Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Canada, aller simple I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Canada, aller simple I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Canada, aller simple I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Canada, aller simple I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Canada, aller simple I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Canada, aller simple I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Canada, aller simple I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Canada, aller simple I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Canada, aller simple I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Canada, aller simple I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Canada, aller simple

5 participants

Aller en bas

Canada, aller simple Empty Canada, aller simple

Message par Rachida M'faddel 09/03/10, 11:22 pm

Bonjour,

Merci à tous pour vos encouragements.

Dans ce livre, j'ai raconté une expérience d'immigration vécue par une famille, en l'occurrence la famille Mansouri. Mais, surtout ne prenez pas cet exemple comme celui de toutes les expériences d'immigration.

Il y a aussi des exemples de réussite. Je me suis rendue dans la ville de Québec pour une conférence, et dans cette ville, j'ai eu l'occasion de rencontrer des marocains qui se sont très bien intégrés et qui occupent des postes à responsabilité. Ceux qui s'accrochent et qui s'adaptent aux situations nouvellesr réussissent leur installation et leur vie au Québec.

Canada, aller simple doit être une leçon dont on tire les expériences. Mais, chacun peut choisir d'être l'objet de la réussite ou de l'échec. Bien sûr, il reste les lois de la vie et du destin, mais il faut mettre tout en oeuvre pour surmonter les obstacles. Petit à petit, on peut faire sa place et son coin de bonheur.

Bonne chance à tous,

rachida

Rachida M'faddel

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 61
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par yassir_bout 09/03/10, 11:44 pm

Merci Mme
j'ajoute
sérieux+Travail=réussite
c'est une équation qui marche n'importe ou dans le monde
. point
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par SCOFIELD 10/03/10, 12:07 am

Mme M'Faddale:
Est-ce que c'est possible de nous ecrire une histoire de reussite d'un couple Marocain au Canada Smile!!
Moi je veux montre à mes enfants les histoires des gens qui ont reussi dans leur vie, qui ont affronté les obstacles par la foi , la conviction et une volition illimité et les prennent comme exemple dans leur vie.

Juste un exemple dans la vie courante , dans une ecole de foot-ball ou de Hockey , les entraineurs des minimes ou cadets montrent à les futur champions les videos et les tactiques de jeux des grands footballeurs comme Ronaldo ,Messi ou hockeyeurs comme Crosby ou Ovechkin pour avoir plus de baggages positifs dans leurs têtes et bien sûr ils montrent pas les faibles comme les joueurs de notre botola.Personnellement je voix les choses comme ça , peût-etre que j'ai tort mais j'aime les choses positives que négatives.
J'ai une une question pour vous , c'est quoi les choses que Canada a caché pour les nouveaux arrivants ??
SCOFIELD
SCOFIELD

Masculin Nombre de messages : 649
Age : 44
Résidence : Laval
Statut : Bate Nbate
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par Rachida M'faddel 10/03/10, 05:53 pm

Bonjour Monsieur Scofield,

Personnellement, je ne savais pas que le système médical était aussi déficient. Je ne savais pas que j'allais rester toute une nuit aux urgences pour faire soigner une angine ou un mal de ventre. Je ne savais pas que je ne pourrai pas avoir accès au dossier scolaire de l'un de mes enfants lorsqu'il est au Cégep. Je ne savais pas qu'on me demanderait la fameuse expérience québécoise et que l'on rechignerait à me la prodiguer. Je ne savais pas qu'il serait aussi difficile sinon impossible d'avoir un médecin de famille. Je ne connaissais pas le haut taux de décrochage scolaire. Je ne savais pas qu'il y avait autant de suicide dans les métros ou autres endroits. On m'avait assuré que le système canadien était meilleur que le système français. Et, comme je connais le système français pour avoir grandi en France, je pensais que le Canada était le « plus meilleur pays au monde ». Je ne savais pas que les diplômes étrangers seraient aussi malvenus. Je ne savais pas que dans un pays où les médecins sont rarissimes, les médecins étrangers ne pourraient pas y officier.... Bref, ce serait trop long à énumérer.... J'ai fait mes propres découvertes. Et, j'ai mis sept ans avant de décider d'écrire Canada, aller simple car je ne voulais pas exposer les réalités de certains de mes compatriotes. Car je me sens concernée par l'histoire de Samia et Nabil. Je me sens concernée car je vis moi aussi l'immigration au Canada. Sauf, que moi, j'ai eu la chance de rencontrer des gens qui m'ont aidée et qui m'ont encouragée. Je vous dirai que tous les jours je récitais des versets du Coran pour me donner du courage et en même tant remercier Dieu de me permettre de vivre dans un pays aussi beau que le Canada. Et j'aime ce pays pour son ouverture et sa tolérance. Mais il y a des choses à améliorer et surtout les gouvernants doivent adapter les réalités socio-économiques aux nouveaux arrivants. C'est inadmissible qu'un ingénieur ou un avocat ne puisse exercer dans sa profession et doivent se recycler en chauffeur de taxi.

Mais, avec le temps et grâce aux immigrants qui auront accéder à des postes de responsabilité, des changements pourraient être opérés.

Bien à vous

rachida

Rachida M'faddel

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 61
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par SCOFIELD 11/03/10, 06:07 am

Bonjour ou Bonsoir Mme M'Faddel:
vous avez ecrit :

On m'avait assuré que le système canadien était meilleur que le système français. Et, comme je connais le système français pour avoir grandi en France, je pensais que le Canada était le « plus meilleur pays au monde ».
en lisant cet extrait de votre intervention , me semble que tu as adressé ton livre aux nouveaux arrivants français et pas les Marocains car tout simplement les nouveaux arrivants Français vont regretter plus que les Marocains d'immigre au Canada puisque les systémes de Santé , Scolaire et Sociale de la France sont mieux mille fois que notre systéme Marocain , on est tous d'accord là-dessus , alors nous les Marocains qu'est ce qu'on va regretter ???....Rien , Nada , nothing , tout est pourri , abîmé, corrompu, décomposé, dégradé, dégueulasse, , détérioré .

Je suis d'accord avec toi qu' il y a un probléme dans le systéme de santé au Canada , malheureusement ce systéme est victime de sa gratuité donc pour un simple bobo dans les doigts ou mal au ventre comme tu as cité on s'en va aux urgences pourtant il y a des clinique Sans Rendez-Vous dans toutes les quarties sans oublie le CLSC ; il faut savoir aussi dans les urgences n'existe pas premier arrivé premier servi, il y a une infirmiere qui evalue ton cas et te donne un code d'urgence ,ça se peut que tu reste toute la nuit dans une urgence c'est ton cas n'est pas dangereux et c'est logique....Pour le Medécin de famille j'ai lu aujourd'hui dans un journal que 25% des Québecois n'ont pas un medécin de famille mais 75% ils l'ont, il faut lire aussi l'autre côté de la médaille ,c'est un bon pourcentage et il faut l'amélioré ; ce qui concerne les medécins etrangers et leurs diplômes ,maintenant Quebec a reconnu tous les diplômes français ,là on voit que l'état français a bougé et a signé un accord de reconnaissance des diplômes avec Québec , je pose la question suivante : il est où notre cher etat ?

Pour le décrochage scolaire , ce probléme n'est pas unique pour le Canada , le décrochage existe dans toutes les pays de l'occident; au Maroc on a pas juste le décrochage scolaire, on a plus grave que ça!! le taux de scolarisation qui est 86% ! c'est on le compare avec nos voisins:Algérie 97% et Tunisie 97% ...c'est enorme !!! actuelemnt il y a un plan qui etait dévoilé par le gouvernement Québecois en automne dernier pour lutter contre ce fléau.Au Maroc on parle meme pas de ça.

Je ne savais pas que je ne pourrai pas avoir accès au dossier scolaire de l'un de mes enfants lorsqu'il est au Cégep
c'est tout à fait normale et logique si l'âge de ton fils est 18 ans , il est majeur dans les yeux de la loi et c'es pareil en france ,

Je défends pas Canada et je dénigre pas le Maroc le contraire j'aime bien ouvrir un jour mes yeux et je trouve le Maroc parmis les plus beau pays du Monde dans toutes les domaines pas juste dans le tourisme.

Encore une fois :Est-ce que c'est possible de nous ecrire une histoire de reussite d'un couple Marocain au Canada ?

Merci et à vous .
SCOFIELD
SCOFIELD

Masculin Nombre de messages : 649
Age : 44
Résidence : Laval
Statut : Bate Nbate
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty hello

Message par anoula 11/03/10, 11:33 am

salut,jai des questions a vous ila kan possible:ch7al daba wnta fi montreal?kijatek la vie tamma?achno l7waiej li 3ajbok bezaf?wali ma3ajbokch ? merci bien scofield
anoula
anoula

Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Résidence : montreal
Statut : residence permanent
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par SCOFIELD 11/03/10, 11:03 pm

Salut anoula :
Ça fait 10 ans que je suis au Canada ,certes c'etait pas facile au début , il y a le mal du pays ,Le choc culturel (ma 2eme journée à Montréal malheureusement j'ai tombé sur le défilé de la fierté gaie, imagine le choc pour moi) , mais avec le temps j'ai commencé à s'habituer et à connaitre le systéme et bien sûr tout en gardant mon identité , ma culture; notre probléme c'est que on essaye pas de connaitre comment sa roule ici et comment ça marche , il y a pas mal de chose à rectifier pour avoir une trés bonne intégration (ça reste mon point de vue personnelle ).
La seule chose qui me dérange c'est le climat en hiver Smile , l'ete c'est beau , la verdure partout , puisque nous sommes les petits fils de Ibn Batouta , je voyages bcp en decouvrant Quebec et les autres provinces sans oublie les etats unis , New York c'est à 6heures de Montréal.
Au début il faut avoir de la patience , la patience et la patience , c'est pas facile mais c'est agréable aprés et Bonne Chance à tout le monde.
SCOFIELD
SCOFIELD

Masculin Nombre de messages : 649
Age : 44
Résidence : Laval
Statut : Bate Nbate
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par mohajerCA 11/03/10, 11:25 pm

SCOFIELD a écrit:Salut anoula :
Ça fait 10 ans que je suis au Canada ,certes c'etait pas facile au début , il y a le mal du pays ,Le choc culturel (ma 2eme journée à Montréal malheureusement j'ai tombé sur le défilé de la fierté gaie, imagine le choc pour moi) , mais avec le temps j'ai commencé à s'habituer et à connaitre le systéme et bien sûr tout en gardant mon identité , ma culture; notre probléme c'est que on essaye pas de connaitre comment sa roule ici et comment ça marche , il y a pas mal de chose à rectifier pour avoir une trés bonne intégration (ça reste mon point de vue personnelle ).
La seule chose qui me dérange c'est le climat en hiver Smile , l'ete c'est beau , la verdure partout , puisque nous sommes les petits fils de Ibn Batouta , je voyages bcp en decouvrant Quebec et les autres provinces sans oublie les etats unis , New York c'est à 6heures de Montréal.
Au début il faut avoir de la patience , la patience et la patience , c'est pas facile mais c'est agréable aprés et Bonne Chance à tout le monde.
Salut Mr Scofield
Si ça fait 10 ans que tu es ici, tu dois bien connaître des "success story" à part Mohamed Khayatt!

mohajerCA

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 49
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum