Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
kabi en Abitibi I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
kabi en Abitibi I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
kabi en Abitibi I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
kabi en Abitibi I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
kabi en Abitibi I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
kabi en Abitibi I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
kabi en Abitibi I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
kabi en Abitibi I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
kabi en Abitibi I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
kabi en Abitibi I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

kabi en Abitibi

+9
newamigo
Basma
yassir_bout
rabii
admin27
sable
zacky
thht
kabi
13 participants

Aller en bas

kabi en Abitibi Empty kabi en Abitibi

Message par kabi 07/07/05, 06:20 pm

Aventurier comme je suis, je n’ai pas raté l’occasion pour me rendre à un endroit spéciale de la belle province : l’Abitibi.

Comme je l’avais dit dans une de mes chroniques : « le Québec c’est beaucoup plus d’autres régions, différentes les unes des autres avec leurs propres cachet de vie de chaque jour,…et à mon avis (et ce la n’est qu’un avis) pour connaître la vrai vie des Québécois, pour connaître les familles Québécoises il n’y a pas mieux que de les côtoyer là ou elles sont trop réunies : dans les régions .. car j’estime que Montréal est très stressante et il serais rare de faire connaissance avec de vrais familles Québécoises »

Alors j’ai décidé d’aller visiter la ville de Rouyn-noranda, en Abitibi (Nord ouest du Québec) chez une vraie famille Québécoise amie .

On y va ? Okay donner moi votre main et laissez vous aller.

On commence par la fameuse station Centrale Berri-Uqam à Montréal. Un ticket à 131,13$ tarif étudiant (c’est beau d’être étudiant.. le tarif normale je crois est de 154$), durée du trajet (tenez vous bien) 9 heures : départ de 23h arrivée à 08h.. Distance à peu près 606 Km.

Tout en attendant l’autocar, et pour tuer le temps d’attente derrière cette longue file d’attente (nous sommes la veille du 1er juillet journée nationale du canada), profitons en pour jaser avec cette demoiselle devant nous . On demande l’heure, puis le trajet ensuite on enchaîne sur sa destination (c’était senneterre) … je connaissais car c’est la ou habite une de mes premières amies Québécoises avec qui je chattais pendant 4 ans .. une petite conversation s’enchaîne .. elle travaille en garderie et du coup on a parler sur le sujet de la grève des garderies et CPE et tout ce qui s’en suit … et voila que l’autocar s’ammene … hummmm on oublie le temps quand on jase avec de ravissantes Québécoises.

Dans l’autocar j’ai pris place, comme tout le monde .. le siège d’à coté était vide.. mais j’ai du céder ma place à un jeune couple américain et j’ai pris place près d’un jeune gars (22 ans)… il a vu que je tenais un sachet de Tim Horton et il a dit d’une façon ironique : « ohhh non encore le Tim Horton!!! ».. il s’avère que c’est un gérant de Tim Horton icite à Montréal.. on a pas mal rit … on allait justement à la même ville . Lui il est natif de celle-ci … on a pas mal parler tout le long du trajet .. moi de ma nouvelle vie d’immigrant au Québec et lui de ses débuts au Tim de Rouyn et sa vie à Montréal..

Après quelques arrêts, on arrive au Mont-laurier , pour une demi heure , et ensuite un long trajet jusqu'à Val d’or (6h du mat) à travers la fameuse route 117 .
Il est vrai que pour contempler la vue ça sera idéal de voyager de jour, mais je n’avais pas l’intention de perdre une journée en trajet , surtout que je n’ai que 3 jours de repos.

Chose promise. On arrive à destination vers 8h du matin précise ( encore une satisfaction concernant le respect de l’horaire des autocars icite au Québec).

On se quitte après avoir bu le café matinale au Tim Horton du centre ville de Rouyn, et il parait qu’on va se revoir pour l’autocar du retour ( le dimanche soir).

J’appelle mes amis, et ils s’avèrent qu’ils habitent juste à 2 pas de la ou je suis. On se salue, on marche jusqu'à l’appart , et que vois je .. wawww… une superbe vue du lac Esisco .. en face de chez eux .. oh mon Dieu un si beau paysage avec une petite fontaine tout à fait en face… Une vue si belle que si j’habitait la je prendrais mon café matinale devant la porte pour contempler cette beauté.

Après s’être installé, avoir pas mal bavarder je me suis reposer.. l’après midi une petite tournée dans la ville question de voir ce à quoi elle a l’air :

Comme la plupart des villes Québécoises je dirais une belle ville paisible, calme, pleines de parcs donc de verdure, un très beau lac (ESISKO), un centre d’achat (je crois que c’est le seul), et bien sure les incontournables grandes surfaces LOBLAWS, CANADIAN TIRE, METRO… les fameux MC Donald’s et TIM HORTON, ainsi que les fameuses Caisse Desjardins (y en a 2), CIBC, etc etc … bref ce n’est pas une petite ville .. d’ailleurs comme je l’avais dis, la notion de petite ville icite ça n’existe pas …

Mes amis m’ont dit qu’il y a environs 45000 habitants, et croyez moi on respire bien l’air, car en 3 jours je n’ai pas vu plus de 2 voitures faire la queue devant un feu rouge, et les trottoirs pas trop achalander par les gens même en centre ville. J’ai pu apercevoir un cordonnier Marocain.. car sur les vitres y avait des babouches, blaghi, cherbil, sandale Marocaines, et aussi un resto Tunisien… donc la présence Maghrébine y est..

Juste un petit aperçu sur les loyers : un 4 et demi varie de 450 $ à 480$, 3 et demi de 340$ à 420$.. les 2 et demi y en a à 310$...

Le soir du 1er juillet on a installé un très grand chapiteau au bord du lac ESISCO pour la fête … y avait beaucoup de monde, donc pour ce qui se disent que les gens dans les autres villes ne sortent pas souvent je dirais qu’ils préfèrent un événement bien garnis pour se manifester, donc la foule y en quand on veut…
Il Y avait un groupe musicale; si ma mémoire est bonne c’était Andrée Waters… quoique le spectacle a été un peu décevant (musique trop forte, pluies en rafale,…) mais bon on cherche le fun quoiqu’il arrive…
A la fin les traditionnels feux d’artifices illuminaient le ciel qui s’est légèrement éclairci .

Le lendemain une bonne balade au jardin botanique « Fleur de l’eau » en valait la peine.. c’est une sorte de mini foret en plein ville, un endroit ou on peut voir pas mal d’étalage de fleurs et de plantes, une longue allée faite en bois comme la forme d’un pont en bois… un lac en plein milieu du jardin, avec une fontaine… des canards au bords de l’eau ajoutent une touche spéciale à ce jardin… à la fin nous sommes tombée sur une famille qui célébrait un mariage et qui sont venu profiter de la beauté de ce parc .. hummm…. J’adore ce genre d’événement dommage que je n’ai jamais été invité à un mariage Quebecois.
Le soir, c’était un moment de détente familiale. Je vous le dit honnêtement c’est la première fois que je ressens la generosite des familles de mon pays chez ces gens la : un père serviable et sympatique, une maman très gentille prenant la vie le plus simple du monde, leur 2 garçons et leur fille (avec sa fille) vivant une vie simple, normale, comme si on vivra des milliers d’années sans interruption, donc le plus simple du monde .. acceptant le lendemain avec ses hauts et bas .. Ohhh croyez moi cher ami mais l’impression que j’avais c’est que on ne se stresse jamais icite dans cette famille et dans cette ville.. c’est pour ça que j’ai l’impression qu’on pourra y vivre des milliers d’années sans interruption le plus calmement du monde… je ne sais même pas comment exprimer ce sentiment mais c’est déjà peu près ça..
C’est la première fois de ma vie d’immigrant qu’une famille m’a considéré comme un vrai membre de leur famille. Donc je le reconfirme comme je l’ai dis plus haut « pour connaître la vrai vie des Québécois, pour connaître les familles Québécoises il n’y a pas mieux que de les côtoyer là ou elles sont trop réunies : dans les régions »

On continue notre aventure ? okay … c’est samedi soir et on fait la fête .. une belle soirée en discothèque (oui y en a Rouyn) .. de la musique , un petit groupe (guitariste et chanteuse) reprenant de vieux succès connus.. et … la même remarque que dans les autres discothèques : y a plus de filles que de gars .. à l’entrée on vous demande si vous voulez un bracelet de célibataire : bleu pour les gars , rose pour les filles … vous avez devinez pourquoi

Le dimanche je n’ai pas manqué d’aller me baigner dans la plage aménagée de KIWANIS .. une bonne partie d’un grand lac aménagé pour ressembler a un petit bout de plage qui fait le bonheur de tous les habitants de la ville qui se tappaient une 30 de km pour en trouver une plus loin. Elle était fermé pendant des années car on disait que la qualité de l’eau été à désirer, mais maintenant qu’elle a été bel et bien analyser plus aucun soucis.. tout peut se réaliser au Québec, il suffit d’une bonne dose de volonté.

Le soir c’était le moment de départ, quel fut grande mon émotion pour les « au revoirs » , ça me rappelais un peu mon départ du Maroc pour venir icite, mais ainsi va la vie comme y a des arrivées y aura des départs.
Je revois le gars de Tim Horton, on se raconte notre conge comment ça c’est passe .. et on prend le chemin du retour.

La vie continue et au fil du temps je pense sincèrement qu’il existe toujours une vie bien au delà de Montréal .

J’ai cité selon mon propre point de vue mon séjour à Rouyn, je n’ai analysé ni la situation du marché du travail ni les offres d’emplois,
donc ceci n’est qu’un coup d’œil …
d’un immigrant en tant que touriste…
sur une des régions du Québec…
que j’ai tenu à vous faire partager de bon cœur….
Comme je le fais d’habitude…

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

kabi en Abitibi Empty Re: kabi en Abitibi

Message par thht 08/07/05, 07:01 am

Merci kabi pour ce temoignage
au fait c ce que je cherche cette grandeur d'espace, je pense que c la meme chose pour tous nos amis

a toute
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 46
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

kabi en Abitibi Empty Re: kabi en Abitibi

Message par zacky 08/07/05, 08:06 pm

Merci pour cette tranche de vie, Kabi.
Ca donne envie. L'espace doit etre enivrant.

Merci

Bon courage a nous tous.
zacky
zacky

Masculin Nombre de messages : 907
Résidence : R: Montréal - Québec
Emploi : Ingénieur
Statut : Visa obtenu
Date d'inscription : 18/05/2005

http://emigrant.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

kabi en Abitibi Empty Re: kabi en Abitibi

Message par sable 09/07/05, 12:41 pm

salut,
merci,merci beaucoup ami kabi tu nous a fait vivre et partager avec nous tes belles aventures c'est extraordinaire tout clin ça merci une outre fois.
sable
sable

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
Date d'inscription : 12/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

kabi en Abitibi Empty Re: kabi en Abitibi

Message par Invité 10/07/05, 10:39 am

merci Kabi pour tous les informations que tu nous fais savoir à chaque instant à chaque aventure à chaque fois que si c'est possible.
bessahate le voyage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kabi en Abitibi Empty Re: kabi en Abitibi

Message par admin27 17/07/05, 05:06 pm

Merci kabi

tbarka allah 3like super2

Cordialement,
Noureddine
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

kabi en Abitibi Empty Re: kabi en Abitibi

Message par rabii 31/12/08, 10:07 pm

Tout d'abord je tiens à remercier Kabi pour son récit,

qui montre qu'il y a aussi de perspectives dans les petites villes qu'à Montréal.
rabii
rabii

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 43
Résidence : casablanca
Emploi : employé de banque
Statut : en attente de l'IVM
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

kabi en Abitibi Empty Re: kabi en Abitibi

Message par yassir_bout 18/03/09, 10:05 am

salam
je remonte ce sujet
Kabi en Abitibi
ça merite la lecture
j'invite tous les erablistes qui n'ont pas eu l'occasion de le lire à faire une visite
c'est merveilleux à lire
merci Kabi pour le partage
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

kabi en Abitibi Empty Re: kabi en Abitibi

Message par Basma 18/03/09, 11:21 am

Merci Yassir,
Effectivement je viens juste de voir ce message! je l'ai raté!! mais bon vaut mieux tard que jamais.


kabi a écrit:Aventurier comme je suis, je n’ai pas raté l’occasion pour me rendre à un endroit spéciale de la belle province : l’Abitibi.

.. wawww… une superbe vue du lac Esisco .. en face de chez eux .. oh mon Dieu un si beau paysage avec une petite fontaine tout à fait en face… Une vue si belle que si j’habitait la je prendrais mon café matinale devant la porte pour contempler cette beauté.


Je vous le dit honnêtement c’est la première fois que je ressens la generosite des familles de mon pays chez ces gens la : un père serviable et sympatique, une maman très gentille prenant la vie le plus simple du monde, ........
C’est la première fois de ma vie d’immigrant qu’une famille m’a considéré comme un vrai membre de leur famille. Donc je le reconfirme comme je l’ai dis plus haut « pour connaître la vrai vie des Québécois, pour connaître les familles Québécoises il n’y a pas mieux que de les côtoyer là ou elles sont trop réunies : dans les régions »


Le soir c’était le moment de départ, quel fut grande mon émotion pour les « au revoirs » , ça me rappelais un peu mon départ du Maroc pour venir icite, mais ainsi va la vie comme y a des arrivées y aura des départs.
Je revois le gars de Tim Horton, on se raconte notre conge comment ça c’est passe .. et on prend le chemin du retour.

La vie continue et au fil du temps je pense sincèrement qu’il existe toujours une vie bien au delà de Montréal .

que j’ai tenu à vous faire partager de bon cœur….
Comme je le fais d’habitude…


Bien sur Kabi la vie continue, je te remercie pour le partage de ce voyage avec nous, c'est comme si nous étions avec toi, j'ai trop adoré le beau paysage avec la petite fontaine tout à fait en face, de la chaleur, la générosité familiale que tu as senti, le calme….

Rien à dire l’Abitibi est une belle province. flower flower

Merci
Basma
Basma

Féminin Nombre de messages : 1225
Age : 45
Résidence : Salé
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

kabi en Abitibi Empty Re: kabi en Abitibi

Message par newamigo 30/12/09, 10:49 pm

merci kabi c'est trés gentile à vous de nous rciter votre aventure.
thank y very much

newamigo

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 44
Résidence : Casablanca
Emploi : Employé
Statut : Visa le 03/11/2010
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

kabi en Abitibi Empty Re: kabi en Abitibi

Message par Abderrahman13 08/01/14, 01:38 pm

Merci beaucoup!

ps prochains coups mets des photos des paysages
Abderrahman13
Abderrahman13

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 44
Résidence : France
Statut : marié avec enfants
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

kabi en Abitibi Empty Re: kabi en Abitibi

Message par mdriss 09/01/14, 03:04 am

Bien que le récit remonte à l'année 2005, je l'ai beaucoup apprécié .... il est très bien rédigé à telle enseigne que je me suis imaginé dedans .... oui, je veux moi aussi aller à la découverte de ce beau pays qu'est le Canada.

merci beaucoup Kabi et vive le QUÉBEC et les QUÉBECOIS !

mdriss

Masculin Nombre de messages : 274
Age : 57
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

kabi en Abitibi Empty Re: kabi en Abitibi

Message par soufiane1984 09/01/14, 10:54 am

mdriss a écrit: vive le QUÉBEC et les QUÉBECOIS !

salamo alikom khouya, machi hta lhad daraja
soufiane1984
soufiane1984

Masculin Nombre de messages : 862
Age : 39
Résidence : montreal
Statut : RP
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

kabi en Abitibi Empty Re: kabi en Abitibi

Message par ettayfin 19/01/14, 11:37 am

merci ami kabi pour le partage de vos expériences, et merci encore une fois de nous faire ouvrir d'autre brèche sur le paysage quebécois et sur sa diversité.

ettayfin

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 47
Emploi : comptable
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

kabi en Abitibi Empty Re: kabi en Abitibi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum