Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures.

+4
admin27
thht
Abouzyad
kabi
8 participants

Aller en bas

Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. Empty Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures.

Message par kabi 18/07/05, 03:23 am

Le destin fait bien les choses dit on, et nous faisons le reste des choses, ainsi, selon ce qu’on fait, nous traçons –chacun- nos destinées.

Voici l’histoire de Salah et Abderrahim, 2 de mes amis que le destin a mis sur mon chemin et avec lesquels, un fil relationnel c’est rembobiner jusqu'à créer une fraternité parfaite.

Salah était un ex-collègue de travail, dans une de ces nombrables agences bancaires aux pays , pas celle ou je travaillais mais une autre, en plus nous étions de la même promotion et embauchés en même temps.

Abderrahim était ce collègue quand je travaillais comme caissier a couche tard et lui comme préposé (transposer les articles et remplir les étagères).

Nous sommes tous du même pays, nous avons tous le même niveau d’études (et pratiquement le même diplôme), nous avons le même statut : résidant permanent,… nous avons le même rêve à réaliser : recommencer une nouvelle vie dans un nouveau pays. Mais chacun a son propre destin et sa propre histoire à raconter, chacun a sa propre attitude face aux événements et tournures de la vie et de ce fait chacun se dirige à sa propre destinée.

l’autre jour, Abderrahim a été appelle par son chef la gérante de ce couche-tard, le message était qu’elle déposera bientôt sa démission pour faire sa carrière ailleurs, et que d’après ses propres observations et constats , Abderrahim fera bonne affaire en tant que adjoint du prochain nouveau gérant … il n’en croyait pas ses oreilles car elle a laissé des collègues un peu ancien que lui et qui tenaient la caisse et ont un contact direct avec les clients et la vente par rapport à lui, mais le coup d’œil du chef a une autre vision des choses. Peut être qu’il était bon en gestion de stock du fait qu’il y mettait la main du matin au soir, peut être aussi que ces nombreuses suggestions sur les commandes en cours et comment rentabiliser l’emplacement et la rotation des articles a fait de sorte de le démarquer par rapport aux autres, ces autres qu’ils ont parmi leurs atouts (en plus du bon sens du service) le fait d’être Quebecois et comprenant mieux la clientèle et ses besoins que lui …. Peut être aussi que le fait d’avoir un bon savoir-faire et savoir-être dans les différents situations courant ces 7 mois de travail assidues lui ont permis de se hisser aux yeux de son chef.
En tous cas l’occasion lui sourit, et après tant de mois d’attente et d’hésitation entre poursuivre une DESS en université ou gravir l’échelon au travail aussi haut et dure soit il … l’essentiel, la patience est une graine qu’il a pu faire nourrir en lui et qui lui a toujours permis de creuser son chemin et réaliser ses rêves petits a petits.

Salah, quant à lui, a effectué une visite de prospection le mois de juillet de l’année dernière et a débarqué en mois de février de cette année.
Après s’être installe dans un 4 et demi (car il avait l’intention de se marier avec une compatriote immigrante ici) et après avoir tenter a étudier pour l’obtention d’un certificat en université et après avoir bouger dans tous les sens a la recherche du travail tant convoité .. il a commencé à sentir la désillusion que tout immigrant ressent les premiers mois .

A l’université il a arrêté après 3 semaines car il a estimé que ce qu’il reçoit comme leçons il l’avait reçu dans son pays et même mieux que ça. Pour le travail, il cherchait dans son domaine et n’avait pas envie de faire autre chose, surtout qu’il a constaté que les sociétés Québécoises n’appellent jamais pour un messagee administratif mais par contre tout les restaurants et les fast-foods n’ont pas hésité à le relancer quotidiennement …. La goutte qui a permis a débordée du vase c’est lorsque le courant ne passait pas avec sa bien aimée…. Du coup il se retrouvait seul dans un grand 4 et demi, sans travail… et comme vous le savez l’argent ne pousse pas dans les arbres…

Il est vrai qu’il est une personne habitué aux sorties en plein air, à passer des week-end dans la fabuleuses ville de Marrakech, à travailler dans un environnement propice et un cadre agréable (cravate costume , bureau, voiture…) surtout qu’il a dévoué sa vie à apprendre et à s’instruire et à rendre service aux gens … Il est vrai aussi qu’il continuait à penser à son pays, à la chaleur humaine avec laquelle son pays est connu, chose qu’il n’a pas trouvé ici.. aux discussions conviviales qu’il faisait avec ses amis, alors qu’ici il est un inconnu qui doit s’apprivoiser la culture des autres .. Donc pour lui ce nouveau monde n’est pas fait pour lui, il a ressenti que sa vie n’est pas ici au Québec, vivre à la nord-Américaine n’est pas pour lui (même si tous ses frères ont déjà une vie aux États-unis).

Il a demande une réintégration a sa banque, et en même temps il a contacter d’autres boites juste au cas ou.

A vrai dire j’ai essaye de le convaincre que 5 mois ce n’est pas une durée suffisante pour se décider,… que il faut plus que ça pour adopter un bilan … que tant qu’on pense a refaire une nouvelle vie, il faut rechanger du tout, de fond en comble dans sa vie et dans son État d’âme… que puisque il a décide de changer de pays et de vie il faut l’accepter avec les hauts et les bas que la vie nous préserve…
J’ai aussi beau essayé de lui faire savoir que même si il ne s’est pas sentit satisfait de sa vie ici a Montréal, il fallait juste changer de ville peut être , sinon de province, .. si la malchance persiste aller en France, ou aux États-unis, essayer autres choses mais un retour au pays n’est pas forcement la solution optimale…

Mais en vain, car comme il le dit si bien .. : « Très cher kabi ! C’est cas par cas.. Moi le Québec c’est pas pour moi, par contre toi ça te colle tellement bien, alors… toi tu vas y vivre fonder ta famille mais moi je rentre la ou je me sentirais mieux pour vivre la vie que j’ai tant souhaité »


Ce dont j’en suis rassuré c’est qu’il gardera que les beaux souvenirs d’ici, car les mauvais tours qu’il a du vivre, ne sont pas d’une grande utilité pour d’autres car .. c’est cas par cas.

J’ai apprécié son message sur ma boite vocale quand il était a l’aéroport … un message qui fait chaud au cœur et qui a fait renforcé notre fraternité même si on est séparé par tout un océan.

Abderrahim a eu sa chance après une longue année de galère et de déception…
Salah est retourné chez lui, pour continuer sa vie de tous les jours…
Et moi, entre les deux, je garde ses beaux souvenirs…..
et je contemple avec des yeux différents….
ce que la vie peut nous réserver…
et ce que le destin peut nous cacher..
En tant qu’immigrant


Dernière édition par kabi le 15/04/10, 08:14 pm, édité 1 fois

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. Empty Re: Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures.

Message par Abouzyad 18/07/05, 04:23 am

Je n'ai pratiquement rien à ajouter, tout est dit dans ton récit.Je me coententerai donc de le résumer:
Il faut:
1/Que la motivation du nouveau immigrant soit trés trés forte.
2/ être mentalement trés bien préparé ,donc solide
3/ Se déconnecter complettement ( et non ps à 99%) du monde t du milieu que vous avez quittez
4/ Etre prés à recommencer sa vie du point zéro
5/ Se battre bec et angles
6/Ne pas flaichir devant le premier obstacle, car tout immigrant aura sa dose
Bonne chance à tous , et merci beaucoup Kabi

Abouzyad

Masculin Nombre de messages : 68
Résidence : R: Edmonton - Alberta
Statut : O: Rabat
Date d'inscription : 17/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. Empty Re: Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures.

Message par thht 18/07/05, 08:12 am

merci
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 46
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. Empty Re: Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures.

Message par admin27 18/07/05, 08:06 pm

oui, tout à fait daddy, tu as raison, on doit pas faiblir devant la première difficulté.

Courdialement,
Noureddine.
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. Empty Re: Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures.

Message par sable 19/07/05, 04:27 pm

Tout à fait d'accord avec vous cher Abouzyad
il faut gratté le granite
sable
sable

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
Date d'inscription : 12/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. Empty Re: Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesur

Message par mustaff 20/07/05, 01:14 pm

kabi , ton recit est captivant , as tu essaiyé un jour d'ecrire un roman!
mustaff
mustaff

Masculin Nombre de messages : 371
Résidence : Montreal
Date d'inscription : 28/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. Empty Re: Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures.

Message par thht 20/07/05, 03:13 pm

salut mon ami zaaou
exactement, il faut gratté le granite
bonne exemple
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 46
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. Empty Re: Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures.

Message par kabi 20/07/05, 10:42 pm

Merci les amis ..

J'ai toujours trouver qu'il est judicieux de rapporter des faits vecu, pour aider les autres a y voir clair.. et croyez moi je le fait en toute honnetete, sans ajouts abusifs..

merci Mustaff ; clin .

Pour le roman je suis en cours d'ecrire mon premier roman autobiographique sur ma premiere annee d'immigration au Quebec. je suis au tier du roman ...

a un de ces jours dans les bibliotheque du Maroc , France et du Quebec in cha allah.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. Empty Re: Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures.

Message par admin27 20/07/05, 11:12 pm

Merci kabi, icha allah, avec la volonté et l'enthousiasme, tu peux atteindre tous tes objectifs.


Cordialement,
Noureddine.
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. Empty Re: Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures.

Message par speedtouch4u 15/04/10, 07:10 pm

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'une personne qui compte immigrer dans un nouveau pays, doit absolument être prête à affronter tous les défiles qui se mettront à travers sa route.
Cela commence déjà dans son pays d'origine en préparant correctement son déplacement. J'ai un ami qui travail avec moi dans la même boite et qui est aussi en processus d'immigration plus avancé que le mien. Lorsqu'on discute sur le sujet des préparatifs avant le grand voyage, je me rend compte qu'il mélange la réalité et ses rêves. par exemple il n'a pas fait des économies et compte sur des sources qui ne sont pas fiables dans le but d'avoir les ressources nécessaires pour le voyage aussi lorsque je lui explique qu'il pourra éventuellement passer un certain temps avant de trouver un travail et que à ce moment là il devra être autonome financièrement. Il me répand que même si c'est le cas il demandera un crédit étudient pour subventionner à ces besoin pour au moins trois ans.
Ceci est juste un exemple entre autres.
Que pensez vous de cela comment avez vous abordé votre voyage côté préparatifs?
speedtouch4u
speedtouch4u

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Résidence : canada
Statut : visa reçu alhando lilah
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. Empty Re: Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures.

Message par adilbouzine 15/04/10, 07:50 pm

merci infiniment cher kabi pour ce recit qui fait chaud au coeur et qui ouvre les portes de l'optimisme sans oublier de citer les problemes qui peuvent rencontrer chacun de nous . je crois que tes recits ne meritent pas seulement etre ecrits en roman mais je crois que ce sont des scenario qui peuvent etre des films extraordinaires et je n'exagere pas car moi personnelement en lisant cela je sens que je vis la situation bonne chance pour tout le monde

adilbouzine

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 48
Résidence : fes
Emploi : enseignant
Statut : visa obtenu alhamdoullah le 18/11/2009
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures. Empty Re: Deux immigrants … deux destinées, Deux poids… deux mesures.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum