Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

+12
ROD
nuage
doha2004
houda1970
khalidos78
sportivos
marta
fouzia022
kabi
nouha
melkam
feyrouz
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par feyrouz 30/07/08, 12:34 pm

Chères amies, chers amis ;


Je m adresse aux erablistes déjà installes au canada, et peut être ceux qui sont toujours a bord dans l’attente du coup de départ, est ce qu’ils vous ai déjà arrive de se demander si la décision d’immigrer est la bonne décision ? Est ce qu il vous ai arrivez un moment ou vous regrettez même temporairement ce choix ? je sais que c’est une chose personnelle que je demande la, mais vas y reponder SVP, on est entre frères et sœurs- et je vais commencer par moi-même.



Moi j ai déjà vécu à l’étranger alors j'ai une idee de la vie dans un autre pays, dans une autre culture, je suis très consciente aussi des avantages mais aussi des inconvénients. La, que je suis de retour au Maroc, et comme la plus part des personnes le savent déjà, il y a des choses dans notre société et culture qui rend la vie ici amère mais il y a aussi les parents, la famille, le ADDAN de priere (c'est ce qui me manque le plus quand je suis loin du maroc). Et même au niveau professionnel, c’est très difficile sinon impossible de grimper l’escalier administratif, le milieu de travail – je parle étatique- est – je sais que ne dis pas quelque chose de nouveau- plein de « ass kissers ». Maintenant que je suis dans l’attente d’une immigration et cette fois permanente inchallah, je commence a re examiner ma situation avec les prospectives possibles… Un jour je suis toute partante et sure de mon choix, un autre, je ne le suis pas, et je commence a penser a long terme, je commence a penser aux moments critiques ou la personne a besoin du soutien familial, je pense meme a mes "unborn children".…c'est bizzare et fou, mais je le fais!!

S’ils vous plait, ne me dites pas des choses comme c’est ton choix, il faut en être sur, c’est pas the dream land le canada, parceque je sais tout ça, je veux entendre vos expériences sur ce point, without lecturing plz. Je suis tout a fait consciente que c’est un engagement avec soi même d’immigrer. Mais SVP dites moi comment ça se passe dans la tête d'un immigrant ?






Votre sœur et amie,

Feyrouz
feyrouz
feyrouz

Féminin Nombre de messages : 496
Statut : Résidente permanente
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par melkam 30/07/08, 05:18 pm

Salam,
Huit mois à Montréal , nos préoccupations quotidiennes , l’installation qui dure environ deux mois ( logement . meubles et écoles des enfants ), la période de découverte de Montréal, la recherche de l’inconnu :les lieux , la consommation , le travail et les loisirs , la découverte des marocains installés, les relations interfamiliales ,…..tous cela nous fait oublier .
Dans un proche avenir, on cherchera à découvrir le Québec, et le canada : les coutumes et les habitants, étrangers et locaux, on cherchera certainement à vivre notre immigration à temps plein : On oublie de penser et de poser la question du si , si le pays d’origine est devenu meilleur de ce qu’on l’a laissé, si les raisons pour les quelles on a quitté sont devenues obsolètes.
En tant qu’adulte, mes exploits et mes moments de rêves sont dans mon passé : Jeune homme revenant de France avec un bon diplôme sous le bras, premier amour et premier job , un service civil comme professeur dans un institut ou les élèves m’appelait par mon prénom et avec qui j’ai partagé des bons cafés et des bon matchs à la plage certains matins de dimanche . Mon premier emploi dans une petite boite pour une grande industrie. Modestement et avec un patriotisme hérité, j’ai participé à la réussite de la petite boite et graver mon nom au sein cette industrie .J’ai côtoyé les grands, de petits .
Soucieux, des activités culturelles a Casablanca, j’ai participé a la création d’un club des athlètes pour ceux et celles qui n’ont pas été admis dans les clubs des autres ……., des autres gens. Comme enfants de quarante ans, on a couru des centaines d’heures d’entrainement, participé a des marathons et fait l’ascension de Toubkal, et beaucoup de randonnées en montagne .On aidait les athlètes et les coureurs démunis, des sans emploi et des étudiants.
Là où tu vas, il y a Allah : me dit un ami qui me salut avant mon départ. On ne penses plus a la décision ou au regret, On essaie de donner de notre mieux pour que nos enfants trouvent le plaisir, la sérénité et la joie de vivre .Elles ont un destin ‘maktoub’ . j’espère que plus tard elles écriront : merci baba .


Dernière édition par melkam le 31/07/08, 02:34 am, édité 7 fois

melkam

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 60
Résidence : Montreal
Emploi : Cadre Technique
Statut : Resident permanent .
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par feyrouz 30/07/08, 08:29 pm

Merci Melkam d'avoir accepter de part votre experience avec moi. Il faut pas tomber dans le piege de "et si je suis restee au Maroc...." tout a fait raison, la ou la personne vit doit se donner a fond avec les memes ethiques et principes et allah almou3ine! merci
feyrouz
feyrouz

Féminin Nombre de messages : 496
Statut : Résidente permanente
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par nouha 31/07/08, 12:52 am

j’espère que plus tard elles écriront : merci baba .
moi je te dirais merci cher ami, pas de regret, la vie est belle, si ce n est pour toi ca sera pour les petits meme si je suis sure que ca sera aussi belle pour toi que pour eux
INCHA ALLAH.
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par feyrouz 31/07/08, 01:44 pm

Salut Nouha, je veux bien lire ta reponse a la question auxquelle Melkam a genereuseument accepter de repondre... et comment cela se passe dans la tete de l'immigrant? Of course if you don't mind Smile

et j'invite aussi tous les erablistes a repondre. merci
feyrouz
feyrouz

Féminin Nombre de messages : 496
Statut : Résidente permanente
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par kabi 01/08/08, 05:25 am

Je me rappelle nous avions débattu le sujet et j'avais exprimé le sentiment que j'avais eu lorsque j'ai su que j'avais reçu le visa. Je vais donc faire un léger flash back.
Tout le monde est passé par là et la majorité auront la même réponse sur leur lèvres " on ressent une peur horrible...une peur de l'inconnu ou de l'échec ou juste de ce je ne sais quoi".
Donc premier point : cette sensation d’avoir peur est une sensation normale pour toute personne qui est sur le point d’avoir son visa, ou l'a carrément eu, et se prépare pour faire le grand saut.
En suite on essaie de comprendre pourquoi?
On réalise que psychiquement tout changement dans les habitudes de l‘être humain est suivi de refus-interne ce qui cause cette sensation que l’on appelle ``peur’’. Ce changement nécessite un effort mais lorsque le changement est si grandiose cela nous pousse à penser à plus que faire un effort par conséquent plus la sensation de DEVOIR faire un effort grandit plus on a peur.
Et quel changement !!!!! la personne va immigrer! Donc on change de pays, de quartier, de repère, on s’éloigne de ses amis de sa famille .. avec tout ce qui s’en suit comme changement.
Ensuite on se pose des questions et on par reflexe humain on se cherche le coté « si cela ne marche pas ?» :
Difficultés à se trouver un appartement décent, refus systématiques aux entrevues d'embauche, incapacité à se recréer un réseau social (avec l'isolement consécutif), climat particulièrement rigoureux, nostalgie dépressive du pays d'origine et de la famille ..
Puis on se demande que faire pour surmonter tout cela et être sure que la décision que nous allons prendre est a bonne … on a une impression d’avoir une sorte de petite crise à gérer
Pour l’expliquer je reprends ce que j’aavais lu quelques part sur, justement, la définition du mot « crise » :
« le mot « crise » se traduit en chinois par la combinaison de deux idéogrammes : l'un signifiant danger (wei) et l'autre opportunité et chance (ji). Voilà l'expression d'une sagesse certaine face aux situations que nous pouvons rencontrer dans nos vies. »
Et finalement pour m’aider à surmonter tout cela j’ai commencé à me dire que trouverais-je de beau là-bas que je n’arrive pas à trouver ici là .
J’ai trouvé que je pourrais vivre ceci :

- Ouverture d'esprit
- Épanouissement personnel important (notamment des enfants à l'école ce qui fait penser que le système éducatif est loin d'être si mauvais)
- Respect d'autrui (le "politically correct" tant décrié),
- Meilleure estime de soi,
- Côté non formel des Nord-américains,
- Possibilités professionnelles (mobilité accrue, croissance salariale rapide, possibilités de créer sa compagnie…),
- Qualité de vie (rapport salaire/coût de la vie favorable, sécurité vs insécurité, vie urbaine à taille humaine).
Y en a surement d’autre mais c’est ce que j’ai pensé à l’époque.
Donc voici comment cela se passé dans la tête de cet immigrant (moi) en ce mois d’Aout 2003, 3 mois avant de venir m’installer dans ce beau et grand pays.
Ce que je peux conseiller c’est de chercher à mieux connaitre son futur pays d’adoption pour alléger cette peur (le mieux que tu connais une chose, une personne ou un endroit le mieux on franchira cette étape délicate) et aussi bien se fixer dans la tête que « Al Arzak byadi Allah » , que nous vivons le destin que le bon Dieu nous a créer , bon ou mauvais c’est NOTRE destin que le Canada ne nous garantie pas le bonheur, c’est à nous de le forger.

Allah yssahhal al oumour

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par feyrouz 01/08/08, 11:10 am

Merci Kabi pour ce partage d'experience, je m'excuse si j'ai lancé un sujet deja debatu, je n'arrive pas a le trouver sur le site.

ça aide beaucoup de savoir que c'est normal ce qu'on ressent, merci pour les conseils merci2
feyrouz
feyrouz

Féminin Nombre de messages : 496
Statut : Résidente permanente
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par fouzia022 01/08/08, 01:03 pm

Eh bien tout ce que tu peux imaginer mon amie!!!un grand desarroi et j'ose dire que cette tête est tellement saturée qu'elle se mets en perpetuité dans un cataclysme infernal !!!que des questions sans reponses !!!laisse à penser ou à avouer que nous sommes des gens qui ont suivis le même parcours!!!nous avons fait les mêmes études, nous n'avons pas eu beaucoup d'embarras pour s'orienter dans les deux fameuses branches classiques(sciences et lettres modernes!)...ayant tous un bac sans couleurs et sans joie parcequ'il nous mets dans une autre (evidence) situation aussi délicate que la première!!!alors tu peux bien voir que c'est une vie très similaire pour tous jusqu'ici!!!la difference donc vient après !!!
Quand tu te mets dans la tête cette idée d'immigration qui ne peux expliquer que ton refus profond de ce que tu vois sans pouvoir rien changer!!!et quand ça fermente ça donne une installation reussie!!!
Que est ce que tu laisses derrière toi!!!beaucoup de gens repartis en deux groupes:
-Des gens qui t'aiment et qui te comprennent et qui sont irremplaçables j'insinue ici les PARENTS et les frères et soeurs,les amis d'enfance aussi (qui se font de plus en plus rares de nos jours)pour retrouver des gens envahis par le froid et qui n'aiment pas les inconnus!!!
-Des gens hypocrites et malhonêtes que tu as connu surement au travail et qui ont le miracle de gravir dans l'echelle salarial avec une vitesse similaire à C qui n'est autre que la celerité de la lumière!!!pour retrouver des gens honnêtes et qui ne mentent pas!!!
Beaucoup de choses à dire sur ce sujet merci feyrouz de l'aborder!!!
Mais il me vient une petite pensée là dedans!!!!
CE QUE L'ON CHOISIT A PRIORI DEVIENT DESTINEE
fouzia022
fouzia022

Féminin Nombre de messages : 540
Age : 51
Résidence : Montreal
Emploi : Dye chemistry
Statut : RP
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par feyrouz 01/08/08, 02:04 pm

Merci Fouzia, trés bien dit chére amie!
feyrouz
feyrouz

Féminin Nombre de messages : 496
Statut : Résidente permanente
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par nouha 01/08/08, 04:20 pm

feyrouz a écrit:Salut Nouha, je veux bien lire ta reponse a la question auxquelle Melkam a genereuseument accepter de repondre... et comment cela se passe dans la tete de l'immigrant? Of course if you don't mind Smile

et j'invite aussi tous les erablistes a repondre. merci


Dernière édition par nouha65 le 06/08/08, 03:25 am, édité 2 fois (Raison : pour raison de non respect par des nons erablistes si je peux dire)
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par feyrouz 01/08/08, 07:21 pm

Nouha, thank you so much for this candid spirit, I am really touched by it... we have so many common points nouha... maybe we will meet in the future and get to talk about that! I wish you lots of luck my dear, May God be with you all the way!
feyrouz
feyrouz

Féminin Nombre de messages : 496
Statut : Résidente permanente
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par fouzia022 04/08/08, 06:03 pm

up
fouzia022
fouzia022

Féminin Nombre de messages : 540
Age : 51
Résidence : Montreal
Emploi : Dye chemistry
Statut : RP
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par marta 15/08/08, 08:55 am

Oui toute la vie est un coup de chance pourquoi on casse la tête de penser pour une decision ou l'autre, voilà l'immigration est là il faut aller jusq'au bout et qui sait?
marta
marta

Féminin Nombre de messages : 2259
Age : 45
Emploi : Gestion/Administration
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par sportivos 15/02/11, 10:09 am

un sujet est si important qu'on ne peut pas partager notre point de vue. Je voudrai vous faire part de l'opinion d'un ami qui vit actuellement au canada( à Gatineau). Il était prof d'université à Mohammedia, et maintenant il est en poste doc
et enseigne la Physique à l'université de Gatineau (en tant que remplaçant). Je l'ai rencontré à Montréal l'été 2010 , il a passé une année sans travail(2009-2010). Je lui ai dit pendant notre rencontre, "tu étais très bien au Maroc, professeur à l'université tu as un appartement, une voiture, des enfants très sympa , pourquoi tu as immigré" ? et il m'a répondu, "je vais te raconter une histoire, mon père vivait dans la région de DOUKKALA, il avait des frères et sœurs, ils avaient une petite terre à cultiver, leur préoccupation principale était toujours la récolte de l'année. Un jour il avait décider d'immigrer à Casablanca, c'était le début des année 50 du 20à siècle, l'époque du protectorat,il était célibataire,il a commencer à travailler, il s'est marié, et il nous a donnés naissance(plusieurs frères et sœurs:nous sommes tous bien instruits,tout le monde travaille et nous visitons chaque fois que les conditions le veulent nos cousins qui restaient à Doukkala, ils ont partagé la petite terre qui devenue de plus en plus émiettée, leurs enfants n'ont pas pu avoir leurs droits à l'éducation, à l'instruction, ils n'ont pas évolué( dans le sens de la dynamique du terme), et il a continuer "tu sais mon ami je ne veux pas arrêter le processus, je veux que mes enfants évoluent plus que moi, je ne veux pas que mes enfants stagnent, et il a terminé pour dire que l'essence même de la vie est l'immigration".
Je l'ai compris, il était très convaincant, je peut même ajouter que l'immigration est la vie même, l'existence est tributaire du processus de l'immigration, toutes les civilisations ont commencé par des immigrations,la préservation de n'importe quelle espèce est dépendante de l'immigration, les gnous;les papillons royales;les oiseaux;les abeilles; les fourmis, n'ont-ils pas le bon sens de la vie et de la préservation.

sportivos

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 61
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par khalidos78 15/02/11, 11:27 am

ouiii sportivos paroles de sagesse amalgam d'années d'experiences ,tu as complétement raison, ce paragraphe de ton récit est le plus touchant :
(... je peut même ajouter que l'immigration est la vie même, l'existence est tributaire du processus de l'immigration, toutes les civilisations ont commencé par des immigrations,la préservation de n'importe quelle espèce est dépendante de l'immigration, les gnous;les papillons royales;les oiseaux;les abeilles; les fourmis, n'ont-ils pas le bon sens de la vie et de la préservation).

khalidos78

Nombre de messages : 170
Résidence : montréal
Emploi : infirmier
Statut : R.P
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par houda1970 15/02/11, 11:35 am

salut à tous
mr sportivos merci d'avoir partager avec ns ces paroles digne d'un homme sage il ya bcq de vérité ds ce ke vs a dit votre ami et meme ds un hadite de notre prophète il ya iniciation à l'immigration( quand on veut se retrouver )

houda1970

Féminin Nombre de messages : 103
Age : 53
Résidence : fes
Emploi : foctionnaire
Statut : depot de dossier 25/11/2010 AR 18/02/2011
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par houda1970 15/02/11, 11:51 am

vs savez les amis moi j'ai entammé le sujet de l'immigration avec mon mari à la naissance de mon 2 enfant c à d année 2000 et à l'époque il croyait ke je rigolais et puis aprés rien, jamais ns ne l 'avions entammé.
et ce n'est k'en 2010 et aprés le départ d'une voisine de pallier qui était venu ns dire "aurevoir je pars pour le canada aprés demain..."
c'était en juillet 2010 un soir bien chaud d'été à 20h du soir....( j'ai cru rever car je l'aimais bien ainsi ke son petit fils unique....)
on commence la procédure 2 mois aprés son départ.... n'est il pas vrai ke des fois nos choix sont en vérité des destinés.... allah ydir alli fiha alkhir pour ns tous.
merci

houda1970

Féminin Nombre de messages : 103
Age : 53
Résidence : fes
Emploi : foctionnaire
Statut : depot de dossier 25/11/2010 AR 18/02/2011
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par doha2004 16/02/11, 11:39 pm

merci pour vos partages pleins de sagesse et de savoir
merci aux gens qui nous donnent l'espoir en partagens leurs preoccupations, sentiments ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
tt ce que je pourrais vous dire maintenant vous mérritez un grans respect
chapeau
doha2004
doha2004

Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Résidence : MONTREAL
Emploi : quality assurance
Statut : installee depuis le 23/04/2011
Date d'inscription : 26/10/2010

http://lalamenana@live.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par nuage 21/02/11, 04:51 pm

Salam,

J'espère tout le monde en forme.
merci
Merci pour le partage de vos expériences.
nuage
nuage

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 49
Résidence : Montréal
Emploi : Professeur
Statut : RP
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par ROD 16/06/11, 10:08 pm

bonjour tout le monde
je suis nouveau ici mais un peu ancien au canada
et je ramrque que certaines personnes demandent nos avis ( nos les anciens immigrants) et de notre devoir on doit leur dire la verité pas,, ikon khir, twakal ala lah, allez y c super, et blalalalalal, non
quant une famille qui demande les avis seul les familles qui doivent repondre pas les celibat
soyons logiques le choix d'une famille n'est plus celui d'un celibataire et dit on la verité des choses, dites par exemples qu'une famille ici ne pleut voyager au maroc un seul membre ou deux max qui peuvent y aller, dites que le addan nous manque ennormement comme a dit la dame, dites que les relations humaines nous manque beaucoup, on doit pad dire autrement SVP, c'est 3la rkabtkom
desolé pour cette introduction mais ce me fait de la peine de lire des reponses comme etant le canada est un paradis alors que c non on doit aussi dire que nos enfant ne peuvent lire sourat al fatiha dite le pour que nous soyons libre amam allah et merci

ROD

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 57
Résidence : CANADA
Statut : RESIDENT PERMANENT
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par kabi 17/06/11, 08:50 pm

ROD a écrit:
quant une famille qui demande les avis seul les familles qui doivent repondre pas les celibat.....
soyons logiques le choix d'une famille n'est plus celui d'un celibataire et dit on la verité des choses,

Je trouve personnellement très réducteur ce genre d’idées. Certaines familles ont été éclairées dans leur projet beaucoup plus par des célibataires, sagement éduqués et bien expérimentés avec la vie des couples et des familles dans la vie……. que par des familles qui eux même se trouvent, encore débosselées.

Mais bon, j’en ai entendu des pires que cela….. plus rien ne surprend de nos jours!

ROD a écrit:
desolé pour cette introduction mais ce me fait de la peine de lire des reponses comme etant le canada est un paradis


À l’instar des Érablistes ayant débattu ce sujet je dirais que le Paradis existe dans la tête de ceux qui le conçoit.

Le anada ne garantit pas le paradis ni le bonheur, mais le Canada garantit que les droits des individus ne seront pas bafoués, que chacun vivra dans le respect de la civilité et le civisme parlequel ce pays est connu.….
Chacun cherche son paradis selon sa conception.
À méditer !


Dernière édition par kabi le 18/06/11, 06:07 pm, édité 1 fois

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par saraya 17/06/11, 08:52 pm

Salam,
Merci encore une fois kabi. En tous cas, moi, tant qu'on est sur terre, ce "paradis"-là me convient tout-à-fait.
À.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par bissam abdleghani 17/06/11, 10:17 pm

salut notre cher ami
au mois canada reste mieux que maroc ...

bissam abdleghani

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 35
Emploi : gestion
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par mdriss 17/06/11, 11:10 pm

Je voudrai juste répondre à mon ami ROD qui se plaint du fait qu'il n'entend plus l'appel à la prière comme c'est le cas ici dans ce blade...et il se plaint aussi de son incapacité de faire lire sourate LFATIHA à son fils et aussi il nous fait part qu'il éprouve de la nostalgie de la chaleur humaine qui règne dans ce blade....je ne comprends vraiment pas où est son problème ....si M. ROD ne s'est jamais senti à l'aise au canada, pourquoi, alors, il est resté tout ce temps babas....et puis de quelle chaleur humaine il parle ...et là je pose la question à tous les marocains qui s'enorgueillissent de leur hospitalité...de leur convivialité...de leur bon thé...ben ouii un pays de convivialité dans la mesure où devant chaque hôtel on ne manque pas de voir un marionnette avec un bonnet rouge et tient des truc dans ses mains et ne désespère pas de voir arriver un contingent de touristes européens pour jouer une petite partie de danse à leur honneur...il fait n'importe quoi pour les amuser....vous appeler ça de l’hospitalité, personnellement, je perçois cela comme étant une sorte

mdriss

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 57
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par ROD 18/06/11, 12:37 am

Mais juste note que je ne parle pas de mon cas, et je le dis le adan me manque oui et puis pourquoi tu te moques de ton pays là, l'hospitalité de chaque pays dans le monde est connue par son histoire ses habitudes ses chansons ses dances....
Si cher ami on offre un verre de thé et une danse folklorique, cela fait parti de notre maniere de dire marhba, et on le fait meme pour les touristes marocains hchouma 3lik,
mais pourquoi je suis resté tout ce temps, je prefere ne pas repondre pour le moment,

ROD

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 57
Résidence : CANADA
Statut : RESIDENT PERMANENT
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant? Empty Re: Comment cela se passe dans la tête d'un immigrant?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum