Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas

Merci pour votre passage.

Portail Erableatlas.ca
Contribuez au forum ErableAtlas

Total de votre générosité :
68$ = 5469 Crédits

Exemple : Enlever la PUB exige 2000 crédits annuellement !
Derniers sujets
ErableAtlas Fans
ErableAtlas on Facebook
Météo
Heures Prières (Montréal, QC)
Compteur des visiteurs (depuis 14 mars 2010)
N.B : Forum ouvert en Mai 2005

Alexa Certified Traffic Ranking for http://forum.erableatlas.ca/

Canada, aller simple

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Canada, aller simple

Message par Rachel le Lun 8 Fév - 0:24

Salam,

Une amie m'a prêté un livre qui vient de paraître et qui retrace le parcours d'un immigrant marocain au pays de l'érable, depuis le moment où l'idée d'immigrer commençait à trotter dans l'esprit du protagoniste, Nabil Mansouri....

Il s'agit de "Canada, aller simple", écrit par Rachida M'Faddel (journaliste et auteure installée au Québec et qui fait partie de l'associaton AFEMPAC), qui se vend actuellement dans nos librairies (prix 60 DH).

J'ai commencé à le lire et je vous invite à en faire autant. Nous pouvons ensuite ouvrir le débat ici même, sur ce post.

Rendez vous très prochainement sur ce post et soyez nombreux !

A+
Rachel

Rachel
Conseiller
Conseiller

Féminin Nombre de messages: 3465
Résidence: Casablanca
Emploi: RRH
Statut: Visaiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canada, aller simple

Message par laroui le Lun 8 Fév - 10:48

Bonjour ,

Oui c'est vrai Rachel , une amie au forum m'a déja parlée de ce livre , la villa des arts à CASA accueillera l'écrivain M'Fedal rachida afin de présenter son livre CANADA ALLER SIMPLE le 16 Février 2010 à 19.00

Si possible Rachel , avant de l'acheter , peux tu nous donner juste une idée sur cette expérience , positive ou négative ?

laroui

Masculin Nombre de messages: 304
Résidence: CASA
Emploi: Chef Comptable
Statut: visa lobtenu le 15/07/2009

Message par Rachel le Lun 8 Fév - 11:42

Salam Laroui,

Je ne suis encore qu'aux premiers chapitres du livre qui décrivent la vie de Nabil et sa famille à Casablanca, l'émergence de l'idée d'immigrer et sa répercussion sur le cercle familial et le processus d'immigration (entrevue, VM...).

Ceci dit, j'ai pu trouver un résumé du livre que je publie ci après :

"Comme des millions d’hommes et de femmes de par le monde, Nabil Mansouri est porté par le rêve d’immigrer au Canada. Ayant réussi à passer à travers les mailles du processus de sélection, il brade ses biens et s’envole avec sa femme et leurs trois enfants vers le Canada. Rapidement, son rêve d’une vie meilleure se transforme en une lutte pour la survie. Le rêve se craquèle : perte de repères, fracture au sein du couple...(...)".

C'est une expérience qui n'a pas l'air d'être agréable mais qu'il est bon de connaître. On y apprend beaucoup. Le style du récit est simple et donne envie de lire.

A+
Rachel

Rachel
Conseiller
Conseiller

Message par laroui le Lun 8 Fév - 13:15

Merci Rachel pour le résumé

laroui

Masculin Nombre de messages: 304
Résidence: CASA
Emploi: Chef Comptable
Statut: visa lobtenu le 15/07/2009

Message par feyrouz le Lun 8 Fév - 14:21

merci rachel pour cette proposition, je viens de l acheter, et on se donne rendez vous ds quelques jours pour le discuter.

feyrouz

Féminin Nombre de messages: 496
Statut: Résidente permanente

Message par Elmundo_Largo le Lun 8 Fév - 14:43

Merci, j'irai l'acheter sans tarder.

Elmundo_Largo

Masculin Nombre de messages: 103
Résidence: Laval
Statut: Installé

Message par hindou le Lun 8 Fév - 17:15

Merci RAchel, bonne proposition, ça seriat bien qu'on discute son contenu sur notre site, j'irais l'acheter inchallah ce soir meme et à nos rencontres littéraires!!!

hindou

Féminin Nombre de messages: 338
Emploi: Professeur
Statut: Mariée et Résidente permanente

Message par Invité le Lun 8 Fév - 19:45

Rachel a écrit:Salam Laroui,

Je ne suis encore qu'aux premiers chapitres du livre qui décrivent la vie de Nabil et sa famille à Casablanca, l'émergence de l'idée d'immigrer et sa répercussion sur le cercle familial et le processus d'immigration (entrevue, VM...).

Ceci dit, j'ai pu trouver un résumé du livre que je publie ci après :

"Comme des millions d’hommes et de femmes de par le monde, Nabil Mansouri est porté par le rêve d’immigrer au Canada. Ayant réussi à passer à travers les mailles du processus de sélection, il brade ses biens et s’envole avec sa femme et leurs trois enfants vers le Canada. Rapidement, son rêve d’une vie meilleure se transforme en une lutte pour la survie. Le rêve se craquèle : perte de repères, fracture au sein du couple...(...)".

C'est une expérience qui n'a pas l'air d'être agréable mais qu'il est bon de connaître. On y apprend beaucoup. Le style du récit est simple et donne envie de lire.

A+
Rachel

C'est tout à fait normal...un bouquin devra traçer une histoire pleine de joie, déception la beauté de la littérature pessimiste pour capter plus de lecteurs...faut pas attendre que l'auteur confirmera que Nabil mansouri sera le bras droit de Steven harper Rolling Eyes ...
à la lecture du sujet j'ai cru au bouquin TICKET aller retour de l'enfer de Tazmamaret Med Rais de canada Mr. Green
ça me rappelle je crois un bouquin que j'ai entendu d'une algérienne la Honte au québec qui traçe la vie dure des maghrébins au québec je ne me rappelle pas de son titre pas certain...

Invité
Invité

salut

Message par mohiddine le Lun 8 Fév - 19:49

oui c'est vrai que beaucoup de gens ont du mal à recommencer leur vie à zéro, c'est dure dure de le faire mais si on a du courage on réussira certainement.
j'ai peur qu'un jour je regrette d'immigrer on laissant tout derrière nous ici au Maroc, famille amis climat jobs et tout c'est trop dure on a toujours se chagrin et se regrée et si c'était à refaire beaucoup de gens ont aimé choisir rester.
est ce que c'est vrai ou pas.

mohiddine

Masculin Nombre de messages: 660
Résidence: maroc
Emploi: employé
Statut: marocain

Message par Rachel le Lun 8 Fév - 23:46

Salam,

Pour nos amis lecasablancais, mohiddine et errajimontreal, je vous invite à lire le livre de façon à ce que la discussion soit orientée sur les faits relatés dans l'oeuvre, sur l'expérience de Nabil Mansouri.
Le débat ne sera que fructueux.

Merci.

A+
Rachel

Rachel
Conseiller
Conseiller