Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab

+3
Rachel
Taurus
bulls023
7 participants

Aller en bas

Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab Empty Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab

Message par bulls023 16/04/07, 01:14 am

Salam,

Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab pour un tournoi de tae kwon do

Une équipe de tae kwon do composée principalement de jeunes musulmanes s'est retirée d'un tournoi en Montérégie, dimanche, quand on a interdit à ses membres d'y participer si elles portaient le hidjab, dernier exemple du débat qui se poursuit au Québec au sujet des accomodements à l'endroit des minorités religieuses.

La décision d'interdire le foulard a été prise en matinée, dimanche, au cours de la réunion des arbitres du tournoi, qui se tenait au collège Edouard-Montpetit, à Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal.

Un arbitre international, Stéphane Ménard, qui était présent à la réunion, a soutenu que les règles devaient être appliquées à la lettre et que le hidjab ne fait pas partie de l'équipement autorisé, en raison des risques pour la sécurité des athlètes.

L'équipe est composée de filles de 8 à 12 ans. Cinq des six joueuses portent le hidjab sous leur casque protecteur.

Une porte-parole du centre communautaire musulman de Montréal auquel est affiliée l'équipe de tae kwon do, May Haydar, a affirmé en entrevue que la décision des arbitres était "injuste et discriminatoire envers les musulmans". Elle a ajouté que l'équipe a déjà participé au tournoi ces dernières années sans que le port du hidjab ne suscite de controverse. Une équipe de garçons du centre communautaire a refusé de disputer le tournoi par solidarité avec les filles, a-t-elle ajouté.

"Les filles sont très déçues. Elles se sont entraînées pendant les trois dernières semaines en prévision de ce tournoi. Et certaines ne comprennent pas pourquoi cela s'est produit, parce qu'elles ont déjà participé (au tournoi) avant", a précisé Mme Haydar.

Bissan Mansour, âgée de 11 ans, s'est dite attristée de la décision, parce que son équipe avait travaillé dur pour se préparer au tournoi. "Nous nous sommes retirées pour rien", a dit la fillette, qui porte le hidjab.

C'est la deuxième fois en quelques mois que le foulard suscite la controverse à l'occasion d'un événement de sport amateur impliquant des pré-adolescents au Québec. En février, une petite musulmane de 11 ans d'Ottawa s'est fait demander d'enlever son hidjab pour un tournoi de soccer à Laval, au nord de Montréal, pour des raisons de sécurité. Elle a refusé, et son équipe s'est retirée du tournoi.

L'organisateur du plus récent tournoi, Raymond Mourad, a dit avoir voulu convaincre les officiels d'autoriser les jeunes musulmanes à prendre part à la rencontre cette fois, tout en les mettant en garde pour la prochaine fois, mais que l'arbitre n'a rien voulu entendre.

En entrevue à la télévision de Radio-Canada, le président de la Fédération québécoise de tae kwon do, Jean Faucher, a déclaré qu'"on ne peut pas compétitionner avec un foulard, une boucle d'oreille, en dessous du casque" qui protège la tête des jeunes athlètes, selon le règlement international. Il a assuré qu'il n'est "pas raciste", mais que c'est le règlement.

Le Conseil canadien des relations américano-islamiques, dont les bureaux sont situés à Ottawa, a soutenu que cette décision n'encouragera pas les musulmanes à faire du sport et ne contribuera qu'à marginaliser celles qui souhaitent participer à des activités athlétiques.

Source: ici

luck
bulls023
bulls023

Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : Etudiant
Statut : Installé
Date d'inscription : 23/06/2006

http://montreal-it.speedyforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab Empty Re: Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab

Message par Invité 16/04/07, 02:56 am

Oui Mustapha .. C'est une autre honte dans le visage du sport québecois ..

C'est scandaleux d'attaquer le Hijab de cette façon .. c'est comme une attaque contre tous les musulmans ..

Ils ont commencé par le sport et demain ils passeront à l'enseignement, le travail et la vie en société ..

Allah y7d lbass .. Le cas de la France s'approche petit à petit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab Empty injuste

Message par Taurus 16/04/07, 01:09 pm

Pour défendre notre opinion dans ce sujet je pense qu'il faut qu’on soit, nous les musulmans, réalistes et professionnels dans le commentaire et la discussion avec les autres. Il faut être sur le même diapason avec eux "ndarbou m3ahom 3la watra wa7da".

Nous avons une expérience au Maroc et des cas réels dans plusieurs pays arabes ou non, dans l'europe ou ailleurs pour contredire cet acte discriminatoire. Il y a des équipes nationales composées des musulmanes qui ont participés à plusieurs championnats mondiaux et qui ont remportés plusieurs titres. A titre d’exemple seulement, l'équipe du Maroc qui a remporté dernièrement 3 médailles est honorée par la présence d’une championne internationale qui porte le voile.

En tant que arbitre national au sein d’une fédération nationale marocaine d'un sport de combat, je peux dire que le port du foulard "7ijab" n'a aucun effet négatif sur la sécurité des deux combattantes si on respecte quelques règles de protection pendant le combat :

Quelques règles de protection

- Le foulard ou le noeud ne doit pas être accordé par un objet métallique, tranchant ou tout objet qui peut blesser ou mettre en danger un membre et tout le corps des deux combattantes.

- Le foulard -lui-même- doit être bien tailler et bien accorder d’une façon à ne pas déranger la combattante qui le porte ni lui réduire son champ de vision pendant l’action « comme un khimar par exemple ».

- L’arbitre du combat puisqu’il est le premier responsable de la sécurité des deux combattantes a tout le droit de lui demander de refaire, de changer complètement le foulard à cause de sa couleur, de la matière du tissu ou s’il est trop long. En cas de désistement ou de retard qui pourra influencer le règlement et l’adversaire il peut avertir, sanctionner ou même déclarer forfait.

Remarque :
Tous les championnats et combats dans le monde sont obligés de respecter le règlement des fédérations internationales de leur discipline. Les fédérations nationales ont le droit - vu leur degrés de professionnalisme et le niveau de jeu des combattants – d’alléger leurs règlements et aussi pour des raisons sociales, économiques, culturelles…etc. par exp. La discipline de « full contact » où la force de frappe est d’une puissance de 100% et le K.O est le top, devient « light contact » où la force de frappe est d’une puissance de 50% maximum et le K.O est éliminatoire de celui qui le commet (celui qui frappe).


Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab Empty Re: Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab

Message par Invité 17/04/07, 03:38 pm

Merci Mostafa pour l'article et Taurus pour ces informations technique.

Je croix que ce genre d'information ne doit pas perturber notre vision pour la société québécoise, que direz vous pour un pays arabe, censé d’être un pays musulman comme la Tunisie, ou on peut affronter des situations plus radical que ça.
N’oublions pas que le Canada est un pays occidental, pour la majorité adopte la religion chrétienne, donc il s’en plus tendance à sauvegarder leur croyance, en plus la laïcité pour eux est un valeur à ne pas toucher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab Empty Re: Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab

Message par Rachel 17/04/07, 07:09 pm

Salam à tous,

Le pays peut faire appliquer les règles qui lui conviennent mais ces jeunes filles sportives (que je salue) sont libres de leur choix et décision Smile

Cette controverse ? ce n’est qu’un autre moyen pour viser.... vous le savez !

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab Empty Re: Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab

Message par leprince 17/04/07, 08:19 pm

salam
j'ai vu ça hier matin sur le téléjournal du radio Canada sur tv5 à 6h du matin,je suis choqué que cette chose se passe dans un pays comme Canada,mais le journaliste qui a fait le reportage a dit que la féderation québécoise de tae kwon do va inviter le présidents des associations islamiques ainssi que leurs entraineurs pour parler de ça en fin de mois pour ça prochaine réunion,et peut étre une nouvelle loi-inchalah-,
vous saver mes amis,je me rapelle bien les visages de ses fiellettes avec leurs folards clin
tbarklah 3lihom
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab Empty Re: Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab

Message par april_family 17/04/07, 09:05 pm

salut les amis, c vrai que ça faitmal au coeur d'entendre que des sportives ratent leurs compétitions juste pour une simple remaque qui s'appui plus sur un pretexte idéologique que sur un motif purement sportif...
mais j'aimerai bien queles musulmans au lieu de ne faire que réclamer et condamner ces actes font autres choz plus concrétes pour débloquer la situation.. et là, me vient une idée: pourquoi ne pas penser a contourner l'argument de ces décideurs par un autr argument plus convaincant, et cela en modifiant le casque protecteur de tell sorte a etre ds les normes sportives et en meme temps satisfaire ces sportives musulmanes quant a leur hijab... a ce que je sache le casque acteul couvre deja une grande partie de la tete, il suffit alors de le modifier ingénieusement et d'ajouter des parties de tissus par expl pour couvrir le reste des cheveux et c'est tout... je sai que je ne fai ke parlé mainttnt sans aucune idée précise de la choz, et sans trop prendr l'idée au sérieux mais peut etre que nos fédérations si elles se penchent sur des idées comm cell ci en faisant appel a des spécialistes il y aura surement un bon résultat qui pourra convaincre meme les occidentaux...
enfin...!! c'st de simpl et banales idées qui passent mais just pour dire qu'il faut surtt réagir autrement pour convaincr les autr...
ATTENTION, je n'ai pas encor breveté mon invention, s'il ya quelqun qui s'interresse a l'achter avant je ss là pour négocier.. qu'en dis tu cher ami TAURUS!!? Smile Rolling Eyes lol! april clin family
april_family
april_family

Masculin Nombre de messages : 515
Résidence : Canada
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab Empty Re: Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab

Message par kabi 18/04/07, 05:50 pm

J'ai cherché sur le net du règlement du tae-Kwon-do surtout la partie de l'habillement et voilà ce que j'ai trouvé :

Les combattants

Les combattants doivent revêtir une tenue blanche (DOBOK) dont le modèle est déposé par la W.T.F., sans aucune publicité inscrite au dos (Col blanc pour les KEUP et col noir pour les Dan). Sur cette tenue, le combattant doit porter une protection imposée par la W.T.F. le HOU GO ou plastron de couleur rouge ou bleue.

Les protections cubitales, tibiales, génitales doivent se porter SOUS le DOBOK, ainsi qu'un casque blanc pour la tête.

Les combattants doivent éviter de porter d'autres objets susceptibles d'infliger des blessures (bagues, chaînes, boucles d'oreilles?)

Les ongles des mains et des pieds doivent être coupés courts.



Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab Equipetflechespkz7

Donc si j'ai bien saisie il ne faut éviter de porter d'autres objets susceptibles d'infliger des blessures puis il y a eu quelques exemples comme les boucles d'oreilles, ça va de soi il faut respecter le coté sécuritaire des combatants .

Bon, ce que je ne saisie pas .. depuis quand un foulard est "susceptible d'infliger des blessures " ?
Depuis quand un bout de tissue peut créer une blessure?

Bon s'il est raccroché par une auiguille ou chose similaire je pourrais comprendre et encore là je demanderais de retirer l'aiguille pas le foulard.

L'argument rapporté était que " c'est pour leur sécurité"... : trop faible comme argument, surtout issue de gens vivant dans un pays classé 3ième en dévellopement humain (d'après l'UNESCO).

Je ne veux aps trop polymiquer là dessus, mais je reviens sur un point encore plus important : c'est le mutisme frustrant de beaucoup d'immigrant sur l'art et la manière de clarifier les aspects divergents de leur cultures, religions, us et soutumes, etc etc ..

attention , à ne pas confondre avec aller raller et chialler sur ces gens .. non non , mais vu que ces gens trouvent que c'est différents et ne comprennent pas le pourquoi de la chose ils se sont nuancé (même menacé) et par conséquent adopte de telles décisions.

Bonne action quand même de la part de la féderation québécoise de tae kwon do à inviter le présidents des associations islamiques ainsi que leurs entraineurs pour parler du problème.

Bravo ce que je disais :PARLER ... communiquer, retirer cette couverture qui cache cette méfiance .. éclairer les lanternes... peut être un jour on vivre heureux en harmonie avec toutes les différences de l'etre humain.
à bon entendeur salut .

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab Empty Re: Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab

Message par kabi 18/04/07, 05:54 pm

la photo n'a pas pu s'taler sur le message (quelqu'un peut me dire pourquoi? Wink )

voici le lien issue du règlement et de la photo :
http://www.avecinfoweb.com/servlet/ShowInfoSR?M=S26SFK2KFR7RF

bonne journée

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab Empty Re: Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab

Message par kabi 18/04/07, 06:06 pm

Encore deux petites chose:

Pourquoi les titres stipulent :

"Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab pour un tournoi de tae kwon do "

Au lieu " des musulmanes expulsées pour ne pas avoir acceptées de se faire imposer de retirer leur hidjab" ...

On dirait que dans le premier titre on met le point sur LEUR actions (de refuser) et non du fait de se faire imposer une action.

bref .. je suis pas UN MÉDIAS.

2ième point :
on a convoqué à radio canada la représentante de la ligue musulmanes (je me rapelle pas du nom de la ligue ni du nom de la femme, juste que elle est marocaine) .. et à la question :

" Donc pour une question de foulard elles ne peuvent pas faire de concession et seront obliger de ne pas pratiquer leur sport favoris? vous trouver que ça en vaut la peine?"

la réponse " elles ne participeront plus uniquemnt au QUÉBEC , mais elles participeront volontier dans tous les autres pays du monde entier et oui ça en vaut la peine"

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab Empty Re: Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab

Message par Rachel 18/04/07, 06:16 pm

Merci pour cette analyse, kabi.

La réponse de notre compatriote est digne d'une musulmane, à l'esprit sportif Wink

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab Empty Re: Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab

Message par maram78 29/04/07, 03:35 pm

merci "bulls023" pour l'article, cela me rappelle, la souffrance d'une collégue à moi, ds une sté marocaine de confection,on lui a demandé d'enlever le hijab juste aprés les attentas du 11/09. comme elle avait besoin de ce travail, elle enlevait le foulard à l'entrée de le sté, et le remettait à la sortie, bla manmchiw b3id, même ds un pays musulman ça existe ce gebre de comportemets!!

maram78

Féminin Nombre de messages : 394
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : technicien superieur
Statut : résidente
Date d'inscription : 05/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab Empty Re: Des musulmanes refusent d'enlever leur hidjab

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum