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Comment tirer profit de la critique?
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Comment tirer profit de la critique?
ASSALAM
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BONNE LECTURE
Comment tirer profit de la critique?
Par Jon Ouimet
Formateur / Président
Groupe Gestion et Passion Inc.
jon@gestionetpassion.com
22 octobre 2007
Nous travaillons tous très fort et nous aimons bien recevoir des compliments ou des commentaires positifs sur le travail que nous accomplissons. Comment réagissons-nous lorsque les commentaires que nous recevons nous semblent davantage négatifs? Savons-nous de quelle manière nous devrions tirer profit de la critique? Est-ce que la critique a raison de nous procurer un sentiment d’incompétence? Toutes ces questions légitimes méritent qu’on s’y attarde un peu.
Qu’est-ce que la critique
Pour bien comprendre le sens de la critique, nous proposons la définition suivante :
La critique est une interprétation basée sur des faits ou des perceptions en fonction d’un ou plusieurs événements.
Il existe plusieurs types de critique, mais nous allons identifier les deux principales, soit la critique constructive et la critique destructive à propose de laquelle nous reviendrons un peu plus loin.
Notre vision de la critique en fonction de notre type de personnalité.
Nous pouvons être affectés différemment par la critique selon notre type de personnalité. Il est toutefois important de prendre conscience que nous ne pouvons plaire à tous et chacun. Au cours de notre vie, il est certain que nous allons faire face à des situations où nos actions et nos idées seront confrontées et questionnées. Pour nous aider à bien vivre avec la critique, nous aborderons le sujet en fonction de différents types de personnalités. Nous avons choisi de présenter cette réalité à l’aide de la vision de Gilles Charest, formé en psychologie au Gestalt Institute of Cleveland, qui divise les différents profils de personnalité en trois groupes, soit le visionnaire, le mobilisateur et l’entrepreneur.
Débutons avec quelques particularités de chaque type de personnalité :
Le visionnaire
Le visionnaire est celui qui a le sens de l’organisation, d’analyse et de l’innovation. Ce type de personnalité bâtit, répare, optimise, explore, enseigne et est artiste dans l’âme. Il désire toujours s’améliorer et pense énormément en termes d’efficacité. Il bâtit des plans stratégiques et vise le dépassement. Si vous faites partie de ce type de personnalité, vous êtes exigeants et vos idées vous ont souvent apporté loin. Toutefois, vous êtes plus facilement à risque de blessures émotives lorsqu’on vous fait une critique. Vous avez tendance à prendre difficilement la critique et pouvez même la percevoir comme un échec.
Le mobilisateur
Le mobilisateur est la personne qui mobilise, développe, communique, négocie et est un bon partisan. Ce type de personnalité veut le bien de tous et de chacun. Il consulte tout le monde afin d’obtenir les idées et suggestions. Si vous êtes de ce type, la critique est quelque chose de nécessaire et vous êtes ouvert aux idées des autres. Vous acceptez facilement que chacun ait sa perception différente d’une situation donnée. La critique vous affecte moins que les deux autres types de personnalité.
L’entrepreneur
L’entrepreneur est celui qui anime, rassemble, facilite, mène et qui aime être en contrôle de la situation. Ce type de personnalité donne son 100 % pour chacune de ses tâches et va donner le crédit du succès à son équipe avant même de se féliciter. Puisqu’il a tendance à prendre le blâme lors d’un échec, il est souvent sensible à la critique. Si vous êtes de ce type, vous avez de la facilité à partager les succès, mais assumez seul les échecs.
Comment réagir en fonction de certains types de critiques.
La critique constructive
La critique constructive se veut une critique qui incite à l’avancement, l’amélioration, le surpassement. Ce type de critique est souvent basé sur des faits. Les trois types de personnalités vus précédemment réagiront plutôt bien en présence de ce type de critique.
Le visionnaire peut malgré tout entrevoir cette critique comme inutile, car il a l’impression qu’il connaît déjà tous les faits. Afin de bien accepter ce type de critique, le visionnaire devrait accepter davantage le travail d’équipe et la collaboration des autres qui conduit généralement à de meilleures ententes. Un truc pour les visionnaires serait de prendre en note les critiques et de les relire avec une attitude positive en y voyant la possibilité d’évaluer d’autres avenues pour réussir à atteindre leurs objectifs plus efficacement.
Dans le cas du mobilisateur, ce type de critiques viendra renforcer sa position ainsi que la direction à prendre. Le bonheur de tous étant sa priorité.
Dans le cas de l’entrepreneur, il est susceptible d’être affecté à prime abord. Toutefois, si son équipe est derrière lui, il saura accepter la critique dans l’objectif du bien être de tous.
La critique destructive
Ce type de critique a pour objectif de provoquer ou de blesser quelqu’un. Ce sont souvent des critiques basées sur des perceptions et qui démontrent un faible niveau de maturité ou d’inconfort émotionnel de la part de l’émetteur. Les trois différents profils de personnalité sont susceptibles d’être blessés par ce type de critique.
Pour le visionnaire, lorsque qu’il se sent victime de ce type de critique, il serait avantageux une fois de plus de prendre en note les critiques. Par la suite, il pourrait privilégier de s’absenter afin de digérer l’information et d’organiser, au besoin, une réunion qui lui permettra de faire part de ses points vue en fonction des faits, et ce, dans un environnement neutre. Afin de contribuer à la diminution de ce type de critique, le visionnaire aurait avantage à partager et communiquer plus fréquemment l’avancement de ses projets. En général, plus les gens sont informés, moins il y a de place pour l’interprétation et les incompréhensions.
Pour le mobilisateur, ce type de critique peut venir affecter sérieusement son humeur. Son état d’âme pourrait affecter le restant de sa journée dans ses tâches au travail ainsi que dans sa vie personnelle. Afin de réduire les impacts négatifs de ce type de critique envers lui, il pourrait, tout en poursuivant à informer régulièrement les gens, éviter de demander trop souvent l’opinion des gens lorsqu’il n’est pas dans un état émotionnel propice à recevoir la critique. Lorsqu’il est confiant et en bonne forme, il est plus en mesure de faire la part des choses et de ne pas se laisser affecter outre mesure par la perception des gens. Il faut comprendre que lorsqu’une critique destructive est lancée à son égard, l’émetteur est habituellement en position de victime et tente de faire connaître un mal-être. Les mobilisateurs auront avantage à documenter leurs bons coups et à se souvenir que leur but premier est le bien-être des gens.
Pour l’entrepreneur, la critique destructive ne mène pas à rien. Il se sent en contrôle de la situation et est au courant des faits qu’il juge pertinents. Il n’apprécie pas ceux qui gèrent par leurs perceptions. Sa principale crainte repose sur la peur que son équipe souffre des dites critiques. C’est pourquoi, il est à susceptible de devenir trop émotif dans ses répliques lorsque la situation le pousse à devoir défendre les membres de son équipe. Il serait bon pour lui d’analyser les causes probables de la critique et de retenir l’essentiel du message. Il est préférable pour lui de faire valoir son point de vue face à une critique destructive en se concentrant sur les faits connus et à accepter que l’interprétation d’une situation est personnelle à tous et chacun.
Vous avez des commentaires ou des questions liés au texte ci-dessus, ou vous désirez suggérer un sujet, écrivez-nous à l'une ou l'autre des adresses suivantes : martine@gestionetpassion.com ou jon@gestionetpassion.com
SELON www.workopolis.com
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jon@gestionetpassion.com
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Nous travaillons tous très fort et nous aimons bien recevoir des compliments ou des commentaires positifs sur le travail que nous accomplissons. Comment réagissons-nous lorsque les commentaires que nous recevons nous semblent davantage négatifs? Savons-nous de quelle manière nous devrions tirer profit de la critique? Est-ce que la critique a raison de nous procurer un sentiment d’incompétence? Toutes ces questions légitimes méritent qu’on s’y attarde un peu.
Qu’est-ce que la critique
Pour bien comprendre le sens de la critique, nous proposons la définition suivante :
La critique est une interprétation basée sur des faits ou des perceptions en fonction d’un ou plusieurs événements.
Il existe plusieurs types de critique, mais nous allons identifier les deux principales, soit la critique constructive et la critique destructive à propose de laquelle nous reviendrons un peu plus loin.
Notre vision de la critique en fonction de notre type de personnalité.
Nous pouvons être affectés différemment par la critique selon notre type de personnalité. Il est toutefois important de prendre conscience que nous ne pouvons plaire à tous et chacun. Au cours de notre vie, il est certain que nous allons faire face à des situations où nos actions et nos idées seront confrontées et questionnées. Pour nous aider à bien vivre avec la critique, nous aborderons le sujet en fonction de différents types de personnalités. Nous avons choisi de présenter cette réalité à l’aide de la vision de Gilles Charest, formé en psychologie au Gestalt Institute of Cleveland, qui divise les différents profils de personnalité en trois groupes, soit le visionnaire, le mobilisateur et l’entrepreneur.
Débutons avec quelques particularités de chaque type de personnalité :
Le visionnaire
Le visionnaire est celui qui a le sens de l’organisation, d’analyse et de l’innovation. Ce type de personnalité bâtit, répare, optimise, explore, enseigne et est artiste dans l’âme. Il désire toujours s’améliorer et pense énormément en termes d’efficacité. Il bâtit des plans stratégiques et vise le dépassement. Si vous faites partie de ce type de personnalité, vous êtes exigeants et vos idées vous ont souvent apporté loin. Toutefois, vous êtes plus facilement à risque de blessures émotives lorsqu’on vous fait une critique. Vous avez tendance à prendre difficilement la critique et pouvez même la percevoir comme un échec.
Le mobilisateur
Le mobilisateur est la personne qui mobilise, développe, communique, négocie et est un bon partisan. Ce type de personnalité veut le bien de tous et de chacun. Il consulte tout le monde afin d’obtenir les idées et suggestions. Si vous êtes de ce type, la critique est quelque chose de nécessaire et vous êtes ouvert aux idées des autres. Vous acceptez facilement que chacun ait sa perception différente d’une situation donnée. La critique vous affecte moins que les deux autres types de personnalité.
L’entrepreneur
L’entrepreneur est celui qui anime, rassemble, facilite, mène et qui aime être en contrôle de la situation. Ce type de personnalité donne son 100 % pour chacune de ses tâches et va donner le crédit du succès à son équipe avant même de se féliciter. Puisqu’il a tendance à prendre le blâme lors d’un échec, il est souvent sensible à la critique. Si vous êtes de ce type, vous avez de la facilité à partager les succès, mais assumez seul les échecs.
Comment réagir en fonction de certains types de critiques.
La critique constructive
La critique constructive se veut une critique qui incite à l’avancement, l’amélioration, le surpassement. Ce type de critique est souvent basé sur des faits. Les trois types de personnalités vus précédemment réagiront plutôt bien en présence de ce type de critique.
Le visionnaire peut malgré tout entrevoir cette critique comme inutile, car il a l’impression qu’il connaît déjà tous les faits. Afin de bien accepter ce type de critique, le visionnaire devrait accepter davantage le travail d’équipe et la collaboration des autres qui conduit généralement à de meilleures ententes. Un truc pour les visionnaires serait de prendre en note les critiques et de les relire avec une attitude positive en y voyant la possibilité d’évaluer d’autres avenues pour réussir à atteindre leurs objectifs plus efficacement.
Dans le cas du mobilisateur, ce type de critiques viendra renforcer sa position ainsi que la direction à prendre. Le bonheur de tous étant sa priorité.
Dans le cas de l’entrepreneur, il est susceptible d’être affecté à prime abord. Toutefois, si son équipe est derrière lui, il saura accepter la critique dans l’objectif du bien être de tous.
La critique destructive
Ce type de critique a pour objectif de provoquer ou de blesser quelqu’un. Ce sont souvent des critiques basées sur des perceptions et qui démontrent un faible niveau de maturité ou d’inconfort émotionnel de la part de l’émetteur. Les trois différents profils de personnalité sont susceptibles d’être blessés par ce type de critique.
Pour le visionnaire, lorsque qu’il se sent victime de ce type de critique, il serait avantageux une fois de plus de prendre en note les critiques. Par la suite, il pourrait privilégier de s’absenter afin de digérer l’information et d’organiser, au besoin, une réunion qui lui permettra de faire part de ses points vue en fonction des faits, et ce, dans un environnement neutre. Afin de contribuer à la diminution de ce type de critique, le visionnaire aurait avantage à partager et communiquer plus fréquemment l’avancement de ses projets. En général, plus les gens sont informés, moins il y a de place pour l’interprétation et les incompréhensions.
Pour le mobilisateur, ce type de critique peut venir affecter sérieusement son humeur. Son état d’âme pourrait affecter le restant de sa journée dans ses tâches au travail ainsi que dans sa vie personnelle. Afin de réduire les impacts négatifs de ce type de critique envers lui, il pourrait, tout en poursuivant à informer régulièrement les gens, éviter de demander trop souvent l’opinion des gens lorsqu’il n’est pas dans un état émotionnel propice à recevoir la critique. Lorsqu’il est confiant et en bonne forme, il est plus en mesure de faire la part des choses et de ne pas se laisser affecter outre mesure par la perception des gens. Il faut comprendre que lorsqu’une critique destructive est lancée à son égard, l’émetteur est habituellement en position de victime et tente de faire connaître un mal-être. Les mobilisateurs auront avantage à documenter leurs bons coups et à se souvenir que leur but premier est le bien-être des gens.
Pour l’entrepreneur, la critique destructive ne mène pas à rien. Il se sent en contrôle de la situation et est au courant des faits qu’il juge pertinents. Il n’apprécie pas ceux qui gèrent par leurs perceptions. Sa principale crainte repose sur la peur que son équipe souffre des dites critiques. C’est pourquoi, il est à susceptible de devenir trop émotif dans ses répliques lorsque la situation le pousse à devoir défendre les membres de son équipe. Il serait bon pour lui d’analyser les causes probables de la critique et de retenir l’essentiel du message. Il est préférable pour lui de faire valoir son point de vue face à une critique destructive en se concentrant sur les faits connus et à accepter que l’interprétation d’une situation est personnelle à tous et chacun.
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Date d'inscription : 29/07/2007
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