Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
l avenir au Maroc I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
l avenir au Maroc I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
l avenir au Maroc I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
l avenir au Maroc I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
l avenir au Maroc I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
l avenir au Maroc I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
l avenir au Maroc I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
l avenir au Maroc I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
l avenir au Maroc I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
l avenir au Maroc I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

l avenir au Maroc

5 participants

Aller en bas

l avenir au Maroc Empty l avenir au Maroc

Message par cegma51 19/10/13, 04:40 am

Salamou alaikoum ,

j' ai des enfants qui iront bientôt aux universités du Québec. Mes enfants pensent revenir au maroc  après avoir terminé leurs études ,  c'est pourcelà je me demande  qu'i ce qu'ils peuvent suivre comme formation universitaire qui pourrait les réintéger dans la societé marocaine facilement.
Si quel qu'un possède des informations au sujet des secteurs d'activités ( au Maroc) qui seraient les plus dynamiques et importants d ici 4 ou 5 ans?


Merci à l'avance de vos suggestions et 3wachar Mabrouka

cegma51

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

l avenir au Maroc Empty Re: l avenir au Maroc

Message par Adilo 19/10/13, 04:55 am

l'avenir au Maroc est d'amener avec toi un sac plein de million de dollars pour que tu puisse vivre juste en paix

mais je te répond quand même domaine de la santé et domaine de la gestion d économie d énergie bouge vers un bon salaire mais sans qualité de vie absence totale
Adilo
Adilo

Masculin Nombre de messages : 828
Age : 46
Résidence : Salé-Montréal
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

l avenir au Maroc Empty Re: l avenir au Maroc

Message par hatim 19/10/13, 06:36 am

Salam cegma 51, Allah ybarek fik khouya, hamdollilah j'ai des enfants comme toi et je vais leur laisser le choix de faire ce qu' ils aiment vraiment faire ...oui c'est normale de les guider ou de les orienter, mais jamais je vais choisir à leurs places...et une autre chose moi lorsque je pense à un autour au bled je pose toujours la question qu 'est ce que je peux faire la bas à mon âge?
..sauf si j'aurais suffisamment d'argent pour monter mon projet personnel...
Bonne chance

hatim

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 54
Résidence : montreal
Emploi : commis expediteur
Statut : maroc
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

l avenir au Maroc Empty Re: l avenir au Maroc

Message par cegma51 19/10/13, 07:35 am

Merci mes frères de vos réponses. moi aussi j ai laissé à  mes enfants le choix de faire  ce qu ils aiment  comme domaine , sauf que j ai senti que ma fille qui est en 2ème CEGEP , en sciences de la nature  n est pas ceratine de ce qu elle va faire comme etudes superieures, surtout que tout dépond de la cote R  et étant donné que le problème des equivalences des diplomes est présent dans tous les pays, ma fille me pose la question et aimerait une orientation concernant les diplomes qui sont reconus au Maroc sans aucun problème et aussi concenant les secteurs d activitées qui seront en vedette d ici 4 ou 5 ans.
Pour mon mom fils, je ne me suis pas imposé non plus sur son choix de formation et il s'est inscrit dans un DEC technique qui lui plait. donc lorsque j ai demandé de l information, c est seulement pour les aider  mais le choix de carrière est presque fait en quelques sortes.

Allah ywafa wlidatna ou wlidat al mouslimin jami3. Ce  n Est pas facile ce qu on vit avec nos enfants malgré qu'on ai bien intégré dans la société , il reste ce petit quelque chose qui nous manque ( à mon avis personnel)

Avec mes salutations!!

cegma51

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

l avenir au Maroc Empty Re: l avenir au Maroc

Message par soufiane1984 19/10/13, 12:42 pm

cegma51 a écrit:Merci mes frères de vos réponses. moi aussi j ai laissé à  mes enfants le choix de faire  ce qu ils aiment  comme domaine , sauf que j ai senti que ma fille qui est en 2ème CEGEP , en sciences de la nature  n est pas ceratine de ce qu elle va faire comme etudes superieures, surtout que tout dépond de la cote R  et étant donné que le problème des equivalences des diplomes est présent dans tous les pays, ma fille me pose la question et aimerait une orientation concernant les diplomes qui sont reconus au Maroc sans aucun problème et aussi concenant les secteurs d activitées qui seront en vedette d ici 4 ou 5 ans.
salamo alikom

question d’équivalence ne t’inquiète surtout pas , les diplomes canadiens et americaines sont accepté et meme previlegié ceux marocain, je te cite juste un exemple, la societe ou je travaille accepte de plus en plus des diplomés canadiens et americains , et neglige de plus en plus les diplomés fmarocain (eh oui c triste) si tes enfants veulent travailler dans le secteur privé ils n'auront pas de souci, par contre le secteur public nécessite des diplomes etatique marocains pour passer les concours.

une derniere chose, en haut adilo a parlé du domaine de la santé, je tiens juste a corriger l'info car ce domaine n'est plus ce qu'il etait auparavant, les hopitaux publique recrutes que les diplomés d'etat au maroc, tandis que coté privé le domaine de la santé connait une décadence incroyable car la plupart des cliniques privé sont géré par "maline chakara" ou par des medecins ogres ou leur seul preoccupation est de gagner l'argent le + tot possible au depens des employés et des pauvres malades.

soufiane
soufiane1984
soufiane1984

Masculin Nombre de messages : 862
Age : 39
Résidence : montreal
Statut : RP
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

l avenir au Maroc Empty Re: l avenir au Maroc

Message par cegma51 20/10/13, 12:56 am

Salamou alikoum et merci beaucoup pour vos conseils. Excactement, c'est difficile pour les diplomées de l'étranger de décrocher un emploi dans les établissement gouvernementaux. Mais je me demande pourquoi , les fils des riches marocains retournemt au pays avec diplomes obtenus en suisse, USA, France, etc. et réussissement à avoir des postes même de responsabilité dans  le secteur public. Qu'elles sont les procédures quIls entanment , on ne sait pas. Alllah Ysawab ou Safi. L7assoul, li f rzak raha tal7a9.
Li 3lina ou 3la wlidatna rah dayrinou et lkmala 3ala allah.

Salamou alikom .

cegma51

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

l avenir au Maroc Empty Re: l avenir au Maroc

Message par medyass 20/10/13, 04:36 am

cegma51 a écrit:Merci mes frères de vos réponses. moi aussi j ai laissé à  mes enfants le choix de faire  ce qu ils aiment  comme domaine , sauf que j ai senti que ma fille qui est en 2ème CEGEP , en sciences de la nature  n est pas ceratine de ce qu elle va faire comme etudes superieures, surtout que tout dépond de la cote R  et étant donné que le problème des equivalences des diplomes est présent dans tous les pays, ma fille me pose la question et aimerait une orientation concernant les diplomes qui sont reconus au Maroc sans aucun problème et aussi concenant les secteurs d activitées qui seront en vedette d ici 4 ou 5 ans.
Pour mon  mom fils, je ne me suis pas imposé non plus sur son choix de formation et il s'est inscrit dans un DEC technique qui lui plait. donc lorsque j ai demandé de l information, c est seulement pour les aider  mais le choix de carrière est presque fait en quelques sortes.

Allah ywafa wlidatna ou wlidat al mouslimin jami3. Ce  n Est pas facile ce qu on vit avec nos enfants malgré qu'on ai bien intégré dans la société , il reste ce petit quelque chose qui nous manque ( à mon avis personnel)

Avec mes salutations!!
salamou alaikom,
Moi, j'ai eu un diplome supérieur belge et j'ai pu travailler avec au Maroc dans le semi public sans aucune équivalence. Généralement le secteur privé ou le semi public, n'exigent pas l'équivalence sauf dans des cas particuliers. Le problème cest pas là. Si tu n'es pas ould flan, si tu ne connais personne qui peux te pousser ou si tu n'es pas hypocrite (w tl7es lcapa), tu n'arriveras jamais à évoluer, car au Maroc il y a plusieurs catégories de personnes, et si tu appartiens à une catégorie, c'est difficile d'accéder à une catégorie supérieure. C'est une réalité dure pour les gens normaux (Ouled che3b) et c'est d'ailleurs parmi les raisons pour lesquelles j'ai quitté le Maroc vers le canada.
Pour le secteur public, l'équivalence est éxigée mais les salaires sont très bas.
Pour les métiers de la santé, elles sont réglementées, l'équivalence de l'ordre des médecins est éxigée et pour les infirmiers l'équivalence est aussi éxigée mais ca vaut pas la peine d'y penser vu que les salaires sont très bas et les conditions de travail sont difficiles.
Mon frère, je pense que c'est insensé d'envoyer vos enfans au Maroc. Si la volonté de partir pour s'y installer émane d'eux, il iront souffrir pour revenir travailler ici par la suite. Le Maroc de tous les jours est une autre réalité et ce n'est pas le Maroc des vacances.

Assalamou alaikom
medyass
medyass

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 46
Résidence : Montréal
Statut : Marié
Date d'inscription : 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

l avenir au Maroc Empty Re: l avenir au Maroc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum