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Transforme-t-on un étudiant en médecin?
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Transforme-t-on un étudiant en médecin?
ASSALAM
BONNE LECTURE
Comment transforme-t-on un étudiant en médecin?
Philippe, 24 ans; Alexandra, 19 ans; Christine et Lianne, toutes deux 21 ans; Thusanth, 28 ans. Ils viennent de commencer leurs études de médecine à l’Université de Montréal. Dans six ans, certains seront généralistes; d’autres seront peut-être, dans 9, 10 ou 12 ans, anesthésistes, neurochirurgiens ou endocrinologues. L’un d’eux sera peut-être votre médecin.
Pour l’instant, ils ressemblent à des étudiants comme les autres, sac au dos, t-shirt et livres sous le bras. Mais les études qu’ils entreprennent sont loin d’être «comme les autres». Certes, ils passeront leurs deux premières années entre les murs de l’université. Pourtant, ce n’est pas dans une salle de classe que l’on apprend à poser les bonnes questions à un patient, à l’ausculter ou à reconnaître les signes cliniques d’un infarctus, mais bien dans un hôpital. C’est donc là, face à de vrais patients, qu’ils poursuivront la majeure partie de leurs long apprentissage.
Josée Turcot est à pied d’œuvre à l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. L’exercice de cette externe, Ce matin: interroger une patiente arrivée la veille avec une vilaine infection. Son pied est très enflé; il présente de grosses vésicules et la douleur s’étend dans la jambe. Josée dispose d’environ une heure pour parler avec la patiente, observer et palper les lésions, puis établir un diagnostic. Son professeur, le microbiologiste-infectiologue Jocelyn Delorme, viendra ensuite valider (ou invalider!) le tout.
Josée conclut qu’il s’agit sûrement d’une «cellulite causée par la flore cutanée». En clair: une méchante bactérie s’est introduite par une fissure en dessous de l’orteil et a infecté les cellules situées sous la peau. «Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une fasciite nécrosante [NDLR: la redoutable bactérie mangeuse de chair], mais je ne peux le certifier, car je n’en ai jamais vue», précise l’étudiante.
Le docteur Delorme refait l’examen de la patiente. Josée a raison, il s’agit bien d’une cellulite, peut-être causée par la bactérie Staphylococcus aureus. Pour s’en assurer, le médecin commande un nouveau prélèvement.
L’exercice n’a pas été trop difficile, car Josée en a déjà vu d’autres: les étudiants en médecine rencontrent leurs premiers patients en chair et en os à peine quelques mois après le début de leur formation, lors d’un stage d’observation. On espère ainsi en faire des médecins plus humains, intéressés aux gens autant qu’à leur maladie.
FROM M Québec SC . Par C. D.
BONNE LECTURE
Comment transforme-t-on un étudiant en médecin?
Philippe, 24 ans; Alexandra, 19 ans; Christine et Lianne, toutes deux 21 ans; Thusanth, 28 ans. Ils viennent de commencer leurs études de médecine à l’Université de Montréal. Dans six ans, certains seront généralistes; d’autres seront peut-être, dans 9, 10 ou 12 ans, anesthésistes, neurochirurgiens ou endocrinologues. L’un d’eux sera peut-être votre médecin.
Pour l’instant, ils ressemblent à des étudiants comme les autres, sac au dos, t-shirt et livres sous le bras. Mais les études qu’ils entreprennent sont loin d’être «comme les autres». Certes, ils passeront leurs deux premières années entre les murs de l’université. Pourtant, ce n’est pas dans une salle de classe que l’on apprend à poser les bonnes questions à un patient, à l’ausculter ou à reconnaître les signes cliniques d’un infarctus, mais bien dans un hôpital. C’est donc là, face à de vrais patients, qu’ils poursuivront la majeure partie de leurs long apprentissage.
Josée Turcot est à pied d’œuvre à l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. L’exercice de cette externe, Ce matin: interroger une patiente arrivée la veille avec une vilaine infection. Son pied est très enflé; il présente de grosses vésicules et la douleur s’étend dans la jambe. Josée dispose d’environ une heure pour parler avec la patiente, observer et palper les lésions, puis établir un diagnostic. Son professeur, le microbiologiste-infectiologue Jocelyn Delorme, viendra ensuite valider (ou invalider!) le tout.
Josée conclut qu’il s’agit sûrement d’une «cellulite causée par la flore cutanée». En clair: une méchante bactérie s’est introduite par une fissure en dessous de l’orteil et a infecté les cellules situées sous la peau. «Je ne crois pas qu’il s’agisse d’une fasciite nécrosante [NDLR: la redoutable bactérie mangeuse de chair], mais je ne peux le certifier, car je n’en ai jamais vue», précise l’étudiante.
Le docteur Delorme refait l’examen de la patiente. Josée a raison, il s’agit bien d’une cellulite, peut-être causée par la bactérie Staphylococcus aureus. Pour s’en assurer, le médecin commande un nouveau prélèvement.
L’exercice n’a pas été trop difficile, car Josée en a déjà vu d’autres: les étudiants en médecine rencontrent leurs premiers patients en chair et en os à peine quelques mois après le début de leur formation, lors d’un stage d’observation. On espère ainsi en faire des médecins plus humains, intéressés aux gens autant qu’à leur maladie.
FROM M Québec SC . Par C. D.
dafir- Nombre de messages : 3672
Age : 64
Statut : Canadien
Date d'inscription : 29/07/2007
etudes en médecine
Merci pour ton article. Je voudrais te poser une question?
je serai bientot parmi vous dans la province. Ma femme est en premiére année de médecine la lfac de médecine a Rabat. Y'a t'il une possibilité pour elle de poursuivre ses etudes a l'université de Montreal?
Merci d'avance
je serai bientot parmi vous dans la province. Ma femme est en premiére année de médecine la lfac de médecine a Rabat. Y'a t'il une possibilité pour elle de poursuivre ses etudes a l'université de Montreal?
Merci d'avance
Abdellatif- Nombre de messages : 2
Age : 52
Date d'inscription : 06/12/2007
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