Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa

5 participants

Aller en bas

Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa Empty Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa

Message par kabi 24/08/08, 04:58 pm

Une année vient de s’écouler depuis que j’ai mis mes pieds dans la belle ville d’Ottawa, une bonne année qui restera ancrée dans mes souvenirs, avec comme toujours ses hauts et ses bas; pour être franc cette fois-ci il y a plus de bonnes choses que de mauvaises.
Naturellement, chaque personne dans cette situation se pose la question : « un an plus tard, qu'est ce qui a changé dans ma vie ? »

Tout d’abord quelles ont été les motivations pour avoir choisi de m’installer dans la capitale nationale du Canada? (j’en avais parlé dans ma chronique « bye bye Québec je te quitte » )
Je cherchais une meilleure stabilité personnelle et surtout professionnelle le tout en voulant à tout prix améliorer mon anglais. Donc après maintes recherches et plusieurs CV dans les autres provinces anglophones (l’Alberta, Régina, l’Ontario) Ottawa m’offrait cette chance.

Je le dit d’amblé, j'ai trouvé à Ottawa une tranquillité et une qualité de vie comme nulle part ailleurs.

Durant les 3 premiers mois, je commençais mon adaptation dans ce nouveau monde, la recherche des trajets, les noms des rues, des parcs, des bâtisses, des places, puis des café-restos branchés, les festivals et évènements etc… comme une personne qui glisse dans l’eau pour s’acclimater avec la température. Les découvertes étaient amusantes mais coté travail cela n’allait pas bien fort.
Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa Dsc_0110

Le travail :

L’hiver commença à pointer son nez, la routine commença à s’installer, le Ramadan arriva, et cerise sur le gâteau je perds mon travail : en fait mon boss disait que je faisais bien mon travail mais pas comme ELLE voulait que je le fasse, j’ai en plus découvert que certains dossiers manquaient ce qui engendrait un temps fou pour retracer l’information (dans certains cas elle avait du appeler d’anciens employés). Bref je me fais remercier et je recherche un autre travail en plein hiver, en pleins journées froides et pluvieuses, seul dans cette ville ou je ne connais personne.

Après 2 mois et demi de recherches intensives ou j’ai fait sortir tout mon potentiel (et en Anglais s’il vous plait!!) Je reçois une bonne offre à quelques jours du réveillon, donc je commence une nouvelle année, une nouvelle vie avec un nouveau travail.

Pour l’instant je ressens une meilleure stabilité professionnelle, exactement ce que je cherchais, mieux encore le contrat était de 8 mois et on m’offre un autre poste toujours dans la même société à durée indeterminée.


L’Anglais :

Ahhh mon dieu!!! Que puis-je dire de cet état d’esprit? Ça me travaille encore très fort dans mon intérieur et je pense passer encore plusieurs années à le vivre, cela ne s’arrêtera pas. Je m’explique :

Quand on me demandait de décrire la ville d’Ottawa je disais souvent que « c’est une très belle ville ou il fait bon de vivre surtout pour un couple » je ne sais pas pourquoi mais c’est la toute première impression que j’ai eu (a kind of first feeling); jusqu’au jour ou j’ai lu cette phrase dans le journal de Ottawa Citizen et qui m’a fait vraiment rire. Cette phrase disait :
« Ottawa is one of those places where the English and French smile for the cameras as they stab each other in the back. Two solitudes. One never-ending headache. Amazing! »
(Ottawa est un des endroits où les Anglais et Français sourient en face de la caméra pendant qu'ils se poignardent dans le dos. Deux solitudes. Un mal de tête interminable. Stupéfiant!)
Il est vrai que si j’ai quitté Montréal pour Ottawa c’est justement pour améliorer mon anglais, je le répète pour améliorer mon Anglais, mais qui a dit que je devrais oublier mon français et le mettre de coté dans l’a vie de tous les jours ? Qui a dit que je n’ai plus le droit de le parler ? qui a dit que je devrais éclipser mon français pour laisser la place à l’anglais?
Je sais que malgré qu’il est écrit clairement, nettement et précisément que « Aux termes de la Loi sur les langues officielles, le Canada est officiellement un pays bilingue » mais cela concerne les services du fédéral, provincial, et à une légère partie Municipal, je veux dire par à une légère partie que s’il y a une large population francophone dans une municipalité alors là on fait l’effort de fournir le service en français si par contre elle est minoritaire, pas de français pantoute! Ce qui revient à dire que les municipalités ne sont pas tenues légalement d'offrir des services dans les deux langues officielles du Canada si l’une d’entre elle est minoritaire, donc pour les institutions gouvernementales, « le bilinguisme d'État » consiste à fonctionner dans les deux langues, sans que chacune ne soit obligée d'être bilingue.
J’ai voulu essayer et en me rendant à un service fédérale (Service Canada), une dame me crachait en plein visage la phrase « Ohh sorry sir I don’t speak French » Surprised) Elle essaya de chercher la personne bilingue du service (qui soit est une immigrante, soit une québécoise, soit une franco-Ontarienne), j’ai par force des choses parler en anglais non pas par replis mais pour lui montrer que moi étant immigrant ce n’est pas une langue que je parle ou même deux mais trois et la quatrième est toujours dans sa phase initiale.



Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa Dsc_0422

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa Empty Re: Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa

Message par kabi 24/08/08, 05:11 pm


Pour certaines grandes gueules vous allez entendre la fameuse réponse : «On n'est pas au Québec ici, mais en Ontario,» justement nous sommes en Ontario par conséquent au Canada.. et si j’étais ce client du Tim Horton le premier de la ligne dont une 30taine est en attente de son tour et qui s’adresse à cet employé et qui lui demande : « un petit déjeuner œuf et fromage s’il vous plait !» et que cet employé ne parle pas un mot en Français et que moi je parle pas un mot en anglais que fera t il? Faire attendre toute cette foule et perdre toute une clientèle ou faire l’effort de me servir en français… et si je le faisait chaque jour ?? le comble c’est que je tombe sur des immigrants comme moi qui en sont à leur 3ième langue, comme le gars de ROGERS qui est Iranien (donc il parle perse) et parle portugais (sa femme est portugaise) et maintenant anglais, même si cela n’est pas une excuse car nous sommes dans un pays qui possède deux langues officielles et qui sont : le Français et l’Anglais, mais que dire à ces anglophones qui eux déjà en parle une (par naissance) qui n’ont pas vraiment fournis d’effort pour l’apprendre et n’arrive pas à faire d’effort pour parler celle qui fait partie de CE « officiellement bilingue ».

Hummmm un vrai délire !!

Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa Dsc_0510

Tenait je vais vous raconter une anecdote Very Happy :

à Toronto, la ville a une ligne téléphonique francophone qui est le 416-392-7342. Cette ligne n'est qu'un service de renseignements. Si vous voulez des renseignements sur le ramassage des ordures, on pourra vous envoyer de la documentation en français. Mais si vous voulez déposer une plainte parce que la ville n'a pas ramassé vos ordures, il faut le faire en ………….ANGLAIS.

Il y a eu une personne à Ottawa qui a poussé les choses plus loin pour avoir son droit de faire servir en Français et il l’a eu même si cela a pris 7 ans.

C’est l’histoire de Michel Thibodeau contre Air canada :

Air Canada vient d'être condamnée à verser 7 000 $ :
L'incident s'est produit en août 2000 alors que Michel Thibodeau, d'Ottawa, était passager à bord d'un vol Montréal-Ottawa de la compagnie Air Ontario, alors une filiale d'Air Canada.
Il avait demandé de se faire servir en français mais l'agente de bord en service ne parlait que l'anglais. Il avait ensuite revendiqué son droit d'être servi en français, ce qu'il n'avait pu obtenir.
À l'arrivée à Ottawa, l'agente de bord avait demandé aux policiers de monter à bord de l'appareil pour intercepter M. Thibodeau. Toutefois, les policiers n'avaient trouvé aucune matière à condamnation.


http://www.cyberpresse.ca/article/20070329/CPACTUALITES/703290360/5665/CPDROIT

La question est : jusqu'à quel point afin de préserver le caractère culturel distinct des deux langues officielles de ce beau pays, les gens pourront faire des compromis aussi bien au niveau légal que pratique tout en poursuivant des objectifs communs? (la scène de ce client au TIM HORTONS)

J’ai décidé d’améliorer mon anglais donc dorénavant avec mes amis anglophones je me lance dans des discussions interminables, mais le dimanche matin c’est un brunch dans un des beaux restaurants de Ottawa et les discussions se font uniquement en Français Very Happy .
J’assistais aussi au cours d’anglais du LINC néanmoins cela n’aide pas à améliorer son vocabulaire au travail, car comme on le sait au travail c’est un langage technique qu’il faut adopter, alors une chance que mes collègues du département financier sont anglophones.

Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa Dsc_0318


Le social

Sociable comme je suis, j’ai cherché des contacts et à me faire des amis dans cette ville. Il m’a suffit de quelques mois pour connaitre du monde et élargir mon réseau et même être nommé assistant organisateur de deux groupes de rencontres l’un francophone (crée par des anglophones pour pratiquer leur français) l’autre de la communauté chinoise d’Ottawa (j’aime ce peuple, leur culture ainsi que leur art culinaire). J’ai apprécié tout cela bien plus que lorsque j’étais à Montréal

J’ai donc pu avoir un groupe d’amis que je vois régulièrement et qui sont Canadiens ou immigrants (hors de ma communauté), chose que je n’ai jamais eu la chance d’avoir à Montréal alors que j’y ai vécu pendant plus de 3 ans et que je m’efforçais à côtoyer toutes les cultures. Quelques mois m’ont suffit à Ottawa pour vivre cette sensation d’être citoyen du monde.

Le fait d’avoir des amis m’a permis de profiter beaucoup plus de la découverte de ville et de tout ce qu’elle a à offrir. J’ai visité plus d’endroits, assisté à plus d’événements et vu plus de choses. Je n’ai toujours pas de dentiste, ni de médecin, (je sais je dois m’y mettre), j’ai commencé à pratiquais du vélos et profiter des belles pistes cyclables d’Ottawa, je n’ai pas de coiffeur non plus, j’ai gardé mon coiffeur de Montréal (oui je sais ça parait fou mais cela me donne une excuse d’aller visiter mes amis de Montréal et en profiter de cette faire une belle tête Very Happy )

En résumé : avoir un bon travail, améliorer son anglais et se créer un cercle social tels sont les ingrédients que j’ai pu déguster afin de vivre pleinement mon immigration, le tout en optant pour la meilleure place ou il fait bon de vivre au Canada : OTTAWA Wink

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa Empty Re: Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa

Message par nouha 25/08/08, 04:39 am

kabi a écrit:

à Toronto, la ville a une ligne téléphonique francophone qui est le 416-392-7342. Cette ligne n'est qu'un service de renseignements. Si vous voulez des renseignements sur le ramassage des ordures, on pourra vous envoyer de la documentation en français. Mais si vous voulez déposer une plainte parce que la ville n'a pas ramassé vos ordures, il faut le faire en ………….ANGLAIS.

J ai trouve beaucoup du plaisir à lire ton récit monsieur Kabi, l anecdote c était la meilleur Smile , c est une preuve très claire de la contradiction et quelle contradiction Embarassed Merci pour le festival des fleurs, c est vraiment impressionnant, vous pensez qu’elles étaient plantées a la façon française ou anglaise Mr.Red , de toute les façons, la dedans ils ont du gout Shocked a vrai dire ce n est pas seulement dans le jardinage qu’ils ont du gout good
je penserais a devier mon plan d immigration clin
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa Empty Re: Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa

Message par marta 25/08/08, 09:20 am

merci
marta
marta

Féminin Nombre de messages : 2259
Age : 45
Emploi : Gestion/Administration
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa Empty Re: Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa

Message par bouchra1969 25/08/08, 03:02 pm

merci bcp kabi pour ton récit et pour les photos sont fantastique.

ton récit m"a encouragé d'améliorer mon anglais.

j'ai étudié 2 ans cours d'anglais mais j'ai arrêté.
bouchra1969
bouchra1969

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 52
Statut : visa obtenu
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa Empty Re: Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa

Message par AbouRayane 21/09/12, 01:36 am

Merci pour le récit.........

AbouRayane

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 41
Emploi : Enseignant de l'informatique
Statut : En cours de la procédure DCSQ
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa Empty Re: Windows from Ottawa .8: My first year in Ottawa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum