Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
À la découverte du Canada - Page 2 I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
À la découverte du Canada - Page 2 I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
À la découverte du Canada - Page 2 I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
À la découverte du Canada - Page 2 I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
À la découverte du Canada - Page 2 I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
À la découverte du Canada - Page 2 I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
À la découverte du Canada - Page 2 I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
À la découverte du Canada - Page 2 I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
À la découverte du Canada - Page 2 I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
À la découverte du Canada - Page 2 I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

À la découverte du Canada

+23
clementine
Vanco-tulip
thht
hicham.a
driss65
serenasimon
Izifan
said007
adil1985
khalil2009
ilyass14
saraya
hmad
dafir
lino
imm1
yassir_bout
nadine ahmine
Metropolis2000
rhanim
leprince
agzmouz
kabi
27 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par kabi 09/09/10, 05:31 am

Saskatchewan Land of Living Skies (la terre des cieux vivants):

Saskatchewan (Qui signifie en langue Crie « Kisiskatchewan » : la rivière qui coule rapidement) même décors que le Manitoba mais avec encore plus de terre plates, plus de bottes de foins cylindriques répandues sur les terres, plus de groupes de vaches et chevaux éparpillés, plus de silos de blé, et en plus on constate que plus on avance vers ''Régina'' la capitale de la province, plus on trouve de tracteurs, de moissoneuses-bateuses, et encore plus de concessionnaires avec des engins agricoles à vendre au lieu de voitures …

La vue d'un tracteur dans le champ avec un épais nuage de fumée, suite à son passage sur la terre, donne une belle touche de cette image '' paysanne '' de la vie au Canada. Quand on y pense c'est ces terres qui sont les sources de beaucoup de produits agricoles du Canada, tels le blé, le maïs, le lin, le canola, le seigle, l'avoine, l'orge etc… et surement qu'avec les innombrables forêt dans le nord de la province, l'industrie forestière y est importante. Voilà donc une province pleine de ressources; normale que l'on appelle '' le grenier à blé du Canada '' vu l’importance de sa production de blé.
Récemment, l'industrie minière devient grandissante suite à la production d'une grande quantité de pétrole: la province est la seconde productrice après l’Alberta. La Saskatchewan est également un des plus grands exportateurs mondiaux de potasse et d’uranium.

On observe de temps à autres les pancartes indiquant les villes et villages à venir et la distances qui reste pour y arriver, sur l'une d'elle il y est indiqué '' Whitewood '' juste en plein intersection de la fameuse transcanadienne partant de l'est à l'ouest et l'autoroute n0 9 du nord au sud, de plus elle est a mi-distance entre '' Brandon '' du Manitoba et '' Régina'' du Saskatchewan; un coin idéal pour une petite pause de 20mn .

Il était 4h et quart de l'après-midi et je dois dire en dégourdissant mes jambes et contemplant cette nature environnante que les amoureux de la nature, de la photographie, des voyages, des découvertes et les aventuriers amateurs seront gâté par ces décors sublimes de la nature Saskatchewannaise.

J'annonce à mes amis Japonais que je descendrais à '' Régina'' alors que eux continue en Alberta, et donc au cas où on se verra pas on se dit '' Domo arigatu ! Sayonara ! '' (Merci ! aurevoir! ). Puis l'autocar reprend de plus belles les quelques kilomètres restant. On remarque que la route est pas mal prise par de grands camions, ces transporteurs de produits qui sillonnent les longues routes du Canada et alimentent les marchés, bénéficiant bien sure est de ce réseau routier étendu et modernisé et de ces infrastructures construites dans les normes.

Des fois c'est un autre type de camions transportant de très grandes cages fermées en aciers avec juste quelques toute petites fenêtres. Surement celles transportant des animaux. On ne voit cela qu'au Saskatchewan ! et lorsque l'autocar dépasse certains véhicule on voit dans l'arrière de ceux-ci des outils agricoles.

J'ai même vu un couple en moto genre Harley Davidson, roulant comme sur un tapis vers un horizon lointain. En les regardant on ressent cette petite brise qui vient caresser leur joues, cette sensation de légèreté, cette liberté de vie.

Sur une autre pancarte après quelques heures, il est indiqué '' Qu'appelle : 43 km '', ce nom m'interpelle, car à ma connaissance nous sommes dans une province anglophone et ce nom de ce village ou plutôt de ce Fort, sonne dans mon oreille en Français, on dirait que quelqu'un demande qui l'appelle. En fait l'histoire raconte que Jadis, un jeune homme vivait avec sa tribu dans une vallée sur le bord d'une belle rivière. Un jour, après un voyage de chasse très réussi, il retourna chez lui, le coeur plein d'excitation de revoir sa bien- aimée.
Il était dans son canoë, sur un des lacs de sa vallée lorsqu'il entendit son nom. Étonné, il demanda "Qui Appelle?" mais, ne reçut aucune réponse, excepté l'écho de sa propre voix qui rebondissait de collines en collines. Craignant un malheur, il pagaya encore plus vite.
Lorsqu'enfin il arriva chez lui, quelques jours plus tard, il apprit que son aimée avait rendu son dernier soupir en l'appelant le jour même où il entendait l'écho lui répondre "Qu'appelle" dans la vallée. Depuis ce temps, tout le long de la rivière, on entend les pleurs de l'esprit qui la hante. Ainsi fut nommée la vallée "Qu'Appelle" dérivée du mot cri "ca-ta-buy-se-pu" ou la rivière qui appelle.

Plus que 40 km nous sépare de Régina, 2.786 km depuis Ottawa. Cela va faire 48h que nous roulons, deux nuits et deux jours pourtant l'envie d'aller vers d'autres horizons est toujours grandissante, je me dis que au moins, plus tard, après plusieurs années, devenant grand-père in cha allah, je serais heureux de dire à mes petits enfants, en pointant la carte de ce magnifique pays : je suis allé jusqu'ici mes chers frimousses et chères pupuces !

7h on arrive à Régina! (essayez de la prononcer comme les anglophones : Rè-djaay-na !).

À l'entrée de la ville une grande pancarte nous souhaite la 145966. On débarque à la station de Greyhound qui se trouve en centre-ville. Juste le temps de prendre nos bagages et prendre une bonne bouffée d'oxygène puis se diriger vers l'allée centrale…. Je trimballe mes sacs et cherche de mes yeux Redouane mon ami et ex-collègue de classe (on étudiait à Montréal), ahhh le voilà qui me cherchait. Rien n'a changé en lui, toujours la même marche, la même coupe de cheveux, la même allure et voilà qu'il ouvre grands les yeux lorsqu'il m'aperçoit, puis avec un large sourire il me dit avec la même formule arabe d'accueil ancestrale ''Marhaba bik fi Régina !! (Bienvenue à Régina!! ) ''.

Les retrouvailles étaient chaleureuses, de bonnes accolades et de chaleureuses formules de bienvenus. On se dirige au stationnement pour mettre les sacs dans sa voiture et on se dirige vers sa maison.

Le long du trajet on se rappelait le bon vieux temps : on s'est rencontré au collège pour une attestation en comptabilité financière après avoir constaté que nos diplômes des grandes écoles privée n'ont pas été reconnus par le gouvernement Québécois et que les seules offres de travails reçues ne nous menaient nulle part. Puis courant les 14 mois d'études on récoltait (nous et un gars de la Roumanie) les meilleures notes de la classe et la reconnaissance de nos professeurs, puis chacun s'est dirigé vers son destin. Moi à Ottawa(Ontario) lui à Régina(Saskatchewan).

Une fois arrivé à la maison et après une bonne douche, c'est un succulent Tajine marocain et un bon thé à la menthe qui m'attendait comme le veut la tradition, puis on s'est installé dans le gazebo de son petit jardin derrière la maison pour une interminable discussion … c'est comme ça quand deux frères marocains se retrouvent après une longue séparation de 4 ans.

À suivre >>>


Sur la route vers Régina

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0121



On transporte des engins pour l'agriculture

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0122



Des silos dans la vallée de Qu'appelle

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0123


Saskatchewan Land of Living Skies (la terre des cieux vivants)

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0124


Les vastes terres agricoles et les bottes de foins cylindriques

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0125



Plus que 117 km à Régina

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0127



Sintaluta, Saskatchewan

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0211



Même en moto on se réjouit de ces longues routes


À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0214



L'entrée à Régina

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0215


Les concessionnaires à l'entrée de la ville


À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0216


Le succulent Tajine marocain sasktachewanais

[url=https://servimg.com/view/11287024/799]À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0217

Carte de route

[url=https://servimg.com/view/11287024/800]À la découverte du Canada - Page 2 Carte_12


kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par ilyass14 09/09/10, 07:05 am

salam Sir Kabi,

tjrs egal a toi meme, un grand narrateur, merci de partager et de prednre le temps de nous fasciner mon cher.

lahla ykhatik acheb kader hhhhh.

ilyass14

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 47
Date d'inscription : 14/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par lino 10/09/10, 12:56 am

Fait attention kabi aux inondations qui frappent Regina!!

http://www.leaderpost.com/news/storms/Photos+Heavy+rain+hits+Regina+hard/3487091/story.html
lino
lino

Masculin Nombre de messages : 317
Résidence : maroc
Emploi : fonctionnaire
Statut : attente MAJ
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par kabi 26/09/10, 12:10 am

4ième partie:

Nous sommes à Régina, il fait beau, c'est vendredi …

Il y avait un festival, et lors de ce genre d'évènement tout les Régineois se dirigent au centre ville au parc Victoria, c'est là ou la plupart du temps on fait des célébrations. Tout le monde fait la fête dans une ambiance familiale et justement il y avait ce jour là le folk festival.

Le centre ville de Régina, se trouve justement au centre de la ville. En fait, la disposition géographique de Régina ressemble légèrement à celle du continent africain avec une extension du coté Est (imaginez la corne de l'Afrique -du coté de Djibouti- mais un peu plus allongée) et dans la partie bas ouest (ou se trouve le Cameroun) il y a l'aéroport de la ville.

Donc le centre-ville porte vraiment son nom : il est au centre de la ville !

À la découverte du Canada - Page 2 Down-t10

Légende du centre ville:

Entre les demi traits noirs c'est le centre ville même;
Les demi-cercles allongés sont : horizontale ''Victoria Avenue'', verticale ''Broard street''
Le rectangle bleu foncé le sois-disons quartier chinois
Encerclée en rose c'est le Parc Victoria (les deux petites minuscules flèches bleues indiquent les deux tours en formes de triangles)
Encerclé en rouge le Mall de Cornwall center
La flèche rouge indique le '' Mosaiq Stadium ''
la croix verte indique la station Greyhound


Les grands artères sont la Broad street avec ses boutiques, cafés et restaurants, Victoria avenue avec le fameux Victoria Park, puis en parallèle un peu au nord se trouve la Saskatchewan Drive, sur laquelle se situe la station centrale des bus Greyhound et Sakatchewan-Bus, puis la Hamilton street ou se trouvent la majorité des banques. Le grand mall de la ville ''Cornwall center'' se trouve en face de la Old Post Office, en traversant la 11th Avenue (sur cette dernière un peu plus vers l'ouest se trouve le quartier chinois, disons que c'est beaucoup plus une ruelle avec quelques dépanneurs de produits asiatiques pas plus. J'étais déçu Sad ) en sortant du mall et en traversant vers le sud se trouve une sorte de place pédestre qui est pleine de petites belles boutiques et qui mène vers ''Victoria avenue '' .

A l'Extrémité de cette place pédestre se trouve deux géants immeubles vitrées en formes de triangles géants, celui de gauche y réside le siège de KPMG, et à droite celui de la banque HSBC, entre les deux immeubles une passerelle vitrée suspendu sur laquelle est affiché une très grande banderole publicitaire des Roughriders à l'occasion de leur 100ième année anniversaire.

Les Roughriders???

Ah c'est l'équipe de football américain de Régina. Ici c'est le football-américain qui prime sur le hockey (il y a l'équipe des Pats de la Western Hockey League, les Cougars et les Rams de l'université de Regina). Ils jouent dans le grand ''Mosaiq Stadium'' qui se trouve au nord du down-town un peu entre Dwendney Avenue et la Saskatchewan drive.

Mon Ami Redouane me fait savoir que l'année passé (2009) les Roughriders ont perdu au compte de 28 à 27 en finale de la Coupe Grey contre les Alouettes de Montréal.

Et coté politique ce que j'ai pu comprendre c'est le parti du NPD régnait dans la région ces 20 dernières années, car ils sont bien ancré dans la province et n'ont pas laissé de place aux autres partis, quand on pense qu’au fédéral, la province est un bastion conservateur. Alors face à hégémonie néo-démocrate, les libéraux et les conservateurs se sont unis et ont formé le Parti Saskatchewanais et du coup depuis 2007 ce sont eux qui sont au pouvoir actuellement, le gouvernement de Brad Wall a pu faire valoir une impressionnante liste de réalisations, dont principalement : Trois budgets équilibrés; et les réductions d'impôt les plus considérables de l'histoire de la Saskatchewan.

Sur le Victoria Times Colonist de l'Édition du 4 avril 2010 on peut lire une citations au sujet du budget provincial 2010 de la Saskatchewan : ''Quiconque s'intéresse à la différence entre une bonne et une mauvaise gestion devrait jeter un coup d'œil à la Saskatchewan où le gouvernement vient de déposer un budget équilibré - le seul au Canada''.

Bien sure qui dit vendredi, dit salat (la prière) al-joumouâ. Y a-t-il une mosquée à Régina? mais oui bien sure : Une, et elle est justement en face d'une grande église, comme quoi la cohabitation religieuse existe harmonieusement bien dans la ville. Cela me fait rappeler que depuis 2007 une sitcom canadienne Anglophone au nom de ''la petite mosquée dans la prairie'' fut tournée par une réalisatrice pakistano-britannique Zarqa Nawaz s'inspirant de sa propre expérience lorsque vivait à Toronto, puis installée ensuite justement à Régina, la capitale de la Saskatchewan.

The Islamic Association of Saskatchewan, Regina Inc :
3273 Montague Street, Regina, SK, Canada S4S 1Z8, tél (306) 585-3991
Email: iaos@iaosregina.com
http://www.iaosregina.com/

Donc je me suis rendu à la mosquée de Régina. Le Imam, un jeune dans la 30taine avait des traits arabes, si je ne me trompe pas, il est originaire de l'Afrique du sud et j'ai constaté que la majorité des gens étaient d'origine pakistano-Afghanes et Hindou. À la fin de la prière je lui faisais savoir ma joie de trouver un endroit ou prier au fin fond des prairies et lui était content de voir que les gens viennent y prier même venant l'autre bout du pays et me remercia avec son accent anglais.

Une semaine plus tard c'était le début du Ramadan. L'avantage d'avoir une seule mosquée est que tout le monde est unis pour la date du début du mois sacré, pas comme à Montréal ou des fois deux voisins jeûnent mais avec un jour de différence. D'ailleurs, cette année, la moitié de mes amis Montréalais ont jeûné le mercredi et l'autre moitié le jeudi, nous à Régina ce fut jeudi.

Cette première journée ramadanesque je me suis fait le plaisir de préparer avec le colocataire de mon hôte le tout premier F'tour (petit déjeuner qui se prend v ers le coucher du soleil), d'ailleurs il est '' chef pâtissier '' . Alors imaginons un cuisinier-amateur plus un chef pâtissier en plein ramadan : la cuisine est chamboulée ! Saumon à l'aneth et citron, crevettes provinciales au persil, les fameux ''Pomodori aux fromages Havarti'' et de plus ce jour là j'ai appris à faire la fameuse ''milles-feuilles'' et les ''chaussons de pommes''… bref un F'tour copieux en direct de la Saskatchewan. Nous avons immortalisé le moment avec une photo inoubliable.

J'ai appris par le colocataire qu'il a immigré avec 12 autres marocains via le ''Program nominee'' de la province du Saskatchewan, Le Programme des candidats des provinces (PCP), connait un vif succès dans les provinces des prairies et est l’un des principaux programmes auxquels les provinces ont recours afin d’inciter les immigrants à s’établir.
Ces 12 marocains sont tous venus avec un diplôme professionnel, 10 d'entre eux ont décidé de résider à Saskatoon, l'autre ville de la province et la plus grande et même la plus dynamique. Comme quoi y a du travail !

Ce même colocataire, lorsque nous sommes allés à la mosquée pour la première soirée afin de faire les prières du Tarawih, m'a fait la connaissance d'un certain Stéphane, un canadien converti à l'Islam. Nous avons bien discuté, et il s'avère qu'il est originaire d'Ottawa. J'en ai entendu parler des Canadiens convertis, majoritairement des femmes, mais c'est le premier homme Canadien que je rencontre en chair et en os et qui est converti. Décidément mon voyage à travers le canada m'a fait découvrir plein de bonnes découvertes et plein de mondes de tout horizon !

La nature est abondante à Régina, quoi de normale lorsqu'on parle d'une ville se trouvant au milieu de milliers de hectares de champs, une ile en pleines prairies. En ville se trouve le parc et lac Waskana; dans le coté sud-est le lac traverse ce parc donnant une bonne bouffée d'oxygène à la ville. Nous en avons profité pour y faire une bonne balade jusqu'à atteindre le parlement puis en face de celui-ci nous nous sommes retrouvés dans les ''jardins de la reine'' que je conseille vivement d'aller visiter. Un beau jardin plein de belles fleurs de toutes les couleurs, qui fait rajeunir les cœurs de tous ceux qui les contemple. À l'autre extrémité de ces ''Jardins'' se trouve un grand lac autour duquel plusieurs oiseaux viennent trouver refuge et se dégourdir leurs petites pattes.

Au sud ouest du Parc Wascana, un ensemble d'immeuble surplombe un étendu de champ à perte de vue, c'est l'université de Régina. Je me suis permis d'aller y faire un tour et j'ai était émerveillée par ce que j'ai vu. Il n'y a pas une particularité spéciale mais disons que cette sensation que je suis dans un lieu de ''science'', là ou on '' apprend '', là ou on s'instruit'', en y trouvant tous les services qu'un étudiant est supposé trouvé, une sorte de bien être…. Je ne sais pas je n'arrive pas à le décrire mais c'est ça.

À la découverte du Canada - Page 2 Ragina10

Légende de la carte de Régina:

Entre les demi traits bleus ciel c'est le Parc et lac Wascana;
Encerclée en rouge c'est l'université de Régina;
La petite croix en noir c'est la position de la mosquée de Régina.


Qui dit Régina dit la RCMP, il est même inconcevable de ne pas en parler, il suffit de penser que c'est ici que la ''Police montée'' a fait ressentir son charisme,..
Le musée de la ''RCMP'' se trouve à l'ouest sur l'avenue Dwendney, une bâtisse d'un style ''tape à l'œil''. Une aimable demoiselle nous a fait le tour des locaux et nous racontait l'histoire (en Français) de la ''Police montée'' depuis sa création jusqu'à nos jours; avant d'aller assister à une reproduction sur grand écran relatant le travail de la ''Gendarmerie royale'' de nos jours avec tout ces progrès technologiques; une des demoiselles en tenue ''police montée'' (ce qu'elles sont belles dans cette tenue rouge Smile ) apparaissait sur un petit écran du coté gauche, s'adressant à l'auditoire tout en interviewant 4 agents en civils (une Docteur du laboratoire de criminologie de Saint-john, un Enseignant de l'école académique de Toronto, un responsable de communication de Halifax et un agent de terrain en direct d'un hélicoptère survolant la région de Vancouver).

il y avait à la fin comme un sorte de film-documentaire avec l'agent de Vancouver qui traquait, avec toute une équipe de filature, deux membres d'un gang ayant déposé une bombe à l'aéroport et qui essayaient de fuir….À la fin la leçon qui se tirait de la part de ces agents est '' le travail d'équipe paie toujours ''.

Tout un exploit !

Un peu plus loin mais proche du Musée de La RCMP se trouve la ''Maison du lieutenant Gouverneur générale '', dans un décor enchantant pendant ce mois d'aout il y avait des sortes de portes ouvertes, invitations aux citoyens, dégustation de thé etc……; malheureusement je n'ai pas eu le temps d'y aller, ni même au ''Musée de la Saskatchewan'' dont en m'a beaucoup parlé. C'étaient les deux autres endroits que je n'ai pu m'y rendre, mais ma visite prochaine des villes de Moose-jow et Saskatoon vont combler de loin ces visites manquées.

Lors d'une de nos soirées entre amis, sous le gazebo, dans le jardin derrière la maison, nous avons débattu sur la vie à Régina:

Qu'est ce qui pousse un immigrant de s'aventurer ici, en plein milieu de nulle part?
Pourquoi spécifiquement Régina? Ou au Saskatchewan en particulier?
Y a t il des perspectives dans l'avenir?
Serait-ce une bonne idée de s'y aventurer?

Tout d'abord, je vais vous raconter comment Redouane s'est retrouvé dans cette ville. Une fois l'attestation d'étude en poche, il a émis plusieurs CV; lors d'une des réponses il avait ressentie une bonne opportunité car le poste est dans son domaine (la comptabilité), mais il réalisa que cela se passera à Régina en plein province Anglophone. Il hésita, mais vu que le milieu de travail est en Français (l'Association Fransaskoise, l'organisme porte-parole de la communauté francophone de la province, www.fransaskois.sk.ca) il a estimé que si la journée de travail serait en Français, le contact avec le monde extérieur sera en anglais: voilà donc une bonne manière d'affronter ce ''monstre'' de la langue Anglaise. De plus, comme il l'expliquait, ce n'est que lorsqu'on parachute une nouvelle personne dans un environnement ou se trouve des caractéristiques d'évolutions

L'accueil fut facilité par cette association, aussi bien au travail qu'en lui trouvant un appartement. Il rencontra un marocain travaillant dans l'université de la ville, puis une autre famille marocaine anciennement installée, mais pas plus. Donc le contact avec les compatriotes est très restreint, d'ailleurs c'est ce qui l'a poussé à se fondre dans les activités socio-culturelles à la Saskatchewanaise… il me racontait que c'est ici qu'il a appris à faire du canoë, de la pêche, un peu de kayak sur les rivières etc…..
Il estime que c'est une ville pour famille, un célibataire s'ennuiera ''mortellement'', (un de ses ex-colocataires d'origine sénégalaise lors de la question comment il a trouvé Régina, lui répondit '' c'est plaaaaaaaaaaaaaaaaate à mourir '' ).

Coté travail vu que c'est la capitale de la province alors les services gouvernementaux et l'université offres beaucoup d'emplois, ajoutant à cela les sociétés dans le domaine agricole.
Beaucoup d'immigrant se sont installés dans ce coin du monde, grâce au Programme des candidats des provinces (PCP), qui connait un vif succès dans cette province notamment, et qui est un des principaux programmes auxquels les provinces anglophones ont recours afin d’inciter les immigrants à s’établir dans la région.
Comme nous le savons, le plus important critère choisit par les immigrants (et de même les Canadiens nés au Canada) pour s'établir dans un endroit est le lieu où il y a possibilités d’emploi et où ils ont des réseaux sociaux et familiaux, (le premier point primes sur le second). Des analyses révèlent qu’un migrant sur cinq indique que la difficulté à trouver un emploi est le principal obstacle à l’établissement.

Après reste la recherche du réseau social, qui commence par les collègues de travail, les activités culturelles, la pratique d'un sport ou d'un loisir, etc…

Bien sure je suis venu en plein été (mois d'aout), alors qu'en est-il en hiver ?

En hiver il fait très froid. Ne nous le cachons pas, cet ami est le seul de tous les amis que je connais au Canada qui me parle souvent de la froideur du climat… normal nous sommes dans les prairies, champs et terrains vastes donc quand ça neige, ça neige fort fort bien Smile le tapis blanc se dévoile à des milliers de kilomètres, (je me rappelle il me parlait des -40° C ); néanmoins il me disait qu'il suffit d'avoir les conditions et matériaux nécessaires ainsi qu'un bonne dose d'amour hivernale pour passer à travers et il y réside maintenant depuis 3 ans et le mois de juin passé, il vient de se marier au Maroc, et sa femme viendra le joindre dans quelques mois, il me disait en rigolant : '' voici un autre facteur pour passer à travers l'hiver mon cher Kabi '' Smile !

Pendant ces dernières années, Saskatoon et Régina occupent souvent les premiers rangs de croissance économique et cette performance est principalement due par l'influx de nouveaux habitants ainsi que l'expansion du secteur des ressources de la province, ce qui stimule la demande intérieure. Beaucoup mieux que Calgary et Edmonton.

Après la récession et la crise de logements les gens ont trouvé beaucoup de difficulté de faire face aux montants exorbitants des loyers et hypothèques et donc ils ont commencé a quitté l'Alberta et son boom pétrolier pour se diriger à la plus proche province la Saskatchewan. Ce qui a causé une augmentation des loyers à Régina. Du coup Redouane a décidé d'acheter une maison qui lui revient moins chère qu'un loyer, sans parler de l'espace de sa maison deux grande chambres un petit salon une grande cuisine, et surtout…. Un bon bout de terrain avec garage en arrière, et un bon bout de jardin par devant sa maison.

Un petit bout de belle vie quoi !

À suivre >>>

Intersection hamilton street et la 11th avenue

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0410

Intersection 11th avenue et Cornwall street

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0218

Cornwall Center
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0219


Statuette dans le mall

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0412

Old post 1

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0220
Old post (vue par le Cornwall center).

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0413


place pedestre 1

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0221

place pedestre 2

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0414


immeuble vitrée triangulaire

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0222




Grande banderole publicitaire des Roughriders à l'occasion du 100ième anniversaire.
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0223


Folk festival au Victoria Park

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0224


Quartier Chinois (ou quelque chose qui lui ressemble).

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0310

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0311


Mosquée de Régina 1

À la découverte du Canada - Page 2 Img_0010

Mosquée de Régina 2
À la découverte du Canada - Page 2 Img_0011


Mosquée de Régina 3

À la découverte du Canada - Page 2 Img_0012

Islamic Center Régina 4

À la découverte du Canada - Page 2 Img_0013


Parlment of Saskatchewan

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0312


À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0313


Les jardins de la Reine ,
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0314

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0315

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0316

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0317


Séance de préparation des chaussons de pommes Smile

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0810


Et là c'est la fameuse milles-feuilles (thousands papare comme l'apellait mon ami Mr.Red

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0911


Notre première table de F'tour ramadanesque en direct de saskatchewan Very Happy

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0912


Dernière édition par kabi le 26/09/10, 04:19 am, édité 1 fois

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par khalil2009 26/09/10, 03:58 am

Merci si kabi pour le partage... enjoye your self
khalil2009
khalil2009

Masculin Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par saraya 26/09/10, 01:27 pm

Salam si kabi,
Lors de ta prochaine visite à Montréal, tu veux bien passer nous visiter et nous préparer ton fameux mille-feuilles? cheese

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par kabi 27/09/10, 02:56 am

saraya a écrit:Salam si kabi,
Lors de ta prochaine visite à Montréal, tu veux bien passer nous visiter et nous préparer ton fameux mille-feuilles? cheese



Oui avec plaisir lalla saraya... mais à condition Wink

Il me faudra la pate des ''prairies'', les oeufs de ''Régina'' et le lait ''Saskatchewané'' .

Mes milles-feuilles sont made in Saskatchewan oula walouuu Mr.Red

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par saraya 28/09/10, 12:07 am

Salam,
Très bonne réponse! Eh bien dis nous juste quand tu arrives, je vais essayer de commander tout ça de là-bas! Même si je dois aller les chercher en personne, on veut absolument goûter à ce délicieux mille-feuilles! anepasmanquer
Ahmed te salue.
A+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par kabi 03/10/10, 12:16 am

5ième partie:

Moose Jaw & Saskatoon:

Moose jaw, (la petite Chicago) est une petite ville à 1 heure de Régina 71 kilomètres à l'ouest, d'environs 32000 habitants. Le surnom de petite Chicago lui a été dtribué suite à l'évasion de Al-Capone des USA après avoir été traqué par la police de Chicago. Il y trouve refuge le temps que le ''vent'' se calme, et du coup cette petite ville connue une expansion économique suite au trafic de liqueur qui s'y est déroulé.
C'est une jolie petite ville avec un grand boulevard plein de boutiques restos à gauche et à droite.
L'attraction principale fut sans conteste le musée souterrain. À droite de la rue principale c'était les souterrains d'Al-Capone et à gauche celle des immigrants Chinois. On a décidé de commencer la tournée de cette attraction touristique par celle des Chinois bien sure.
Tunnels of Little Chicago: 108 Main St N (corner of River) Moose Jaw, Saskatchewan S6H 3J6 Canada tél: 306-693-5261
Un acteur-guide nous accompagna dans ces tunnels, certains sont de 3 étages en profondeur, pour nous raconter l'histoire de ces pauvres Chinois ayant travaillés dans des conditions impitoyables et inhumaines pour bâtir la ville, son chemin de fer, ses chantiers, etc…
L'histoire raconte qu'une fois ces Chinois amenés de Chine, ils se font surprendre par une demande d'une sorte de taxe pour payer leur installation, en plus le salaire qu’il leur est offert était la moitié de ce qui a été promis, sans parler de la non couverture d'assurance ou de soins de santé etc…
Le pire dans l'histoire c'est que lorsqu'ils épargnaient (bien sure lorsqu'ils peuvent) ils remettaient leur économie à envoyer à la famille à un représentant qui lui remettait la somme au boss Canadien qui les faisaient travailler sans relâche… bref une histoire misérable de ces pauvres gens venus construire une petite partie de ce pays. Ces tunnels ont été construits comme salle des machines (tout était chauffé à la vapeur) une fois les tunnels abandonnées, les travailleurs chinois les ont utilisés pour y habiter.
Ce n'est qu'après des années de combats qu'ils ont commencé à avoir droits à la dignité et à la vie comme tout Canadiens.

De l'autre coté de la rue il y avait les autres tunnels d'Al-Capone, une actrice nous accueillit et commença le récit par une vidéo documentaire sur l'évasion d'Al-Capone de Chicago à Moose-jaw puis de l'expansion de son commerce de liqueur.
À mi-chemin, dans un des corridors des tunnels, elle laissa le soin à un certain Tony (acteur mafioso ) pour le reste de la découverte. Celui-ci ne jure qu'avec la fameuse phrase de l'époque '' Shoot then ask ! '' ('' Tire et après pose la question ! '' ).
Ce fut un retour dans l'histoire, un voyage dans le passé du Canada, des mises en scènes fabuleuses, des acteurs à la hauteur. (pour les tarifs voir la photo ci-dessous)



À la découverte du Canada - Page 2 Moose_10

Sur la route qui mène vers Moose-Jaw:
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0225

Good fortune , musée sous-terrain - histoire des Chinois
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0319

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0320

Tarifs
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0321
Rue principale de Moose Jaw:

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0322

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0323

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0324

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par adil1985 03/10/10, 12:36 am

Quelle beauté !!!? j'ai énormément aimé les vases à la rue pour le public et surtout à coté des automobilistes !

Pour cette raison la je vais aller à Moose jaw super !

adil1985
adil1985

Masculin Nombre de messages : 368
Age : 39
Date d'inscription : 15/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par leprince 03/10/10, 01:25 am

merci kabi
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par kabi 03/10/10, 08:03 pm

Saskatoon la ville aux sept ponts :

Bien qu'elle n'en soit pas la capitale, Saskatoon est la principale ville de la province de la Saskatchewan, la plus grande aussi (environs 250.000 habitants) son nom provient de l'expression misâskwatômina ("des baies d'amélanchier") en langue crie. Certains l'appellent aussi " The Paris of the prairies" (Paris des prairies).

Elle se trouve à 259 km (161 miles) au nord de Régina, à peu près 3 h de route avec le bus de la STC (Saskatchewan transportation company) 80.80 $ tarifs pour adulte aller-retour, Régina-Saskatoon.

Lors du retour nous avons eu un aimable chauffeur qui lors des rares fois ou il prenait le micro pour annoncer les stations d'arrêts dans les petits villages et le temps d'arrêts, il faisait des remarques sympathiques pour faire rire les gens du genre :

'' ladies and gentleman, we will reach Kenaston depot, and we will have a break for 5 mn.
However I just wanna inform you that there is no grocery, no washrooms, no place for smoking, well there is not even a place to be lost, so feel free to stretch your feet for those 5 mn and comeback to your seat.
I will honk twice: if you heard the first that means I am back in the bus and if you heard a second honk that means I am at 2 km far away from the depot so you need to run to catch me.
Enjoy your break and remember your bus number 1270.
Thank you
'' Smile

''Mesdames et Messieurs, nous allons arriver au dépôt de Kenaston, nous allons faire une pause de 5 mn.
Cependant, je tiens à vous informer qu'il n'y a pas de dépanneur, pas de toilettes publique, pas de zone pour fumer, et il n'y a même pas de place pour se perdre, alors n'hésitez pas à vous dégourdir les pieds pour ces 5 mn et retournez à votre siège.
Je klaxonnerais deux fois: si vous avez entendu le premier, cela veut dire que je suis de retour dans le bus et si vous avez entendu le second coup de klaxon, cela signifie que je suis à 2 km loin de du dépôt, alors vous aurez intérêt à courir pour me rattraper.
Profitez de votre pause et n'oubliez pas votre numéro de bus 1270.
Merci''

Il y a plusieurs communautés culturelles à Saskatoon, j'ai pu rencontrer une vietnamienne travaillant dans une pharmacie, une phlipinienne qui m'a montré le chemin pour l'Université, deux chinoises dans le marché-fermier public de la semaine, quelques africains que j'ai vu dans l'université, des perses ou probablement arabes dans un fast food, etc…

Vu le dynamisme de la ville et son économie florissante plusieurs immigrants viennent s'y installer créant ainsi un peu plus d'activité que Régina. La ville est traversée par une rivière et du coup 7 ponts y sont érigé donnant un panorama à couper le souffle et un charme assez particulier à cette ville que j'ai bien aimé.

Le long de la rivière de beaux aménagements sont étalés dans les bordures, dont le plus beaux celui de ''River Landing'', de plus on y trouve de magnifiques parcs et nombreux sentiers naturels invitants à longer les berges et bords de cette rivière.

Le centre ville est très animés, la station de bus se situe sur la 23rd Street East, et ne se trouve pas trop loin de l'Hotel de ville direction est, il y a une belle fontaine et un peu de verdure, juste en face de ce dernier nous avons la bibliothèque municipale. Vers le sud en prenant soit la 1st, la 2nd ou la 3rd avenue on se trouve en train de sillonner le centre ville de Saskatoon, Le midtown plaza est le grand centre d'achat de la place, nous pouvons aussi se balader, en parallèle à ces avenues, sur la Sapadina crescent pour admirer la rivière et s'arrêter quelques temps pour admirer le delta Bessbrough, un hôtel avec une beauté architectural médiéval; un vendeur de glace en forme de BUS londonien se trouve juste en face donnant une touche anglophone au décor.

J'avais choisi une journée pendant laquelle le Saskatoon farmer market est ouvert ( http://www.saskatoonfarmersmarket.com/)

Saskatoon Farmers’ Market 414 Avenue B South Saskatoon, SK S7M 1M8

Une place ou les fermiers de la région viennent étaler leurs merveilles de l'agriculture, fruits, légumes, herbes (il parait que la région est le chef de file mondial de la production de coriandre et de carvi).

En faisant un tour l'intérieur du marché, je m'arrêtais devant un stand ou il y avait de très belles carte postale, la propriétaire s'approchait et m'aborda pour savoir si j'ai aimé ses photos, c'est une femme d'une quarantaine d'année d'origine de Hong-Kong, et qui aimait la photographie. Nous engageons une petite conversation et j'ai pu savoir qu'elle est marié à un Canadien qui voyage souvent à Ottawa pour des affaires au niveau sénatorial, elle était ravis que j'habite justement Ottawa, et dès qu'elle a su que je travail dans une institution culturelle elle m'a amené vers une jeune Canadienne anglophone pour faire connaissance: fin de la 20taine, avec de beaux yeux bleues ciels, bien habillée avec une robe décoré avec des fleurs, lui donnant un look de princesse, et qui est justement artiste. Elle nous a introduit l'un à l'autre puis s'en allait scratch , on se trouvait donc moi et la demoiselle face à face à parler un peu de tout et rien. À un certains moment on a épuisé nos phrases et un silence s'installa doucement; elle faisait mine de chercher quelque chose à dire et avec ses yeux essaya de regarder ailleurs pour apaiser ce silence, puis me parla de son amie la Chinoise, ensuite me posa la question si je reste encore à Saskatoon.

Je dois avouer que je ne suis pas allé par 4 chemins: malgré sa gentillesse, je n'ai peut-être pas eu le gout de garder contact probablement parce que les contacts à distance ne me font que des malheurs, ou juste que le trajet que je fais ne me permet pas de changer de plan, ou je ne sais pas quoi …. Reste que ma réponse était directe clair et nette : '' Sorry but I am here just for all day long, it's my first and last day in Saskatoon, however if circumstances are good I will think about coming back but not probably soon''.

Au retour de la dame de Hong-Kong elle m'offra une de ces cartes postale alors je lui offrais la promesse de lui faire visiter usn des musées d'Ottawa et m'a laissé son adresse courriel.

On s'est quitté moi et la demoiselle anglophone avec un sourire, comme deux adolescents qui en un laps de temps de quelques minutes on l'impression d'avoir parlé une éternité.
En sortant du marché je me trouvais proche des ponts Victoria et Broadway. Ce dernier m'emmena directement vers le quartier branché de Broadway, le district commercial historique et unique de Saskatoon, un bel endroit ou savourer un espresso vous laissera de bons souvenirs de cette charmante ville.

Un peu plus au nord en traversant le pont University bridge je me rendis justement à la fameuse université de la Saskatchewan, des immense constructions avec de beaux morceaux briques et plein de verdure aux bords de la rivière. Il s'y trouve le plus grand projet scientifique du Canada : le Centre canadien de rayonnement Synchrotron.

Un lieu incontournable à visiter.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter tout les attraits de cette ville mais les quelques places que j'ai pu visiter me permettent de dire que c'est une belle ville, d'ailleurs quiconque vous parle d'elle, évoquera '' Elle est réputée pour son réseau de parcs et de sentiers longeant la rivière, ses larges rues bordées d'arbres et le campus enchanteur de l'université de la Saskatchewan.''

Lors du retour vers Régina j'ai eu la chance d'assister à un beau spectacle du coucher du soleil et comme toujours les fameuses plaines à pertes de vues de cette belle province la Saskatchewan.

J'en garderais de beaux souvenirs et je me prépare vers l'Alberta pour la suite de mon périple '' À la découverte du Canada.''

À suivre >>>


Saskatchwan transportation company:Tarif: 80,80 $ aller -retour, Trajet : 3h

Regina Depot: 1717 Saskatchewan Drive Regina, Saskatchewan
Regina Ticket Office : 306-787-3340

Saskatoon Depot: 50 - 23rd Street East Saskatoon, Saskatchewan
Saskatoon Ticket Office : 306-933-8000

Un site web francophone pour tout immigrant désirant s'installer à Saskatoon:
http://www.fransaskois.sk.ca/uploads/files/general/6//vivre-en-saskatchewan-1.pdf

PHOTOS


Sur la route de Saskatoon
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc0617g

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0610

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0611


659
L'entrée de la ville de Saskatoon
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc0659f

Saskatoon

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0612

Carte de la ville:
À la découverte du Canada - Page 2 Saskatoonmapdowntown

Légende:
En demi cercle rouge le périmètre du centre ville,
En cercle bleu le Broadway walk,
En cercle jaune , l'université de Saskatchewan


Le dépôt centrale de la Saskatchewan Transportation company
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc0668c



Public Library of Saskatoon

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0613

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc0680p


Statue devant la Public Library of Saskatoon

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0614


675-676-677
Fountain, Horloge of City-Hall
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc0675n
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0615

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc0677x




Spadina crescent alley
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc0685hg

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0616

689- 712
Vue du University Bridge
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0617


À la découverte du Canada - Page 2 Dsc0712d


University of Saskatchewan
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0618

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc0693o




702, 705, 706, 709
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0710
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc0705f
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0711

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0712

Les ponts de Saskatoon

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0713

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par dafir 03/10/10, 08:41 pm

merci KABI POUR LE PARTAGE


dafir
dafir

Masculin Nombre de messages : 3672
Age : 64
Statut : Canadien
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par said007 03/10/10, 10:16 pm

salam



merci et ma3andi mangoule alah e3tik saha

said007

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 47
Résidence : montreal
Statut : VISA reçu alhamdoulilah
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par adil1985 03/10/10, 10:47 pm

Voici donc un bon exemple à suivre ... on a un grand plaisir à découvrir le canada à travers votre labtop et votre caméscope !

Merci pour le partage !!
adil1985
adil1985

Masculin Nombre de messages : 368
Age : 39
Date d'inscription : 15/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par Invité 04/10/10, 12:51 am

Un tres grand merci a ssi abdelkader.
Je ne sais pas comment tu fais pour décrire de cette façon. Moi je peux pas faire cette desciption. Mais, Tu es vraiment doué.
Merci encore de parger avec nous ta découverte de canada. Chahhitina bezzaf.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par leprince 04/10/10, 01:14 am

merci kabi
rien a dire
on attend la suite
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par kabi 04/10/10, 02:00 am

Merci les amis.

adil1985 a écrit:Pour cette raison la je vais aller à Moose jaw super !
Attends de voir les photos les rocheuses et L'île de vancouver mon ami Wink

adil1985 a écrit:Voici donc un bon exemple à suivre ... on a un grand plaisir à découvrir le canada à travers votre labtop et votre caméscope !

C'est justement le but : partager avec ma famille d'Érablistes la beauté de ce pays comme si ils y étaient.

abderazzak66 a écrit:Un tres grand merci a ssi abdelkader.
Je ne sais pas comment tu fais pour décrire de cette façon. Moi je peux pas faire cette desciption. Mais, Tu es vraiment doué.
Merci encore de parger avec nous ta découverte de canada. Chahhitina bezzaf.


Allah ybarek fik khouya Abdrazzak, merci à toi aussi.

Disons que je laisse mon coeur parler et voilà ce que cela donne. Chacun de nous a un don il faut voir son intérieur pour le découvrir.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par Izifan 04/10/10, 04:06 pm

hello Kabi.
really you are a good writer. I congratulate you. continuously like this. super2
Izifan
Izifan

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 40
Résidence : i'm in Toronto since Jan.10th 2011
Emploi : Heavy Duty Equipment Mechanic ( 7312 )
Statut : PR (permanent resident)
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par lino 04/10/10, 08:35 pm

J'ai lu certains écrit sur les villes que tu nous as décrit mais, ils n'ont pas le même goût ou la même description qui émane, comme tu disais, du cœur. En plus des ces photos qui te font vivre à un certain moment dans ces lieux, ce sont des cerises sur le gâteau (récit).

C'est une découverte du canada à la "kabienne" qui stimule, les résidents à voyager à travers ce vaste et attrayant pays, que ceux qui sont en procédure de penser à s'installer dans d'autres provinces que le Québec.

Au rendez-vous d'Alberta..
lino
lino

Masculin Nombre de messages : 317
Résidence : maroc
Emploi : fonctionnaire
Statut : attente MAJ
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par serenasimon 05/10/10, 04:40 pm

un grand merci pr un grand homme
merci bq

serenasimon

Féminin Nombre de messages : 201
Age : 44
Emploi : comptable
Statut : VISA 12/01/2010 depart avril inchalah
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par kabi 09/10/10, 02:54 am

Kinsmen park
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0714
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0715
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0716

Quelqu'un cherche un appartement à louer ?

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0717

Saskatoon Police service

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0718


Immeuble avec un tableau artistique sur la façade
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0719

Midtown Plaza: vue de l'Extérieur

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0720


Midtown Plaza: vue de l'intérieur

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0721

Le saskatoon Market Farmer's

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0722
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0723
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0724

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0725
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0726
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0727

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0728


Mon amie la Hong-Kongoise

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0729

Porte en forme d'Arc

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0730

Broadway bridge

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0731

Le ''River Landing'',

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0732

Ruelle qui mène vers le Broadway

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0733

Le Brodway walk

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0734
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0735
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0736
À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0737


Verdure, verdure, verdure

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0738


Statue de Gabriel Dumont

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0740


Walk your bike !

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0742


Le Delta Bessbrough, hôtel

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0744


Saskatoon Bus-Stop refreshment

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0745

Hey une voiture classique !

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0746

Les boulevard de Saskatoon

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0747

Chemin du retour

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0748


Direction Régina


À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0812

Coucher du soleil

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0813


Retour à Régina

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0814


Retour à la station de Bus de Régina

À la découverte du Canada - Page 2 Dsc_0815


Dernière édition par kabi le 09/10/10, 02:44 pm, édité 1 fois

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par lino 09/10/10, 10:16 am

Le souffle est coupé..
lino
lino

Masculin Nombre de messages : 317
Résidence : maroc
Emploi : fonctionnaire
Statut : attente MAJ
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par hmad 09/10/10, 06:46 pm

merci kabi,
tu est toujours impressionnant. grâce à ta curiosité, nous avons énormément d'informations sur le pays qui nous attend. merci encore une fois. par cette occasion je te souhaite un joyeux anniversaire. par coïncidence nous avons toi et moi le même anniversaire. alors fêtons ensemble.
hmad
hmad

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 47
Résidence : Québec
Emploi : développement humain
Statut : VISA obtenu
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par saraya 10/10/10, 03:23 pm

Salam kabi,
Merci pour ta générosité, que dire de plus? Peu de gens ferait cela. Mais tu es ou exactement, tu es toujours en cavale ou bien tu es rentré à Ottawa? Very Happy
A+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte du Canada - Page 2 Empty Re: À la découverte du Canada

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum