Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Aide
Les immigrants récents ont la vie dure I_icon_minitime23/10/24, 05:46 pm par rose

» Marocain cherche bent nas
Les immigrants récents ont la vie dure I_icon_minitime06/10/24, 01:51 am par badia

» Mariage
Les immigrants récents ont la vie dure I_icon_minitime05/10/24, 10:31 pm par badia

» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Les immigrants récents ont la vie dure I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Les immigrants récents ont la vie dure I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Les immigrants récents ont la vie dure I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Les immigrants récents ont la vie dure I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Les immigrants récents ont la vie dure I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Les immigrants récents ont la vie dure I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Les immigrants récents ont la vie dure I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Les immigrants récents ont la vie dure

3 participants

Aller en bas

Les immigrants récents ont la vie dure Empty Les immigrants récents ont la vie dure

Message par hara 24/11/09, 02:08 pm

Source : Statistique Canada - Il existe d'importantes différences entre les immigrants et les non immigrants au Canada en ce qui concerne un grand nombre d'indicateurs de la qualité de l'emploi.

En moyenne, les salaires des immigrants étaient plus faibles, tandis que les taux de travail à temps partiel involontaire, de postes temporaires et de surqualification étaient plus élevés, relève Statistique Canada en s'appuyant sur des données de 2008.

Cependant, pour les immigrants qui étaient arrivés au Canada plus de 10 ans plus tôt, les indicateurs de la qualité de l'emploi ressemblaient de plus près à ceux des personnes nées au Canada, souligne l'agence statistique.

Malgré ces différences pour un grand nombre des indicateurs de la qualité de l'emploi, les proportions d'immigrants et de travailleurs nés au Canada qui avaient plus d'un emploi étaient semblables. De plus, des proportions similaires d'immigrants et de personnes nées au Canada travaillaient à temps partiel, recevaient de la formation en cours d'emploi et avaient un horaire de travail variable.

En 2008, comparativement à leurs homologues nés au Canada, les immigrants occupés de 25 à 54 ans, et plus particulièrement ceux arrivés au Canada plus récemment, étaient plus jeunes, plus souvent des hommes, avaient des niveaux plus élevés de scolarité postsecondaire, étaient plus susceptibles de travailler dans de petites entreprises et avaient tendance à appartenir à des groupes professionnels différents.

Heures de travail et emplois à temps partiel
Le nombre moyen d'heures hebdomadaires habituellement travaillées par les immigrants dans leur emploi principal en 2008 était de 38,3 heures, soit seulement légèrement plus que les 38,1 heures des travailleurs nés au Canada. L'écart était plus grand pour les immigrants qui étaient arrivés au pays plus de 10 ans auparavant (38,6 heures). Toutefois, les immigrants étaient moins enclins à faire des heures supplémentaires, rémunérées ou non, que les personnes nées au Canada, sans égard à la période écoulée depuis l'arrivée au pays.

En 2008, 5,2 % des travailleurs immigrants et des personnes nées au Canada avaient plus de un emploi (cumul d'emplois). Il n'y avait pas de différence significative selon la période d'établissement de l'immigrant.

Les immigrants qui avaient plusieurs emplois avaient des heures de travail plus longues dans l'ensemble que les personnes nées au Canada qui cumulaient des emplois. En 2008, les immigrants qui avaient plus de un emploi travaillaient en moyenne 50 heures, soit 2,3 heures de plus par semaine que les travailleurs nés au Canada occupant plus de un emploi. Cet écart était particulièrement évident pour les immigrants qui étaient arrivés au pays avant 1998.

Stabilité et sécurité d'emploi
Statistique Canada a également mesuré la qualité de l'emploi en fonction de la proportion d'employés occupant des emplois temporaires.

En 2008, 9,7 % des immigrants occupaient des postes temporaires, soit un pourcentage légèrement supérieur à celui de 8,3 % dans le cas des travailleurs nés au Canada. La proportion d'immigrants qui étaient arrivés au pays pendant les cinq années précédentes et qui occupaient des postes temporaires (16 %) représentait près du double de celle de leurs homologues nés au Canada. Cependant, la proportion d'immigrants arrivés au pays plus de 10 ans plus tôt et occupant des emplois temporaires (7,2 %) était inférieure à celle des employés nés au Canada.

Indicateurs liés à la rémunération
En 2008, le salaire horaire moyen d'un employé né au Canada dans le principal groupe d'âge actif de 25 à 54 ans s'est chiffré à 23,72 $, comparativement à 21,44 $ chez les travailleurs immigrants, soit une différence de 2,28 $ l'heure. Un écart subsistait peu importe la période écoulée depuis l'arrivée des immigrants au pays. Cependant, l'écart a été particulièrement prononcé (5,04 $) chez les immigrants qui étaient arrivés au pays au cours des cinq années précédentes.

L'écart salarial entre les travailleurs immigrants et leurs homologues nés au Canada a été particulièrement marqué chez les personnes qui avaient un grade universitaire. Les immigrants de 25 à 54 ans ayant un grade universitaire gagnaient en moyenne 25,31 $ l'heure en 2008, soit environ 5 $ de moins l'heure que leurs homologues nés au Canada.

En ce qui concerne la répartition des salaires, la proportion de personnes qui gagnaient moins de 10 $ l'heure en 2008 a été 1,8 fois plus élevée chez les immigrants que chez les travailleurs nés au Canada. À l'autre extrémité de l'échelle, on a noté une proportion plus faible d'immigrants que de personnes nées au Canada gagnant 35 $ ou plus l'heure.

En 2008, la syndicalisation chez les employés immigrants de 25 à 54 ans a été plus faible que chez les personnes nées au Canada, peu importe la période d'établissement. La proportion d'employés syndiqués nés au Canada a été près de 1,5 fois supérieure à celle de l'ensemble des immigrants et 1,3 fois supérieure à celle des immigrants arrivés au Canada depuis plus de 10 ans.

Surqualification par rapport au poste
En 2008, 42 % des travailleurs immigrants de 25 à 54 ans avaient un niveau de scolarité plus élevé que les exigences normales de leur poste, contre 28 % des travailleurs nés au Canada. Sans égard à la période écoulée depuis l'arrivée au pays, les immigrants affichaient des proportions plus fortes de surqualification.

Plus de 1,1 million de travailleurs de 25 à 54 ans titulaires d'un diplôme universitaire occupaient des professions dont les exigences normales étaient tout au plus un diplôme d'études collégiales ou une formation d'apprenti. La proportion d'immigrants diplômés qui étaient surqualifiés était 1,5 fois plus élevée que chez leurs homologues nés au Canada.

La surqualification était particulièrement fréquente chez les immigrants qui avaient fait des études universitaires et qui étaient arrivés au Canada au cours des cinq années précédant l'enquête. Les deux tiers de ces personnes occupaient des postes qui n'exigeaient habituellement qu'un diplôme d'études collégiales ou une formation d'apprenti, tout au plus.

joboom.ca

hara

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les immigrants récents ont la vie dure Empty Re: Les immigrants récents ont la vie dure

Message par faycal_2009 24/11/09, 04:00 pm

merci

faycal_2009

Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 51
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les immigrants récents ont la vie dure Empty Re: Les immigrants récents ont la vie dure

Message par rosa 25/11/09, 06:55 pm

Merci pour le partage

Rosa
rosa
rosa

Féminin Nombre de messages : 870
Age : 68
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les immigrants récents ont la vie dure Empty Re: Les immigrants récents ont la vie dure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum