Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
probléme d'intégration I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
probléme d'intégration I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
probléme d'intégration I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
probléme d'intégration I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
probléme d'intégration I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
probléme d'intégration I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
probléme d'intégration I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
probléme d'intégration I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
probléme d'intégration I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
probléme d'intégration I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

probléme d'intégration

+9
soumanar07
lion69
lamrani
etomessietomessi
antarielmostafa
yassine14
hatim
leprince
bestway
13 participants

Aller en bas

probléme d'intégration Empty probléme d'intégration

Message par bestway 26/10/07, 10:10 am

Bonjour mes amis

Je vous invite à lire cet article !

Même si elle a étudié six ans la médecine et travaillé deux ans dans un hôpital de son pays, une Roumaine qui a élu domicile au Québec n'a même pas pu obtenir un emploi d'infirmière auxiliaire dans la province.

«Je n'accuse personne, mais tout le monde parle de pénurie de médecins et il n'y a rien qui est fait. Je ne comprends pas, dit la femme, qui souhaite garder l'anonymat. J'admets que c'est différent entre les pays, mais le corps humain, c'est le corps humain».

Le Journal rapportait ce week-end que des médecins formés hors du Québec sont contraints de travailler dans des usines ou comme chauffeur de taxi parce qu'ils ne réussissent pas à se placer dans un hôpital de la province.

Même pas infirmière

Le cas de cette femme médecin roumaine s'ajoute au lot.

Voyant qu'elle n'arrivait pas à pratiquer la médecine ici, elle a tenté d'obtenir un emploi comme infirmière auxiliaire mais elle n'a pas obtenu le poste, même après avoir montré son diplôme.

«Pourtant, ça ne prend presque pas d'études pour cet emploi, déplore-t-elle. Peut-être que c'est un problème d'intégration des immigrants...»

Pour espérer pratiquer au Québec, la femme d'origine roumaine s'est inscrite à un cours de sciences infirmières à l'université, même si la matière qu'elle y apprend n'est pas nouvelle pour elle.

Elle espère ensuite travailler comme infirmière pour amasser suffisamment d'argent afin de passer l'examen du Conseil médical du Canada.

Humiliation

La femme et son conjoint ont quitté la Roumanie à cause du mauvais climat social qui sévissait là-bas.

Cela en valait-il la peine ?

Depuis qu'ils habitent à Montréal, ils n'ont pas dit aux familles de l'un et de l'autre qu'ils restent dans un appartement et qu'ils ne pratiquent pas les métiers pour lesquels ils ont étudié.

«On a encore une maison en Roumanie, c'est humiliant de savoir qu'on vit maintenant dans un trois et demi», dit le mari.

source : Jean-Michel Nahas
Le Journal de Montréal
23/04/2007

Voici le lien : http://www2.canoe.com/infos/societe/archiv...423-051901.html
bestway
bestway

Féminin Nombre de messages : 686
Age : 50
Résidence : casablanca
Statut : en attente IVM
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

probléme d'intégration Empty Re: probléme d'intégration

Message par bestway 26/10/07, 10:21 am

C'est dommage , mais ils devait bien le savoir avant d'immigrer.
et il faut parfois tout recommencer a zero!
bonne chance mes amis
bestway
bestway

Féminin Nombre de messages : 686
Age : 50
Résidence : casablanca
Statut : en attente IVM
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

probléme d'intégration Empty Re: probléme d'intégration

Message par leprince 26/10/07, 04:09 pm

salam
merci bcp
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

probléme d'intégration Empty Re: probléme d'intégration

Message par hatim 27/10/07, 03:14 am

Ce que j'ai constaté ici au quebec c'est qu'ils cherchent des travailleurs et pas d'intellectuels c-à-d ils demandent nos bras ,nos progénitures... plus que notre intelligence ou savoir faire... ,car il y'a ici des médecins ,des ingénieurs,des professeurs universitaires.... qui sont soient en chômages ,soient dans des boulots qui ne correspondent pas à leurs profils , hélas! c'est dommage mais c'est la pure réalité et en général l'immigration c'est comme un tirage d'une loterie il y'a toujours des gagnants et des perdants.
bonne chance à tous

hatim

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 54
Résidence : montreal
Emploi : commis expediteur
Statut : maroc
Date d'inscription : 20/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

probléme d'intégration Empty probleme d intgration

Message par yassine14 27/10/07, 05:12 am

plus que ca ,au niveau de l"enseignement si tu es enseignat ds ton pays et avec 10 ans d"experience meme 20ans ou plus jamais tu feras ton metier ici avant de faire un bac quebecois de 4 ans pour avoir le permis permanent ou faire une annee de formation a l"ontario pour avoir un permis de 5 ans.et durant ces 5 ans tu dois suivre 6 cours et un stage de8 mois pour avoir le permis permanent.
etonnant n"est ce pas

yassine14

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 53
Résidence : montreal
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

probléme d'intégration Empty Re: probléme d'intégration

Message par antarielmostafa 17/11/07, 03:09 pm

comme un navigateur sur le web j'ai trouvé soit par des reportages direct de montreal ou par des amis la bas que les diplômes marocains et francais n'est reconnu tatalment par canada alors c'est dure pour un ingénieur marocain ou médecin maisparrapport un technicien pas mal pour recommencer à zéro !! .. c'est normal!! ce décesion car on à un programme des études supérieur trés différent que canada ça depont de la nature et le niveau de développement on trouve des appareils et des techinque trés elevés que ne jamais vu au maroc. merci
mostafa avec plisair
antarielmostafa
antarielmostafa

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 113
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

probléme d'intégration Empty Awddi hanya

Message par Invité 22/11/07, 02:58 pm

C'est vrai tout ça, walakine hnnana allah.

Moi qui ai travaillé dix ans comme cadre financier à la bourse de casablanca je me retrouve ici mainoeuvre d'usine, et alors, quatre ans ça passe vite, et le travail à l'usine même si c'est dur me fera retrouver ma condition physique que le bureau m'a fait perdre, suite à quoi j'aurais mon passeport canadien, et tous mes enfants soit nés ici ou aileurs y auront droit, qu'est ce que je cherche le plus. Si d'ici là la situation ne s'améliore pas je reviens au pays, ma formation et mon expérience me feraient réintegrer dans le secteur, si non mon passeport bleu m'ouvrira toutes les frontières pour commencer un commerce, un import export, ... n'importe quoi au Maroc.

ou Denya Haniya

faut pas avoir peur, ni se décourager parceque la vie n'est qu,une suite d'aventures. Et nous à la trentaine nous avons déjà la moitié de notre vie derière nous, le Maroc on connais et nous y avons survécu tout ce temps, pas de problème si nous y retournons. Ce qui compte ce sont les enfants qui doivent avoir une carte gagnante leur permettant plus de possibilité d'étude, de travail, de réussite: le passeport bleu.

namtoneb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probléme d'intégration Empty Re: probléme d'intégration

Message par etomessietomessi 23/11/07, 04:38 pm

merci namtoneb pour ta sincérité.
Je te souhaite bon courage.
etomessietomessi
etomessietomessi

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 50
Résidence : Canada
Statut : Installe
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

probléme d'intégration Empty Re: probléme d'intégration

Message par lamrani 24/11/07, 11:00 pm

merci namtoneb..
bien vu mon frere !!!jai exactement le meme avis que toi ...le passeport bleu marine pour moi comme cadeau apres plusieures anneés de travail au maroc .ce qui me permettera la libre sirculation intellectuelle et touristique ..et pour mes enfants ,de continuer leur etudes a zero pour repondre aux criteres canado-americains internationnales ...!!!
.comme tu as dis ce sont les enfants qui vallent la peines .nous ,on fera le necessaire pour subvenir aux besoins de nos chattons,et une bonne reformation et recyclage ,et avec joie en plus ..ça nous permettera de changer un peu notre routine de fonctionnaires sous estimés . on peut meme nous transformer en chauffeur de camions routiers on y verra du paysage ..ou faire une formation d infirmier auxilliare pour une annee et demi de pratique dans un hopital tres propre.,et travailler en plein temps en plus des heures suplementaires doublements payées,dans un cadre que l O.M.S ne daigne meme pas soupsonner.
ou faire plein d 'autres choses ... et comme je l avais dit:ça et sera avec joie. sans oublier les parcs nationaux sur tout le territoire canadiens .. d 'une nature encore vierge et prometteuse..qu on peut visiter librement ds un univers ecologique parfait.
pourquoi donc stresser ?? cette immigration n ' aura pas un but lucratif a' la marocaine !!!!!mais cest surtout morale , intellectuelle,
,et '(psychique ).....
-me tromperais-je par hasard?
lamrani
lamrani

Masculin Nombre de messages : 708
Résidence : ST LEONARD
Emploi : ACTIF
Statut : RESIDENT P.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

probléme d'intégration Empty Re: probléme d'intégration

Message par lion69 27/11/07, 11:00 am

salut

lion69

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 54
Résidence : temara
Emploi : en formation de cycle superieur de l'Ena
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

probléme d'intégration Empty Re: probléme d'intégration

Message par lion69 27/11/07, 11:09 am

mr lamrani
j'espere qu'on se rencontre prochainement in chalah pour rigoler un peu vraiment ce j'aime en vous c'est ton positif votre humour

en effet je m'inscris completement dans les motifs que vous avez presentés a propos d'une meilleure integration
moi personnellemnt j'aime la mobilité l'administration nous arendu comme des obsoletes etranglés dans des bureaux fermés alors que nous voudrions souffler un peu d'air fraiche a traversune autre experience a l'etranger vraiment nous en avons besoin.

lion69

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 54
Résidence : temara
Emploi : en formation de cycle superieur de l'Ena
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

probléme d'intégration Empty Re: probléme d'intégration

Message par lion69 27/11/07, 11:27 am

merci mantoneb
c'est parfaitemnt bien dit
mon cher ami ce que tu as dis ne plait pas certains de nos amis tu sais pourquoi parce que nous nous les marocains n'ont pas La vocation vers la mobilite
par ex LES GENS PENSAIENT COMME SUIT je suis debuté ma cariere comme fonctionnaire dans une administration ex je dois y rester toute mavie dans cette fonction dans le meme bureau jusqu'a la retraite et tous ils considerent ce statut comme un droit .c'est vrai que l'economie marocaine n'offrepas la possibilité de dénicher un autre boulon mais s il me semble lorque que une popportunité nous serait offertea l'etranger pourquoi pas aller jusqu'au bout
juste pour information j'ai lu dernieremt dans un rapport sur l'emploi dans les pays scandinaves que 90 % des salariés changent leur travail dans la meme annéé.
c'est juste un avis
merci

lion69

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 54
Résidence : temara
Emploi : en formation de cycle superieur de l'Ena
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

probléme d'intégration Empty Re: probléme d'intégration

Message par lion69 27/11/07, 11:30 am

ja'i oublié le mot aquis
un droit aquis

lion69

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 54
Résidence : temara
Emploi : en formation de cycle superieur de l'Ena
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

probléme d'intégration Empty Re: probléme d'intégration

Message par soumanar07 21/01/08, 05:02 pm

Tu as tout à fait raison mon frère, d'ailleurs on sait qu'on va pas exercer le même métier que chez nous mais on est partant, car c'est notre avenir et celui de nos enfants, on veux pas qu'ils subissent les mêmes conditions que nous, au moins un jour quand ils sont grands ils vont nous remercier d'avoir franchis cette frontière qui est franchement pas uniquement une frontière géographique mais aussi une frontière intellectuelle. ils ne pourront évoluer et avoir meilleure opportunité que s'ils ont des diplômes étrangers et un passeport bleu (comme tu as dit). clin

Merci mon frère, tu pense de la même manière que moi.

soumanar07


namtoneb a écrit:C'est vrai tout ça, walakine hnnana allah.

Moi qui ai travaillé dix ans comme cadre financier à la bourse de casablanca je me retrouve ici mainoeuvre d'usine, et alors, quatre ans ça passe vite, et le travail à l'usine même si c'est dur me fera retrouver ma condition physique que le bureau m'a fait perdre, suite à quoi j'aurais mon passeport canadien, et tous mes enfants soit nés ici ou aileurs y auront droit, qu'est ce que je cherche le plus. Si d'ici là la situation ne s'améliore pas je reviens au pays, ma formation et mon expérience me feraient réintegrer dans le secteur, si non mon passeport bleu m'ouvrira toutes les frontières pour commencer un commerce, un import export, ... n'importe quoi au Maroc.

ou Denya Haniya

faut pas avoir peur, ni se décourager parceque la vie n'est qu,une suite d'aventures. Et nous à la trentaine nous avons déjà la moitié de notre vie derière nous, le Maroc on connais et nous y avons survécu tout ce temps, pas de problème si nous y retournons. Ce qui compte ce sont les enfants qui doivent avoir une carte gagnante leur permettant plus de possibilité d'étude, de travail, de réussite: le passeport bleu.

namtoneb

soumanar07

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 53
Résidence : Toronto
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

probléme d'intégration Empty Re: probléme d'intégration

Message par fouzia022 24/01/08, 05:02 pm

salam tout le monde
beaucoup de sincérité et beaucoup d'amertume surtout!
fouzia022
fouzia022

Féminin Nombre de messages : 540
Age : 51
Résidence : Montreal
Emploi : Dye chemistry
Statut : RP
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

probléme d'intégration Empty Re: probléme d'intégration

Message par maamar 25/01/08, 03:28 pm

Bonjour bravo

Je m’adhère totalement à l’idée de d’oublier le MAROC et son système, et la mentalité, Laughing cela fait des années que je travaille après avoir fini le parcours de l’étude en première j’ai essaié le privé toute un monde de famille et de connaissance clientélisme qui gèrent et tu es tous le temps suivi par un psychose du patron qui va te mettre à la porte devant cet aléas j’ai été recruté à la fonction public toute un monde de galère et des hypocrites et puis dans un établissement publics tu touche de l’argent pour ne rien faire aucun valeur ajouté tongue tu es entouré des gens qui vous empêche d’avancer pour différentes raisons que je citerais après , tu es la sur une chaise tu ne bouge mais ta ventre bouge verticalement tu sors quand tu veux comme tu entre quand tu veux tu utilise le téléphone les frais de déplacement les séminaires etc. comme des cacahouètes Very Happy alors j’ai décidé d’immigrer et je n’ai marre de travailler comme un kaide That is Moroccan dream après tout ces années je m’en fou dfd je peux faire de n’importe la notion du travail n’est pas lié à mes diplôme Wink tant que je travaille avec dignité et sueur malgré ma formation universitaire et technique au MAROC et à l’étranger , la flexibilité de l’emploi est damné au MAROC et ils ont raisons Exclamation Question

maamar

Nombre de messages : 132
Age : 64
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

probléme d'intégration Empty Re: probléme d'intégration

Message par chahbout 28/01/08, 11:55 pm

D'après mon avis, et d'après vous, je revendique qu'avoir le passeport BLEU même si on trouve pas des boulots de nos professions est quasi meilleur car c'est la clé du fait de bouger et de nager n'importe ou et n'importe quand

Vive le passeport bleu qui permet de sortir de la mentalité marocaine qui ne changera jamais

Allez bouger bouger chercher le passe
chahbout
chahbout

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 36
Résidence : CASABLANCA
Emploi : Professeur
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

probléme d'intégration Empty Re: probléme d'intégration

Message par bijou 29/01/08, 01:43 pm

Bonjour les amis,
J'adhère à l'enthousiasme de nos amis qui voient plus de positif que de négatif dans l'immigration et le changement d'environnement. J'aimerais intervenir en mettant l'accent sur l'environnement du travail qui stresse un bon nombre d'entre nous. Il faut admettre que le climat qui règne en milieu professionnel que ce soit dans une entreprise privée, un établissement public ou semi-public, dans une coopérative agricole ou centre commercial, c'est l'esprit du makhzen qui prédomine. Les gens se plaisent à donner des ordres, à humilier les personnes de valeur, à user de favoritisme en matière de promotion, à recruter les pistonnés, à punir et harceler ceux qui veulent redresser les choses...Pour moi, ces établissements de travail sont des Maroc miniatures, elles reflètent la mentalité régnante dans le pays, une mentalité qui se soucie très peu ou pas du tout de l'intérêt général, qui encourage l'injustice et la partialité, la corruption et le clientèlisme, une mentalité qui combat les changements et les nouveautés, ce qui fait que les gens qui sont conscients de la gravité de cette situation et de l'impact que cela peut avoir sur le devenir du pays, ne sont plus étonnés de la faillite de l'état et de ses institutions, ni de la fuite des bons profils, ni de l'inflation et du déséquilibre économique qui frappent le pays. L'immigration pour beaucoup n'est pas une fuite d'un présent amer, mais un combat d'un autre genre, un combat avec un esprit entreprenant et plus optimiste, un combat mené avec des moyens sûrs et une volonté de servir et d'être servi. Il me revient à l'esprit le qualificatif qu'on avait donné à l'empire ottoman lors de son déclin, on l'appelait ''l'homme malade''. J'estime que lorsqu'un médecin est empêché de soigner un malade, il ne lui reste qu'à partir et aller exercer ses compétences ailleurs et c'est ce qui arrive, je suppose, à nos meilleurs citoyens, à force de vouloir changer les choses et de se voir bloqués dans leurs démarches, ils ont fini par abandonner.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

probléme d'intégration Empty Re: probléme d'intégration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum