Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

+12
chahbout
alaoui
qfaysszall
kabi
saraya
rosa
YANABY1
adilbouzine
omar_1976
mushiba2000
hindou
manalmaro
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par manalmaro 18/02/10, 03:05 pm

[b] Bonjour tout le monde! J'ai remarqué qu'il y a un grand manque d'information sur le comment enseigner au Québec, c'est pourquoi j'ai ouvert ce post. Vous y trouvez toutes les nouvelles que j'ai jusqu'à maintenant, et vous pouvez meme ajouter des informations pour le bénéfices de tous les enseignants marocains.
manalmaro
manalmaro

Féminin Nombre de messages : 201
Age : 46
Résidence : Montréal
Emploi : enseignement
Statut : Résidante permanente
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par manalmaro 18/02/10, 03:44 pm

[b]Voici le message que j'ai reçu de la comission scolaire de Montréal, en réponse à ma demande de faire des suppléances:
Montréal le 16 février 2010







Madame/Monsieur,



Nous accusons réception de votre offre d'emploi et vous remercions de l'intérêt manifesté à l'endroit de la Commission scolaire de Montréal.



Afin d'être admissible à la Commission, vous devez détenir un permis d'enseigner au Québec pour le préscolaire, primaire et/ou secondaire et ce, même pour effectuer de la suppléance occasionnelle. Si vous détenez un Baccalauréat en enseignement ou une autorisation d’enseigner obtenue à l’extérieur du Québec, vous devez demander un permis d'enseigner au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.



Vous trouverez les coordonnées de la direction régionale de votre lieu de résidence sur le site Internet du Ministère à www.mels.gouv.qc.ca mais si vous habitez sur l’île de Montréal, vous pouvez communiquer avec la



Direction Régionale de Montréal

600 rue Fullum, 10e étage Montréal, Québec H2K 4L1

(514) 873-4630



Une autre condition d'embauche consiste en la réussite d'un test de français. Vous pouvez, à cet effet, vous inscrire à l'un ou l'autre des organismes suivants :

Test SEL (Télé-Université) (514) 843-2161

ou au : 1-877-444-2505

ou

Test CEFRANC (514) 356-6789
Lorsque vous aurez en mains ces documents, vous n'aurez qu'à nous les faire parvenir à l'adresse suivante :

Commission scolaire de Montréal

Service des ressources humaines

Bureau de recrutement et stage du personnel enseignant

3737 rue Sherbrooke Est

Montréal, Québec H1X 3B3



Nous vous souhaitons un bon succès dans vos démarches et vous prions d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
manalmaro
manalmaro

Féminin Nombre de messages : 201
Age : 46
Résidence : Montréal
Emploi : enseignement
Statut : Résidante permanente
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par manalmaro 18/02/10, 03:49 pm

Pour le test SEL, visitez le lien suivant : www.teluq.uqam.ca/siteweb/sel/
manalmaro
manalmaro

Féminin Nombre de messages : 201
Age : 46
Résidence : Montréal
Emploi : enseignement
Statut : Résidante permanente
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par hindou 18/02/10, 04:59 pm

Merci infiniment d'avoir pensé à créer ce post, mais est ce que cela prend du temps pour faire ces démarches?
hindou
hindou

Féminin Nombre de messages : 338
Age : 45
Emploi : Professeur
Statut : Mariée et Résidente permanente
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par mushiba2000 18/02/10, 06:18 pm

salam.
Moi aussi je suis intéressé pour le domaine d’enseigner .si possible que qlq peut nous donné quelques renseignement utile.
Merci de me répondre.
help
mushiba2000
mushiba2000

Masculin Nombre de messages : 753
Age : 51
Résidence : Montréal
Emploi : infirmier
Statut : RP
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par omar_1976 18/02/10, 06:26 pm

merci manalmaro pour l'information
omar_1976
omar_1976

Masculin Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par omar_1976 18/02/10, 06:29 pm

merci pour l'information.
omar_1976
omar_1976

Masculin Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par adilbouzine 18/02/10, 07:05 pm

merci infiniment pour l'information je crois que le chemin est un peu loin mais il faut perseverer et tout ira bien inchallah
soyons unis nous les enseignants pour nous entraider merci

adilbouzine

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 48
Résidence : fes
Emploi : enseignant
Statut : visa obtenu alhamdoullah le 18/11/2009
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par YANABY1 18/02/10, 08:13 pm

Je suis pas enseignante mais je crois que ces 2 liens vous seront utiles:

http://www.scedu.umontreal.ca/premier_cycle/faq.html

http://www.mels.gouv.qc.ca/DFTPS/interieur/autorisa.html
YANABY1
YANABY1

Féminin Nombre de messages : 146
Age : 94
Statut : VISAISTE
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par mushiba2000 18/02/10, 08:29 pm

merci yanaby1 .pour votre colaboration . jazaka laho khair
mushiba2000
mushiba2000

Masculin Nombre de messages : 753
Age : 51
Résidence : Montréal
Emploi : infirmier
Statut : RP
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par manalmaro 21/02/10, 02:43 am

hindou a écrit:Merci infiniment d'avoir pensé à créer ce post, mais est ce que cela prend du temps pour faire ces démarches?
Oui prévoyez un an pour toute la démarche:équivalances des diplomes incluses.
manalmaro
manalmaro

Féminin Nombre de messages : 201
Age : 46
Résidence : Montréal
Emploi : enseignement
Statut : Résidante permanente
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par manalmaro 21/02/10, 02:49 am

mushiba2000 a écrit:salam.
Moi aussi je suis intéressé pour le domaine d’enseigner .si possible que qlq peut nous donné quelques renseignement utile.
Merci de me répondre.
help
Pour enseigner au québec, au primaire et au secondaire, le permis d'enseigner est obligatoire. Pour l'avoir tu dois ou avoir une formation psychopédagogique+ expérience hors du Québec ou suivre quatres années d'études.
Nb: Pour ceux qui veulent enseigner le français et n'ont pas une formation PP, le bac d'enseignement du français langue seconde reconnais plusieurs cours de la licence en français.
manalmaro
manalmaro

Féminin Nombre de messages : 201
Age : 46
Résidence : Montréal
Emploi : enseignement
Statut : Résidante permanente
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par manalmaro 21/02/10, 02:53 am

YANABY1 a écrit:Je suis pas enseignante mais je crois que ces 2 liens vous seront utiles:

http://www.scedu.umontreal.ca/premier_cycle/faq.html

http://www.mels.gouv.qc.ca/DFTPS/interieur/autorisa.html
merci
Ces deux liens sont très intéréssant. l'UdeM offre un certificat ou module pour ceux qui ont un permis d'enseigner et veulent détenir le brevet d'enseignement.
manalmaro
manalmaro

Féminin Nombre de messages : 201
Age : 46
Résidence : Montréal
Emploi : enseignement
Statut : Résidante permanente
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par manalmaro 21/02/10, 02:57 am

Merci pour votre passage, ce post demeure ouvert pour ceux qui entame ou qui s'intéresse vivement à entamer cette démarche, pour combler le manque d'information qu'on trouve une fois nous voulons enseigner au Québec.
manalmaro
manalmaro

Féminin Nombre de messages : 201
Age : 46
Résidence : Montréal
Emploi : enseignement
Statut : Résidante permanente
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par rosa 21/11/10, 08:23 pm

Salam ,

Merci infiniment Manalmaro et YANABY1 pour les informations précieuses Smile

Il y a aussi la possibilité de faire un Bac en enseignement à l'université d'Ottawa pour une durée de 8 mois pour ceux qui ont une licence Smile

Amicalement Rosa
rosa
rosa

Féminin Nombre de messages : 870
Age : 68
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par saraya 22/11/10, 12:07 am

Bonjour,
Une amie qui a fait cette formation m'a dit qu'il faut prévoir une année complète, et les conditions d'accès sont des plus rigoureuses. Il faut être fort en français.
À+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par kabi 22/11/10, 02:20 am

Merci manalmaro,

Voici un lien sur le forum pour compléter l'information:

http://forum.erableatlas.ca/emploi-au-canada-f9/comment-on-devient-enseignant-t4636.htm?highlight=enseignant

Bonne chance.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par qfaysszall 11/01/11, 04:49 pm

salamo 3Alikoum
svp,j'étais professeur de primaire pendant 10 ans au maroc et je désirai suivre ma carrière dans le meme domaine.pouvez vous me renseigner bq plus sur la démarche;et ce que je serai accépté ou il faut refaire des études ici au canada?si c'est le cas combien de temps?expliquez moi svp je n'ai rien compris en consultants les cites.je vous remercie énormément

qfaysszall

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 44
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par alaoui 01/03/11, 07:03 am

est ce le fait de quitter son post de prof au primair au maroc sans demission ne posera aucun probleme lors de demande de permis d'enseigner au quebec ? car meme si on leur demande la demission ou la mise en disponibilitée ils refusent toujours alors on aura pas de choix , on quittes definitivement . eclairci ns svp

alaoui

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 43
Résidence : montreal
Emploi : professeur
Statut : crp
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par saraya 01/03/11, 02:32 pm

Salam,
La démission ou la mise en disponibilité n'ont aucune influence sur ta demande de permis d'enseigner. C'est pas facile du tout d'obtenir la mise en disponibilité. Même si tu quittes définitivement, tu peux obtenir ton permis d'enseigner. Mais il faut d'abord avoir l'équivalent du brevet en enseignement, car ici pour enseigner au primaire ou au secondaire, il faut avoir étudié 4 ans à l'université après le Cégep. Donc, tu dois avoir une licence+une année à l'ENS (ou au CPR), ou alors avoir fait 4 ans à l'ENS. Si tu ne remplis pas ces conditions, tu devras tout refaire à zéro, c'est-à-dire 4 années à l'université. Par contre, si tu as une licence mais pas de formation pédagogique, il faut que tu fasses ta formation pédagogique à Ottawa (une année).
Allh issahal loumour.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par alaoui 01/03/11, 03:44 pm

j'ai une licence (fondement de la religion) deug en economie, et un diplome d'instituteur(formation pédagogique sur 2 ans en temps plein) et 9 ans d'experience au primair . c'est qoui l'equivalence ds ce cas ?

alaoui

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 43
Résidence : montreal
Emploi : professeur
Statut : crp
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par chahbout 01/03/11, 04:41 pm

alaoui a écrit:j'ai une licence (fondement de la religion) deug en economie, et un diplome d'instituteur(formation pédagogique sur 2 ans en temps plein) et 9 ans d'experience au primair . c'est qoui l'equivalence ds ce cas ?

C'est quoi une licence (fondement de la religion) ? Est-ce une licence en études islamiques ?
Les deux ans de formation pédagogique c'est à l'IFC ?
chahbout
chahbout

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 36
Résidence : CASABLANCA
Emploi : Professeur
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par saraya 01/03/11, 09:59 pm

Salam,
Ils ne prennent pas en compte tes années d'expérience, mais ta formation pédagogique. Les années d'expérience te serviront uniquement pour l'évaluation salariale. Tu veux enseigner quoi au Canada?
À+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par yelda0 04/03/11, 03:10 pm

manalmaro stp es ce que je peut savoir c'est quels documents on demande pour déposser la demande afin d'avoir le permis d'enseignement ? es ce qu 'on peut faire ca aton avis avant d'etre installer au québec ? demandent t'ils la carte rp par éxemlpe ? le test de francais est obligatoire? ca coute combien pour le faire ? merci

yelda0

Féminin Nombre de messages : 63
Age : 50
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par vendredi 06/03/11, 02:07 am

http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/autorisa.html

vendredi

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 42
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec Empty Re: tout ce qu'il faut savoir pour enseigner au Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum