Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
l'éducation; droit ou privilege? I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
l'éducation; droit ou privilege? I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
l'éducation; droit ou privilege? I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
l'éducation; droit ou privilege? I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
l'éducation; droit ou privilege? I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
l'éducation; droit ou privilege? I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
l'éducation; droit ou privilege? I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
l'éducation; droit ou privilege? I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
l'éducation; droit ou privilege? I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
l'éducation; droit ou privilege? I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

l'éducation; droit ou privilege?

4 participants

Aller en bas

l'éducation; droit ou privilege? Empty l'éducation; droit ou privilege?

Message par LallaHanane 05/02/09, 02:09 pm

J'ai l'impression q'au Canada, en général, une bonne éducation est perçue comme un DROIT, et au Maroc, un PRIVILEGE.

Je vois plusieurs Canadiens, tres capables, qui ne s'intéressent pas du tout aux formation ou aux études... ils ne se développent pas académiquement. Ils ne manque pas du tout d'opportunités au Canada, quel que soit la passion ou l'intéret d'une personne! Par example, dans une formation de 30 personnes, en cuisine, 15 étaient Québécois et 15 immigrants (Marocains, Haitiens, Vietnamiens). Parmis les 30, 17 ont terminer cette formation d'une année; 15 immigrants et 2 Québécois!

Si l'éducation est percue comme un privilege, ça la rends automatiquement plus précieuse!

Le sujet est ouvert! Quel sont vos opinions et pensées sur ce sujet?
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'éducation; droit ou privilege? Empty Re: l'éducation; droit ou privilege?

Message par yoran 05/02/09, 02:26 pm

Salam,
Ma vision de la chose est la suivante selon mes experiences.
Dans ton ton récit tu as cité 30 personnes (15 canadiens et les 15 immigrants du 3ème monde), ces 15 immigrants ont terminé et deux quebecois pq? à vrai dire deux mentalités differente pour un une seule fromation pour nosu les immigrant est indisensable pour assurer l'avenir et notre exsitance alors que pour les autres, no.
Un autre niveau de débat, Pourquoi on s'interesse tjs à avoir un diplôme de Bac + 5 ou doctorat etc..... Pourquoi un canadien ou un français termine juste Bac + 2 et commence à travailler et faire sa vie.......
Question de l'environement social du pays, ici on te demande ce que tu sais faire pas ce que tu as comme diplome?
Dans notre éducation, on a appris que seule l'éducation est l'assuarnce d'un bon avenir.....

yoran

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'éducation; droit ou privilege? Empty Re: l'éducation; droit ou privilege?

Message par saraya 05/02/09, 04:02 pm

Salam LallaHanane,
Je suis tout-a-fait d accord avec toi. L education est en effet percue comme un droit au Canada alors qu au Maroc, elle est percue comme un privilege.
J ai effectivement remarque qu il n y a pas beaucoup de Canadiens qui entreprennent des etudes alors qu au Maroc on se doit d etudier car etudier est le seul moyen de s assurer un avenir. Au Canada, au contraire, meme si on n etudie pas on peut trouver du travail facilement. Rien n oblige les Canadiens a etudier.
C est la meme chose dans d autres pays d Europe, les etudiants peuvent decider de travailler meme avec un bac+2, alors qu au Maroc, c est inconcevable d aller travailler avec un tel niveau d etudes. L education au Maroc n est pas seulement devenue un privilege, elle est aussi devenue un business. Les etablissemnets scolaires publics ne dispensent plus d education de qualite. Tous les gens qui ont les moyens d inscrire leurs enfants a l ecole privee le font. Les frais de scolarite sont de plus en plus eleves, et on ne sait meme plus quelle ecole choisir pour ses enfants tellement on a l embarras du choix. Il y aura toujours une ecole meilleure qu une autre. Sans parler de la cherete des livres d ecole ainsi que des vetements car si les enfants vont a l ecole privee, automatiquement ils doivent porter des vetements de marque.
Au Canada, ce que j ai aime, c est que lon ne se preoccupe pas des apparences ou de la mode comme au Maroc. Au Canada, quelle que soit la maniere dont sont habilles les enfants, personne ne les denigre. Il y a meme des ecoles ou les enfants s habillent pareil, d autres ecoles ou les enfants portent des couleurs sombres ou du blanc, et ou le port du jeans est interdit. C est ca ce que j appelle l education. Bref, le sujet est bien long.
A+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'éducation; droit ou privilege? Empty Re: l'éducation; droit ou privilege?

Message par yoran 05/02/09, 04:20 pm

Bonjour,
Même au canada ou un autre pays occidental, l'éducation varie selon la classe sociale, les gens cherchent à inscrire leurs enfants dans les grandes écoles connues dans le pays ou les envoyer aux USA, Grande bretagne etc.......Quand on se rapproche des canadiens on touche ça.
Selon la personne et ses moyens varie le niveau de l'éducation de ses enfants......

yoran

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'éducation; droit ou privilege? Empty Re: l'éducation; droit ou privilege?

Message par LallaHanane 05/02/09, 05:49 pm

yoran a écrit:Salam,
...à vrai dire deux mentalités differente pour un une seule formation pour nous les immigrant, il est indisensable pour assurer l'avenir et notre exsitance alors que pour les autres, non.....

Je pense que dans plusieurs cas, les nouveaux immigrants ont plus de responsabilites- alors plus de raisons et qui les motivent vers la reussite. Autrement dit; ils ont plus a perdre s'ils ne reussissent pas. Je remarque aussi une tres bonne etique de travail chez les Marocains, une tres bonne valeur pour avancer professionellement et personellement.
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'éducation; droit ou privilege? Empty Re: l'éducation; droit ou privilege?

Message par saraya 05/02/09, 07:35 pm

Salam,
Exact. En tant qu immigrants, on se doit de se faire une place dans le pays d acceuil. Et on ne peut se faire cette place qu en montrant de quoi on est capables, et cela on ne peut le faire qu en etudiant. C est pour cette raison que les Marocains, mais aussi les Algeriens on une bonne reputation et sont parmi les meilleurs etudiants. On est obliges de reussir coute que coute quand on vient au Canada. Car on a laisse derriere soit toute une carriere pour tout reprendre a zero. Mais heureusement, les formations ainsi que les moyens pour y acceder ne manquent pas. Et ca c est un tres grand avantage. Il n y a au Canada aucune limite d age ni aucune contrainte pour ne pas etudier. Toute formation est accessible a tout le monde.
A+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'éducation; droit ou privilege? Empty Re: l'éducation; droit ou privilege?

Message par feyrouz 05/02/09, 09:38 pm

Je pense que c'est parce que on apprécie la valeur de la chose plus quand on l a pas, ici au Maroc, les études supérieures de qualité (HEM, IIHEM, Alakhawayn..) le frais d'inscription sont trop élevées, et pour y accéder, il faut un coup de pouce, un piston... pour l université publique marocaine, son état est très alarmant, la qualité est en dégradation continue, et malgré les soi disant programmes de mise a niveau du système éducatif national, la situation ne fait que se détériorer.. Vu ce cadre général, les marocains savent saisir l opportunité quand elle se présente et ils font de leur mieux pour en profiter le maximum parce que c’est leur carte pour une vie meilleure.
feyrouz
feyrouz

Féminin Nombre de messages : 496
Statut : Résidente permanente
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'éducation; droit ou privilege? Empty Re: l'éducation; droit ou privilege?

Message par saraya 05/02/09, 10:21 pm

Salam,
Oui feyrouz, il faut savoir saisir l opportunite d une vie meilleure quand elle se presente et cela sans hesiter une seconde. L etat de tout le systeme public au pays est alarmant, et pas seulement l etat des universites. Au Canada, tout le monde peut choisir d etudier dans l universite qu il veut, il n y a ni piston ni coup de pouce.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'éducation; droit ou privilege? Empty Re: l'éducation; droit ou privilege?

Message par yoran 06/02/09, 08:44 am

Salam,
je me permets de partager avec vous une joie que j'ai sentée hier.
Hier, la société où je bosses actuellement a fait un déjeuner pour les consultants. Et vraiment, j'étais fiere car au tour d'une table on était la race la plus dominante "arabe", plus de 19 consultant dont 12 arabe.
Personnellement, un immigrant est comment un combattant dans l'armée de Tarek Ziad quand il a dit à ses soldtas : " La mer est derière, et l'ennemi est devant vous.." A vrai dire, il y a en a ceux qui peuvent retourner au pays suite à un échec ou leur objectif d'immigration est autre que la majorité, mais pour la plus part de nous, on devra assurer notre avenir et notre exsistance quelque soient les circonstances car derière nous, les criqtiues de l'entourage et la famille en cas d'echec.......
L'enseignement dans notre pays, si on le compare avec les autre pays est le même dans la plus part des pays arabe "à l'exception de pays de Golf",

yoran

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'éducation; droit ou privilege? Empty Re: l'éducation; droit ou privilege?

Message par yoran 06/02/09, 10:50 am

Article publié sur le site www.menara.ma

Professeur universitaire, sociologue, et écrivain, Soumaya Naamane Guessous est connue pour ses investigations sur terrain et ses approches pertinentes. Nous l’avons rencontrée en marge du Forum « Enseignement et diversité culturelle » pour lui demander si l’enseignement dispensé à nos enfants les prédisposait à vivre dans un monde global. Voici ce qu’elle en pense.


Soumaya Naamane Guessous, professeur universitaire, sociologue, et écrivain


D’après votre expérience en tant que professeur universitaire et sociologue, pensez-vous que les étudiants d’aujourd’hui sont prêts pour vivre dans un monde global ?

- La majorité écrasante des étudiants ne le sont pas, parce qu’ils sont dans le secteur public et que 40% d’eux habitent dans le monde rural. L’enseignement n’est pas performant, il est encore désuet. La pédagogie utilisée est une pédagogie complètement dépassée basée très souvent sur une violence verbale et physique. De ce fait, la majorité des étudiants marocains, élèves, collégiens et lycéens, ne sont pas du tout préparés à vivre dans un monde global. D’abord on ne développe pas chez eux des aptitudes de communication, d’autonomie, de recherche de l’information, de l’esprit d’initiative, de la créativité, de la capacité d’innovation… Il y a des diplômés qui ont un savoir extraordinaire, qui sont gavés de savoir, mais c’est malheureusement un savoir qu’ils ne peuvent pas toujours utiliser. Ceux qui échappent à cette règle sont les scientifiques car ils se dirigent vers des sciences exactes, ils les étudient et les appliquent mais ils restent tout de même, au niveau humain, très défavorisés par rapport à ceux de l’enseignement privé.


- Serait-ce un défaut juste dans l’enseignement ou dans la culture aussi ?

- Effectivement. L’enseignement s’il ne favorise pas la recherche, il ne sera pas performant. Aujourd’hui les personnes qui se débrouillent bien sont celles qui ont des aptitudes en communication et qui ont la possibilité d’aller tracer l’information là où elle est. Actuellement l’information est sur le terrain et sur internet, alors quand on forme des étudiants qui ne maîtrisent que l’arabe, on les marginalise, on les exclut et on fait d’eux des diplômés qui n’arrivent pas à se débrouiller dans la vie. Par rapport à la mondialisation et à l’universalisme, nos étudiants sont très mal placés. Si on ne maîtrise pas les langues, on ne pourra pas aller vers d’autres cultures. Si on n’a pas la possibilité de chercher l’information, de l’exploiter, de l’enrichir et de la vendre également, pour se valoriser au niveau de la recherche de l’emploi, comment peut-on réussir dans la vie ?!


- Donc les langues sont le premier moyen d’insertion dans ce monde global…

- Exactement. Le monde est devenu multiculturel et les langues donnent cette ouverture. Je vois dans la faculté où j’exerce des étudiants qui ne maîtrisent que l’arabe. Je les compare avec des étudiants qui maîtrisent le français. Ceux qui parlent plusieurs langues sont beaucoup plus intéressants que ceux qui ne maîtrisent qu’une seule langue. Ils seront ouverts sur plusieurs cultures et ils auront un meilleur profil que ceux qui n’ont que deux langues ou qui ne parlent que l’arabe classique.


- Quels sont alors les moyens qui leur permettraient d’être les leaders de demain ?

- Les aptitudes personnelles, les techniques de communication, l’esprit de synthèse, développer leur intelligence… L’enseignement tel qu’il est fait aujourd’hui abrutit…il déforme et ne forme pas… L’enseignant lui-même doit être formé pour pouvoir former parce qu’un formateur ne s’improvise pas. Aujourd’hui on doit s’inscrire dans une pédagogie par objectifs. L’enseignement doit permettre à l’étudiant déjà au niveau du primaire, de réaliser des projets et d’y aller jusqu’au bout, de s’ouvrir vers le monde, de s’ouvrir sur les arts, sur d’autres cultures. Mais malheureusement tout cela n’existe pas. A la faculté, je reçois des étudiants de deuxième et de troisième année qui n’ont jamais pris la parole devant la classe. C’est criminel ! On ne peut pas imaginer une telle chose au troisième millénaire, alors que nous sommes dans une compétitivité sauvage. Nous sommes encore victimes de la faiblesse des ressources humaines. Tout le monde le sait. Ce sont les ressources humaines qui font défaut au Maroc. Nous avons des personnes de bonne foi qui sont diplômés mais qui ne sont pas toujours capables de répondre aux besoins des entreprises.


- Alors, comment préparer nos enfants, dès leur jeune âge, à répondre aux exigences de la mondialisation ?

- Il faut d’abord développer le préscolaire parce qu’il a été prouvé que lorsqu’un enfant fait le pré maternelle, il est plus éveillé. Il ne faut pas attendre que l’enfant ait 7, 8 ou 9 ans pour l’emmener à l’école. Ensuite il faut que l’enseignement soit basé sur des matières qui développent la curiosité et l’éveil de l’enfant. Il faut que les professeurs leurs apprennent à dialoguer avec eux. Il faut qu’on arrête de dire « Kada al Moâlimo an yakouna rasoulan ». C’est quelque chose qui a resté ancrée jusqu’à l’université. Le professeur arrive, écrit sur le tableau, il n’utilise pas les nouvelles techniques, et le jour de l’examen il veut que l’étudiant « crache » exactement ce qu’il a appris. Il faut permettre à l’élève de dialoguer avec le professeur de lui poser des questions, de critiquer, d’argumenter…. Donc, non seulement il faut changer les supports pédagogiques, mais il faut s’ouvrir à d’autres disciplines d’éveil et reformer les enseignants marocains qui sont généralement un obstacle réel au développement et qui ne s’inscrivent pas dans le Maroc nouveau de SM le Roi Mohammed VI.

Propos recueillis par Houria Ben Moussa

yoran

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'éducation; droit ou privilege? Empty Re: l'éducation; droit ou privilege?

Message par saraya 07/02/09, 05:05 am

Salam,
Merci yoran pour cet article interessant.
Je pense aussi qu'il faut absolument faire en sorte que nos enfants parviennent a maitriser plusieurs langues car c'est la la cle du succes. Franchement quand je vois que des Canadiens anglophones ne parlent que l'anglais et que des Canadiens francophones ne parlent que le francais, je me dis qu'ils ratent beaucoup de choses. Le Canada est un pays bilingue, mais seulement en theorie. Mais, sur le terrain, on constate que ce n'est pas vrai.
Quant au systeme d'education au pays, il est a reformer completement, et pas seulement les professeurs. Le fait d'apprendre par coeur sans rien comprendre n'est pas une solution et ne developpera jamais l'esprit critique de l'eleve.
A+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'éducation; droit ou privilege? Empty Re: l'éducation; droit ou privilege?

Message par yoran 07/02/09, 01:19 pm

Salam,
A vrai dire très dificile d'assurer un niveau à nos enfants, sauf si vraiment le couple savent d'avance où ils vont faire arriver ses enfants. moi quand j étais au pays, j'ai eu une amie et crois moi, elle a passé une année avec son fils à Marakech rien que car l école française a accepté l'inscription de son fils dans cette ville que à casa, et vraiment j'ai appricié le couple qui a sacrfié une année de leurs vie à assurer une formation de leurs fils puis apres lui faire mutation à casa. Faire une mission française veut dire avec le passeport à n mport quelle école au maroc apres le bac sans examen.
Moi quand je vois mon fils devant, je dois lui assurer une formation de qualité et non pas une profession, c'est vrai l'anglais est devenue obligatoire mais le français espagnole chinoi à vrai dire, dans les pays occidentals, les opprortunités varient selon les langues que la personne peuvent maitriser d'avance; Personnellement, je cherche à assurer deux langues de bases à mon fils "anglais et arabe" au début apres ca sera français pour communiquera avec la famille.
En fait on doit veiller à nos enfants pour une bonne assurance de la langue et aussi formtion.

yoran

Masculin Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'éducation; droit ou privilege? Empty Re: l'éducation; droit ou privilege?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum