Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partir ou Rester ???

+7
Missionaccomplie
driss
mohiddine
imm1
laroui
mona2308
WYDADICASAWI
11 participants

Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Partir ou Rester ???

Message par WYDADICASAWI 23/10/09, 08:58 pm

[justify][justify]Chacun de nous s’est posé cette question et s’est confronté à un dilemme dont le choix est radical.

Nous sommes un jeune couple (29 ans et 27 ans) marié depuis presque 3 ans et ceci est notre histoire :

Au début de notre relation nous avons décidé d’entamer la procédure pour l’immigration au Canada. Nous avons fait appel à un cabinet d’avocat notoirement connu à Casablanca pour le FEDERALE.

Tellement motivée, mon épouse a commencé à perfectionner son anglais dans un centre de langues. Elle est la requérante principale.

Ma femme et moi-même, nous sommes des Cadres de Banques. Notre salaire du ménage est de l’ordre de 28.000 MAD. Nous sommes propriétaires d’un appartement contracté à crédit dont la mensualité est de 3 600 MAD chacun.
Alhamdoulilah nous gagnons bien notre vie et nous avons même réservé un petit studio pour notre résidence secondaire au Nord du Maroc.

Sans doute, vous demandez pourquoi ils comptent partir ?

A l’approche du Visa d’immigration ma femme n’est plus motivée pour partir. Elle avance que nous sommes bien chez nous et qu’elle sera affectée par l’éloignement de sa famille, surtout sa mère qui est veuve depuis 24 ans et qui est, particulièrement, très liée à sa fille.
Pour elle, partir au Canada est une aventure très risquée et qu’elle n’est pas sûre de connaître le même « succès ». Elle a un diplôme d’ingénieur d’Etat en informatique et elle estime qu’elle évolue là ou elle travaille. Elle avance qu’elle est sure que son diplôme ne sera pas reconnu au Canada et qu’elle sera obligée de faire encore des études très poussées pour atteindre ce qu’elle a déjà aujourd’hui.

En ce qui me concerne ma motivation n’a pas été atteinte. Certes nous avons une bonne situation qui reste évolutive mais je suis tenté par cette expérience avec le risque encouru.
Je pense que nous sommes outillés pour affronter cette nouvelle vie.

Je souligne que j’ai vécu deux ans en France et que je suis retourné au pays pour être près de mes parents et notamment de mon père qui a perdu son emploi après plus de 30 ans d’expérience. J’avais toujours en tête que je retournerai dans un autre pays d’accueil dés que mon père atteindra l’âge de retraite après qu’il puisse bénéficier de sa pension.
Je n’ai pas tardé pour trouver un emploi dans la Banque. Je me rappelle que les premiers jours, je pleurais au réveil car je sentais que je ne suis pas fait pour ce domaine.
Tout au long de mon cursus j’ai suivi des Etudes de Marketing et Communication. Mon objectif était de travailler dans un département marketing dans une multinationale ou dans une agence conseil en communication.
J’ai bien évolué dans la Banque, en l’espace de moins de trois ans je suis devenu directeur d’une agence bancaire. Je fais mon métier sans pour autant l’aimer.

Partir au Canada est pour moi une occasion pour refaire sa vie. C’est aussi une opportunité pour une vie meilleure et acquérir une culture anglophone.

Nous avons déjà effectué cette semaine la visite médicale et tout s’est bien passé.
D’un côté ma femme veut rester et moi partir ? Que faire ?
Nous avons décidé comme suit : Partir pour un mois à Ontario (Ottawa ou Toronto) pour obtenir la carte de résidence. Ca sera l’occasion pour nous d’avoir une première appréciation sur la vie au Canada. Par la suite, nous comptons retourner au Maroc pour concevoir un enfant. Nous voulons que notre bébé naisse hors du Maroc.

Que pouvez-vous nous conseiller ?
Quel est votre point de vue ?

WYDADICASAWI

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par mona2308 23/10/09, 09:48 pm

bonsoir,

tout d'abord, j'ai aimé votre union (ta femme et toi) allah yahfadkoum, et concernant mon point de vue, je pense que ta femme est hésitante pour partir à canada, puisqu'elle a un risque a prendre et c'est normal ce sentiment.

et pour votre décision de partir un mois a canada pour voir l'atmosphère , c'est une excellente idée afin d'avoir des bonnes appréciations sur ce pays, et il se peut que ta femme changera d'avis.

inchaallah tout ira comme tu veux, et bonne chance pour tes projets

amicalement mouna
mona2308
mona2308

Féminin Nombre de messages : 753
Age : 83
Résidence : CASABLANCA/MAROC
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Statut : VISA LE 25/04/2012
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par laroui 23/10/09, 11:01 pm

BONSOIR ,

je suis tout à fait d'accord avec l'avis de ton épouse , vous avez mnt une bonne situation financiére chose que vous risquerez de la perdre en arrivant au Canada .

Personnellement , je connais des ex-banquiers qui touchaient moins que vous et qu'ils souhaitent revenir au bled .

Alors , faites vous ce grand saut à Ottawa , passer un mois labas ça sera suffisant pour avoir une décision définitve . bonne chance
laroui
laroui

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 54
Résidence : CASA
Emploi : Chef Comptable
Statut : visa lobtenu le 15/07/2009
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par imm1 26/10/09, 10:07 am

Bonjour,

Je crois que c'est une bonne décision d'aller récupérer vos cartes voir la situation et juger après.

Bon courage
.

imm1

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 53
Statut : Visa Obtenu .
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty salut

Message par mohiddine 26/10/09, 12:50 pm

de mon point de vue vous avez une situation très bien ici au Maroc chose que vous devez l'attendrai pour plusieurs années au canada.
mais vous êtes encore jeune et vous pouvez encore continuer votre étude la bas au canada, oui vous pouvez un très bon diplôme encore et vous l'ajouterai aà votre palmarès, c'est toute à fait normal cette envie de rester au bled chose qui m'arrive maintenant moi et ma femme même si j'ai une situation normal ici au Maroc, aprés avoir eux notre visa nous sommes maintenant dans un grand dilemme moi je veux partir et ma femme pleure parfois de peur de laisser la famille les amis le bled et immigré dans un autre univers, mais l'idée de voyager et voir comment et cette pays peut être sera l'occasion de changer l'avis de votre femme.surtout que l'ontario et bcp bcp mieux que le Québec et la raison de réussir en anglophone et trop supérieure cel du francophone je vous conseille d'aller voir et décider après.
bonne chance.
votre jeunesse peut être à votre faveur.
mohiddine
mohiddine

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 51
Résidence : maroc
Emploi : employé
Statut : marocain
Date d'inscription : 23/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty etre claire avec vous

Message par driss 26/10/09, 03:46 pm

salam,

apparement votre situation au bled est stabe et ambitieuse ....donc a mon point de vue vous allez gaspiller beaucoup de temps pour acquerir ce que vous avez la bas si vous choisisez d immigrer ....car vous allez commencer a zero.a votre place je ne fais pas telle chose
finalement ,je vous consille juste de venir un mois prendre vos papiers et revenir au bled........... c est a vous de decider.

btawfik
driss
driss

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 54
Résidence : meknes
Emploi : receptioniste
Statut : maroc
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par Missionaccomplie 26/10/09, 06:31 pm

hadari toma hadarai toma hadari toma haqaqdari,t as une bonne situation au bled et t as pas besoin d une aventure qui ne va vous mener nul part.Ta femme a raison d avoir peur de ce risque.

alohoma balaght

Missionaccomplie

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 54
Date d'inscription : 22/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par axelon1 26/10/09, 08:06 pm

Bonsoir,

je me pose également la même question depuis quelque temps, et sincèrement je ne trouve pas de réponse?
mais ce que je peux te conseiller :
essaie de voir au niveau de ton travail si tu peux demander un congé sans solde par exemple ou une mise en disponibilité comme ca tu pourras aller sur place pour faire un voyage de prospection et voir les perspectives en vue.
c est ce que moi je compte faire aussi, car j ai longtemps attendu ce sésame pour quitter le bled et je ne compte pas laisser tomber cette occasion.
Donc essayez de faire un voyage de prospection et apres vous vous déciderez c'est la meilleure des choses Smile

axelon1

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 42
Résidence : Rabat
Statut : Visa reçu le 07-10-09
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty A mon avis

Message par Graphiste 26/10/09, 08:46 pm

Salamo3alaykom
Je suis d'accord avec les amis qui proposent que vous passiez 1 mois au Canada et après repartir au Maroc et décider à tête reposée. 100%
Mais je propose de faire une comparaison entre :
Lwalidines wel ahbab, la nostalgie et 28.000 DH d'un côté et d'autre côté la sécurité sociale, le respect, la liberté, la civilisation, la religion (Ici les gens pratiquent mieux l'Islam), et surtout AL KARAMA.
"Moi aussi j'ai vécu la même situation, j'avais une très bonne situation au Maroc, et j'ai choisi Canada. J'ai laissé mes chers parents, frères et amis, c'était très très dur. Mais je voulais vivre correctement, je ne voulais pas que mes enfants vivent dans une société pleine de haine, pleine de conflits et pleine d'injustice...
J'ai fais un chois, j'ai tranché, j'ai effacé ma situation précédente de ma tête et là je commence une expérience avec moins d'argent mais pleine d'apprentissage et de confiance, j'espère que j'ai fais le bon choix. L'important c'est que wekkelte amri ila allah w stakherto, donc finma khtar lia n3ich rah fih kheir"
Je te conseil de venir, prendre les papiers et khoud rahtek fe la décision.

Wallaho A3lam
Semholina

Allah yweffe9kom likolli kheir

Graphiste

Masculin Nombre de messages : 134
Résidence : Montreal
Statut : RP
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par designer 26/10/09, 08:51 pm

Dima WYDAD Smile
vous vous êtes encore jeunes en plus de ca vous avez une bonne situation ici au bled pret de vos famille toutes les avantages sont la au bled.

mais reste toujours l'envie de découvrir de savoir, changer d'atmosphère d'expérience; avoir des diplômes approfondie...etc

en plus de ca c que vous pourriez faire en 5 ans l'argent que vous n'arriverez pas a faire en ... ans ici au maroc

il n'ya que le 1er pas qui coute

c bien d'aller jeter un oeil et faire la conclusion soyez courageux
o lifa lkhir allah ijibha Smile
designer
designer

Masculin Nombre de messages : 1281
Age : 40
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP: 2335 Concepteur Graphique En Multimédia
Statut : Résident Permanent
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty une quetions* liée au sujet

Message par mohiddine 26/10/09, 10:04 pm

matalane.. les amis si quelqu'un prend un congé pour aller voir "canada" si posant qu'il a pris un mois, de vacance puis la bas au canada la carte de résident permanent n'est pas sortie avant la rupture de son congé, autrement il n'a pas pris la carte de résident permanent.
a renté au Maroc, puis à décider de retourner au canada la bien sure il sera besoin d'un titre de voyage, mais la questions comme suit.
combien de temps il peut rester au MAROC ? puis l'ambassade de canada peut lui octroyer un titre de voyage lui et sa famille " deux mois , un mois trois peut être un an ou deux"
merci de me répondre car c'est primordiale pour moi.
YA3NI CHHAL DYAL EL WAKT TKAD DAWAZE F BALDAK MAN BA3D TATLAB TITRE DE VOYAGE.
WACH SI TU VALIDE TON VISA ET TU RENTRE AU BLED COMBIEN..TU PEUT APR2S UN AN OU DEUX AU MAROC DEMANDER UN TITRE DE VOYAGE ET L'AVOIR J'espére tkono fhamtouni.
mohiddine
mohiddine

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 51
Résidence : maroc
Emploi : employé
Statut : marocain
Date d'inscription : 23/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par lino 26/10/09, 10:13 pm

Ceux qui ont réussi leur vie professionnelle ici, je ne croix pas qu'ils auront des difficultés à mener une autre vie meilleure, une fois ils seront dans un pays qui respect les droits des individus, pays de justice par excellence qui valorise les compétences, qui se comporte à pied d’égalité vis-à-vis tous ces citoyens et même ceux débarquent des leurs premiers jours. Ici, vous n’allez sentir le vrai « marasme », qu’une fois vous aurez des enfants et vous serez soucieux pour leur avenir qui n’est pas déterminé, uniquement, par des moyens matériels ou financiers de leurs parents, mais d’autres facteurs se mettent en jeu. La question qui se pose, ces facteurs pouvons nous les trouver ici ou ailleurs. La réponse est déterminante.
lino
lino

Masculin Nombre de messages : 317
Résidence : maroc
Emploi : fonctionnaire
Statut : attente MAJ
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty salam

Message par mohiddine 26/10/09, 10:19 pm

matalane.. les amis si quelqu'un prend un congé pour aller voir "canada" si posant qu'il a pris un mois, de vacance puis la bas au canada la carte de résident permanent n'est pas sortie avant la rupture de son congé, autrement il n'a pas pris la carte de résident permanent.
a renté au Maroc, puis à décider de retourner au canada la bien sure il sera besoin d'un titre de voyage, mais la questions comme suit.
combien de temps il peut rester au MAROC ? puis l'ambassade de canada peut lui octroyer un titre de voyage lui et sa famille " deux mois , un mois trois peut être un an ou deux"
merci de me répondre car c'est primordiale pour moi.
YA3NI CHHAL DYAL EL WAKT TKAD DAWAZE F BALDAK MAN BA3D TATLAB TITRE DE VOYAGE.
WACH SI TU VALIDE TON VISA ET TU RENTRE AU BLED COMBIEN..TU PEUT APR2S UN AN OU DEUX AU MAROC DEMANDER UN TITRE DE VOYAGE ET L'AVOIR J'espére tkono fhamtouni.
mohiddine
mohiddine

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 51
Résidence : maroc
Emploi : employé
Statut : marocain
Date d'inscription : 23/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum