Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

+12
diyo75
dsalim1969
sanabaha
dody11
Taurus
bulls023
elfen
1/4im
robclose
marwanour
believer
kabi
16 participants

Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par kabi 30/10/06, 12:23 am

Bonjour,

J’ai aujourd’hui envie de vous faire part de certains aspects de la mentalité des Québécois. Je sais que beaucoup se ruent sur les sites web pour décrocher des informations sur le Québec et les Québécois en générale; mais comment savoir comment ça se passe réellement dans la vie de tous les jours ?

Comme d’habitude on va faire un voyage à travers de faits vécus que je vous rapporterais tout en étant le plus objectif, avec une petite touche personnelle sur ce que j’en pense personnellement, (mais cela reste mon avis personnel et comme je ne cesse de le répéter je ne détient pas le monopole de la vérité).

Les gestes civiques et le Respect de la personne :
Les petites gestes de tous les jours nous en disent beaucoup sur un peuple, encore fait il ne pas tomber Sur les exceptions car comme vous le savez " L’exception ne fait pas la règle ".
Voici un exemple : un jour un ami me raconte qu'en descendant du bus une demoiselle (Québécoise) demande à son ami à lui, combien coute le ticket de bus, il lui répond 2.50 $, elle le remercie met sa main dans sa poche (surement pour chercher la monnaie) et le gars lui répond que ce n’est pas la peine il lui donne son propre ticket .. elle le regarde stupéfaite !!! "Bahh non ça va j’ai mon argent" avec un ton genre "(qu'est ce qu'il est en train de foutre ce gars là)" .. le gars surpris lui lance comme quoi il lui donne un coup de main en lui épargnant ses sous et qu'elle doit le remercier au lieu de faire mine qu'elle à l'air de s'amener d'une autre planète.
Dans un certains sens la fille n'a pas refuser parce qu'elle a peur de se faire avoir par le chauffeur du bus (car il n'y a pas de "Contrôleurs" dans les bus icite au Québec, ni de "Receveurs" d'ailleurs) mais si elle a refusé c'est parceque tout simplement CELA NE SE FAIT PAS.

Et cela ne s'applique pas juste sur soit même, c'est-à-dire ne soyez pas surpris si vous voyez un Québécois faire la morale gentiment (d'habitude) à une personne qui essaie de brûler un STOP ou passage piéton, ou même jeter un bout de papier par terre. La personne respecte non pas parce qu'elle a peur du policier ou de l'autorité mais parce qu'elle pense que C'EST POUR LE BIEN ÊTRE DE LA SOCIÉTÉ.
Elle ne va pas dépasser dans la file d'attente d'un autobus ou traverser quand le feu est rouge, non pas parce qu'elle craint la police mais parce qu'elle pense que c'est pour le meilleur de tout le monde. Cette mentalité est encore plus forte dans le Canada en générale, ainsi qu'aux voisins du sud les américains, disons que c'est un héritage anglo-saxon.

Justice (Scandale des commandites)

En parlant justement du respect de l'autorité même dans le cas ou les gens enfreignent la loi : ils paient; et croyez moi si je vous dis que même les hautement placés ils paient : personnes n'est au dessus de la loi.
Un exemple ?? je vous donnerai l'un des meilleurs :
Le scandale qui a bien secoué le Québec en particulier et le canada en générale tout récemment (2005) Dont le juge Gomery avec sa commission a pris la peine de décortiquer : LE SCANDALE DES COMMANDITES .Je ne m'aventurerais pas trop là dedans car la politique ce n'est pas mon cheval de bataille. Je vous donne juste des extraits en générale de la situation (remarquez que même le public y est intervenu pour donner son avis .. ahhh la transparence judicaire!!!) :

- Les audiences de la commission Gomery ont duré neuf mois et se sont terminées le 17 juin 2005.
- Cette commission d'enquête a été la plus coûteuse de l'histoire du Canada. Les services des avocats ont coûté 6,7 millions de dollars au gouvernement fédéral et la vérification comptable, 7 millions.
- La Commission a entendu les témoignages de 184 témoins, notamment des députés et ministres du Parti libéral du Canada (PLC), des fonctionnaires, et surtout des dirigeants d'agences de communication et de publicité proches du PLC.
- Le public a également pu faire connaître son point de vue. Le juge Gomery a en effet demandé à la population, en août 2005, de lui faire part de son point de vue sur ce scandale avant la rédaction de son rapport final. Des milliers de citoyens ont répondu à cet appel.
- Les témoignages entendus pendant les audiences ont révélé que les agences de publicité ont empoché des honoraires d'environ 150 millions de dollars sur les 311 millions qui constituaient le budget global du programme de commandites, dont le but était de promouvoir le Canada, en réaction à la montée du mouvement souverainiste. Elle a aussi levé le voile sur un système occulte par lequel des entreprises bénéficiaires de contrats du gouvernement auraient assuré le financement du PLC.

Rapports Hommes-femmes :

Pas aussi facile à expliquer, mais il faut connitre un fragment de l'histoire du Québec pour y arriver un petit peu.
Les années 60 est une plaque tournante qui a fait de grands bouleversement dans les mœurs au Québec. Avant 1960 sous la religion catholique (unique au Québec en Amérique du Nord), la femme québécoise avait certainement moins de droit de toutes les nord-américaines, elle dépendait beaucoup plus de son mari (financièrement entre autre), j'en passe des histoires d'abus (de toute sorte) à l'époque ; ceci a crée un besoin de liberté et d'affirmation de la part des femmes puis la situation a été aggravée par un très grand changement et les mouvements féministes ont vu le jour. La femme Québécoise est passée d'un extrême à un autre.
On assiste aujourd'hui a des femmes beaucoup plus dirigeantes, indépendantes, libres de leurs pensées et de leurs vie plus qu'aucune autre époque et comme on dit à la québécoise (et je m'excuse du terme mais vous allez l'entendre une fois rendue ici) il y a un terme pour désigner celui qui guide dans la famille on dit : Souvent qu'autrement la femme québécoise porte la culotte dans la famille.

Les hommes n'arrivent pas à suivre… mais disons que c'est fifty-fifty … donc ne soyez pas surpris de voir que dans un restaurant on a beau être un couple : chacun paie sa facture. C'est tu correcte ? ça ne l'est pas ? … à vous de voir.

Statut de la famille:
En complément de ce qui vient de se dire bien que la deuxième moitié du siècle dernier l'ait vue se transformer, l'unité familiale n'en demeure pas moins un élément fondamental du tissu social canadien. Les familles étendues, les familles « reconstituées », les familles monoparentales, les couples vivant en union libre, les couples sans enfants et les couples formés de partenaires de même sexe sont tous venus prendre leur place aux côtés de la structure familiale traditionnelle. Les types de famille sont plus variés. Les couples souhaitent moins d'enfants. De plus, les mariages sont moins susceptibles de durer toute la vie.
Le gouvernement propose au Peuple du Québec de mettre de l’avant des mesures incitatives importantes pour promouvoir la natalité, d’une part en donnant des allocations importantes à la naissance et d’autre part, en garantissant un supplément de revenu aux familles à revenus plus modestes pour aider au retour des familles nombreuses.

Selon une étude publiée dans l'édition en ligne d'août 2006 de L'emploi et le revenu en perspective, des 4,7 millions de couples à deux soutiens en 2003, la femme était le principal soutien de famille de près de 1,4 million d'entre eux.
Toutefois, si le revenu d'emploi de ces femmes principaux soutiens était deux fois supérieur à celui de leur mari en 2003, ce revenu était tout de même inférieur à celui des maris qui étaient le principal soutien de famille. (*)

La plupart des Canadiens ne se marient qu'une seule fois et moins de 1 % se marient plus de deux fois, selon une nouvelle étude. ( ** )
En ce qui a trait au premier mariage, les gens qui croient qu'il n'est pas important d'être marié afin d'être heureux sont trois fois plus susceptibles d'aboutir à une rupture que ceux qui jugent cette union très importante.

Je reprend ici un fragment des propos d'une amie Québécoise qui estime que le fait que les femmes savent ce qu'elles veulent ne va pas faciliter toujours la réconciliation. Elle ne porte pas le poids des compromis comme ailleurs. Le Québec est passé en 50 ans de la société ou il y avait le plus d'enfants par famille à une société ou il y a un des taux de dénatalité le plus élevé au monde. Les familles de 14 enfants il y a 40 ans n'étaient pas rares. Aujourd'hui il y a environ 1.3 enfant par femme au Québec, on est loin de la fécondité des familles de chez nous au Maroc, d'Afrique en générale ou d'Asie. Le Québec comme bien des sociétés occidentales est face à un problème de dénatalité, en France aussi on y échappe pas avec environ 1.5 enfant par femme.

Sécurité

Dans certaines régions du Québec il n'y a même pas de service de police municipal... owww manques de policiers me diriez vous??? Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnn

C'est que les gens n'ont en pas besoin...
Il y a ce qu'on appelle "Maison des jeunes" celle-ci, fait de sorte à minimiser et contrôler délinquance, tout en offrant quelques loisirs, des projets et un local ouvert.

Quand vous faites un tour dans ces quelques régions généralement des villages (à ne pas confondre avec nos villages au pays) les graffitis sont rares...et vous savez quoi ?? même si certains de ces jeunes passent la nuit dans des petits coins à se saouler la gueule jusqu'au petit matin, il n'y a pas vraiment de chahut.

40% du territoire habité du Québec n'a pas de police municipale. Dans certaines régions qui vont mal économiquement (le meilleur exemple, Huntingdon) ça peut mener à des problèmes, mais dans bien des régions c'est bien correct.


En conclusion la mentalité dépend entre autre du développement humain en plus des quelques autres facteurs (comme l'histoires du pays) et sachez que le Canada se classe au cinquième rang des pays industrialisés en ce qui concerne le développement humain. (cela je pense que vous le connaissez déjà )
Pour chacun des pays, l’indice de développement humain est calculé à partir de la combinaison des valeurs des quatre indicateur suivants : l’espérance de vie à la naissance (année), le taux d’alphabétisation des adultes (pourcentage de la population de plus de 15 ans), le taux brut de scolarisation combiné (du primaire au supérieur) et le PIB par habitant (PPA, $ É.-U.).

Référence :
(*) L'article intitulé «Ces femmes qui sont le principal soutien de famille» figure dans le numéro en ligne d'août 2006 de L'emploi et le revenu en perspective, vol. 7, no 8 (75-001-XIF, gratuit), qui est disponible à partir du module Publications de notre site Web.

( ** ) Jusqu'à ce que la mort nous sépare? Le risque de dissolution du premier et du deuxième mariage au Canada
par Warren Clark et Susan Crompton

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par believer 30/10/06, 12:34 am

thanks Kabi pour le récit. ça nous donne une idée sur les as et cotumes de la societé quebecoise.

thanks again
believer
believer

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 48
Résidence : Montréal
Emploi : Formateur
Statut : RP
Date d'inscription : 22/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par Invité 30/10/06, 01:13 am

merci Abdelkader pour cet article très utile pour comprendre un çoté de la société québecoise ..

Cette mentalité trouve ses racines dans l'histoire de ce peuple .. la langue française et l'église ont joué un grand rôle aussi ..

L'immigrant s'il s'interresse seulement au frantière de cette mentalité .. trouvera surement des problèmes .. Mais il faut chercher les bonnes choses .. Les québecois ont beaucoup de qualités de l'Islam que les MUSULMANS les ont oublié ..

Un vrai québecois respecte ses voisins ..


Un vrai québecois n'hurle pas la nuit après 2 litres de vin ..

Un vrai québecois ne triche pas dans les examens ..

Un vrai québecois paye ses impôts ..

Un vrai québecois ne frappe jamais un enfant ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par marwanour 30/10/06, 08:53 am

Très intéressant merci
marwanour
marwanour

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Résidence : montreal
Statut : instalée depuis 4 ans
Date d'inscription : 15/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par robclose 30/10/06, 02:03 pm

Merci Maïtre Kabi

robclose

Nombre de messages : 281
Age : 52
Statut : Maroc
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par 1/4im 30/10/06, 02:22 pm

merci kabi c trés intéressant
1/4im
1/4im

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 43
Résidence : casablanca
Emploi : dessinateur industriel
Statut : maroc
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par elfen 30/10/06, 02:44 pm

merci notre Instructeur Kabi

elfen
elfen
elfen

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 49
Résidence : Montreal - Quebec
Statut : installé
Date d'inscription : 23/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par bulls023 30/10/06, 02:51 pm

Salam,

Merci Kabi.

luck
bulls023
bulls023

Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : Etudiant
Statut : Installé
Date d'inscription : 23/06/2006

http://montreal-it.speedyforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par Taurus 30/10/06, 08:39 pm

merci Kabi pour cet article.

c'est indisponsable pour notre intégration de connaitre ces choses...
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par dody11 30/10/06, 08:52 pm

merci kabi sur ces infos que tu nous donnes qui nous fais part sur la culture quebecoise merci une deuxieme fois merci

dody11

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par sanabaha 30/10/06, 10:08 pm

merci cher kabi pour tes messages
chaque fois nous apprenons des choses importantes sur le canada a travers tes recits
lahla yekhatik et khelasse
merci
sanabaha
sanabaha

Féminin Nombre de messages : 479
Age : 45
Résidence : Calgary
Emploi : Educatrice
Date d'inscription : 14/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par dsalim1969 30/10/06, 10:17 pm

merci a si kabi


luck luck
dsalim1969
dsalim1969

Nombre de messages : 1093
Age : 54
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par diyo75 31/10/06, 08:17 am

Salut à tous,
décidément on ne pourra cesser de te remercier Kabi! personnellement cette "positive attitude" des québecois me va absolument! avec ma retouche personnelle ça ira parfaitement inchallah.
diyo75
diyo75

Féminin Nombre de messages : 329
Age : 49
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 15/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par Invité 31/10/06, 11:57 am

A chaque fenêtre, on s'immerge dans un espace paisible, 1000 merci encore, je croix si la recherche d'une bonne qualité de vie est l'un des raisons principale à immigrer au Québéc, une telle mentalité qui reine au Québéc, il est aussi importante.

A la prochaine fenêtre.

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par kabi 31/10/06, 02:05 pm

Mes remerciemnts à vous aussi.

Ce n'est qu'une fenêtre sur le Québec le temps de venir de vous même et la vivre pleinement cette immigration.

comme dis HATIMO "à la prochaine fenêtre."

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par Rachel 01/11/06, 07:39 pm

Kabi,

Après avoir lu ton récit, je dirais que le québécois

- a le savoir vivre et connait les régles de bienséance.
- opte pour la transparence et l'équité mais à quel prix !
- est un citoyen responsable
- a un caractère individualiste. Je faire référence à l'émancipation et à l'autonomie de la femme québécoise ainsi qu'au comportement adopté au sein du couple ou de la famille.

Corrige moi si je me trompe !

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par ssaid 01/11/06, 09:02 pm

merci kabi dgsdg dgsdg
ssaid
ssaid

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 49
Résidence : taza
Emploi : technologue en génie industriel
Statut : montreal
Date d'inscription : 09/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par zercha25 01/11/06, 10:41 pm

merci kabi
zercha25
zercha25

Masculin Nombre de messages : 935
Age : 53
Résidence : Montreal
Date d'inscription : 24/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par AbouRayane 03/01/13, 08:01 pm

Merci énormément pour ces informations importantes....

AbouRayane

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 41
Emploi : Enseignant de l'informatique
Statut : En cours de la procédure DCSQ
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (33e):  Mentalité Québécoise Empty Re: Fenêtre sur le Québec (33e): Mentalité Québécoise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum