Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas

Merci pour votre passage.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas

Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Aide
La femme maghribine au Canada I_icon_minitime23/10/24, 05:46 pm par rose

» Marocain cherche bent nas
La femme maghribine au Canada I_icon_minitime06/10/24, 01:51 am par badia

» Mariage
La femme maghribine au Canada I_icon_minitime05/10/24, 10:31 pm par badia

» Logement 4 1/2 à louer Montréal
La femme maghribine au Canada I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
La femme maghribine au Canada I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
La femme maghribine au Canada I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
La femme maghribine au Canada I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
La femme maghribine au Canada I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
La femme maghribine au Canada I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
La femme maghribine au Canada I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

La femme maghribine au Canada

+13
MONY
uranie
mona2308
LAMINE44
kabi
al100
NADINENADA
catia_v5
JAWALINO
saraya
leprince
Saintpierre
imi
17 participants

La femme maghribine au Canada Empty La femme maghribine au Canada

Message par imi 11/10/10, 06:41 am

après quelque jours passes a montreal, la majoritée des amis marocains et algériens n’arrête pas de me dire que leurs femmes quand elles arrivent au canada elles gouttent la liberté et elle changent le comportement il y on a même celles qui quittent leurs marie, je généralise pas et je suis contre cette idée mais d’après les cas que j'ai vue et les histoires entendu ça reste un vrais phénomène de société.

imi

Masculin Nombre de messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

La femme maghribine au Canada Empty Re: La femme maghribine au Canada

Message par Saintpierre 11/10/10, 02:16 pm

bnatte assal et wlad assal kay bkaw wlade et bnatte assal fin mamchaw
Saintpierre
Saintpierre

Masculin Nombre de messages : 797
Statut : RP

Message par leprince 11/10/10, 02:31 pm

ca depend wach bent nass ola la
et aussi
wach kan mdwez 3la merto dekaka f lblad
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé

Message par Invité 11/10/10, 03:23 pm

salam

là je vous raconte l'histoire d'un ancien du gangmaroc ( ancêtre d'érableatla ) qui a parrainé sa femme ..

Selon lui, elle a resté quelque jours avant de quitter vers la maison de sa soeur ici. Après elle a demandé le divorce avec entente :

- lui il signe ses document d'études au début de chaque année
- elle ne doit pas demander d'aide social pour ne pas voir son petit salaire volatilisé !

Entre nous il y a le fumée de mariage blanc .. mais syed 7lf w toulef !

الحمد لله الذي عافانا مما ابتلى به كثيرا من خلقه

Dernière édition par M.e.A le 12/10/10, 05:14 am, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par saraya 11/10/10, 04:10 pm

Oui c'est ça, les deux cas sont possibles: soit elle était opprimée, voire même battue au bled, et quand elle vient au Canada elle souffle. Soit elle change car elle pense qu'elle a tous les droits au Canada. Des fois, c'est son entourage à elle, ses soit-disant "amies" qui lui font du lavage de cerveau et elle les écoute. Il faut bien faire attention avec qui on se lie d'amitié: qui se ressemble s'assemble, n'est-ce-pas?
Mais il ne faut pas oublier aussi que le divorce existe aussi au bled et il a atteint depuis quelques temps un niveau alarmant. Souvent c'est des histoires d'argent, de salaire, lui aimerait bien donner à sa famille tout son salaire en oubliant qu'il a une nouvelle famille et peut-être des enfants à nourrir, ou bien c'est elle qui veut donner son salaire et ils n'arrivent à aucune entente. Le stress aussi est à considérer, on vit de plus en plus dans un monde ou le stress est omniprésent et on n'a plus l'envie ni le courage de discuter ou de trouver une solution. On s'emporte et le divorce est la chose la plus facile, mais ce sont les enfants qui paient les pots cassés. Et c'est la vie.
A+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada

Message par JAWALINO 12/10/10, 03:19 am

oui j'ai vécu ce problème la avec mes amis surtout qui sont marié avec des marocaines. après le parrainage c'est la galère. par contre ce problème chez les frère algériens est moins présent .surtout avec la femme algérienne se déracine moins vite que les marocaines .et rarement qui elles (femme algérienne )acceptent le mariage mixte .vraiment chapeau pour la femme algérienne.c'est la vérité que je vécu ici a Montréal.

JAWALINO

Masculin Nombre de messages : 236
Résidence : canada

Message par catia_v5 12/10/10, 03:49 am

matkhl3onach allah ir7em likom l walidin dou3ae

adig rebi ster .
catia_v5
catia_v5

Masculin Nombre de messages : 909

Message par NADINENADA 10/11/10, 04:25 pm

في كندا
هنا النساء غافلات عن الدين
يحسبن أنهن أدركن الدنيا

http://way2gana.net/s/ram/675.ram
SVP VOIR CE SITE .

NADINENADA

Féminin Nombre de messages : 15
Résidence : CANADA le 18,oct 2009
Emploi : assisstante de direction

La femme maghribine au Canada Empty le changement d attitude des femmes

Message par al100 11/11/10, 11:24 am

salam
c est sur que les femmes en general pas juste les maghrebines ont cette possibilité d'autonomie ici,une femme ici peut travailler elever ses enfants,il y a de bons services de garde,et le fait d etre seule n est pas mal vu .donc les hommes doiven faire un minimum d efforts pour conserver leurs mariages,etre a l'écoute de leur femmes.et alhamdolilah il y a beaucoup de couples qui sont venus ici et n ont pas eu de problemes,a mon avis c est surtout lié a la relation du couple.

al100

Féminin Nombre de messages : 7

Message par kabi 12/11/10, 06:49 am

Bonsoir.
Quand on dit ''la majoritée des amis '' c'est combien ?
Et quel est le rapport vis-à-vis de ceux qui ne changent pas et gardent le foyer intacte???
Puis quand on dit ''elles gouttent la liberté et elle changent le comportement '' de quel type de liberté parle-t-on??

al100 a écrit:salam
possibilité d'autonomie ici,
une femme ici peut travailler elever ses enfants,il y a de bons services de garde,et le fait d etre seule n est pas mal vu .donc les hommes doiven faire un minimum d efforts pour conserver leurs mariages,etre a l'écoute de leur femmes.
certes qu'il y a cette possibilité d'autonomie,
il est vrai aussi qu'elles peuvent travailler et être bien payées,
comme elles peuvent aussi élever bien leur enfants,
ainsi que de ne plus sentir le regard pesant des gens du fait qu'elles vivent ''libre''..
tout cela est possible, mais bien sure il y a un prix à payer :
Autonome ne signifie pas sociable et bien entouré,
Un bon salaire ne garantie pas une bonne situation,
Élever ses enfants ne signifie pas forcément être comblée, (comment répondra-t- elle à son enfant quand il lui demande pourquoi je ne suis pas comme les autres? pourquoi je n'ai pas de papa moi?),
Et enfin ''être libre'' n'a jamais jamais jamais été synonyme de ''être heureuse''. Encore faut-il définir cette liberté.

J'avoue que je n'aime ce genre d'étiquette qu'on colle sur le dos de nos consœurs les maghrébines, car voyez-vous si une femme décide de quitter son mari sous ce pseudo prétexte de '' liberté '' elle ne le fait pas parcequ'elle est maghrébine, elle le fait elle en tant que personne ayant décidé ainsi. Le coté ''maghrébain'' n'a rien à voir là dedans.

Pour conclure, si les hommes doivent faire un minimum d'efforts pour conserver leurs mariages, et être a l'écoute de leur femmes ce n'est pas parceque ici (selon ce qui a été avancé) l'autonomie, le bon salaire, la ''liberté '' est accessible … mais l'homme doit conserver la flamme de son mariage et prendre soin de sa femme parceque c'est sa moitié, sa bien-aimé, sa conjointe qu'il doit chérir et aimer et surtout respecter, (surtout si elle le mérite).
Plein de bonheur pour nos amis les couples mariés !

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien

Message par LAMINE44 12/11/10, 10:43 am

bien dit Kabi !!

LAMINE44

Masculin Nombre de messages : 136

Message par mona2308 12/11/10, 11:20 am

merci KABI pour le commentaire
mona2308
mona2308

Féminin Nombre de messages : 753
Résidence : CASABLANCA/MAROC
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Statut : VISA LE 25/04/2012

Message par uranie 12/11/10, 11:53 am

Bonjour ,
La vérité c'est que ces femmes se réconcilient avec elles mêmes , elles retrouvent leurs envies enterrées depuis qu'elles commençaient à apprendre à être des femmes ; mais des femmes dans un contexte culturel asphyxiant leur épanouissement ,un contexte ou on apprend aux filles à faire le ménage et la cuisine et les garçons des sorties avec des copains , cette discrimination entre l’éducation des filles et des garçons fait de ceux ci des hommes machos dans le futur . On apprend aux filles à être soumises et on les prive de leur liberté dès l'enfance sous prétexte qu'on les protège ,et aux garçons à être machos .Alors ces femmes qui ont immigré dans un pays de droits et de liberté ont la chance de trouver un climat favorable pour se révolter et de concrétiser leurs envies et libertés volées depuis des années à cause des programmes d’éducation archaïque , et ces femmes disent non ! non à tous ce qu'il entrave leur épanouissement , non à la soumission, non à l'exploitation gentille de la part des maris sous le titre" des obligations conjugales" , (les obligations conjugales certe mais ça doit être d'une manière équitable et juste )

uranie

Féminin Nombre de messages : 190

Message par al100 12/11/10, 12:23 pm

tout a fait d accord avec toi uranie
il y a beaucoup de travail a faire pour ameliorer le sort de la femme dans ces sociétés d hommes tout simplement.

al100

Féminin Nombre de messages : 7

Message par kabi 12/11/10, 02:19 pm

uranie a écrit:Bonjour ,
La vérité c'est que ces femmes se réconcilient avec elles mêmes , elles retrouvent leurs envies enterrées depuis qu'elles commençaient à apprendre à être des femmes ; mais des femmes dans un contexte culturel asphyxiant leur épanouissement ,un contexte ou on apprend aux filles à faire le ménage et la cuisine et les garçons des sorties avec des copains , cette discrimination entre l’éducation des filles et des garçons fait de ceux ci des hommes machos dans le futur . On apprend aux filles à être soumises et on les prive de leur liberté dès l'enfance sous prétexte qu'on les protège , et aux garçons à être machos .Alors ces femmes qui ont immigré dans un pays de droits et de liberté ont la chance de trouver un climat favorable pour se révolter et de concrétiser leurs envies et libertés volées depuis des années à cause des programmes d’éducation archaïque , et ces femmes disent non ! non à tous ce qu'il entrave leur épanouissement , non à la soumission, non à l'exploitation gentille de la part des maris sous le titre" des obligations conjugales" , (les obligations conjugales certe mais ça doit être d'une manière équitable et juste )

Maintenant je peux être d’accord sur le sujet puisqu’on parle des ‘’Femmes’’ et des ‘’Hommes’’ sans indication quelconque de leur appartenance ‘’nationale’’, culturelle, religieuse, etc….

kabi

Message par saraya 12/11/10, 11:11 pm

s26 avec kabi et uranie!

saraya

Message par MONY 13/11/10, 04:49 pm

BNJR JE SUIS NOUVEAU SUR LE SITE ET DAPRES CE SUJET JE SUIS DACCORD AVEC LES FEMME MAGREBINES ET IL FAUT QUE LES HOMMES SOIT PLUS OUVERT ET COPREHENSIFS ET COOPERANT AVEC LEUR EPOUSES CAR C LEUR VIE COLLECTIVE ET DOIS RESPECTER LUN LAUTRE ,,,,,,,,,,ETC

MOUNIR

MONY

Masculin Nombre de messages : 26
Résidence : Rabat
Statut : resident canadien depuis le 15/06/2013

Message par firyal1 13/11/10, 07:07 pm

salam alaikom,
souvent on tendance a endosser aux femmes toutes les mauvaises actions ,et souvent on dit que c est la femme qui trahit son mari une fois au canada.or,que pensez vous de ces hommes qui,une fois au quebec et parcequ ils n ont pas voulu recommencer a zero,prennent la fuite en laissant la femme avec les enfants .ainsi,comme beaucoup de couples viennent avec des adolescents auxquels ils ont chamboule leurs etudes, c est aux meres de rester et assumer une responsabilite qui devait etre partagee.contrairement aux peres,qui,meme s ils subviennent au besoin materiel de la famille, n arretent de se faire passer pour les victimes et ceux qui font des sacrifices,tout en sachant que c etait un choix a assumer.qu en pensez vous chers erablistes?

firyal1

Féminin Nombre de messages : 4
Résidence : rive-sud canada
Emploi : neant
Statut : residente

Message par JAWALINO 13/11/10, 07:26 pm

kabi a écrit:Bonsoir.
Quand on dit ''la majoritée des amis '' c'est combien ?
!
Salam je suis totalement d’accord avec toi MR KABI mais je juste vous dire que
ma dernière intervention c’été une simple remarque sur la majorité des amis que j’ai rencontré ici (je parle de moi)si me trompe pas se sont entre 150 et 200 famille ,ici a MONTRÉAL (la regroupement le plus important au canada) c’est pas un recensement mais au moins on peux le constater comme un sondage ,un échantillon de population
peu être que j’ai pas de la chance de tombé sur les bons cotés
.

JAWALINO

Message par JAWALINO 13/11/10, 07:28 pm

La question demaintenir un couple arabe ou maghrébin bien solide ,vu deleur tradition ,coutume et façon devivre totalement différent par apport au nord Amérique et de savoir c’est quile plus vulnérable au changement ,c’est la femme ou l’homme c’est pas facile etchaque cas a des motifs de séparation différent,mais d’après mon point de vu, l’échec de la majorité des cas que j’ai rencontréet redevable soi ils ou elles n’arriventpas a comprendre que le mariage c’est le partage dans tous les sens, ou a lamauvaise compréhension lesens de deux mots ( القوامة) pour l’homme et (والحافضية) pour les femmes . et ceque ce passe au Maroc présentement surla vague de divorce après elmoudawan c’est la preuve que les couples marocainset surtout la femme marocaine a besoinde bcp de chose a apprendre (wlah a3lam).

JAWALINO

Message par kabi 13/11/10, 09:33 pm

JAWALINO a écrit:Salam je suis totalement d’accord avec toi MR KABI mais je juste vous dire que
ma dernière intervention c’été une simple remarque sur la majorité des amis que j’ai rencontré ici (je parle de moi)si me trompe pas se sont entre 150 et 200 famille ,ici a MONTRÉAL

Milles mercis frère JAWALINO, c'est ce que je voulais savoir.

Personne ne nie qu'il y a un problème, d'ailleur en tant que être humain ce n'est que lors d'un évènement grandiose dans sa vie (incident, changement de statut, immigration, perte d'un être cher, etc...) que certains aspects ''endormis'' de sa personalité refont surface, et puis c'est le réveil; s'en suit soit un volt-face et un changement radicale dans sa vie soit une remise à jour de sa vie et une reprise en main pour aller de l'avant.

J'en entend parler de certains cas mais ceux dont j'ai été au courant sont très minimes, ce qui ne minimse pas le problème en soit.

Je reviendrais dès que possible pour enrichir le débat (je prépare un examens), car j'aimerais honnêtement en plus des critiques que l'on parle des suggestions et des solutions.

Salam

kabi

Message par houda1970 22/11/10, 02:53 pm

salut à vous tous
je suis une future immigrante inchallah et je porte le voile et j'aimerai savoir est ce ke ce dernier ne pose pas problème chez les employeurs là bas au québec.
merci à vs tous.

houda1970

Féminin Nombre de messages : 103
Résidence : fes
Emploi : foctionnaire
Statut : depot de dossier 25/11/2010 AR 18/02/2011

Message par saraya 22/11/10, 09:33 pm

Bonjour,
Non, il ne pose pas problème. Surtout dans le public, comme dans l'enseignement ou la santé. Peut-être qu'au privé, il y aura des réticences de la part de l'employeur, et c'est tout-à-fait compréhensible. Si tu es directement en contact avec le client, l'employeur préfèrera une femme non voilée, et ceci est vrai même dans les pays arabes.
Bonne continuation.

saraya

Message par casanada 22/11/10, 11:24 pm

houda1970 a écrit:salut à vous tous
je suis une future immigrante inchallah et je porte le voile et j'aimerai savoir est ce ke ce dernier ne pose pas problème chez les employeurs là bas au québec.
merci à vs tous.

pour le voile c'est mieux d'éviter les domaines ou il y a des contactes directe avec la clientèle sauf le travail dans le gouv et c'est mieux de travailler dans l' infirmerie ..enneigement .. etc walaho a3lam
casanada
casanada

Masculin Nombre de messages : 84
Résidence : Montreal
Emploi : des etudes

Message par nizaro 04/12/10, 07:50 pm

salam tout le monde
Certes, parler de ce "phénoméne" en l'occurence la femme maghrébine et les problèmes qui surgissent après son arrivée au canada, prouve qu'il a une contrainte sociale sur nous, chose qui renforce son caractère sociologique. En effet, il ne faut pas se limiter à certains éléments pour porter un jugement la-dessus. Adoptant un langage sociologique, on peut dire que tout fait social est un fait total. Autrement dit, il y a plusieurs factuers qui s'imbriquent pour faire en sorte que ce phénomène ait une contarinte sur nous comme on l'avait déjà signalé en haut. Toutefois, il se peut qu'un élèment l'emporte sur l'autre mais ça ne lui donne pas la justification qu'il soit le déterminant. Il est un facteur parmi d'autres.

nizaro

Masculin Nombre de messages : 1
Résidence : ottawa
Emploi : enseignant
Statut : résident permanent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé