monde surtout pour ceux qui n'ont pas encore gouté à ce délice.
pour revenir à la "chinoise", en fait, je l'ai aussi entendue parler darija irréprochable en expliquant à une personne qui avait du mal à s'exprimer en français... mystère !!!
pour Mr AZIMUT, je partage ton point de vue, je sais que notre cher pays avec sa politique lamentable, son système pourri, ses dirigeants vicieux (pour la plupart) et ses problèmes infinis, ce pays fait fuir bien des gens, et parmi eux certes un volcan de compétences délaissées, mais que veux-tu, ainsi soit-il, enfin de compte peut-être que c'est voulu... Allah ysaweb had lblad
pour revenir à la "chinoise", en fait, je l'ai aussi entendue parler darija irréprochable en expliquant à une personne qui avait du mal à s'exprimer en français... mystère !!!
pour Mr AZIMUT, je partage ton point de vue, je sais que notre cher pays avec sa politique lamentable, son système pourri, ses dirigeants vicieux (pour la plupart) et ses problèmes infinis, ce pays fait fuir bien des gens, et parmi eux certes un volcan de compétences délaissées, mais que veux-tu, ainsi soit-il, enfin de compte peut-être que c'est voulu... Allah ysaweb had lblad
cubitus- Nombre de messages : 607
Age : 45
Résidence : Canada
Statut : RP
Date d'inscription : 14/09/2008
Re: Le jour tant attendu
salam
merci pour le récit.
je croie qu'on a fait un bon choix en choisissant d'immigrer au cananda ( en tout cas pour moi). ça fait 5 jours que je suis arrivé au canada et je peux déja vous dire que c'est un trés bon pays où il fait bon vivre.
je vous promis un long récit dés que c'est possible.
A+
merci pour le récit.
je croie qu'on a fait un bon choix en choisissant d'immigrer au cananda ( en tout cas pour moi). ça fait 5 jours que je suis arrivé au canada et je peux déja vous dire que c'est un trés bon pays où il fait bon vivre.
je vous promis un long récit dés que c'est possible.
A+
mos1977- Nombre de messages : 54
Age : 47
Statut : RP
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: Le jour tant attendu
pour revenir à la "chinoise", en fait, je l'ai aussi entendue parler darija irréprochable en expliquant à une personne qui avait du mal à s'exprimer en français... mystère !!!
oui cubitus c'est ce que j'ai remarque aussi hier, en parlant avec l'agent de sécurité.
Marki81- Nombre de messages : 1282
Age : 43
Emploi : Coordinatrice
Statut : RP -mtl
Date d'inscription : 20/03/2008
Re: Le jour tant attendu
Récit vraiment magnifique, féerique, très touchant, plein de sincérité et d'émotions.
Merci Cubitus de nous avoir emporté avec toi.
Je te souhaite bonne chance dans tes prochaines démarches et bons préparatifs pour le grand départ.
Mais dis donc, j'étais là aussi ce jour avec mon mari mais on ne t'a pas aperçu avec ta chemise mayonnaise
Merci Cubitus de nous avoir emporté avec toi.
Je te souhaite bonne chance dans tes prochaines démarches et bons préparatifs pour le grand départ.
Mais dis donc, j'étais là aussi ce jour avec mon mari mais on ne t'a pas aperçu avec ta chemise mayonnaise
soundosse- Nombre de messages : 34
Résidence : Gatineau
Statut : RP
Date d'inscription : 21/12/2008
Re: Le jour tant attendu
Merci Cubitus pour ce magnifique récit qui ne peux venir que d'une personne dont le fonds est sincère. Vraiment en lisant ton récit, toute la fatigue du travail s'est envolée, comme quoi chacun de nous à besoin de l'espoir pour surmonter les difficultés. Et ce dont je suis sur, c'est que si une personne a réussi dans notre chère pays avec toutes les difficultés et les bâtons sur les roues qu'on nous mettes, il va certainement réussir au canada ou ailleurs.
Bittawfik in Chaa Allah
Bittawfik in Chaa Allah
Exca- Nombre de messages : 321
Age : 45
Résidence : MTL
Statut : RP
Date d'inscription : 28/03/2009
Re: Le jour tant attendu
merci soudosse, félicitation aussi pour vous
merci ExCa de ton mot gentil et j'adhère à ta logique : "si une personne a réussi dans notre chère pays avec toutes les difficultés et les bâtons sur les roues qu'on nous mettes, il va certainement réussir au canada ou ailleurs"
du fond du cœur je souhaite à tous ceux qui attendent leurs visa une délivrance rapide et la concrétisation de leurs rêves
merci ExCa de ton mot gentil et j'adhère à ta logique : "si une personne a réussi dans notre chère pays avec toutes les difficultés et les bâtons sur les roues qu'on nous mettes, il va certainement réussir au canada ou ailleurs"
du fond du cœur je souhaite à tous ceux qui attendent leurs visa une délivrance rapide et la concrétisation de leurs rêves
cubitus- Nombre de messages : 607
Age : 45
Résidence : Canada
Statut : RP
Date d'inscription : 14/09/2008
Re: Le jour tant attendu
MILLE FOIS MABROUK ALIKE
faycal_2009- Nombre de messages : 1307
Age : 51
Date d'inscription : 08/06/2009
Re: Le jour tant attendu
bien cubitus pour votre récit ; c'est trés touchante comme histoire ; vous nous avez fait voler et vivre le précieux moments de ce jour pas comme les autres ; figurez vous que vous êtes un bon narateur ; j'ai imaginé méme ta chemise mayonnaise que je vais peut être acheter une pour me porter bonheur et me fait vivre et revivre la scéne lollllllllll.
bonne chance mon ami ; bonne voyage et bonne intégration
bonne chance mon ami ; bonne voyage et bonne intégration
aziz2007- Nombre de messages : 355
Age : 51
Résidence : montreal
Date d'inscription : 29/08/2007
Re: Le jour tant attendu
En retard comme toujours je parle de moi
Merci M.Cubitus pour ce magnifique récit, j’ai eu la chance de te connaître de passer de bon moments avec toi en la compagnie de quelques amis Erablistes, et j’ai sentis cette volonté en toi de changer de partir et de donner le meilleur de toi, ainsi ta bonté ton calme et ton grand cœur, et c’est ce que j’ai ressentis une deuxième fois en te lisant, un Grand merci pour ces moments de partage avec tt mes vœux de joie de bonheur et de prospérité,
lah ywef9ek a khouya cubitus, et ynewlek mouradek et yej3el lik f koulla khoutwa salama ;
en fin de compte il n’ay a qu’un seul perdant dans cette histoire c’est notre chère pays le Maroc, c’est bien dommage.
Lah lmou3ine
Merci M.Cubitus pour ce magnifique récit, j’ai eu la chance de te connaître de passer de bon moments avec toi en la compagnie de quelques amis Erablistes, et j’ai sentis cette volonté en toi de changer de partir et de donner le meilleur de toi, ainsi ta bonté ton calme et ton grand cœur, et c’est ce que j’ai ressentis une deuxième fois en te lisant, un Grand merci pour ces moments de partage avec tt mes vœux de joie de bonheur et de prospérité,
lah ywef9ek a khouya cubitus, et ynewlek mouradek et yej3el lik f koulla khoutwa salama ;
en fin de compte il n’ay a qu’un seul perdant dans cette histoire c’est notre chère pays le Maroc, c’est bien dommage.
Lah lmou3ine
jemy2060- Nombre de messages : 786
Age : 46
Résidence : SALE
Emploi : Privé
Statut : Ami du Forum
Date d'inscription : 12/11/2007
Re: Le jour tant attendu
Mr aziz2007, je te souhaite tout la chance du monde pour ce qui suitjemy2060 a écrit:jemy2060 a écrit:En retard comme toujours je parle de moi
Merci M.Cubitus pour ce magnifique récit, j’ai eu la chance de te connaître de passer de bon moments avec toi en la compagnie de quelques amis Erablistes, et j’ai sentis cette volonté en toi de changer de partir et de donner le meilleur de toi, ainsi ta bonté ton calme et ton grand cœur, et c’est ce que j’ai ressentis une deuxième fois en te lisant, un Grand merci pour ces moments de partage avec tt mes vœux de joie de bonheur et de prospérité,
lah ywef9ek a khouya cubitus, et ynewlek mouradek et yej3el lik f koulla khoutwa salama ; en fin de compte il n’ay a qu’un seul perdant dans cette histoire c’est notre chère pays le Maroc, c’est bien dommage.
Lah lmou3ine
Mister jemy, voici un témoignage dont je serai fier, quoique je ne suis pas tout ce que tu as dit, j'aurai aimé
je te souhaite bon courage à toi aussi dans tes démarches pour que tu puisses rejoindre rapidement "la terre promise" LOL (juste pour rire)
bon courage à nous tous
cubitus- Nombre de messages : 607
Age : 45
Résidence : Canada
Statut : RP
Date d'inscription : 14/09/2008
Sujets similaires
» des modifications au système d’immigration
» Le jour du visa , un jour pas comme les autres
» immigrer en tant qu'ingénieur marocain
» enfin la belle nouvelle tant attendue
» Retrait du visa
» Le jour du visa , un jour pas comme les autres
» immigrer en tant qu'ingénieur marocain
» enfin la belle nouvelle tant attendue
» Retrait du visa
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
23/10/24, 05:46 pm par rose
» Marocain cherche bent nas
06/10/24, 01:51 am par badia
» Mariage
05/10/24, 10:31 pm par badia
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
15/06/23, 04:58 am par april_family
» Parrainage 2023?
20/03/23, 02:36 am par medamine5
» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
05/10/22, 02:57 am par hhicham
» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
09/03/22, 08:46 pm par sam
» Diplome Privé et procedure de permis de travail
26/02/22, 04:03 pm par root
» Livre de citoyenneté
13/01/22, 01:53 am par kamal1982
» Opticiens recherchés
11/11/21, 04:16 pm par AZUL