Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Récit d'installation ....(Abderrahman) I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Récit d'installation ....(Abderrahman) I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Récit d'installation ....(Abderrahman) I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Récit d'installation ....(Abderrahman) I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Récit d'installation ....(Abderrahman) I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Récit d'installation ....(Abderrahman) I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Récit d'installation ....(Abderrahman) I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Récit d'installation ....(Abderrahman) I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Récit d'installation ....(Abderrahman) I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Récit d'installation ....(Abderrahman) I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Récit d'installation ....(Abderrahman)

+27
riahy
lino
thht
soulaim
ziadtarik
majillane
perle
Exca
yassir_bout
bahcham
olilo
broly
Saintpierre
najat
sousou70
mushiba2000
HANANE78
tec
karima09
Rachel
khadija_nurse
LallaHanane
BILALE
aziz2007
dafir
leprince
abderrahman
31 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par abderrahman 22/07/10, 12:20 am

Salam Alaikom mes chers amis et amies,

D’abord excusez-moi de mon absence du forum, dû essentiellement à mes préoccupations, surtout que je n’ai pas encore d’internet vu que je n’ai pas encore loué un appartement !

Y’a tellement beaucoup de choses à vous raconter, et je ne sais pas par quoi commencer exactement.

Juste pour information ca fait maintenant un peu plus de Deux semaines que je suis à Montréal.

A l’aéroport de Casablanca les démarches administratives étaient simples et sans complication : après l’enregistrement des bagages, j’ai passé à la salle d’embarquement après avoir passé par la douane. La seule question qui m’a été posé est combien d’argent j’ai sur moi !

A l’aéroport de Montréal, tout est bien organisé, j’ai passé par le bureau d’immigration fédéral pour confirmation de ma résidence permanente, quelques questions simples m’ont été posées genre ; est ce que vous avez des produits laitiers, la viande, et les épices…… ?

Il est très important d’avoir une adresse à communiquer pour pouvoir recevoir la carte de résidence permanente après 4 à 6 semaines selon l’agent d’immigration fédéral, Sinon vous pouvez leur communiquer une adresse par téléphone une fois installé..
Après j’ai passé au service d’immigration Québec, l’agent m’a souhaité la 145966 et m’a confirmé une date pour la première séance d’informations, et m’a donné des adresses où demander la carte d’assurance maladie et le NAS (Numéro d’Assurance Social).

L’accueil par une connaissance à l’aéroport est très très important. Pour mon cas j’ai été accueilli chaleureusement par Deux chers amis : Boujemaa (Dsalim) et Driss, que je remercie infiniment, leur geste m’a beaucoup touché…

Notre destination était Dar Dyafa où j’ai passé 2 semaines, après j’ai déménagé ! chez un ami. J’ai trouvé lhamdullah un appartement 3 et demi à Saint Laurent, mais mon bail commencera le 1er Août inchaa Allah, donc je suis obligé de rester chez mon ami lah yjazih bikhir pendant le temps qui me reste…

A propos du logement, je suis contre les personnes qui disent que c’est facile de le trouver , personnellement c’était l’étape la plus difficile de mon installation, ca m’a pris plus d’une semaine, j’ai contacté plusieurs propriétaires et j’ai visité plusieurs bureaux de location, puis j’ai utilisé des journaux…Certes l’offre est abondante , mais parfois on ne trouve pas ce qu’on veut rapport qualité prix !
Il y’a une autre contrainte pour les nouveaux arrivants, c’est que la majorité des propriétaires demandent un garant pour pouvoir signer un Bail, cad une personne connaissance qui a un emploi et un bon historique de crédit…

Ma première semaine était consacré aux paperasses et au tourisme, la deuxième semaine au recherche de logement ; j’ai visité la ville de Laval, le lac de saint Laurent, puis quelques Parks de Montréal….ainsi que l’Université de UQAM et l’école HEC de Montréal…j’étais plusieurs fois à la piscine et j’ai joué un match de foot dans un club sportif privé…

Pour les documents : La confirmation de la carte de résidence permanente se fait à l’aéroport comme j’ai déjà mentionné,
Pour le NAS c’est à l’adresse qui m’a été communiqué par les services d’immigration Québec à l’aéroport, il faut présenter le passeport, la confirmation de la carte de résidence et le CSQ.
C’est la même chose pour la carte d’assurance maladie, il faut la demander à l’adresse offerte à l’aéroport, présenter les mêmes documents d’identification, plus une photo prise sur place à 8 $, sauf que pour cette dernière carte , les services concernés demandent une adresse de bail, un ami lah yjazih bikhir m’a accompagné pour signer un document comme quoi j’habite avec lui ! C’est obligatoire d’avoir une adresse de bail sinon une connaissance doit vous accompagner pour faire le nécessaire !

J’ai demandé aussi l’équivalence de mes diplômes. Pour ce faire ils m’ont demandé le dernier diplôme, et comme il est en langue arabe, ils m’ont demandé sa traduction en français que j’ai fait au Maroc et que j’ai authentifié (vérifié) ici à Montréal par un traducteur. La notification m’a coûté 10 $ !, ils demandent aussi les relevés de notes et le paiement des frais qui s’élève à 105 $ et il faut aussi remplir un formulaire.

Pour la carte du Métro, je l’ai acheté le lendemain de mon arrivée, je l’ai payé à 3.5 $, et je l’ai rechargé à 70 $ pour un mois, la recharge de la carte expire le 30 ou le 31 du mois, et si jamais quelqu’un arrive au cours d’un mois, il suffit qu’il recharge seulement les semaines restantes !

Pour le téléphone mobile, je vous conseille de le ramener du Maroc, et une fois sur place acheter une carte prépayée, sinon vous pourrez faire un abonnement avec ou sans engagement !
Pour mon cas j’ai prêté un GSM d’un ami, puis j’ai acheté une carte puce à 10 $.

La semaine dernière j’ai assisté à la première séance d’information qui a durée plus de 3 heures, l’objectif de la formation était de nous présenter les différentes démarches à suivre pour une meilleure intégration et installation : les documents à préparer, les valeurs du Québec, le marché de l’emploi à Montréal et les autres régions du Québec…puis ils nous ont pris un autre rendez vous pour une autre formation qui va durer une semaine…

Durant la période que je suis ici, j’ai rencontré beaucoup des amis : Moro4life, la famille Dsalim, la famille Driss, la famille Nouazi, Azer, Cisco, Riad06, Issami, Marta, Leprince, Hatimo, Bilale, Morreiro, Melkam…d’autres amis m’ont contacté pour me souhaiter la 145966 , fchkale , spray11, Taoufiq, Hicham_e….je remercie chacun d’entre eux pour leur soutien…

Pour mes premières impressions sur la vie ici, lhamdullah je me suis rapidement habitué à la vie ici, je profite à fond de visiter le maximum de places, faire le maximum des amis et amies pour élargir mon réseau, et faire le maximum de recherche côté emploi et côté études…tout est bien organisé et rien n’est compliqué…il faut juste que vous fixez des objectifs, et incha Allah tout ira bien…

Je vous laisse pour le moment et si quelqu’un a besoin de quoi que ce soit, n’hésitez pas de me contacter en privé.

Lah ysehel likom el omor

Amicalement
Abderrahman





abderrahman

Masculin Nombre de messages : 1672
Age : 43
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par leprince 22/07/10, 12:41 am

Merhba o lah ikemel bikhir
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par dafir 22/07/10, 01:19 am

merci pour le partage

Bonne chance

BITAWFIK INCHAALLAH
dafir
dafir

Masculin Nombre de messages : 3672
Age : 64
Statut : Canadien
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par aziz2007 22/07/10, 02:07 am

salam si Abderrahmane
aala slamtak a khouya ; merci bien pour le récit ; bonne intégration et bonne chance
fi amanillah et à binentôt inchallah
amicalement

aziz2007

Masculin Nombre de messages : 355
Age : 51
Résidence : montreal
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par BILALE 22/07/10, 02:23 am

Mrahba b ç abderrahman

bon installation et très bonne intégration

bon chance pour la suite

Mes respects
BILALE
BILALE

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 44
Résidence : Montréal
Statut : Résident Permanent
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par LallaHanane 22/07/10, 05:06 am

Bienvenue Abderrahman! Tu es le 145966 chez nous... donc, je te dis à bientot Incha Allah et profites bien du beau temps!
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par khadija_nurse 22/07/10, 09:39 am

bon courage si abderahmane

khadija_nurse

Féminin Nombre de messages : 1210
Age : 38
Statut : RP
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par Rachel 22/07/10, 10:03 am

Salam Abderrahman,

Excellent récit ! Riche en informations et conseils pour les nouveaux arrivants.

J'espère que les érablistes attentistes tireront profit de ton expérience afin de mieux préparer leur atterissage au pays de l'érable.

Merci à tous les amis sur place pour leur accueil, leur disponibilié et leur assistance, très appréciés.

Je te souhaite bon courage dans les étapes à venir, en l'occurrence celle de la recherche de l'emploi.

Bittawfi9
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par karima09 22/07/10, 10:37 am

merci beaucoup pour ce récit trés détaillé.
ça nous donne une idée sur les démarches à suivre une fois sur place.
je vous souhaite bonne intégration.

karima09

Féminin Nombre de messages : 261
Age : 51
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par tec 22/07/10, 10:37 am

salam
3la slamtek et merci pour le partage.
lah ijazik bel khir .

merci

tec

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 44
Résidence : Montréal
Statut : RP
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par HANANE78 22/07/10, 11:09 am

3la selametek abderrahmane et bonne continuation et courage.

HANANE78

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 45
Résidence : montreal
Statut : residente permanante
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par mushiba2000 22/07/10, 11:36 am

merci , olah issahal lik yarab
mushiba2000
mushiba2000

Masculin Nombre de messages : 753
Age : 51
Résidence : Montréal
Emploi : infirmier
Statut : RP
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par sousou70 22/07/10, 01:15 pm

Salut ABDERRAHIM
Merci pour les informations et conseils trés enréchis
Bonne intégration
sousou70
sousou70

Féminin Nombre de messages : 349
Age : 53
Résidence : Maroc
Emploi : Technicienne Comptable d’Etreprise
Statut : Attente de l'VM
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par najat 22/07/10, 01:33 pm

ala slamtac si abderrahman ,lah ykamal bikhir.pour la question posée sur les produits emmener il faut quoi repondre si on les a oui ou non?
najat
najat

Féminin Nombre de messages : 294
Age : 51
Résidence : casa
Emploi : fonctionnaire
Statut : marieé
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par Saintpierre 22/07/10, 02:25 pm

en principe, au poste de frontiere, on te demande de presenter une fiche de police et douane, et là il y a une question, conerne les produits ou si tu as déja visité une firme etc.......alors si tu réponds par Oui, on te passe automatiquement dans une salle à gache à la sortie pour vérifier ce que tu as mentionné, mais si tu dis NON, là tu joues sur un risque, tu peux t'échaper d'un tel contrôle comme on peut te demander à passer pour le controle et là si jamais on trouve que tu as menti sur le formulaire, tu seras contrôlé chaque fois durant 3 ans d apres une connaissance.............
Saintpierre
Saintpierre

Masculin Nombre de messages : 797
Age : 103
Statut : RP
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par broly 22/07/10, 03:14 pm

3la slamtk cher ami abderahmen
je te souhaite bonne integration
moi je suis ici depuis 5jours je suis aussi a saint laurent
broly
broly

Masculin Nombre de messages : 874
Age : 44
Résidence : Maroc/Quebec
Statut : Résident Permanent
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par olilo 22/07/10, 03:56 pm

Salam;
3la slamtek cher abderrahman
Merci pour ce recit bien détaillé et qui sera d une grande utilité pour les prochains arrivants
Bonne installation et intégration
A bientot
A+
olilo
olilo

Masculin Nombre de messages : 615
Age : 51
Résidence : En fin Sherbrooke
Emploi : Retour aux etudes
Statut : RP
Date d'inscription : 02/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par bahcham 22/07/10, 05:29 pm

Merci pour le partage de cette expérience,
je vous souhaite une très belle insolation et intégration
bon courage
bahcham
bahcham

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 48
Résidence : Montréal
Statut : RP
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par yassir_bout 22/07/10, 05:57 pm

Merci beaucoup abderrahman pour le temps que tu as pris pour nous écrire ce récit riche en information, j'espère que les autres qui sont partie avant toi feront la même chose et partagent leurs expériences.

Bonne intégration frère abderrahman, tu vas réussir inchallah.
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par Invité 22/07/10, 06:55 pm

Très bon installation cher Abderrahman, avec ton enthousiaste et optimisme, tu auras inchallah surement ta place dans la société canadienne.

luck

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par Exca 22/07/10, 07:37 pm

3la slamtek et merci pour ces précieux conseils.

Bitwafik in chaa Allah
Exca
Exca

Masculin Nombre de messages : 321
Age : 45
Résidence : MTL
Statut : RP
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par perle 22/07/10, 08:36 pm

Merci Abderrahman pour le récit qui est vraiment encourageant
Bonne installation et bonne intégration
Allah ywafa9 aljami3

perle

Féminin Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par majillane 22/07/10, 11:50 pm

Bonsoir à tous.
3la slamtak ou bittawfik inchaa allah. et merci beaucoup pour le récit enrichissant. d'ailleur c'est pas nouveau pour toi, tu était et tu es toujouj présent et coopératif et tu mérite beaucoup mieuxBonne intégration et bonne réussite et merci.

majillane

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 56
Résidence : marocaine
Emploi : secteur sante
Statut : départ inchaaaallah en javier
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par ziadtarik 23/07/10, 01:26 am

salam abderrahmane
merci pour le partage, récit très intéressent, je te souhaite bonne continuation et bon courage

ziadtarik

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par soulaim 23/07/10, 11:37 am

merci tres riche en information merci encors

soulaim

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 51
Résidence : Quebec
Emploi : ingenieur
Statut : RP
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit d'installation ....(Abderrahman) Empty Re: Récit d'installation ....(Abderrahman)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum