Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Récit et Bilan de 10 jours a Montréal I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Récit et Bilan de 10 jours a Montréal I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Récit et Bilan de 10 jours a Montréal I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Récit et Bilan de 10 jours a Montréal I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Récit et Bilan de 10 jours a Montréal I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Récit et Bilan de 10 jours a Montréal I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Récit et Bilan de 10 jours a Montréal I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Récit et Bilan de 10 jours a Montréal I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Récit et Bilan de 10 jours a Montréal I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Récit et Bilan de 10 jours a Montréal I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

+38
rofayda
abdul173
IHSSANE07
la nouvelle
madada
teznine
Younescannavaro
ATLAS
yassir_bout
pticasper10
SCOFIELD
JILPRESSEUR
ROD
yasmina77
Eastwood
AZOUL
mustapha vip
jalila
rymsh
clementine
imane-dreamer
nourliakine
chahbout
bouchraty
lys79
designer
directrice
coeursympa
serenasimon
smilekhadija
rosa
dafir
cederam
saben82
youzarsef
elmehdio
rajawia21
QCforever
42 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par QCforever 09/04/11, 02:10 am

Salam les amis, voici le récit de mes premiers 10 jours a Montréal que je tiens a partager avec vous :

*Jour 1 : Arrivée a Montréal, le vol a été assez confortable, j’ai eu de la chance car j’ai eu une place très bien située (au milieu de l’avion et devant un large couloir, donc pas serrée du tout). L’avion n’a pas eu de retard et a atteri a l’heure prévue. Je passe, dans l’aeroport Trudeau, par la douane puis le service d’immigration (normal) et je pars récupérer mes valises. Aucun agent n’a demandé a vérifier mes valises. Au contraire j’ai été ravie de voir comment ils sont acceuillants ouverts et sympas.
*Jour 2 : Démarches administratives NAS et RAMQ.
Pour la NAS c’était assez rapide (environ 40 min). L’agent m’a dis kil m’enverrait par poste ma carte sous 10 jours ouvrables.
Pour la RAMQ, un ami (qui m'a accompagné) a du me faire (sur place) une affirmation solenelle car ils exigent que vous soyez résidents au QC. J’ai aussi du payer 8 $ pour une prise de photo sur place. L’agente m’a dis ke je serais couverte a partir du 1er juin 2011.
*Jour 3 : Le matin, je vais au Centre d’achats le plus proche pour acheter un portable. Contrairement a tout ce qu’on a entendu, ici le tél coute vraiment pas cher du tout. Jai pris un portable a 50 $ + forfait d’1 mois a 24 $. Le tout donc a 83 $ taxes inclus. Je l’ai pris avec Publicmobile, les avantages c’est que c’est sans engagement, sms gratuits a l’international et appels entrant-sortants illimités ds tte la province. Je vous conseille de le prendre, je suis vraiment très très satisfaite. En plus le tél ici est très utile. Tout fonctionne par tél, a commencer par la recherche de loyer. Sinon quand je veux appeler au Maroc, j’achete une carte a code qui s’appelle VISA, ca coute 2.50 $ valable pour une semaine. Avec ca, je parle 2 ou 3 fois a l’aise.
L’après-midi, je commence la recherche de loyer sur la ville de Saint Laurent. Comme c’est une ville plutôt habitée par des familles alors les 2 ½ se font rares…sinon ils sont chers (600 $ min). A la fin de la journée je rentre chez moi désespérée…alors j’appelle une amie qui habite a CDN pour demander un coup de main.
*Jour 4 : Je descends au quartier CDN, quartier plutôt branché, habité par des jeunes surtout des étudiants et de ttes nationalités (bcp de marocains aussi). On fais le tour du quartier, plusieurs affiches ``A LOUER``. Finalement, je trouve un 2 ½ qui me convient, surtout bien situé, a 2 min a pied de la station métro. Le quartier aussi me convient Smile
*Jour 5 : Je retourne voir le gérant de l’immeuble et la, problème : puisque je ne travaille pas alors il m’exige un garant !!! Je cherche de l’aide auprès des amis et connaissances mais ca tarde a venir…alors je prends mon tél et j’appelle le gérant, je lui parle et je négocie avec lui et finalement la solution !!! un membre de ma famille peut se porter garant même s’il n’habite pas au Canada. De suite, j’appelle mon frère qui me fais une lettre d’engagement et me la faxe le lendemain.
*Jour 6 : Je commence par prendre une carte Métro-bus OPUS a 78 $ environ pour le mois. Avant je prenais que des billets (c’est vraiment trop cher 3 $ le billet!!!).
Je récupère mon fax et je retourne voir le gérant pour la signature de mon bail.
Ensuite, je retourne a un entrepot qui se trouve a Cote Vertu pour acheter couverture + taie + oreiller. Je prends le tout a 27 $ avec taxes.
*Jour 7 : avec l’aide précieuse d'une amie (motorisée), je transporte mes bagages a mon nouveau logement.
*Jour 8 : La matinée je vais a IKEA pour acheter mes meubles. Le rapport qualité-prix est assez bon. Mais le problème c’est que la livraison est payante (59 $ HT si vous achetez le matin avant 14h sinon c’est 85 $!!!) et ils ne font pas l’assemblage !!! Bonjour les travaux !!!
Je vais ensuite a DOLLARAMA ou je prends tout ce qui va me servir pour le nettoyage (produit, serpillière, chiffons etc…) et Bonjour le ménage !!!
*Jour 9 : je visite le quartier et prend connaissances des coins puis je fais mes courses a MAXI pour remplir le frigo Very Happy
Je vais au Consulat du Maroc pour faire mon immatriculation, ca m’a pris environ 02 heures car y avait bcp de monde.
*Jour 10 : je fais, par internet, mon changement d’adresse pour la CRP et la RAMQ.
A 13h30, je me dirige vers Immigration Québec pour une session d’information-Integration. C’était vraiment intéressant et les infos données sont utiles. L’intervenante nous a donné RDV avec un agent d’accompagnement et aussi une date pour un session de formation sur le marché du travail qui va durer 04 jours.

Voila, j’espere que ces infos vous seront utiles. Si vous avez des questions ou remarques n’hesitez pas.
En conclusion je vous fais part de mes remarques générales et mes conseils :
-Montréal est une grande métropole. On y trouve vraiment tout. C’est bien organisé, les noms des rues et boulevards affichés. Vous ne pouvez pas vous perdre si vous avez une adresse précise. C’est aussi un lieu qui regroupe des gens des 04 coins du monde : africains, chinois, francais, maghrébins, latinos etc….et de première vue tout le monde est bien intégré. Tout le monde est surtout bien respecté !!!
-Les Canadiens sont vraiment compréhensifs, flexibles et a l’écoute. Partout ou vous soyez si vous rencontrez un problème, essayez de négocier, de leur parler, expliquer votre situation. Vraiment ici, tout a une solution, rien n’est impossible. C’est pas comme au bled des obstacles partout…Si vous avez un probleme ici kekil soit ne desperez pas!!!
-Il est vraiment très très trés utile d’avoir des amis et des connaissances avant de venir ici car ils vont vous aider et vous montrer bcp de choses…ca vous facilitera bcp la tache, croyez moi!
-Essayez de ramener le max d’affaires avec vous du Maroc, ils vont vous etre utiles et vous allez économiser de l’argent. Oubliez ceux qui vous disent, koulchi kayen a Montreal, c’est vrai mais ca coute des dollars et en plus des fois vous avez pas le temps pour aller acheter ce dont vous avez besoin les premiers jours…Croyez moi vous n’allez pas le regretter !!! koulchi kay nfe3
-Essayez de vous procurez un num de tél dés votre arrivée. Ca vous sera très utile. Vous pouvez ramener votre tél, il marchera ici. J’ai pris un forfait a 24 $ seult par mois et j’arrete pas d’appeler avec !! tilifoun faaabooor Very Happy
-Trouver un loyer convenable (a bon prix, bien situé et en bon état) n’est pas vraiment facile sauf si vous avez suffisament de temps pour ca…pour moi je n’avais qu’une semaine, c’est trop court. Il faut utiliser tous les moyens : internet, réseau, etc…mais le moyen le plus rapide et le plus pratique c’est de faire le tour directement dans le quartier ou vous voulez habiter.
-Quand vous voulez faire des achats, faites le tour de 03 ou 04 magasins car le prix d’un meme article varie d’un magasin a un autre !! achetez surtout ce qui est en promotion ca vous économisera de l’argent. Pour l’achat de vaisselle et ustensiles de cuisine, il y a des magasins comme Fripe-prix, Armée du salut et Village des valeurs ou ils vendent des articles usagés mais en bon état a très bon prix! Pour les matelas, lits et couvertures ou couettes, je vous conseille vivement de les acheter dans les entrepots, c’est bcp moins cher et bonne qualité!
-Evitez de manger dehors et préparez vos petits plats a la maison, ca revient bcp moins cher surtout si vous etes une famille!

A bientôt pour un autre récit inch’allah !


QCforever
QCforever

Féminin Nombre de messages : 311
Age : 41
Résidence : Maroc
Emploi : Cadre
Statut : Visa recue
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par rajawia21 09/04/11, 03:09 am

Merci pour le recit c tres interessent, lah ishel 3lik l omor Smile
rajawia21
rajawia21

Féminin Nombre de messages : 240
Age : 39
Résidence : Montreal
Emploi : Ville de Montreal
Statut : Canadian Citizen
Date d'inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par elmehdio 09/04/11, 04:49 am

145966 et lah yssahal ma s3abt

elmehdio

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 44
Résidence : Montréal
Emploi : en emploi
Statut : résidant permanant depuis le 19/12/2009
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par youzarsef 09/04/11, 11:52 am

salam
merci pour le partage Smile
youzarsef
youzarsef

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 44
Résidence : montreal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par saben82 09/04/11, 12:02 pm

jazaka laho khair Qcforever,merci d avoir pensé à nous conseiller et partager avec nous ton experience,allah isséhél 3lik kolchi ya khti merci2
saben82
saben82

Féminin Nombre de messages : 179
Age : 39
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty merci

Message par cederam 09/04/11, 12:58 pm

salam saraha je me suppose que j' ai passé 10 à montréal
MERCI pour les infos
cederam
cederam

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
Résidence : Rabat
Emploi : Administrateur
Statut : attente de l'entrevue
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par dafir 09/04/11, 02:50 pm

merci pour le partage
dafir
dafir

Masculin Nombre de messages : 3672
Age : 64
Statut : Canadien
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par rosa 09/04/11, 03:13 pm

Salam QCforever ,

3la slamtek , et très bonne chance pour ton intégration ..

Merci infiniment pour ttes les infos dont tu nous as généreusement fait part ...

Amicalement .
rosa
rosa

Féminin Nombre de messages : 870
Age : 68
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par smilekhadija 09/04/11, 04:10 pm

salam,
3la slamtak et merci pour le partage


smilekhadija

Féminin Nombre de messages : 17
Age : 46
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par serenasimon 09/04/11, 06:13 pm

salam habibati
vraiment j ai vecu c est 10 jours avec toi
merci bq pr le partage
hamdolah 3la slamtek et el hamdolah li sahel lik tes démarches pour ses premiers jours
allah m3ak pour les reste
twahechbak inchalah on se voie a montreal trés prchainement
salamo alikom

serenasimon

Féminin Nombre de messages : 201
Age : 44
Emploi : comptable
Statut : VISA 12/01/2010 depart avril inchalah
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par coeursympa 09/04/11, 08:25 pm



Merci pour les infos, c'est tres gentil, allahoma yassir
coeursympa
coeursympa

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 43
Résidence : Maroc
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par directrice 09/04/11, 10:09 pm

merci pour le récit et les conseils précieux, ça nous sera vraiment d'une grande utilité une fois labà inchaallah. t'as vraiment de la chance parce que t'as des connaissances sur place, pour moi qui ne connait personne, j'éspère que ça ne serait pas difficile.
je te souhaite bonne intégration inchaallah
directrice
directrice

Féminin Nombre de messages : 238
Age : 49
Statut : RP
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par designer 09/04/11, 10:34 pm

Merci bcp pour ces précieux conseils soeur je vous souhaite une bonne intégration que tous se passe très bien pour vous et tous ceux qui vont immigrés bientôt inchallah
designer
designer

Masculin Nombre de messages : 1281
Age : 40
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP: 2335 Concepteur Graphique En Multimédia
Statut : Résident Permanent
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par lys79 10/04/11, 12:17 am

Salam Qcforever,
Merci pour ton récit mais j'aimerais savoir quel est le document qui t'as été demandé par l'agent pour avoir le NAS?
Et quelle adresse as-tu donnée pour qu'ils puissent t'envoyer la carte sachant bien qu'en ce temps là tu n'avais pas encore de logement?
Merci de nous éclaircir.

Allah iyassar lina jamiaane, inch allah.

lys79

Féminin Nombre de messages : 647
Age : 44
Résidence : Canada
Statut : Résidente permanente
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par QCforever 11/04/11, 06:55 pm

serenasimon a écrit:salam habibati
vraiment j ai vecu c est 10 jours avec toi
merci bq pr le partage
hamdolah 3la slamtek et el hamdolah li sahel lik tes démarches pour ses premiers jours
allah m3ak pour les reste
twahechbak inchalah on se voie a montreal trés prchainement
salamo alikom

salam ma chére,
ce partage d'infos et de conseils c'est vraiment le moins ke je puisse faire pour les erablistes Smile
Sinon Allah yjibek 3la kheir inchallah. Des ke tu arrive a Montréal, fais moi signe sur le forum ou par mail (tu as mon adresse) ou ntlakaw inch'allah Smile
QCforever
QCforever

Féminin Nombre de messages : 311
Age : 41
Résidence : Maroc
Emploi : Cadre
Statut : Visa recue
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par QCforever 11/04/11, 07:00 pm

lys79 a écrit:Salam Qcforever,
Merci pour ton récit mais j'aimerais savoir quel est le document qui t'as été demandé par l'agent pour avoir le NAS?
Et quelle adresse as-tu donnée pour qu'ils puissent t'envoyer la carte sachant bien qu'en ce temps là tu n'avais pas encore de logement?
Merci de nous éclaircir.

Allah iyassar lina jamiaane, inch allah.

Pour la NAS, l'agent ne m'a demandé aucun document mais juste une piéce d'identité (mon passeport). L'adresse ke je lui ai donné (oralement) est celle de l'ami qui m'accompagnait ce jour la. C'est tout.
QCforever
QCforever

Féminin Nombre de messages : 311
Age : 41
Résidence : Maroc
Emploi : Cadre
Statut : Visa recue
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par QCforever 11/04/11, 07:03 pm

directrice a écrit:merci pour le récit et les conseils précieux, ça nous sera vraiment d'une grande utilité une fois labà inchaallah. t'as vraiment de la chance parce que t'as des connaissances sur place, pour moi qui ne connait personne, j'éspère que ça ne serait pas difficile.
je te souhaite bonne intégration inchaallah

Merci bcp. Je te souhaite bonne installation a toi aussi.
Si tu as besoin d'aide n'hesite pas a faire signe. Je t'enverrais mes coordonnées par MP.
A+
QCforever
QCforever

Féminin Nombre de messages : 311
Age : 41
Résidence : Maroc
Emploi : Cadre
Statut : Visa recue
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par bouchraty 11/04/11, 08:30 pm

merci pour le partage c'était trés interessant.

et bonne courage pour la recherche d'emploi et le reste;

luck

bouchraty

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Résidence : maroc
Date d'inscription : 06/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par lys79 11/04/11, 10:30 pm

salam Qcforever, je te remercie pour ta répnse.

Allah iyassar lina jamiaane, inch allah.

lys79

Féminin Nombre de messages : 647
Age : 44
Résidence : Canada
Statut : Résidente permanente
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par chahbout 12/04/11, 03:47 am

Salam Alikom,
J'ai apprécié votre récit, précis et riche en informations. Il est vrai que les connaissances sont d'une grande utilité et facilitent la tâche pour quelqu'un qui vient de débarquer dans un pays quasi-inconnu.
Voilà que la chance vous favorise! Bonne intégration!
chahbout
chahbout

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 36
Résidence : CASABLANCA
Emploi : Professeur
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par nourliakine 12/04/11, 09:42 am

salam qcforever
je suis très heureux pour toi.
c est bien clair que tu t es intégrée dès l 'aeroport.
bon courage et bonne intégration.
..... faouzi .....
nourliakine
nourliakine

Masculin Nombre de messages : 952
Age : 44
Résidence : CASABLANCA
Emploi : Informaticien
Statut : Marié - VISAISTE DU 20/04/2011
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par imane-dreamer 12/04/11, 09:59 am

Bonjour Mery

merci bcp pour les informations

je suis heureuse pour toi.
imane-dreamer
imane-dreamer

Féminin Nombre de messages : 76
Age : 40
Résidence : maroc /casa
Statut : Visa pour le 27/04/2011
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par QCforever 13/04/11, 08:30 pm

Merci les amis
Merci Faouzi et Imane. Si vous avez des questions n'hesitez pas Smile
QCforever
QCforever

Féminin Nombre de messages : 311
Age : 41
Résidence : Maroc
Emploi : Cadre
Statut : Visa recue
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par clementine 14/04/11, 08:31 am

bon courage, et bonne chance par la suite

clementine

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 39
Résidence : casablanca
Emploi : aucun
Statut : aucun
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par nourliakine 14/04/11, 09:27 am

QCforever a écrit:Merci les amis
Merci Faouzi et Imane. Si vous avez des questions n'hesitez pas Smile
merci khti
bonne intégration.
.... faouzi ....
nourliakine
nourliakine

Masculin Nombre de messages : 952
Age : 44
Résidence : CASABLANCA
Emploi : Informaticien
Statut : Marié - VISAISTE DU 20/04/2011
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récit et Bilan de 10 jours a Montréal Empty Re: Récit et Bilan de 10 jours a Montréal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum