Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir

+3
rida
thht
kabi
7 participants

Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir Empty Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir

Message par kabi 26/03/06, 10:39 pm

Karim jeune de 30 ans, immigrant depuis 6 mois rencontra Habib, un jeune tunisien de 35 ans, immigrant lui depuis 1 an et demi.. tout deux se sont rencontré par les pures coïncidence dans ce café de centre ville de la Métropole Montréalaise.. différents sujets ont été élaboré, mais une fois que le sujet du travail entre en jeu, on aurait dit une porte d'armoire qu'on ouvre et ou derrière étaient classé des tas de trucs mal placé.. puis plouff .. tout se déballe par terre.
Tous deux ayant un Diplôme chacun de son pays, bien coté et non pas le moindre, avec une multitude de postes de responsabilités, et ayant postulé pour des postes bien abaissés de leur profile, pour se faire une place mais en vain.. le chemin est encore plus rude qu'ils ne le croyaient...
Habib demanda quand même à Karim si il sera intéressé par un simple travail de journalier ... « sûrement que oui » sursauta Karim qui pensa que peut importe quoi faire tant que cela permettra de rentrer au marché Québécois... mais Habib lui faisait savoir que c'est un job un peu spécial... ... non pas de drogue ou un truc de ce genre... mais plutot "une activité légale non-déclaré au fisc"
Une petite discussion s'enchaina, ou chacun défendait l'idée ... mais Karim décida quand même de s'aventurer, puisque tout est nouveau pour lui dans ce nouveau monde et puis il pensa "qui ne tente rien n'a rien.." il fait quand même remarquer à Habib qu’il est doté d’une malchance et que ça se peut que ça marche pas.. Habib ne prêta pas intention à ces propos.
Le lendemain il se réveilla tôt, comme toute personne qui travaille, pris le bus comme tout le monde qui va à son boulot ou à ses études, et rencontra Habib à une station... tous 2 ils se dirigèrent vers une agence "fantôme" comme l'a surnommais Habib. Là un bon nombre de futur employé sont assis sur des chaises en train d'attendre, des Marocains, Haïtiens, Algériens, Vietnamiens, et les seuls représentant de l’Europe c’étaient des Romains .. et Karim s'arrêta brusquement "mais c'est la photo que j'ai vu sur le journal de montréal 1 mois auparavant sur ce journaliste qui évoqua un sujet sur le marché noir au québec???ces chaises noires là?? donc c'est réel .. ça existe bel et bien..." il se le confirma en s'adressant au guichet (comme celui des banques) pour écrire son nom sur une liste (sorte de liste d'attente) .. la même photo qu'il a vu sur le journal de Montréal de ces guichets.

Karim était quand même stupéfait de la manière avec laquelle il a été accepté: pas de CV, pas d'attente, pas d'entrevue... une seule visite de présence et hop au boulot.. Il ressentit une sorte de boule de frustration qui commença de son estomac et monta à sa gorge lorsqu'il compara les rudes obstacles pour avoir une jobine en blanc par rapport à un job en noir.

7h tapante, un gars sortit d'un bureau avec une liste, appela les noms sur la liste, plusieurs individus se levèrent et suivaient ce gars… puis disparaissaient .. Karim et Habib furent appelé un quart d’heure plus tard.. ils descendirent les escaliers, un taxi (travaillant avec l’agence) les emmena à une société de cartons dans un quartier industrielle..

C’est une grande société, apparemment elle investit un max, car elle vient d’acquérir le grand local de la société d’à coté, donc un investissement en immobilisation ..signe de bonne santé financière… Habib présenta la lettre de l’agence à la secrétaire. celle-ci les conduisit à l’intérieur de l’usine, et en chemin demanda à Habib « je vous connais vous? » « Vous me confondez sûrement avec quelqu’un M’dame » « ça se peut tu »… une fois arrivé en place pour le job la secrétaire les laissa sur place, Habib marmona «et vous croyez que je vous oublierais ma grande »..
Par curiosité karim demanda ce qui se passe…
Habib : « je suis venu 3 fois pour les relancer pour un poste de technicien que j’ai vu sur un journal d’annonce.. et cette connasse m’a fait baladé à chaque reprise… alors à mon tour je fais comme si je la connaissais pas »…
Karim : « oui mais il se peut que tu es tombé sur une mauvaise période d’embauche »
Habib : ah ouais et aujourd’hui on m’accepte pour un job en noir .. tu trouves que c’est logique ça toi? Que maintenant c’est une période d’embauche là?»
Karim : « pas sure que de ce que je vais dire mais qui te dis que cette boite sait que nous travaillons en noir?il se peut qu’il paient leur cotisation mais l’agence empoche le reste »
Habib : « hey mais t’es avec moi ou avec le lion? » ils rigolaient tous les 2 (car c’est une phrase issue d’une blague qui raconte qu’un chasseur se venta de la manière avec laquelle il pourra chasser un Lion, avec sa nouvelle carabine de chasse, son interlocuteur lui demanda « et si ça marche pas? » Alors il lui montra son nouveau petit pistolet, l’interlocuteur réponda « et si ça marche pas non plus » le chasseur réplique «bahh.. euh… je ferais le nécessaire avec ce couteau à la Rambo »,, encore une fois l’interlocuteur répondit « et si ça marche pas? »,.. là le chasseur lui cria : « Hey t’es avec moi ou avec le lion? » )

12h midi, c’est le dîner.. ils engagèrent une conversation dans laquelle Karim évoqua son désaccord sur le fait d’accepter de travailler en noir.. et Habib répliqua que ce qu’ils font c’est une activité légal mais non déclaré, donc de prendre les choses cool.. Karim reprend encore plus vif que ça permettra d’avoir du pognon mais pas de l’expérience .. et Habib repris avec encore plus de détermination que les personnes, qui le font possèdent un niveau de scolarisation relativement élevé et que par conséquent il n'y a pas de lien entre la sous-qualification professionnelle et le travail au noir .. le comble c’est que seul le marché en noir acceptent cette catégorie .. et qu’en général l'économie souterraine fait une place privilégiée aux personnes relativement bien qualifiées… Karim allait reprendre quant la sonnette les avertis que le moment de reprendre a sonné

le travail n’était pas trop fatiguant, peut être un coup de chance, mais la monotonie des tâches fait oublié à Karim ce désaccord qui persistait dans sa tête ..

7h de l’après midi (12 heure de travail) on venait leur annoncer que malheureusement y aura pas de travail pour demain.. s’ils veulent ils peuvent rester travailler jusqu’à 11h du soir et partir après.. ils acceptèrent car tant que les heures passent tant que le compteur tourne…

à 11h (16heure de travail) ils sortirent, un peu épuisé .. et là Karim observe un spectacle phénoménale : tout le tiers monde dans sa splendeur .. les seuls personnes qui attendent le bus du retour sortent de la même usine et ils sont tous issue d’une certaine catégorie de pays : le Maroc, l’Algérie, Haïti, Salvador, Guatemala, Congo, Roumanie… bizarrement y a pas de Suisses, de Luxembourgeois, d’Allemands se demanda Karim…. Peut être que ceux là n’acceptent pas , pour le moindre du monde ce genre de travail, ou tout simplement que la difficulté d’en trouver un légal est moindre ..

Au chemin de retour, ils ne cessèrent de continuer de défendre leur point de vues…
Karim toujours convaincu que ce n’est pas la bonne solution, et que jamais le travail en noir n’aboutit à une perfection quelconque, que même si financièrement ça arrange les choses, le principe en lui même ne mène pas à grand chose.. et ce n’est pas parce que les portes du « blanc » sont fermés qu’il faut se jeter dans la gueule du lion…
Habib essaya de faire savoir que ceci n’est que provisoire le temps que les portes se ré-ouvrent.
Karim préfère voir ailleurs si les portes sont fermés à Montréal, car justement un employeur recevant 125 CV de bonne qualité privilègera un Québécois qualifié, s’il ne le trouve pas, il fera appel à un immigrant d’un pays bien classé et du fait bien expérimenté.. et que ce n’est qu’en dernier recours qu’il fera appel à un candidat issue des minorités visibles.. et là il paraît que c’est un phénomène rarissime de ne pas tomber sur quelqu’un des 2 premières catégories..
Habib rétorqua que ceci représente de la discrimination..
Karim repris à nouveau qu’il n’en est rien au monde, et qu’il suffit de voir les choses d’une bonne vision, car quand on a l’embarras du choix on commence par ce qui parait plus tangible.. lui même quand il était dans son pays d’origine devant différent produits il prenait celui de l’étranger car il est de meilleur qualité, c’est une tendance générale… la seule différence c’est que ici le produit de meilleur qualité c’est le produit interne , le produit du pays , le produit Québecois.

Un Congolais intervenait dans la discussion, il assurait que le travail en noir est le fruit d'un problème de chômage et un problème de salaire, surtout que l’individu a beaucoup à donner et qu’on ne veut pas de lui juste parce qu’il est différent qu’il est nouveau et qu’on le connaît pas, et même si le travail en noir est illégale, il n'aide pas moins l'économie, c'est pourquoi apparemment le gouvernement Québécois ne poursuit pas les travailleurs en noir. Et il demanda à Karim « Est-ce que tu te rend compte ..?!? »

Là Karim se trouva en train de défendre un point de vue qui parait faible devant la réalité de la chose et après une mure réflexion il répondit :
« admettons, qu’on vous ignore, admettons qu’on vous sous-estime même, admettons que le gouvernement ferme l’œil, le jour -ce fameux jour quand il arrivera- ou vous tomberez au bon moment au bon poste dans la bonne compagnie et entre les bonnes mains, vous vous direz qu’il valait mieux s’abaisser d’avantage sans pour autant considérer cet abaissement comme une méprise mais plutôt une préparation à un rebondissement pour reprendre le dessous.. afin de mieux prendre ce fameux chemin qui mène vers le sommet. Car entre-temps on se fait connaître (là je te répond mon ami le congolais quand tu dis, « …..juste parce qu’il est différent qu’il est nouveau et qu’on le connaît pas… » ) on apprend des choses et on s’y perfectionne à force de refaire des choses qu’on connaît déjà .. et cela ne nous sera que d’une immense utilité.. on battis de solides réflexes qui nous permettrons d’atteindre mieux que les résultats escompté
Je suis d’accord avec vous lorsque vous dites que ceci n’est que provisoire, que c’est malheureusement la seule issue actuellement.. mais attention à se noyer dedans , vous risquez de laisser beaucoup de choses de cotés… j’en suis très conscient et j’en suis convaincu, et je ne pense pas que ce principe je pourrais le changer un de ces jours .

Arrivé à destination ils n’ont pas manqué de se saluer chaleureusement car la journée était épuisante et drôlement instructive.. c’est vrais que des fois on trouve des personnes extrêmement instruites mais mal ou sous-exploités ,.. dommage.

Une semaine plus tard ils se rencontrent dans la même agence, pour leur salaire. Un processus tout à fait banal : faire la queue, donner son nom, et surtout le nom de la boîte et signer un documents, et hop l’argent qui passe sous le guichet en toute légalité.
108,50$ pour une journée de travail.. Karim n’en revenait pas, car il imagine qu’il lui faut 2 ans d’études pour un Baccalauréat et 1 année de travail pour atteindre ce salaire d’une journée (en blanc).. mais bof comme il pensait c’est l’unique avantage du travail en noir..

Il décida de ne pas refaire la même aventure juste parce qu’il avait voulu essayer de vivre une journée en noir, et qu’il ne pouvait contre-balancer ses principes, sans pour autant arriver à convaincre pleinement Habib et les autres potes.. il rencontra Habib, et avant de se quitter Habib rigola bizarrement .. Karim lui demanda la raison et il lui répondit : « tu te rappelles quand tu m’a dis que tu es toujours suivi d’une malchance ?? alors apparemment elle te suit bien , tu as intérêt d’aller visité un marabout mon pote . ha ha Smile »
Karim éclata de rire, mais était content d’avoir quand même fait la connaissance de personnes comme Habib, et de pouvoir apprendre en une journée beaucoup trop de chose sur ce phénomène qu’il ne pourra le faire autrement.


"Juste pour répondre à la curisosité de ceratains : Karim et Habib sont aussi bien, nous, vous , moi toi, lui et elle ,.. parfois ils sont juste une partie de certains de nous et parfois ils ne sont personnes.. mais pour vous répondre directement : Karim est étudiant dans une université et Habib est en train de préparer un D.E.P. "

Je vous laisse relire et revoir la question de ce fameux sujet qu’est .. Le travail en noir au Québec.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir Empty Re: Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir

Message par thht 27/03/06, 10:55 am

Smile

Merci KABI
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 47
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir Empty Re: Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir

Message par rida 27/03/06, 11:32 am

Merci kabi c'est interessant salut

rida

Masculin Nombre de messages : 113
Résidence : montreal
Statut : L: casablanca
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir Empty bonsoir

Message par serieux77 27/03/06, 09:20 pm

Merci si Kabi , c'est un autre monde que nous venons de découvrir avec vous ds cette nouvelle épisode, une autre face de CANADA
Merci encore une fois
Serieux77
serieux77
serieux77

Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir Empty Re: Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir

Message par zacky 27/03/06, 10:16 pm

Merci Kabi.
Tu nous aides bcp a nous preparer a notre nouvelle vie.

Bon courage a nous tous
zacky
zacky

Masculin Nombre de messages : 907
Résidence : R: Montréal - Québec
Emploi : Ingénieur
Statut : Visa obtenu
Date d'inscription : 18/05/2005

http://emigrant.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir Empty Re: Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir

Message par Taurus 27/03/06, 10:23 pm

merci abdelkader

Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir Empty Re: Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir

Message par Invité 27/03/06, 11:22 pm

merci Kabi,

C'est un sujet qu'on n'évoque pas beaucoup, car on parle souvent de la recherche d'emploi, mais parfois la réalité est une autre chose.

"ce n’est pas parce que les portes du « blanc » sont fermés qu’il faut se jeter dans la gueule du lion…"

cette phrase me rappelle de fameux monsieur "le blanc" de gad elmaleh dans"l'autre c'est moi", car on demande toujours pourquoi ce blanc (pas dans le sens de couleure de la peau) est toujours privilégié, il l'avait constamment la chance d'atteindre facilement ce qu'il veux, alors nous le tiers monde, on devera tripler les efforts.

A dimanche prochaine inchaallah.

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir Empty Re: Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir

Message par Abouzyad 28/03/06, 04:29 am

Salut
Je crois sincérement que les amis forumistes ont une sacrée chance de t'avoir parmis eux. merci .C'est le sujet que j'ai le plus aimé de tous.Bravo
Non seulement j'ai entendu parler de cette histoire de travail au noir durant le mois que j'ai passé à Montréal, mais j'en ai mème presque vécu l'expérience.Parlant les trois langues , Français, Anglais et Espagnol, la cousine à ma femme( avocate à Montréal depuis plus de 10 ans et qui voulait absolument nous retenir auprés d'elle ) m'a fixé rendez vous avec un responsable des ressourses humaines d'un hotel ( hotel Delta) pour y travailler en attendant de me trouver un autre boulot. J'ai compris d'aprés les insinuations de celui-ci qu'il n'avait pas de poste vacant, et qu'il voulait tout simplement me dépanner au noir bien entendu en attendant, et ce , pour faire plaisir à l'avocate qui lui a rendu service un jour.Ma réponse était: merci, j'apprécie votre aide, mais pour être franc avec vous, moi aussi j'ai accepté de venir vous rencontrer pour faire plaisir à la mème personne , ma destination est l'Alberta et non pas le Québec.Et figurez vous que c'est grâce à cet "inconnu" que j'ai pu avoir un contact à Edmonton qui m'a aidé les premiers jours en me prenant dans sa voiture pour chercher le loyer.
Comme quoi, toute expérience est bonne à prendre comme l'a bien souligné l'ami Kabi.Sait on jamais.
Abouzyad

Abouzyad

Masculin Nombre de messages : 68
Résidence : R: Edmonton - Alberta
Statut : O: Rabat
Date d'inscription : 17/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir Empty Re: Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir

Message par thht 28/03/06, 11:52 am

exactement
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 47
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir Empty Re: Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir

Message par Taurus 28/03/06, 05:54 pm

merci Kabi et Abouzyad vous êtes notre miroire au Canada. maroc

Knadienment
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir Empty Re: Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir

Message par Invité 28/03/06, 08:29 pm

Vraiment ; nous avons la chance d'avoir avec nous ds ce forum KABI et ABOUZAYD. Vous etes notre lampe pour voir le canada.
Merciiiiiiiiiiiiii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir Empty Re: Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir

Message par kabi 29/03/06, 12:21 am

Merci , merci beaucoup pour votre gentillesse, croyez moi c'est toujours un plaisir de vous lire et vous écrire .


Abouzyad Posté le: Lun 27 Mar à 23:29

C'est le sujet que j'ai le plus aimé de tous.Bravo
Non seulement j'ai entendu parler de cette histoire de travail au noir durant le mois que j'ai passé à Montréal, mais j'en ai mème presque vécu l'expérience.


merci cher frère, il est vrai que c'est une réalité qui est dure mais comme tu le sais c'est un cri au fond de nous et un devoir qui nous pousse à faire ouvrir les yeux de tous nos chers compatriotes sur certaines vérités cachées.

Je dois surtout attirer votre attention sur le fait de ne pas trop polymiquer là-dessus, car il est vrai que le travail en noir existe mais la belle vie elle aussi est là présente... juste que je veux que les gens en prennent conscience , mais garder un oeil sur le travail en blanc, sur la beauté de la vie de tous les jours au Québec... ce n'Est pas facile certes mais ce n'Est pas impossible non plus. Avec beaucoup trop de determination , et une volonté d'acier ainsi que des prières pour le bon Dieu tout peut se faire in cha Allah.


hatimo Posté le: Lun 27 Mar à 18:22

C'est un sujet qu'on n'évoque pas beaucoup, car on parle souvent de la recherche d'emploi, mais parfois la réalité est une autre chose.

Tout à fait mon cher Hatimo, d'ailleur je vous ai avertis dans mes tous premiers messages, ... je vous raporterais des vécus réèls, des choses de la vie de tous les jours ... une Fenêtre sur le Québec ... je ne me contenterais pas de vous citer des liens de site web car ce genre de choses -comme tu le dis- on ne l'évoque pas beaucoup, ou du tout..

Au plaisir

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir Empty Re: Fenêtre sur le Québec (12e épisode) : le Marché noir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum