Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
immigration - un parcours négatif I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
immigration - un parcours négatif I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
immigration - un parcours négatif I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
immigration - un parcours négatif I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
immigration - un parcours négatif I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
immigration - un parcours négatif I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
immigration - un parcours négatif I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
immigration - un parcours négatif I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
immigration - un parcours négatif I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
immigration - un parcours négatif I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

immigration - un parcours négatif

3 participants

Aller en bas

immigration - un parcours négatif Empty immigration - un parcours négatif

Message par 1/4im 16/05/07, 02:53 pm

18 mois, 1600 CV, 23 entrevues, zéro réponse positive

Belle, la Province? En 18 mois de présence au Québec, je n'ai eu le temps de sillonner que Montréal. En bandoulière: mes CV, mes diplômes et mon lourd porte-folio, témoin d'une grasse dizaine d'année d'expertise en infographie. Dans la tête, plein de rêves, en couleurs et en noir et blanc.
Quand on arrive quelque part avec l'intention de s'y établir, la première chose qui compte est évidemment gagner sa croûte. Passés l'émerveillement – tout relatif – de la découverte d'une ville, d'un peuple incroyablement bigarré, et les démarches administratives inhérentes à l'installation, commence le vrai chemin de croix: trouver du travail.
Belle, la Province? En 18 mois de présence au Québec, je n'ai eu le temps de sillonner que Montréal. En bandoulière: mes CV, mes diplômes et mon lourd porte-folio, témoin d'une grasse dizaine d'année d'expertise en infographie. Dans la tête, plein de rêves, en couleurs et en noir et blanc.

Quand on arrive quelque part avec l'intention de s'y établir, la première chose qui compte est évidemment gagner sa croûte. Passés l'émerveillement – tout relatif – de la découverte d'une ville, d'un peuple incroyablement bigarré, et les démarches administratives inhérentes à l'installation, commence le vrai chemin de croix: trouver du travail.

Ardue, la tâche exige organisation, patience et beaucoup de chance. Arrivé en septembre 2002, je fais, en septembre 2003, mon bilan de 12 mois: 1600 CV envoyés par poste, par fax, par courriel ou encore déposés en mains propres, plus de 2000 coups de téléphone, 23 entrevues, zéro réponse positive. Et le chèque du BS qui devient de plus en plus pesant…

Prendre le taureau par les cornes et rompre avec l'illusion de sécurité financière que procure le BS, ce n'est pas une mince affaire. D'autant plus que j'arrive à «bricoler» à gauche et à droite dans les limites autorisées par le Centre local d'emploi pour continuer à bénéficier du chèque du gouvernement.

Après mure réflexion, je saute le pas et m'établis comme travailleur autonome. Depuis, ça va beaucoup mieux à plusieurs niveaux. Les mandats arrivent doucement, les chèques aussi. Mais je ne me fais pas d'illusion: s'il fallait un mot, un seul, pour qualifier la situation du travailleur immigrant au Québec, ce serait “précarité”.

Avant de débarquer ici, j'avais pris soin d'examiner, à distance et pendant trois ans, ce qui m'attendait. Et la distance magnifie. Les cheminements sont rarement le fruit du hasard, les mauvaises surprises équilibrant les coups de pot.

D'Alger, plus encore de Tunis où j'ai eu mon Certificat de sélection, le Québec qui m'ouvrait les bras était une belle illusion d'optique. Si j'y reste tout de même, c'est que, globalement et jusqu'à maintenant, je gagne au change.

En plus, je crois fermement avoir ce devant quoi le Québec plie: de la détermination à en revendre, marinée dans la prétention toute humaine qu'elle est à l'usure du temps.
1/4im
1/4im

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 43
Résidence : casablanca
Emploi : dessinateur industriel
Statut : maroc
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

immigration - un parcours négatif Empty Re: immigration - un parcours négatif

Message par wanted 21/05/07, 07:30 pm

merci 1/4im pour l'article.

wanted

Masculin Nombre de messages : 682
Age : 41
Résidence : Casablanca - Lixus
Emploi : Ministère d'Agriculture...
Statut : En attente du ViSa
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

immigration - un parcours négatif Empty Re: immigration - un parcours négatif

Message par admin27 21/05/07, 11:55 pm

merci , intéressant,

Cordialement,
Nour
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

immigration - un parcours négatif Empty Re: immigration - un parcours négatif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum