Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Vous avez dit racisme à l'embauche? I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Vous avez dit racisme à l'embauche? I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Vous avez dit racisme à l'embauche? I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Vous avez dit racisme à l'embauche? I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Vous avez dit racisme à l'embauche? I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Vous avez dit racisme à l'embauche? I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Vous avez dit racisme à l'embauche? I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Vous avez dit racisme à l'embauche? I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Vous avez dit racisme à l'embauche? I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Vous avez dit racisme à l'embauche? I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Vous avez dit racisme à l'embauche?

2 participants

Aller en bas

Vous avez dit racisme à l'embauche? Empty Vous avez dit racisme à l'embauche?

Message par Invité 24/02/07, 10:28 pm

http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2003/12/20031223-213854.html



Coopérative fédérée agricole de Québec
Vous avez dit racisme à l'embauche? Pix
Vous avez dit racisme à l'embauche?






Un agronome d'origine marocaine, à la recherche d'un emploi prétend avoir été victime de discrimation raciale au Québec.
Le 29 octobre dernier, Kamal El Batal a posé sa candidature à la
Coopérative fédérée agricole de Québec pour un poste de stagiaire à la
gestion. Mais M. El Batal dit avoir été victime de discrimination. Il
fait donc un test.
Le 11 novembre, il envoie un second CV avec presque les mêmes
qualifications, mais au nom de Marc Tremblay. C'est ce dernier qui a
été appelé pour une première entrevue téléphonique.

Assurément, M. El Batal n'est pas content, d'autant plus qu'il a eu la confirmation ce lundi que sa candidature était écartée.
Pourtant, il possède une maîtrise en économie rurale, un post-MBA en
financement des entreprises agricoles, il est membre de l'Ordre des
agronomes du Québec, il maîtrise bien la langue française ainsi que
d'autres langues...
A la Coopérative fédérée, c'est le choc et l'affirmation du
porte-parole est étonnante: «nous n'avons pas reçu le curriculum vitae
de M. El Batal pour le poste dont on parle présentement». Il ajoute que
la coopérative est ouverte à plusieurs employés immigrants.
Pour sa part, M. El Batal logera une plainte à la Commission des droits de la personne.
En vidéo, le reportage d'Yves Malo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit racisme à l'embauche? Empty Re: Vous avez dit racisme à l'embauche?

Message par kabi 07/03/07, 12:49 am

Merci MEA,

un mois après avoir attérit à Montréal j'avais lu l'Article et j'été surpris de voir que cela pourrais arrivé au canada, mais bon personne et aucun endroit n'est parfait .

On dit "quand on perd , on ne perd pas la leçon", et par conséquent le plus judicieux c'est de en sortir avec des choses positives.

J'ai trouvé bien de partager cet article qui dépasse tout commentaire.

en passant ce jeune honne a beaucoup hésité a se faire élire en politiquye et cette année il emboite le pas.




Article de Kamal El Batal chroniqueur à atlas.mtl lien : "http://www.atlasmedias.com/Atlas/journal50page8.pdf " :


"....
Car, quand TVA m’a contacté (je n’étais pas demandeur), ma première démarche a été de contacter des amis et des collègues pour m’assurer de l’opportunité d’une sortire médiatique et pour les consulter sur les propos à tenir.

Une fois sous les feux des projecteurs, j’ais commencé par clarifier le fait que je n’étais mandaté par personne, que mes déclarations n’engageaient que moi
et que, surtout, je n’ais ni la légitimité ni l’habileté à parler au nom de la communauté musulmane du Québec contrairement à ce que certains «porte paroles autoproclamés font trop souvent et trop souvent de manière désastreuse et nuisible».

Une bataille sur deux fronts
Ces précautions m’ont été dictée par le constat que notre communauté est dans une situation d’autant plus délicate qu’elle mène bataille sur deux fronts.
La première est menée contre cette minorité parmi les nôtres qui croit être seule détentrice de la vérité et qui diabolise tout le reste de l’humanité. Ce faisant d’abord, en tant que citoyens et ensuite, en tant que musulmans.

Nous devons donc faire barrière à son discours. Pourquoi certaines personnes,
hélas trop connue, parlent-elles au nom des musulmans québécois ? qui leur a
donné cette légitimité de parler en mon nom sachant qu’elles ne consultent
avant de prendre la parole et se déverser en propos dans lesquels il est flagrant que ne sont mesurés ni les faits ni les enjeux. Puissent-ils avoir d’avantage de retenue et de pudeur ; à tous le moins, puissent-ils dorénavant appliquer les saints préceptes de l’Islam ( « Amroukoum choura bainakoum» dit
le Saint Coran) et consulter quelques personnes avant d’engager toute la communauté.

Au même chapitre, tout le monde sait que parmi nous, il en est qui exigent– y compris en milieu de travail – des «accommodements personnels » et, en utilisant des prétextes faussement religieux, les font passer pour des accommodements raisonnables.
Ces agissements abusifs, pour une satisfaction immédiate et égoïste, sont en train de saccager l’avenir de nos enfants. Il se font surtout dans l’oubli d’une règle religieuse qui édicte que lorsque l’on est en train de travailler , on accomplit un acte de foi… souillent l’image des pratiques de l’Islam et l’avenir de nos enfants !
Personnellement ; j’ai 41 ans et je fais ma prière depuis l’âge de 7 ans ; depuis 14 ans que je suis au Québec, je n’ai jamais pris plus de 5 min ou 10 min pour accomplir mes prières et je n’ais jamais exigé un congé payé à l’occasion d’une fête religieuse. Je m’en remet à Dieu le compréhensif, le miséricordieux, s’il y a ici quelque offense à sa dévotion.

Réagir avec raison

La deuxième bataille est celle des attaques qui nous ciblent ces derniers temps.
- La première façon d’y réagir est de nous comporter en bons musulmans : agir en bon citoyens, s’habiller correctement, respecter le code de la route, traverser aux intersections, recycler nos produits, participer aux travaux communautaires, faire du bénévolat, donner aux oeuvres de charité, à la Recherche et développement, et… Ce sont des pratiques citoyennes appréciables qui vont rétablir l’image de l’islam et musulmans et donner à nos enfants la chance de vivre en harmonie dans cette société.

- Puis ensuite mettre un frein aux prises de paroles intempestives en choisissant certaines personnes ressources qualifiées, de préférence
un homme et une femme, qui seront porte parole de la communauté
auprès des médias, et qui avant chaque médiatique, consulterons
obligatoirement d’autre membres de la communauté. le conseil des sages (ce
conseil des sages se composerait d’un ou deux imams et des membres de la communauté musulmane). Le conseil des sages aura pour but de guider le ou
la porte parole de notre communauté musulmane avant d’affronter les médias

- Ensuite organiser une marche pacifique en partenariat avec les communautés juives, sikhs et bouddhistes en vue de dénoncer les attaques répétitives contre nos moeurs et traditions,

- Enfin, envoyer une pétition signée collectivement, au secrétariat des nations unies pour les droits de la personnes, à la commission des droits de la personne du Québec, à la commission des droits de la personnes du Canada,
aux ministères de la justice du Québec et du Canada, aux Premiers ministres Québec et Canada, aux ministères de l’immigration Québec et Canada, à
nos consulats et ambassades respectifs ; pour leur faire part de nos inquiétudes et leur demander d’agir».


Bonne lecture

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit racisme à l'embauche? Empty Re: Vous avez dit racisme à l'embauche?

Message par Invité 07/03/07, 05:00 am

Merci Kabi ;

Un très bon article qui nous montre bien le poids de ce marocain originaire de Meknès .. J'ai bien que ses dernières lignes porteuses de plusieurs suggestions, verront le jour ..

Vraiment cette communauté musulmane manquait de l'organisation ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit racisme à l'embauche? Empty Re: Vous avez dit racisme à l'embauche?

Message par kabi 07/03/07, 02:28 pm

" Vraiment cette communauté musulmane manquait de l'organisation "

Extrêêêêêêêmement d'accord avec toi mon frère, d'ailleur je commence à comprendre une certaine catégorie de personnes qui se lave les mains, quoique je n'apprécie guère cette attitude.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit racisme à l'embauche? Empty Re: Vous avez dit racisme à l'embauche?

Message par Om mohamed 08/03/07, 12:00 pm

salam
merci MEA et kabi pour l'article
comme j ai ete trés heureuse de lire l article de monsieur lbatal,, que je lui dit que nous somme fortement daccord avec lui sur les points importants et les idées en or qu il a cité dans son article . c est ce que nous voulons . cest dans notre intéret et celui de nos enfants
mais la question :puorquoi ce projet qui interesse et qui est dans lintéret de la communauté arabe musulmane n a pas encore vu le jour?

c est quoi le probléme précisement ?
j espère que l association ERABLE ATLAS fait une petite phootocopie de ce projet qui va intérésser les marocains au québéc.

bon courage

Om mohamed

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 50
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit racisme à l'embauche? Empty Re: Vous avez dit racisme à l'embauche?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum