Derniers sujets
Rechercher
Famille et Education, invitation à reflexion.
+4
abdennasser
jemy2060
yassir_bout
rosa
8 participants
Page 1 sur 1
Famille et Education, invitation à reflexion.
Bonjour,
Ce matin m'est arrivé un truc que je voulais partager avec vous. Je crois que nous sommes tous des adultes dans ce forum, si le modérateur juge des mots inconvenables il peut les effacer.
Mon collègue au travail, à la fin de son shift de nuit à 7h, se plaigna qu'il dort mal le jour
parceque sa fille faisait beaucoup de bruit de musique avec ses chums (càd petits amis)
et qu'il chicane (se dispute) avec elle chose que sa blonde (conjointe mais sans mariage)
n'apprécie pas. Selon lui la solution est de demander son transfert de jour si non il quitte le job.
Je lui ai demandé quel age a sa fille, il réponds qu'elle a 16 ans et qu'elle ramène beaucoup
de garcons dans la maison. Et pour finir il dit que son dernier chum, avec qui elle est depuis une semaine, est un fils de riches et qu'il a hate de la voir partir vivre chez lui pour qu'il puisse dormir.
Il me demande alors ce que j'en pense.
Ach baghini ngoul lih. lui qui est déjà grand pere à 38 ans (son autre fille de 19 qui vit avec son chum a eu un bébé).
C'est bien d'avoir des enfants à un jeune age, walakin suivant des règles saines, machi de la sorte.
La famille est l'éducation des enfants d'ici est un sujet qui risque de choquer plus qu'un parmis nous.
Je vit dans une petite ville (32000 h), moi et mon épouse sont les seuls musulmans, en émigrants y a aussi une vingtaine:
des turcs mais non pratiquants, des chinois et des mexicains.
Une fois un ami turc m'a dit que son fils 7 ans est le seul de sa classe à vivre avec ses deux parents.
Les couples ici se forment et se séparent comme bonjour, et presque tous les ménages (pour ne pas dire familles parceque bzzaf 3lihom le mot famille) sont décomposés.
J'aimes toujours lire et relire un passage du guide de déclaration d'impots qui pécise trop ben la chose:
En voici un extrait:
-------------------------------------------------------
Les termes conjoint et conjoint au 31 décembre 2008 ont un sens différent. Lisez attentivement les définitions ci-après.
* Conjoint:
Personne avec qui vous étiez uni par les liens du mariage ou avec qui vous
étiez uni civilement ou qui était votre conjoint de fait.
Note
Le conjoint de fait est une personne (du sexe opposé ou du même
sexe) qui, à un moment de l’année 2008,
• vivait maritalement avec vous et était la mère ou le père biologique
ou adoptif (légalement ou de fait) d’au moins un de vos enfants ;
• ou vivait maritalement avec vous depuis au moins 12 mois consécutifs
(toute rupture de l’union de moins de 90 jours n’interrompt
pas la période de 12 mois).
* Conjoint au 31 décembre 2008
Personne qui
• était votre conjoint à la fin de cette journée et dont vous ne viviez pas
séparé, à ce moment, en raison de la rupture de votre union. Notez
que vous êtes considéré comme ayant eu un conjoint au 31 décembre
2008 si vous étiez séparé le 31 décembre en raison de la rupture de
votre union, mais que la rupture a duré moins de 90 jours ;
• ou était votre conjoint au moment de son décès en 2008 si vous ne
viviez pas séparé à ce moment en raison de la rupture de votre union
et si vous n’aviez pas de nouveau conjoint au 31 décembre 2008.
--------------------------------------------------------------
L'éducation des enfants est aussi très difficile surtout que le petit passe le plus de son temps avec des canadiens à la garderie puis à la primaire et à la secondaire.
La mauvaise fréquentation fait peur même aux parents d'ici. Ue fois un collègue s'inquiétait pour
sa fille de 8 ans qui freqente des voisines agées de 12-13 ans, je lui ai dis "ce ne sont que des gamines", il m'a alors choqué en me contredisant ainsi:"ici à 14 ans les filles le font par les trois trous", ça m'a écoeuré d'entendre de tels propos de la bouche d'un pere. Mais n'a t il pas raison de s'inquiéter?: il est séparé, sa fille vit seule avec sa maman qui travaille la nuit.
La règle de l'éducation ici n'est pas l'autorité mais la raison, c'est ce qui est enseigné à l'école depuis le bas-age, ne soyez donc pas surpris si votre enfant vous réponds un jour "pourquoi ?", ici tout doit avoir une justification logique. Ca rquiert une plus grande présence avec vos petits pour leur expliquer pourquoi des choses que font leurs camarades leur sont interdites.
Allah ikoun f3awn les parents.
Ce matin m'est arrivé un truc que je voulais partager avec vous. Je crois que nous sommes tous des adultes dans ce forum, si le modérateur juge des mots inconvenables il peut les effacer.
Mon collègue au travail, à la fin de son shift de nuit à 7h, se plaigna qu'il dort mal le jour
parceque sa fille faisait beaucoup de bruit de musique avec ses chums (càd petits amis)
et qu'il chicane (se dispute) avec elle chose que sa blonde (conjointe mais sans mariage)
n'apprécie pas. Selon lui la solution est de demander son transfert de jour si non il quitte le job.
Je lui ai demandé quel age a sa fille, il réponds qu'elle a 16 ans et qu'elle ramène beaucoup
de garcons dans la maison. Et pour finir il dit que son dernier chum, avec qui elle est depuis une semaine, est un fils de riches et qu'il a hate de la voir partir vivre chez lui pour qu'il puisse dormir.
Il me demande alors ce que j'en pense.
Ach baghini ngoul lih. lui qui est déjà grand pere à 38 ans (son autre fille de 19 qui vit avec son chum a eu un bébé).
C'est bien d'avoir des enfants à un jeune age, walakin suivant des règles saines, machi de la sorte.
La famille est l'éducation des enfants d'ici est un sujet qui risque de choquer plus qu'un parmis nous.
Je vit dans une petite ville (32000 h), moi et mon épouse sont les seuls musulmans, en émigrants y a aussi une vingtaine:
des turcs mais non pratiquants, des chinois et des mexicains.
Une fois un ami turc m'a dit que son fils 7 ans est le seul de sa classe à vivre avec ses deux parents.
Les couples ici se forment et se séparent comme bonjour, et presque tous les ménages (pour ne pas dire familles parceque bzzaf 3lihom le mot famille) sont décomposés.
J'aimes toujours lire et relire un passage du guide de déclaration d'impots qui pécise trop ben la chose:
En voici un extrait:
-------------------------------------------------------
Les termes conjoint et conjoint au 31 décembre 2008 ont un sens différent. Lisez attentivement les définitions ci-après.
* Conjoint:
Personne avec qui vous étiez uni par les liens du mariage ou avec qui vous
étiez uni civilement ou qui était votre conjoint de fait.
Note
Le conjoint de fait est une personne (du sexe opposé ou du même
sexe) qui, à un moment de l’année 2008,
• vivait maritalement avec vous et était la mère ou le père biologique
ou adoptif (légalement ou de fait) d’au moins un de vos enfants ;
• ou vivait maritalement avec vous depuis au moins 12 mois consécutifs
(toute rupture de l’union de moins de 90 jours n’interrompt
pas la période de 12 mois).
* Conjoint au 31 décembre 2008
Personne qui
• était votre conjoint à la fin de cette journée et dont vous ne viviez pas
séparé, à ce moment, en raison de la rupture de votre union. Notez
que vous êtes considéré comme ayant eu un conjoint au 31 décembre
2008 si vous étiez séparé le 31 décembre en raison de la rupture de
votre union, mais que la rupture a duré moins de 90 jours ;
• ou était votre conjoint au moment de son décès en 2008 si vous ne
viviez pas séparé à ce moment en raison de la rupture de votre union
et si vous n’aviez pas de nouveau conjoint au 31 décembre 2008.
--------------------------------------------------------------
L'éducation des enfants est aussi très difficile surtout que le petit passe le plus de son temps avec des canadiens à la garderie puis à la primaire et à la secondaire.
La mauvaise fréquentation fait peur même aux parents d'ici. Ue fois un collègue s'inquiétait pour
sa fille de 8 ans qui freqente des voisines agées de 12-13 ans, je lui ai dis "ce ne sont que des gamines", il m'a alors choqué en me contredisant ainsi:"ici à 14 ans les filles le font par les trois trous", ça m'a écoeuré d'entendre de tels propos de la bouche d'un pere. Mais n'a t il pas raison de s'inquiéter?: il est séparé, sa fille vit seule avec sa maman qui travaille la nuit.
La règle de l'éducation ici n'est pas l'autorité mais la raison, c'est ce qui est enseigné à l'école depuis le bas-age, ne soyez donc pas surpris si votre enfant vous réponds un jour "pourquoi ?", ici tout doit avoir une justification logique. Ca rquiert une plus grande présence avec vos petits pour leur expliquer pourquoi des choses que font leurs camarades leur sont interdites.
Allah ikoun f3awn les parents.
Invité- Invité
Re: Famille et Education, invitation à reflexion.
Oui allah ykoun f3wan les parents,w allah ykharrej l3a9iba 3la khir,merci namtoneb d'avoir bien voulu partagé avec nous ce sujet,qui est à la une de nos peurs et de nos inquiétudes quant à vivre au canada en étant parents...
Amicalement Rosa
Amicalement Rosa
rosa- Nombre de messages : 870
Merci namtoneb pour ce passage important j'en fais partie des personnes concerné car j'ai deux enfants que je vais amener avec moi au canada un jour, Allah issaweb o safi
j'aimerai bien que les anciens installés nous parle un peu de l'éducation des enfants au canda surtout les papa et les maman.
j'aimerai bien que les anciens installés nous parle un peu de l'éducation des enfants au canda surtout les papa et les maman.
yassir_bout- Nombre de messages : 2309
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Malheureusement c’est une vérité qui blesse et qui fait peur. Ici dans notre chère pays les relations parents enfants deviennent plus difficiles à maîtriser nous qui somme des musulmans, alors quoi dire pour un pays qui, son vrai objectif, c’est nos enfants, vous voyez ce que je veux dire.
Lah ydir chi tyawil dyal lkhir.
Merci namtoneb pour ce sujet qui demande encore et encore plus de réflexions .
Lah ydir chi tyawil dyal lkhir.
Merci namtoneb pour ce sujet qui demande encore et encore plus de réflexions .
jemy2060- Nombre de messages : 786
Résidence : SALE
Emploi : Privé
Statut : Ami du Forum
Merci beaucoup si namtoneb de nous avoir préciser ces choses très importantes dans notre vie tant que musulmans, et parents et je souhaite bien que les autres erablistes (parents et mamans) déjà installés au canada de nous doner encore plus de détails concernant ce sujet.
merci
Amicalement
merci
Amicalement
abdennasser- Nombre de messages : 269
Résidence : Maroc
Statut : J'attend le visa
voila comme a dit jemmy meme au maroc ca commence a changé je dis pas juste le maroc voir tous les pays arab et muslimans meme l"arabie saoudite
les relations familiales deviennent difficile a maitriser et les enfants sont plutot influnecé beaucoup par la societé et le médias plutot que leur parents
mais je dirais peu importe ou on est, si les parents se comprennent et s'il sont soudé ils peuvent faire face a cette vague d'influence et sauver leur famille , l'esprit de famille doit l'emporter avant tous
certes il ya aura des ereurs de part et d'autres, les enfants seront infleuncés en cotyant leurs camarades de classes mais si ils ont une education solide ils peuvent revenir au nid familiale a chaque moment
les problemes des enfants sont causés dans leur majorité par les conflits mere et pere et l'enfant cherche toujours a se révolter contre cette situation en faisant mal a lui meme comme une vengence de la situation et aussi on essayant de découvrir un autre environnement qu'il espere qu'il sera mieux mais la réalité est le contraire
les relations familiales deviennent difficile a maitriser et les enfants sont plutot influnecé beaucoup par la societé et le médias plutot que leur parents
mais je dirais peu importe ou on est, si les parents se comprennent et s'il sont soudé ils peuvent faire face a cette vague d'influence et sauver leur famille , l'esprit de famille doit l'emporter avant tous
certes il ya aura des ereurs de part et d'autres, les enfants seront infleuncés en cotyant leurs camarades de classes mais si ils ont une education solide ils peuvent revenir au nid familiale a chaque moment
les problemes des enfants sont causés dans leur majorité par les conflits mere et pere et l'enfant cherche toujours a se révolter contre cette situation en faisant mal a lui meme comme une vengence de la situation et aussi on essayant de découvrir un autre environnement qu'il espere qu'il sera mieux mais la réalité est le contraire
rachid99- Nombre de messages : 113
bien dit rachid99, tout vient des parents, il faut cotoyer nos enfants dès leur jeune age, parcequ'il faut etre ami, et parent au meme temps, et se mettre àleur place, puisque cet enfant ou adolescent subit des infléances du monde extérieur. (ami de classe, media ...), peut etre néfaste ou positif,
donc, c'est à nous autant que parents de les orienter à la bonne voie.
amicalement mouna
donc, c'est à nous autant que parents de les orienter à la bonne voie.
amicalement mouna
mona2308- Nombre de messages : 753
Résidence : CASABLANCA/MAROC
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Statut : VISA LE 25/04/2012
C'est vrai que c'est un sujet qui me préoccupe beaucoup vu que très probablement ma femme accouchera de notre premier enfant n’chaalah au canada, et bien sur il grandira entre enfants canadiens, mais je voudrais quand même souligné une chose ; vu la nature de mon travail je suis amener à faire beaucoup de déplacement et mon boulot se fait essentiellement à l’extérieur et croyez moi ce que je vois tout les jours ici au bled me choque énormément, j’ai l’impression que les filles deviennent de plus en plus « faciles » (Ila man rahima rabbi), je me souviens quand j’étais un peu plus jeune et lorsqu’on voyait un couple se tenir par la main dans la rue, c’était tellement choquant pour nous que soit on écarquiller les yeux et on la ferme, soit ka nchab3ou fihoum ma3ior ou ka nharbo (à condition qu’on soit en bande bien sur, rakoum 3arfin z3ama li katji dans ces moments). Mais maintenant ce qui n’est pas normal c’est une fille qui n’a pas de copain et qui n’a pas de moments intimes avec lui pour qu’ensuite elle raconte ses aventures à ses copines et l’inverse est valable bien sur. Croyez moi, wlad lblad mchaou b3iiid ou mou7alch yl9aou fach yraj3ou surtout had la génération li tal3a daba quand je la vois je me dis qu’il ne peut pas arriver plus pire à mes enfants au canada
Dans mon discours Je m’abstiens à donner des exemples pour ne pas choquer les lecteurs, à mon avis tout cela est dû à notre éloignement de notre religion, je demande à dieu tout puissant qu’il me donne la sagesse nécessaire pour bien éduquer mes enfants que ça soit au bled ou ailleurs.
Dans mon discours Je m’abstiens à donner des exemples pour ne pas choquer les lecteurs, à mon avis tout cela est dû à notre éloignement de notre religion, je demande à dieu tout puissant qu’il me donne la sagesse nécessaire pour bien éduquer mes enfants que ça soit au bled ou ailleurs.
elmehdio- Nombre de messages : 231
Résidence : Montréal
Emploi : en emploi
Statut : résidant permanant depuis le 19/12/2009
t'as raison elmehdio
les jeuens de notre pays sont parti plus loin que d'autres pays occidentaux
voir juste nos médias et surtout 2 M et hat la chaine premiere
et on te voit mal aujourdhuit si tu es sans copine comme shi wahed m3aked , conclusion tous le monde pour fuir les jujements de la société essaye de faire comme les autres meme si cela ne colle pas avec son education ni croyance
ou galek dir bhal dar jarek oula badel bab darek ( ceci est faux c'était juste pour vous montrer qu'est ce qui se passe au maroc , les gens qui arrivent encore a s'accorcher jencore ua maroc e leur dis bravo )
autre chose qu'on me dit et dont je suis convaincu moi aussi c'est qu' on peut etre un bon musliman en occident qu'aux dans nos pays
je conanis des exemples , des amis a moi ont été loin au vari sens du terme de la religion ici au maroc et uen fois en france ou au canda ils osnt devenus plus religieux que ceratin 3oulama
les jeuens de notre pays sont parti plus loin que d'autres pays occidentaux
voir juste nos médias et surtout 2 M et hat la chaine premiere
et on te voit mal aujourdhuit si tu es sans copine comme shi wahed m3aked , conclusion tous le monde pour fuir les jujements de la société essaye de faire comme les autres meme si cela ne colle pas avec son education ni croyance
ou galek dir bhal dar jarek oula badel bab darek ( ceci est faux c'était juste pour vous montrer qu'est ce qui se passe au maroc , les gens qui arrivent encore a s'accorcher jencore ua maroc e leur dis bravo )
autre chose qu'on me dit et dont je suis convaincu moi aussi c'est qu' on peut etre un bon musliman en occident qu'aux dans nos pays
je conanis des exemples , des amis a moi ont été loin au vari sens du terme de la religion ici au maroc et uen fois en france ou au canda ils osnt devenus plus religieux que ceratin 3oulama
rachid99- Nombre de messages : 113
Daba en y repensant à tête reposée je trouves que vous avez raison, mon sujet d'hier je l'ai envoyé alors que j'était en colaire contre ce collègue, bien que canadien, c'est vrai l'éducation hiya koulchi, ou lmeghrib htta houwa wella s3ib.
Je me suis rappelé une répense que j'avais posté ça fait logtemps, je la renvoi:
Awddi lli hdah allah hdah, lli semrou semrou.
Walakin l'éducation joue un rôle très important. Je connais des jeunes marocains fils d'immigrants tbarkallah 3lihoum kaye9raw ou dakhlin souk rashoum parceque même si l'école et la rue les incitent à vivre en canadiens càd la din la mella, nachat ou lbirra, leurs parents sont fort présents pour les encadrer et leur rappeler leurs origines.
Et je connais des contre exemples lli lbnat dayrat lpercing f hejbanhoum ou kheddamat à 17 ans, dima 3la berra llah ou3lem fin, à cause de leurs parents lli kheddamin bjouj, makaydekhlou htta llil 3eyyanin, lweekend f overtime ou kayjriw moura dolar jour et nuit.
Une chose est sûre c'est que ce sont les enfants qui profitent vraiment de ce projet d'immigration. Alors que les parents galèrent pour retrouver la piste quitée au Maroc (ou kay3iy9ou parfois) les enfants s'épanouissent :
lli bgha i9ra ghaye9ra et il depassera de loin les quebecois lli mjeljine,
lli bgha sport ghaydir sport,
lli bgha nnachat ou dsara il sera plus que servi,
lli bgha se revolter sur l'autorité parentale il sera encouragé par le système qui réprime la corection corporelle et supprime la dependance matérielle (drari kheddamin mn l'âge de 15)
Un jeune qui est brillant soit en études ou en sport ne sera jamais décus ici.
Je vois même que si un jeune déraille, khrej l zen9a, la drogue, a abandonné les études, il vaut mieux que ça lui arrive au canada plutôt qu'au maroc. Au canada nhar ihdih allah ouyerje3 letri9 il peut facilement se rehabiliter en reprenant des études, en travaillant, en se mariant.
J'aimerai bien que mes enfants grandissent ici, mais en même temps je remarque avec regret combien les jeunes qui grandissent ici n'apprécient pas la chance qu'ils ont eu de vivre ici. Walou tu as beau leur parler de lfala9a, de sway3 lidafiya obligatoires sinon zero, 3la ttobis scolaire, 3la resto universiaire, 3la la bourse 1300 dh, chomage..... rien ils n'imaginent pas à quel point ils auraient eu à combattre pour avoir accès au minimum. Ils ne ressentent pas à quel point leurs parents ont galéré pour leur offrir cette vie.
Kaytel3ou donc trop humains pour survivre dans la jungle des pays pauvre, non rodés. J'imagine au pires des cas s'ils avaient eu à revenir vivre au bled, ils y seraient dévorés vifs.
J'imagine que la formule juste serait de les faire vivre au maroc jusqu'à ce qu'ils aient leur DEUG, comme ça ils considereraient vraiment notre sacrifice actuel comme le plus beau cadeau de leur vie.
Lhassoul, allah ihdihoum liljami3 ouyferehkoum bihoum inchallah.
Je me suis rappelé une répense que j'avais posté ça fait logtemps, je la renvoi:
Awddi lli hdah allah hdah, lli semrou semrou.
Walakin l'éducation joue un rôle très important. Je connais des jeunes marocains fils d'immigrants tbarkallah 3lihoum kaye9raw ou dakhlin souk rashoum parceque même si l'école et la rue les incitent à vivre en canadiens càd la din la mella, nachat ou lbirra, leurs parents sont fort présents pour les encadrer et leur rappeler leurs origines.
Et je connais des contre exemples lli lbnat dayrat lpercing f hejbanhoum ou kheddamat à 17 ans, dima 3la berra llah ou3lem fin, à cause de leurs parents lli kheddamin bjouj, makaydekhlou htta llil 3eyyanin, lweekend f overtime ou kayjriw moura dolar jour et nuit.
Une chose est sûre c'est que ce sont les enfants qui profitent vraiment de ce projet d'immigration. Alors que les parents galèrent pour retrouver la piste quitée au Maroc (ou kay3iy9ou parfois) les enfants s'épanouissent :
lli bgha i9ra ghaye9ra et il depassera de loin les quebecois lli mjeljine,
lli bgha sport ghaydir sport,
lli bgha nnachat ou dsara il sera plus que servi,
lli bgha se revolter sur l'autorité parentale il sera encouragé par le système qui réprime la corection corporelle et supprime la dependance matérielle (drari kheddamin mn l'âge de 15)
Un jeune qui est brillant soit en études ou en sport ne sera jamais décus ici.
Je vois même que si un jeune déraille, khrej l zen9a, la drogue, a abandonné les études, il vaut mieux que ça lui arrive au canada plutôt qu'au maroc. Au canada nhar ihdih allah ouyerje3 letri9 il peut facilement se rehabiliter en reprenant des études, en travaillant, en se mariant.
J'aimerai bien que mes enfants grandissent ici, mais en même temps je remarque avec regret combien les jeunes qui grandissent ici n'apprécient pas la chance qu'ils ont eu de vivre ici. Walou tu as beau leur parler de lfala9a, de sway3 lidafiya obligatoires sinon zero, 3la ttobis scolaire, 3la resto universiaire, 3la la bourse 1300 dh, chomage..... rien ils n'imaginent pas à quel point ils auraient eu à combattre pour avoir accès au minimum. Ils ne ressentent pas à quel point leurs parents ont galéré pour leur offrir cette vie.
Kaytel3ou donc trop humains pour survivre dans la jungle des pays pauvre, non rodés. J'imagine au pires des cas s'ils avaient eu à revenir vivre au bled, ils y seraient dévorés vifs.
J'imagine que la formule juste serait de les faire vivre au maroc jusqu'à ce qu'ils aient leur DEUG, comme ça ils considereraient vraiment notre sacrifice actuel comme le plus beau cadeau de leur vie.
Lhassoul, allah ihdihoum liljami3 ouyferehkoum bihoum inchallah.
Invité- Invité
namtoneb a écrit: (...) Et je connais des contre exemples lli lbnat dayrat lpercing f hejbanhoum ou kheddamat à 17 ans, dima 3la berra llah ou3lem fin, à cause de leurs parents lli kheddamin bjouj, makaydekhlou htta llil 3eyyanin, lweekend f overtime ou kayjriw moura dolar jour et nuit. (...).
Namtoneb,
Ce que tu as évoqué dans ce paragraphe est l'une des principales erreurs qui conduit souvent à un déséquilibre familial, les parents n'arrivant plus à maîtriser la situation après !
L'école ne suffit pas pour éduquer. La présence des parents doit être continue dans ce sens.
Les parents travaillent, tous les deux, pour apporter PLUS d'argent, pour pouvoir mettre leurs enfants dans les meilleures écoles, entre autres, et souvent, ils comptent sur ces établissements pour les REMPLACER dans l'éducation de leurs enfants. Ce qui est une GROSSE erreur !
J'ai eu l'occasion de participer à des conversatins dans ce sens. Certains parents disent qu'ils n'ont pas le TEMPS de s'occuper de leur progéniture. "A quoi ça sert de payer tout cet argent à l'école si celle ci ne peut prendre en charge l'éducation de nos enfants ?"
Moi, je dis "A quoi ça sert de se marier et d'avoir des enfants si on n'est pas capable de s'en occuper comme il convient ?"
Le danger est partout ! La vigilence des parents doit être également omniprésente.
Wal kamal 3la Allah.
A+
Rachel
Rachel- Nombre de messages : 3463
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste