Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Retour au Maroc I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Retour au Maroc I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Retour au Maroc I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Retour au Maroc I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Retour au Maroc I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Retour au Maroc I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Retour au Maroc I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Retour au Maroc I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Retour au Maroc I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Retour au Maroc I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Retour au Maroc

5 participants

Aller en bas

Retour au Maroc Empty Retour au Maroc

Message par ohaie 10/12/15, 01:58 am

Bonjour Erabilistes.

Et oui. J'ai acheté mon billet retour, moi qui a toujours lu les histoires des autres qui m'ont précédé en citant leurs parcours d'immigration et les raisons qui les poussaient à retourner!!

Il y'a 4 ans exactement j'ai tout claqué avec un esprit d'aventurier pour venir au Québec. J'avais une très belle vie et un poste envié avec des promesses d'être promu directeur si je laissais tomber cette folle idée d'Aller au Canada comme disait mon ex PDG. Mais ce que lui ne savait pas c'Est que moi je ne laissais pas le Maroc sans raisons, j'en avais biensur les miennes, des objectifs que j'ai estimé indispensable pour retourner revivre l'expérience Marocaine autrement.

Je vais vous ramener avec moi plusieurs années en arrière. Après avoir rentré au Maroc en tant que nouveau diplômé d'ingénierie de France, j'étais percuté à une culture que je ne connaissais guerre, je me sentais étranger dans mon pays et encore plus dans le cadre professionnel. Je crois que vous savez de quoi je parle (l7iss lkapa.... chryane.....). Cette ré-intégration me fait peur, même si je sais trés bien ce qui m'attends....

Je rentre au Maroc comme même avec assurance, car c'est une suite logique au parcours choisit il y'a 4 ans.

Si des gens sont passé par ce chemin dernièrement. Partagez avec nous vos expériences afin de voir à quoi ressemblent votre retour!

ohaie

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 40
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour au Maroc Empty Re: Retour au Maroc

Message par tarikmontreal 11/12/15, 08:35 pm

Je suis tres content pour toi. je pense que c est une bonne chose. je suis moi meme ingenieur diplome d une ecole francaise. j ai choisi de venir au Canada comme beaucoup de diplomes l ont fait.Non pas pour avoir une vie mais pour que les choses changent. je ne sais pas si je vais retourne la bas. Mais en tout cas nous les mre(10 % de la population) et surtout les diplomes nous jouons un role de locomotive pour que le systeme change au pays que les marocains ne soient plus considere etrangers chez eux et voient leur concitoyens comme des gens inferieurs. C est la bonne strategie et les autorites marocaines (et des pays arabes) commencent a compremdre. Bravo!

tarikmontreal

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour au Maroc Empty Re: Retour au Maroc

Message par chaw 30/12/15, 10:22 am

Je ne regrette pas mon choix d'immigration au Quebec. Hamdullah, j'ai réussi pas mal d'objectifs, diplôme,expérience professionnelle, passeport Canadien,ect. Par contre, a aucun moment j'ai eu le sentiment de vouloir passer ma vie au Canada. J'ai fais le choix au début d’année de tout quitter pour rentrer a Casablanca. Hamdullah, j'ai trouve un travail qui me plait. Cependant, il faut assumer ce choix de retour car tout n'est pas facile ici. Il faut admettre que ce pays est en voie de développement avec tous les problèmes classiques (mentalité, les contradictions, injustice, inégalité, pollution, etc.)

chaw

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 45
Date d'inscription : 24/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retour au Maroc Empty Re: Retour au Maroc

Message par Nessma 30/12/15, 02:59 pm

Bonjour,

si je peux demander : pourquoi revenir au Maroc ?
Nessma
Nessma

Féminin Nombre de messages : 327
Age : 50
Statut : Résidente
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour au Maroc Empty Re: Retour au Maroc

Message par hatim 30/12/15, 04:34 pm

Salam mes amis, je vous souhaite bonne chance, ol3o9ba lina inchaAllah, la vie est courte et le retour parmi les parents, la famille, les amis, ....réchauffe le cœur. Vraiment le Maroc a besoin des gens bien instruits qui créent le changement en douceur....Allah ywafek al jami3

hatim

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 54
Résidence : montreal
Emploi : commis expediteur
Statut : maroc
Date d'inscription : 20/06/2006

BENZIANE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour au Maroc Empty Re: Retour au Maroc

Message par tarikmontreal 30/12/15, 10:15 pm

Je tiens a feliciter ceux qui sont retourner au Maroc et je pense que ce pays certes a 2 vitesses, avec ses contradictions, les problemes de la vie quotidienne et entrain de changer. Par contre je suis curieux de savoir si les marocains continuent de faire des demandes de venir au Canada comme avant car il n y a pas de statistiques a ce sujet.

tarikmontreal

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour au Maroc Empty Re: Retour au Maroc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum