Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Canada, aller simple I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Canada, aller simple I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Canada, aller simple I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Canada, aller simple I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Canada, aller simple I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Canada, aller simple I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Canada, aller simple I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Canada, aller simple I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Canada, aller simple I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Canada, aller simple I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Canada, aller simple

+27
LallaHanane
SCOFIELD
Exca
leprince
Rachida M'faddel
sportivos
Belmadi
yassir_bout
mercedes
elmehdio
GAOUZ EL IDRISSI MUSTAPHA
mona2308
CASA2009
fatizou
zizou
fouzia022
jalila
riad06
Elyassohaib
mercure
challenger
mohiddine
hindou
Elmundo_Largo
feyrouz
laroui
Rachel
31 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Canada, aller simple Empty Canada, aller simple

Message par Rachel 07/02/10, 11:24 pm

Salam,

Une amie m'a prêté un livre qui vient de paraître et qui retrace le parcours d'un immigrant marocain au pays de l'érable, depuis le moment où l'idée d'immigrer commençait à trotter dans l'esprit du protagoniste, Nabil Mansouri....

Il s'agit de "Canada, aller simple", écrit par Rachida M'Faddel (journaliste et auteure installée au Québec et qui fait partie de l'associaton AFEMPAC), qui se vend actuellement dans nos librairies (prix 60 DH).

J'ai commencé à le lire et je vous invite à en faire autant. Nous pouvons ensuite ouvrir le débat ici même, sur ce post.

Rendez vous très prochainement sur ce post et soyez nombreux !

Canada, aller simple Canada10

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par laroui 08/02/10, 09:48 am

Bonjour ,

Oui c'est vrai Rachel , une amie au forum m'a déja parlée de ce livre , la villa des arts à CASA accueillera l'écrivain M'Fedal rachida afin de présenter son livre CANADA ALLER SIMPLE le 16 Février 2010 à 19.00

Si possible Rachel , avant de l'acheter , peux tu nous donner juste une idée sur cette expérience , positive ou négative ?
laroui
laroui

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 54
Résidence : CASA
Emploi : Chef Comptable
Statut : visa lobtenu le 15/07/2009
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par Rachel 08/02/10, 10:42 am

Salam Laroui,

Je ne suis encore qu'aux premiers chapitres du livre Canada, aller simple Icon_smile qui décrivent la vie de Nabil et sa famille à Casablanca, l'émergence de l'idée d'immigrer et sa répercussion sur le cercle familial et le processus d'immigration (entrevue, VM...).

Ceci dit, j'ai pu trouver un résumé du livre que je publie ci après :

"Comme des millions d’hommes et de femmes de par le monde, Nabil Mansouri est porté par le rêve d’immigrer au Canada. Ayant réussi à passer à travers les mailles du processus de sélection, il brade ses biens et s’envole avec sa femme et leurs trois enfants vers le Canada. Rapidement, son rêve d’une vie meilleure se transforme en une lutte pour la survie. Le rêve se craquèle : perte de repères, fracture au sein du couple...(...)".

C'est une expérience qui n'a pas l'air d'être agréable mais qu'il est bon de connaître. On y apprend beaucoup. Le style du récit est simple et donne envie de lire.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par laroui 08/02/10, 12:15 pm

Merci Rachel pour le résumé
laroui
laroui

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 54
Résidence : CASA
Emploi : Chef Comptable
Statut : visa lobtenu le 15/07/2009
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par feyrouz 08/02/10, 01:21 pm

merci rachel pour cette proposition, je viens de l acheter, et on se donne rendez vous ds quelques jours pour le discuter.
feyrouz
feyrouz

Féminin Nombre de messages : 496
Statut : Résidente permanente
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par Elmundo_Largo 08/02/10, 01:43 pm

Merci, j'irai l'acheter sans tarder.
Elmundo_Largo
Elmundo_Largo

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 52
Résidence : Laval
Statut : Installé
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par hindou 08/02/10, 04:15 pm

Merci RAchel, bonne proposition, ça seriat bien qu'on discute son contenu sur notre site, j'irais l'acheter inchallah ce soir meme et à nos rencontres littéraires!!!
hindou
hindou

Féminin Nombre de messages : 338
Age : 45
Emploi : Professeur
Statut : Mariée et Résidente permanente
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par Invité 08/02/10, 06:45 pm

Rachel a écrit:Salam Laroui,

Je ne suis encore qu'aux premiers chapitres du livre Canada, aller simple Icon_smile qui décrivent la vie de Nabil et sa famille à Casablanca, l'émergence de l'idée d'immigrer et sa répercussion sur le cercle familial et le processus d'immigration (entrevue, VM...).

Ceci dit, j'ai pu trouver un résumé du livre que je publie ci après :

"Comme des millions d’hommes et de femmes de par le monde, Nabil Mansouri est porté par le rêve d’immigrer au Canada. Ayant réussi à passer à travers les mailles du processus de sélection, il brade ses biens et s’envole avec sa femme et leurs trois enfants vers le Canada. Rapidement, son rêve d’une vie meilleure se transforme en une lutte pour la survie. Le rêve se craquèle : perte de repères, fracture au sein du couple...(...)".

C'est une expérience qui n'a pas l'air d'être agréable mais qu'il est bon de connaître. On y apprend beaucoup. Le style du récit est simple et donne envie de lire.

A+
Rachel
C'est tout à fait normal...un bouquin devra traçer une histoire pleine de joie, déception la beauté de la littérature pessimiste pour capter plus de lecteurs...faut pas attendre que l'auteur confirmera que Nabil mansouri sera le bras droit de Steven harper Rolling Eyes ...
à la lecture du sujet j'ai cru au bouquin TICKET aller retour de l'enfer de Tazmamaret Med Rais de canada Mr. Green
ça me rappelle je crois un bouquin que j'ai entendu d'une algérienne la Honte au québec qui traçe la vie dure des maghrébins au québec je ne me rappelle pas de son titre pas certain...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty salut

Message par mohiddine 08/02/10, 06:49 pm

oui c'est vrai que beaucoup de gens ont du mal à recommencer leur vie à zéro, c'est dure dure de le faire mais si on a du courage on réussira certainement.
j'ai peur qu'un jour je regrette d'immigrer on laissant tout derrière nous ici au Maroc, famille amis climat jobs et tout c'est trop dure on a toujours se chagrin et se regrée et si c'était à refaire beaucoup de gens ont aimé choisir rester.
est ce que c'est vrai ou pas.
mohiddine
mohiddine

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 51
Résidence : maroc
Emploi : employé
Statut : marocain
Date d'inscription : 23/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par Rachel 08/02/10, 10:46 pm

Salam,

Pour nos amis lecasablancais, mohiddine et errajimontreal, je vous invite à lire le livre de façon à ce que la discussion soit orientée sur les faits relatés dans l'oeuvre, sur l'expérience de Nabil Mansouri.
Le débat ne sera que fructueux.

Merci.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par challenger 09/02/10, 11:38 am

Bonne idée, merci Rachel, pour la proposition du titre, je vais le chercher dans les bibliothèques de Rabat.
Bonne lecture .
challenger
challenger

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 48
Résidence : Montréal
Emploi : Étudiant
Statut : Résident permanent
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Livre: Rachida M’Faddel dévoile son roman «Le mirage canadien»

Message par mercure 12/02/10, 11:42 am

http://www.yabiladi.com/article-culture-912.html

Livre: Rachida M’Faddel dévoile son roman «Le mirage canadien»

Publié le 12.02.2010 | 11h18

Dans le cadre de la 16ème édition du Salon International de l’édition et du livre (SIEL), qui se tient du 12 au 21 févier 2010 à la Foire internationale de Casablanca et qui met à l’honneur les Marocains du monde, Rachida M’Faddel, MRE qui vit au Québec depuis 9 ans, présentera son nouveau roman intitulé «Le mirage canadien». Dans son second livre, l'auteur aborde un nouvelle fois la question de l'émigration à travers l'histoire d'un Marocain qui décide de partir vers le Canada en quête d'un rêve qui tournera parfois au cauchemar.
Livre: Rachida M’Faddel dévoile son roman «Le mirage canadien»
[Zoom]
Yabiladi.com :Qu’est ce qui vous a conduit et motivé à écrire un livre ?

Rachida M’Fadddel :A travers mon regard d’écrivain ayant vécu en France et au Canada, je crois pouvoir faire une analyse non exhaustive de l’impact de l’immigration sur l’identité et la personnalité de ceux et celles qui pour une raison ou une autre décident de partir. Le thème de l’immigration a toujours été d’actualité. Chaque année, des milliers de personnes pour diverses raisons émigrent à travers le monde à la recherche d’une meilleure vie. Dans cette quête, ils n’hésitent pas à quitter leur village, leur ville, leur pays ou leur continent. Partir, c’est toujours faire le deuil, la mise en terre des habitudes, des repères, de la structure familiale élargie, de la culture identitaire et de l’espace socio-religieux. Pour ma part, je vis depuis bientôt 10 ans au Canada et je me suis heurtée aussitôt arrivée à l’inconnu dans toute sa dimension. Je voulais écrire et décrire cette réalité à laquelle j’assistais à travers les tranches de vies que j’ai rencontrées.

Lorsque nous (les marocains) décidons d’immigrer au Canada, nous faisons la plupart du temps ce choix car nous pensons faire notre vie dans un pays français en Amérique du Nord. Comme les maghrébins sont habitués aux réalités françaises, ils croient arriver en pays conquis. Dure est la chute lorsqu’ils réalisent qu’au Québec il faut parler anglais et que les codes sociaux aux Québec ne sont pas du tout les mêmes qu’en France. Il faut nécessairement un temps avant de s’adapter, de s’ajuster, ne serait-ce qu’à l’humour québécois. Tout est si grand, si vaste et tout est à refaire. J’ai rencontré bon nombre de personnes de différentes origines qui étaient soit en souffrance en raison de leur impossibilité à trouver du travail, à cause des enfants qui leur échappent, à cause de leur couple qui bat de l’aile ou encore à cause de la sollicitude, de l’éloignement de la famille élargie. Mon livre a interpellé tous ceux qui l’ont lu, qu’ils soient d’origine polonaise, israélienne, suisse, française, roumaine, iranienne, japonaise (oui il y a des japonais qui immigrent au Canada). Car l’immigration au Canada n’est pas la même qu’en Europe ou aux États-Unis. Elle paraît plus facile mais en même temps elle exige que ceux qui s’y aventurent soient bien préparés.

Immigrer dans un pays comme le Canada qui est en même temps un pays d’ouverture et d’égalité entraîne automatiquement un rejet sinon une distance par rapport aux valeurs d’autrefois et c’est là encore une des failles dans le système car les enfants sont surprotégés, d’où le décrochage scolaire et l’éclatement de la famille.

Le choix du titre est-il fortuit ?

Au Maroc le titre est Canada, Aller simple. Auparavant, dans la version québécoise, le titre était le mirage canadien car il me semble que le Canada pour beaucoup ressemble à un mirage. Je pense que c’est à chacun de se créer sa chance et de transformer le mirage en miracle.

Quels sont les messages que vous souhaitez communiquer ?

De nombreuses personnes ont vu leurs espoirs anéantis pour de multiples raisons. Cependant, il n’y a pas que des histoires d’échecs et de difficultés criantes, il y a également de nombreuses réussites et des miracles comme seul le Canada peut en offrir. Fatima Houda Pépin est députée libérale et a prêté serment sur le Coran. Amir Khadir d’origine iranienne est lui aussi député au Québec. Plusieurs autres députés provenant de différentes origines siègent au parlement fédéral.

Selon Statistique Canada, 30% des Maghrébins se trouvent sans emploi. C'est le plus haut taux de chômage devant les Noirs et les Latinos.

C’est vrai qu’une fois au Canada, le rêve se heurte souvent à la réalité du vécu quotidien. L’immigrant a fondé son projet d’émigration sur son expérience et ses diplômes. Parmi les surprises qui l’attendent, il y a la non-reconnaissance des diplômes, de l’expérience de travail à l’étranger et l’exigence d’une expérience canadienne, sans oublier les portes des ordres professionnelles qui sont hermétiques. Mais il faut se battre et se trouver des solutions de rechange, des plans « B ». Dès les premières années, le couple souffre de l’éloignement, de l’isolement et des difficultés inhérentes au processus de recherche d’emploi. Autant d'obstacles à l'intégration. Souvent, il leur faut se contenter de l’aide sociale et des allocations familiales en attendant d'intégrer le marché du travail. Certains mettent à profit cette période « tampon » pour reprendre des études et pouvoir ensuite se prévaloir d’une mise à niveau ou pourquoi pas d’une nouvelle carrière professionnelle.

Les hommes subissent beaucoup de frustration en raison de la situation de précarité financière engendrée par la difficulté de trouver un travail, d’où le creuset au sein du couple et l’éclatement de la famille. Ainsi, de nombreux couples se séparent faute d’arriver à un consensus. Les reproches fusent de part et d'autre alors que les enfants sont les principales victimes de cet échec. C’est ainsi que dans la communauté d’origine marocaine les statistiques parlent de plus de 50 % de divorce.

De nombreux marocains ambitionnent de rejoindre des pays étrangers donc le Canada, terre d'immigration. Est-ce un territoire propice à l'épanouissement ?

Définitivement. Oui. Le Canada est un territoire propice à l’épanouissement mais il faut faire sa place. Tout est mis en œuvre pour permettre aux nouveaux arrivants de s’intégrer et s’adapter. Rien n’est laissé au hasard, si ce n’est la difficulté de pénétrer les ordres professionnels. Mais beaucoup ont réussi là où d’autres ont échoué. Nous sommes sur une ligne de départ et lorsque le signal est donné, certains vont courir, courir à en perdre haleine pour enfin récolter le ou les produits de leurs efforts, d’autres vont marcher, tomber, se relever, se lamenter, et renvoyer la faute sur les autres, la fatalité, le destin. Rien n’est facile c’est vrai. Mais au Canada des mesures sont mises en place pour favoriser la recherche d’emploi. Des mesures de discrimination positives permettent aux nouveaux arrivants de bénéficier de priorité en matière d’emploi dans les organismes gouvernementaux. D’ailleurs, moi-même j’ai bénéficié de ce programme, je travaille au gouvernement du Québec depuis 8 ans.

Un dernier mot ?

Je siège au Conseil d’administration de l’association AFEMPAQ (Association des Femmes chefs d’Entreprise Marocaine et Professionnelles au Canada) qui œuvre dans des projets caritatifs au Maroc et au Québec pour une solidarité et un transfert des connaissances au-delà des frontières. En outre, cette association offre un soutien et un accompagnement actif à l’intégration des nouveaux arrivants. Les motivations du départ sont multiples et diverses. Il y a l’exil subi pour raisons politiques afin de fuir une situation politique instable ou un régime totalitaire, la guerre, les persécutions ou l’occupation et puis l’immigration choisie pour des raisons économiques, pour des convictions politiques ou religieuses. D’autres, encore, fuient leur pays en raison des risques de cataclysmes et de catastrophes d'origine naturelle.

Au Maroc, des hommes et des femmes décident de partir pour non seulement s’offrir une meilleure qualité de vie, mais surtout garantir un meilleur avenir à leurs enfants. Qu’importe l’endroit où l’on s’installe, l’immigrant doit se faire sa place et se bâtir une nouvelle vie.

Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com

mercure

Masculin Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par Rachel 12/02/10, 11:59 am

Salam Mercure,

Merci pour cet article.

Je t'informe qu'un post dans la rubrique "Pause Café" est dédié à ce sujet. Le titre est justement : Canada, aller simple.

Pour des raisons d'organisation, les 2 posts seront fusionnés.

A cette occasion, je t'invite à lire ce roman afin de pouvoir en débattre Smile

Nombreux seront les lecteurs, fructueux seront les échanges !

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par Elmundo_Largo 14/02/10, 03:03 pm

بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ
وَإِذۡ قُلۡتُمۡ يَـٰمُوسَىٰ لَن نَّصۡبِرَ عَلَىٰ طَعَامٍ۬ وَٲحِدٍ۬ فَٱدۡعُ لَنَا رَبَّكَ يُخۡرِجۡ لَنَا مِمَّا تُنۢبِتُ ٱلۡأَرۡضُ مِنۢ بَقۡلِهَا وَقِثَّآٮِٕهَا وَفُومِهَا وَعَدَسِہَا وَبَصَلِهَا‌ۖ قَالَ أَتَسۡتَبۡدِلُونَ ٱلَّذِى هُوَ أَدۡنَىٰ بِٱلَّذِى هُوَ خَيۡرٌ‌ۚ ٱهۡبِطُواْ مِصۡرً۬ا فَإِنَّ لَڪُم مَّا سَأَلۡتُمۡ‌ۗ وَضُرِبَتۡ عَلَيۡهِمُ ٱلذِّلَّةُ وَٱلۡمَسۡڪَنَةُ وَبَآءُو بِغَضَبٍ۬ مِّنَ ٱللَّهِ‌ۗ

Une mise en grade, la face cachée de la lune. Plein de tristesse, riche en vocabulaire.
On aime toujours ce qu’on n’a pas !
J’ai fini de lire le roman, il est possible que je reviendrai débattre son contenu avec vous si l’art du débat est respecté. Je crains fort qu’il soit déjà mal barré !

Bonne lecture aux retardataires Smile
Elmundo_Largo
Elmundo_Largo

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 52
Résidence : Laval
Statut : Installé
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par Elyassohaib 14/02/10, 05:24 pm

BONJOUR

C'EST TRÈS IMPORTANT CE QUE JE VIENS DE LIRE. SOYONS BIEN PRÉPARÉS POUR INTÉGRER NÔTRE NOUVEAU PAYS.
BONNE CHANCE A TOUTES ET TOUS.

Elyassohaib

Masculin Nombre de messages : 39
Résidence : RABAT
Emploi : DIRECTEUR
Statut : VISA LE 17/3/2010
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par Rachel 14/02/10, 08:32 pm

Salam,

Elmundo_Largo et Elyassohaib, je vous félicite d'avoir lu ce roman jusqu'au bout. Je viens de le terminer également. Le débat est ouvert Canada, aller simple Icon_smile

Il est à préciser que cette l'histoire est basée sur des faits réels.

Personnellement je trouve qu'à travers cette histoire, on ne doit pas condamner l'immigration au Canada ou dans un autre pays mais plutôt la façon dont le projet a été mené depuis le départ.

Le protagoniste, Nabil, a décidé d'entamer la procédure d'immigration sans forcément que les motifs de cette décision ne soient réellement fondés et justifiés (1ère erreur). C'est le départ de son collègue pour le pays de l'érable qui a fait déclencher l'idée dans l'esprit de Nabil et depuis, rêveries, recherches sur internet, documentaires à la télé...

Par ailleurs, la décision, il l'a prise tout seul (2ème erreur) sans prendre le temps d'en discuter avec sa famille et de la convaincre, notamment sa femme et ses enfants.

Lorsque Nabil n'arrivait pas à trouver du travail et n'acceptait pas sa nouvelle situation, il commencait à déprimer et les disputes se multipliaient au sein du couple ils se traitaient de tous les noms et devant les enfants terrorisés, ils sont même arrivés aux mains.... Au lieu de maîtriser la situation et d'y faire face, il fuyait et donc s'éloignait petit à petit de sa famille ... (3ème erreur).

La situation empirait de jour en jour au sein de cette famille. Au lieu de la sauver, Nabil refusait l'idée de retourner coûte que coûte au bled, sous prétexte de se voir pointer du doigt comme quelqu'un qui n'a pas réussi et donc n'a pas pu faire le bon choix (4ème erreur).

L'ironie de l'histoire : la personne pour qui le Canada a été "bénéfique" est celle qui a catégoriquement refusé l'idée d'immigration, l'épouse.

Certes, l'éclatement de la famille est une épreuve très dure pour tous les membres. Cela fait mal d'en arriver là.... Une famille qu'on prenait comme modèle au bled finit par se déchirer dans le pays d'accueil.

Une expérience dont on apprend beaucoup.

A vous.

A+
Rachel


Dernière édition par Rachel le 15/02/10, 03:44 pm, édité 1 fois (Raison : correction grammaticale)
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par feyrouz 15/02/10, 12:25 pm

Je viens de terminer la lecture du roman canada aller simple, et je ne pouvais lire qu’une dizaine de pages chaque jour, tant qu’il est plein de négativité et de déception. Mais avec un peu de recul, on réalise que tous les maux dont souffre cette famille existaient avant leur départ au canada. Le changement d'environnement n a fait que révéler ce qui étaient toujours la. Au niveau du protagoniste, moi je pense que s il avait opté pour le recyclage et les petit boulots, et a évité les gens negatifs, il aurait pu avoir une vie meilleure que celle qu’il a eu. Pour sa relation avec sa femme, il ne la jamais considéré comme un partenaire de vie, elle était toujours la bonne à tout faire, et bien évidemment, quand on vit dans un monde qui croit en l équité, la justice, et le respect, Samia a décidé de se révolter contre son « maktoub » et de dire non aux humiliations constantes de Adil.
Autre chose, je remets en question le titre –canada, aller simple- et pourtant les protagonistes n ont jamais quitté Montréal. A mon avis, il fallait le nommé – Montréal ; aller simple.
J’ai encore beaucoup de choses à dire sur ce roman, mais je m arrête là, parce que je veux lire vos participations, immigrant(e) s ou futur immigrant (e) s
feyrouz
feyrouz

Féminin Nombre de messages : 496
Statut : Résidente permanente
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par laroui 15/02/10, 02:41 pm

Bonjour ,

Oui , c'était une histoire vraie qui représente la réalité dans ce pays d'érables : trop de libertés , taux de chomage elevé des maghrebins , perte d'identité ,

Je suis d'accord avec Rachel concernant cette classification d'erreurs mais je ne suis d'accord concerant la personne pour qui le canada a été bénefique , surtout son épouse , oui elle a trouvé une liberté mais elle a aussi participé à cet echec , elle avait la possibilité de rester loin de Nabil mais avec ses enfants sans les pourir.

Soyons un peu clair , la pluspart des amis que j'ai au canada me disent que le Canada c'est pas le pays idéal ou on peut elever nos enfants surtout aux familles qui ont une conviction réligieuse .

En conclusion : si on a situation acceptable dans notre pays et on veut bien elever nos enfants on reste ici , il n' y'à pas mieux
laroui
laroui

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 54
Résidence : CASA
Emploi : Chef Comptable
Statut : visa lobtenu le 15/07/2009
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par Rachel 15/02/10, 03:43 pm

Salam,

Justement Laroui, j'ai mis le mot "bénéfique" entre guillemets et ai évoqué l'ironie du sort dans ce cas de figure !

Du point de vue de Samia (qui n'est pas forcément celui de tous les lecteurs), oui le Canada lui a été "favorable" ou plutôt je dirais "défavorable" puis "favorable". Pourquoi ? Car elle est passée de l'humiliation (ressentie au Canada pendant presque 6 années) à la "considération".

Humiliation de la part de son mari, de ses enfants et certains de ses voisins maghrébins ...
Considération de la part de France (sa voisine québécoise) et Denis (psychologue québécois devenu son mari).

Voyez vous où se situe le danger ?
Dédaignée par les siens et sauvée par des étrangers !!
C'est grave !

Samia aurait pu s'éloigner de Nabil et rester auprès de ses enfants, comme tu as dit laroui. Elle aurait pu aussi retourner au bled avec ses enfants... Mais le fait que cette femme, ayant vécu longtemps sous l'ombre de son mari, résignée, n'ayant pas son mot à dire, s'est vue du jour au lendemain dans un pays étranger où elle est obligée d'aller travailler dans des conditions ..... pour subvenir aux besoins de toute sa famille sans compensation aucune de la part des siens, est une révolution et non une évolution ! Cela a fait naître un sentiment de "révolte" chez cette femme.

Ce n'est peut être pas la bonne voie et ce n'est certainement pas la seule voie qui existe, mais c'est un fait. Ce choix là est peut être celui de pas mal d'autres femmes vivant des situations similaires dans le pays d'accueil.

Cette histoire est une leçon, une alerte, une claque !
Quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve, il est primordial de rester "solidaires", de penser "famille", de penser pour le bien de tous et non celui d'un individu.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par laroui 16/02/10, 02:31 pm

Salam , l'histoire est basée sur des faits réels mais est ce que ce sont des personnages réels surtout qu'on remarque qu'il n'y a aucun remerciement adréssé soit à Nabil ou Samia qui ont les roles principales de cette histoire . Par fois , en lisant ce roman , il me parrait qu'il est loin de la réalité , est ce que ce "Nabil Mansouri existe réelement ? et cette Samia qui a pu profiter de ce grand saut en suivant des cours de " Francisation" ? On peut poser pas mal de question , l'auteur sera disponible à la Villa des Arts de Casablanca à partir de 19 h , elle est aussi disponible au Salon du livre de casa.
laroui
laroui

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 54
Résidence : CASA
Emploi : Chef Comptable
Statut : visa lobtenu le 15/07/2009
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par laroui 18/02/10, 09:21 am

كندا، ذهاب عادي



Wednesday, February 17, 2010
قدمت المهاجرة المغربية بكندا، رشيدة لمفضل، مساء أول أمس الاثنين بكلية الآداب والعلوم الإنسانية بالمحمدية، روايتها الجديدة "كندا، ذهاب عادي" الصادرة بالفرنسية عن منشورات الفينك، بدعم من مجلس الجالية المغربية بالخارج.

وتحكي فصول الرواية قصة مواطن مغربي (نبيل. م) قرر، بعد اجتيازه مسلسل عملية الانتقاء، بيع سيارته ومنزله بحي غوتيي بالدار البيضاء والهجرة إلى الديار الكندية رفقة زوجته وأبنائه الثلاثة، بحثا عن حياة أفضل.

غير أن الفصول الأربعة للرواية تكشف مع مرور الوقت صدمة نبيل وأسرته التي تحطمت أحلام هجرتها إلى هذا البلد المتعدد الهويات والأجناس.



وتسرد الرواية، في هذا الصدد، مصاعب الاندماج سواء على مستوى التحكم في اللغة أو على مستوى مزاولة مهنة التخصص، على الرغم من الشهادات العليا المحصل عليها والتي على أساسها يتم انتقاء المهاجر إلى كندا.

وتخلص الرواية، الواقعة في 367 صفحة من القطع المتوسط، إلى بسط فكرة توجيهية مفادها أن نجاح بعض المهاجرين في الاندماج بكندا لا يأتي دون ثمن لأن الكثيرين، على حد تعبير الكاتبة، "فقدوا من أجل ذلك شيئا من جلدهم".

واعتبرت الكاتبة، في كلمة ألقتها بالمناسبة، أن بطل روايتها ليس سوى نموذج للكثير من المهاجرين إلى كندا من مختلف الجنسيات العربية والأوروبية وغيرها.

ولرشيدة المفضل، التي هاجرت منذ تسع سنوات من فرنسا إلى كندا، عمل روائي آخر بالفرنسية تحت عنوان "قدر أسية، الأجنبية الغريبة"، صدر سنة 2005 .


Share












تعليقات الزوّار
الآراء الواردة في التعليقات تعبر عن آراء أصحابها وليس عن رأي هسبريس

1 - la vérité
salim
J'ai pas lu ce roman, mais d'après le résumé je voudrais dire que c'est bien ça la réalité. Bonne chance pour ce roman.


أبلغ عن تعليق غير لائق

2 - L'amère réalité au Québec
Adil
Je meurs d'envie de lire ce roman. C'est vrai la différence entre mes attentes avant de venir ici et entre la vie que je mène depuis 3 ans au Québec, est ENORME. Je crois que ce roman va contribuer à faire connaitre la réalité de l'immigration au Québec. J'aurai aimé avoir eu accès à des informations pareilles avant d'immigrer au Québec.



أبلغ عن تعليق غير لائق

3 - Malgré tout, ...
abdelfettah
Salamo aleikoum
Malgré les conseils, les gens n'écoutent vraiment pas, car ils disent qu'on veut les empêcher du paradis, mais malgré tout, le canada n'est pas mauvais, et beaucoup mieux que le maroc du point de vue de qualité de vue, c'est incomparable, comme il y a bon de monde qui finissent par trouver sa place ici, c'est les mots de quelqu'un qui vit ici depuis 8 ans,
Bonne chance


أبلغ عن تعليق غير لائق

4 - Du n importe quoi
hassan
C est vraiment du n importe quoi c est vrai que la realite pour certains est telle que citee dans ton roman mais il s agit de ceux qui ne maitrisent meme pas la langue.Moi en tot cas apres 6 ans au canada comme d autres d ailleurs je mene une belle vie j ai ma voiture et bientot je m acheterai une maison inchallah chose que je ne pourrais jamais faire au maroc avec un salaire minable de technicien , de plus c est pas la meme ambiance au travail....


أبلغ عن تعليق غير لائق

5 - Point de Pardis sur terre
Samir30
Salam
Il est vrai qu'il y a bcp de maghrébins qui n'arrivent pas à s'intégrer au canada, mais je pense que c'est à cause de leur mentalité
Pour réussir au Canada, il faut avoir la mentalité Nord américaine surtout au travail. ceci dit il faut être compétent dans sa job, en plus il faut être bilingue et être pérméable à se former individuellement.. N'oublions pas qu' ici c'est SOCIÉTÉ DE SAVOIR
Salam


أبلغ عن تعليق غير لائق

6 - à mon opinion
Hanae
l'immigration à l'étranger reste toujours un rêve et un but à atteindre par la plupart des jeunes africains en générale et spécialement les marocains qui ont obtenu divers diplômes ,mais malheureusement sans travail..." deviennent chômeurs" .malgré qu'ils connaissent bien les difficultés rencontrés par les précédents immigrants et leurs amère vie !! ils préfèrent passer par la même expérience !!!! iwa à mon opinion je dit lahoma 9tran bladi ola 3sal bldan nass ila knt radi ndoz ftamara o dl je préfére nsbar bachma 3ta llah ikon ri hlal fbladi ohda hli whbabi


أبلغ عن تعليق غير لائق

7 - ma verité à moi
saidi hassan
ce roman soulève l'eternel débat de l'intégration des MRE dans les pays d‘accueil.
je dois d'abord signaler que dans ce débat , tout le monde semble avoir raison , intégration réussis pour les uns , exemples à l'appui , intégration échouée pour les autres , exemples à l'appui , qui a donc raison ?
la vérité , c'est que depuis le premier jour ou on prend la décision d’immigrer , il faut être certain que la différence entre le Canada et le Maroc , est vraiment énorme , à tous les niveaux , et que ce pays a été bâti selon des normes , des règles , et des lois inimaginables , sinon impensables dans un pays pourri comme le notre. et celui qui n'est pas capable de voir la grandeur de ce peuple grand bâtisseur , qui défi les - 40 en hiver , et qui a sa place parmi les grandes nations du G8 , celui qui ne conçoit pas ou il pose les pieds , ne réussira jamais l’intégration . Ça , c’est sure.
D’un autre coté, le canada fait des efforts inimaginables pour aider les nouveaux arrivants , mieux que n’importe quel autre pays au monde , vos papiers réglementaires , on vous les donnes à la descente d’avion , faisant de vous un résident permanent en règle , aux même pas d’égalité qu’un Québécois. Vous avez droit à l’aide sociale , et au système de prêts et bourses pour financer vos formations , et à plusieurs autres formes de soutien jusqu’à trouver votre chemin , y a-t-il ça dans un autre pays ? Non , seul le canada accueil de cette façon .
Avec tout ça , difficile de ne pas dire que seuls les fainéants sont incapables de s’intégrer .
Pour votre information , la gouvernante génerale du canada , est une haitienne , un misnistre syrien , des parlementaires marocains , libanais …etc , ça c’est le canada des forts que j’aime , et j’ai raison.


أبلغ عن تعليق غير لائق
موضوعات أخرى...
كندا، ذهاب عادي
السينما المغربية تدخل الإنعاش
الديمقراطية أولا في جريدة المصباح
رسالة التوحيد: أسباب التأليف في هذا الموضوع المهم
جريدة المصباح ترصد فضيحة 20 مليار..
جريدة المصباح تفتح ملف حكماء التلفزيون
الغائبون عن البرلمان
ساعة الإصلاحات
الحركات السلفية في المغرب
عدد جديد من " نوافذ "
برلمان العدالة والتنمية يدق ناقوس الخطر
العلوم الإسلامية من النقد إلى التجديد
قراءة في كتاب
عدد جديد من دفاتر سياسية
المخطط السري لفصل النصف الجنوبي للمملكة
عباس الفاسي يجر النقابات إلى الإضراب العام
أسبوعية المصباح ترصد إنفلوانزا الرشوة
ضرائب مزوار تهدد القدرة الشرائية للمغاربة
إصدار جديد : مقاربة أسس الشرعية في النظام السياسي المغربي
الوجه الآخر لأندريه أزولاي على صفحات المصباح
التعديل الدستوري أصبح ضروريا في "المصباح"
إصدار جديد للداعية المغربي الشيخ الصادق العثماني
" المصباح " ترسم المجالس الاستشارية بالمملكة
نحن والتصوف: الطريقة القادرية البودشيشية نموذجا
جريدة المصباح في الأكشاك
سياسة هسبريس الخاصة بتعليقات القراء
laroui
laroui

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 54
Résidence : CASA
Emploi : Chef Comptable
Statut : visa lobtenu le 15/07/2009
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par riad06 18/02/10, 09:38 am

merci bcp frere laroui
bon ca nous ouvre un peu les yeux mais crois moi monsieur
ceux qui ont décidé d'immigrer et destiné a immigrer ils vont le faire coute que coute
ceux par contre qui sint destiné a rester dans le pays ils vont y demeurer
certe le canada n'est pas facile et ce n'est pas le paradis et aussi parmis l'ensemble de ces fourmistes il ya une minorité qui peut etre va allaer plus loin dans la réussite les autres vont vivre normal et digne et je crois que c'est ca l'importance c'est la satisfaction faut pas trop se comparer chacun wash katab lih allah l'essentiel est d'etre en bon santé et d'etre le maximum du temps heureux Smile

riad06

Masculin Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par Rachel 18/02/10, 09:43 am

Salam Laroui,

Merci pour ce partage.

J'avais appelé la villa des arts pour avoir plus de précisions sur le déroulement de la rencontre avec Rachida M'Faddel, mais la personne que j'ai eu au téléphone à plusieurs reprises ne semblait pas être au courant !!!!! Smile Passons.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par laroui 18/02/10, 04:32 pm

salam Rachel ,

En tout cas , Rachida M'Faddel est toujours au Maroc , vous pouvez la rencontrer au salon des livres espace "FENNEC" , je l'ai trouvé assise à coté de Aicha Echenna . C'est dans cette zone ou vous pouvez trouver son livre. et vous pouvez la demander aussi dans la zone reservée pour les écrivains emigrants au milieu du salon.
laroui
laroui

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 54
Résidence : CASA
Emploi : Chef Comptable
Statut : visa lobtenu le 15/07/2009
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par Rachel 18/02/10, 04:56 pm

Merci Laroui.

J'étais au salon du livre samedi dernier et suis passée à côté de l'espace "FENNEC" mais je ne l'ai pas aperçu.

J'ai l'intention d'y revenir ce week end pour prendre quelques livres et par la même occasion aller voir du côté des écrivains émigrés au cas où elle y serait. Smile

Merci encore.
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Canada, aller simple Empty Re: Canada, aller simple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum