Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode)

+3
mustaff
Taurus
kabi
7 participants

Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) Empty Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode)

Message par kabi 05/02/06, 04:14 am

Deux immigrants … deux destinées
Deux poids… deux mesures.

Le destin fait bien les choses dit on, et nous faisons le reste des choses, ainsi, selon ce qu’on fait, nous traçons –chacun- nos destinées.

Voici l’histoire de Salah et Abderrahim, 2 de mes amis que le destin a mis sur mon chemin et avec lesquels, un fil relationnel c’est rembobiner jusqu'à créer une fraternité parfaite.

Salah était un ex-collègue de travail, dans une de ces nombrables agences bancaires aux pays , pas celle ou je travaillais mais une autre, en plus nous étions de la même promotion et embauchés en même temps.

Abderrahim était ce collègue quand je travaillais comme caissier à «couche tard» (un petit supermarché.. lignes de magasins connu dans le nord de l'amérique) et lui comme préposer au service cleintèele (transposer les articles et remplir les étagères).

Nous sommes tous du même pays, nous avons tous le même niveau d’études (et pratiquement le même diplôme), nous avons le même statut : résidant permanent,… nous avons le même rêve à réaliser : recommencer une nouvelle vie dans un nouveau pays. Mais chacun a son propre destin et sa propre histoire à raconter, chacun a sa propre attitude face aux événements et tournures de la vie et de ce fait chacun se dirige à sa propre destinée.

l’autre jour, Abderrahim a été appelé par son chef, la gérante de ce «couche-tard», le message était qu’elle déposera bientôt sa démission pour faire sa carrière ailleurs, et que d’après ses propres observations et constats, Abderrahim fera bonne affaire en tant que adjoint du prochain nouveau gérant … il n’en croyait pas ses oreilles car elle a laissé des collègues un peu ancien que lui et qui tenaient la caisse et ont un contact direct avec les clients et la vente par rapport à lui, mais le coup d’œil du chef a une autre vision des choses. Peut être qu’il était bon en gestion de stock du fait qu’il y mettait la main du matin au soir, peut être aussi que ces nombreuses suggestions sur les commandes en cours et comment rentabiliser l’emplacement et la rotation des articles a fait de sorte de le démarquer par rapport aux autres, ces autres qu’ils ont parmi leurs atouts (en plus du bon sens du service) le fait d’être Quebecois et comprenant mieux la clientèle et ses besoins que lui …. Peut être aussi que le fait d’avoir un bon savoir-faire et savoir-être dans les différents situations courant ces 7 mois de travail assidues lui ont permis de se hisser aux yeux de son chef.
En tous cas l’occasion lui sourit, et après tant de mois d’attente et d’hésitation entre poursuivre une DESS en université ou gravir l’échelon au travail aussi haut et dure soit il … l’essentiel, la patience est une graine qu’il a pu faire nourrir en lui et qui lui a toujours permis de creuser son chemin et réaliser ses rêves petits à petits.

Salah, quant à lui, a effectué une visite de prospection le mois de juillet de l’année dernière et a débarqué en mois de février de cette année.
Après s’être installé dans un 4 et demi (car il avait l’intention de se marier avec une compatriote immigrante ici) et après avoir tenter d’étudier pour l’obtention d’un certificat en université et après avoir bouger dans tous les sens à la recherche du travail tant convoité .. il a commencé à sentir la désillusion que tout immigrant ressent les premiers mois .

A l’université il a arrêté après 3 semaines car il a estimé que ce qu’il reçoit comme cours, il l’avait reçu dans son pays et même mieux que ça. Pour le travail, il cherchait dans son domaine et n’avait pas envie de faire autre chose, surtout qu’il a constaté que les sociétés Québécoises n’appellent jamais pour un poste administratif mais par contre tout les restaurants et les fast-foods n’ont pas hésité à le relancer quotidiennement …. La goutte qui a permis à déborder du vase c’est lorsque le courant ne passait pas avec sa bien aimée…. Du coup il se retrouvait seul dans un grand 4 et demi, sans travail… et comme vous le savez l’argent ne pousse pas dans les arbres…

Il est vrai qu’il est une personne habitué aux sorties en plein air, à passer des week-end dans la fabuleuses ville de Marrakech, à travailler dans un environnement propice et un cadre agréable (cravate costume , bureau, voiture…) surtout qu’il a dévoué sa vie à apprendre et à s’instruire et à rendre service aux gens … Il est vrai aussi qu’il continuait à penser à son pays, à la chaleur humaine avec laquelle son pays est connu, chose qu’il n’a pas trouvé ici.. aux discussions conviviales qu’il faisait avec ses amis, alors qu’ici il est un inconnu qu’il doit s’apprivoiser la culture des autres .. Donc pour lui ce nouveau monde n’est pas fait pour lui, il a ressenti que sa vie n’est pas ici au Québec, vivre à la nord-Américaine n’est pas pour lui (même si tous ses frères ont déjà une vie aux États-unis).

Il a demande une réintégration à sa banque, et en même temps il a contacté d’autres boites juste au cas ou.

A vrai dire j’ai essayé de le convaincre que 5 mois ce n’est pas une durée suffisante pour se décider,… que il faut plus que ça pour adopter un bilan personnel de son immigration rationnel… que tant qu’on pense à refaire une nouvelle vie, il faut rechanger du tout, de fond en comble dans sa vie et dans son État d’âme… que puisque il a décide de changer de pays et de vie il faut l’accepter avec les hauts et les bas que la vie nous préserve…
J’ai aussi beau essayé de lui faire savoir que même si il ne s’est pas sentit satisfait de sa vie ici à Montréal, il fallait juste changer de ville peut être, sinon de province, .. si la malchance persiste, alors aller en France, ou aux États-unis, essayer autres choses mais un retour au pays n’est pas forcement la solution optimale…

Mais en vain, car comme il le dit si bien .. : « Très cher kabi ! C’est cas par cas.. Moi le Québec c’est pas pour moi, par contre toi ça te colle tellement bien, alors… toi tu vas y vivre fonder ta famille mais moi je rentre la ou je me sentirais mieux pour vivre la vie que j’ai tant souhaité »


Ce dont j’en suis rassuré c’est qu’il gardera que les beaux souvenirs d’ici, car les mauvais tours qu’il a dû vivre, ne sont pas d’une grande utilité pour d’autres car .. c’est cas par cas.

J’ai apprécié son message sur ma boite vocale quand il était a l’aéroport … un message qui fait chaud au cœur et qui a fait renforcé notre fraternité même si on est séparé par tout un océan.

Abderrahim a eu sa chance après une longue année de galère et de déception…
Salah est retourné chez lui, pour continuer sa vie de tous les jours…
Et moi, entre les deux, je garde ses beaux souvenirs…..
et je contemple avec des yeux différents….
ce que la vie peut nous réserver…
et ce que le destin peut nous cacher..
En tant qu’immigrant..
Et ce que le destin peut changer entre deux personnes..
Entre deux immigrants …
Deux destinées…
Deux poids…
Deux mesures.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode)

Message par Invité 05/02/06, 11:43 am

merci Kabi pour ces témoignages,

Ce sont deux histoires avec deux vitesses différentes, je croix que l'immigration demande une force de mentalité pour supporter et détérminer ce projet, sinon le retour sera une solution facile.

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode)

Message par mustaff 05/02/06, 05:05 pm

merci kabi pour tes ecrits , c agreable de te te lire les "episodes"
bonne chance a tous
mustaff
mustaff

Masculin Nombre de messages : 371
Résidence : Montreal
Date d'inscription : 28/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode)

Message par Taurus 05/02/06, 05:03 pm

merci Kabi
les mots clés que je retiens de ton témoignage:

LA PATIENCE, LA VOLONTE, LA MOTIVATION

Knadienment
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode)

Message par admin27 05/02/06, 10:34 pm

Toujours intéressants tes récits!

et Merci Kabi d'avoir partagé avec nous des exemples concrets des deux côtés de l'expérience "réussite et échec" vécu pas tes amis.

A la semaine prochaine et bonne continuation !

Cordialement,
Noureddine
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode)

Message par mar 06/02/06, 02:20 pm

Merci Kabi pour toutes les richesses intellectuelles dont tu nous fait part, c'est vraiment un bon service que tu nous rends, tu nous dois beaucoup.

En lisant ta dernière j'ai pensé à une anegdote qu'une amie m'a raconté il y'a bien longtemps je vous la raconte mes amis :


"un monsieur se rend souvent à un café dont son ami est propriétaire, un jour il lui demande de le lui vendre, vu qu'il acceuille un nombre important de clients, l'ami la lui vend et part acheter un autre café dans un autre coin, alors il commence à zéro, au fil des temps le premier café n'acceuil plus le nombre immence de clients, alors le monsieur va rendre visite à son ami pour lui parler de ce qu'il est devenu, à sa grande surprise il trouve que le café de son ami et bourré de clients, alors il lui demande " Dis-moi j'ai acheté ton 1er café plein de clients il est devenu presque vide et toi tu acheter un café vide et regarde il est bien rempli!!" l'ami lui répond " oui c'est vrai, moi je t'ai vendu le café mais je ne t'ai pas vendu ma chance".

Alors chacun à sa chance dans la vie, et chacun à son destin. Very Happy Sad Laughing Mad Razz Embarassed
mar
mar

Féminin Nombre de messages : 245
Age : 58
Résidence : D: Montréal
Emploi : Administrative
Statut : L: Maroc
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode)

Message par Invité 06/02/06, 03:04 pm

bien dit malika, c'est signifiant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode)

Message par thht 06/02/06, 04:46 pm

bien vu kabi

a toute
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 46
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode)

Message par kabi 08/02/06, 05:54 am

Merci aussi à vous chers amis.

je croix que l'immigration demande une force de mentalité pour supporter et détérminer ce projet, sinon le retour sera une solution facile
Bien dit hatimo

La plupart des immigrants parlent de date d'accusé de reception , de montant d'argent a ammener, de numéro de dossier.....
je dois admettre que c'est normale qu'on doit doit y penser, mais l'immigration est aussi une affaire de coeur, on doit mettre le point sur notre volonté d'immigrer de s'adapter de relever des défis ... donc pas uniquement des chiffres mais aussi des trucs qui sont au fond de nous même de notre coeur de notre ame.. comme le dit si bien hatimo «l'immigration demande une force de mentalité»

J'ajouterais un point sur la dernière phrase dite «sinon le retour sera une solution facile» je crois que le retour n'est pas une solution en soit, mais cela peut etre possible pour certains.

Moi je primerais un autre essaie mais en partie Anglopohone, ou autres pays ... mais bon cela reste un choix personel.

à plus


Dernière édition par kabi le 07/08/12, 01:27 pm, édité 2 fois

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode)

Message par youssi1 06/08/12, 05:49 pm

Merci kabi pour les témoignages c'est toujours très agréable de les lire.
youssi1
youssi1

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 33
Résidence : Casablanca
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode) Empty Re: Fenêtre sur la vie au Québec (5ième épisode)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum