Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Signification de la devise « Je me souviens » I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Signification de la devise « Je me souviens » I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Signification de la devise « Je me souviens » I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Signification de la devise « Je me souviens » I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Signification de la devise « Je me souviens » I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Signification de la devise « Je me souviens » I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Signification de la devise « Je me souviens » I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Signification de la devise « Je me souviens » I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Signification de la devise « Je me souviens » I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Signification de la devise « Je me souviens » I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Signification de la devise « Je me souviens »

+3
admin27
alahcen2001
bulls023
7 participants

Aller en bas

Signification de la devise « Je me souviens » Empty Signification de la devise « Je me souviens »

Message par bulls023 17/11/06, 11:09 pm

Salam,

Quelle est l'origine et la signification de la devise « Je me souviens », et depuis quand figure t-elle sur les plaques d'immatriculation du Québec?

Origine
En concevant les plans du Palais législatif (aujourd'hui l'Hôtel du Parlement), Eugène-Étienne Taché, architecte et sous-ministre des Terres de la Couronne, a pris l'initiative d'introduire, sous les armes de la province, au-dessus de la porte principale, la devise, Je me souviens.
Le contrat de construction (auquel ces plans étaient annexés) a été signé le 9 février 1883, en vertu d'une autorisation gouvernementale datée du 22 janvier précédent, ce qui a donné une certaine notoriété à cette devise mais c'est beaucoup plus tard qu'elle est devenue officielle, soit le 9 décembre 1939, lorsque le gouvernement du Québec a adopté de nouvelles armoiries.

Signification
En l'absence de textes où Eugène-Étienne Taché expliquerait ses intentions, c'est en se plaçant dans le contexte où il a créé cette devise qu'on peut en comprendre la signification.
Taché a conçu la décoration de la façade de l'Hôtel du Parlement comme un rappel de l'histoire du Québec. Il en a fait un véritable Panthéon. Des bronzes y représentent les Amérindiens, les explorateurs, les missionnaires, les militaires et les administrateurs publics du régime français, ainsi que des figures du régime anglais comme Wolfe, Dorchester et Elgin. D'autres éléments décoratifs évoquent des personnages ou des épisodes du passé et Taché avait prévu de l'espace pour les héros des générations à venir. La devise placée au-dessus de la porte principale résume les intentions de l'architecte : Je me souviens... de tout ce que cette façade rappelle.
Il ne faut pas confondre la devise du Québec avec une autre devise, Née dans les lis, je grandis dans les roses, aussi créée par Taché, environ 25 ans plus tard. Destinée à d'autres fins qui ne se seraient pas concrétisées (un monument ou une oeuvre d'art en hommage à la nation canadienne), cette devise s'est retrouvée sur la médaille du tricentenaire de Québec en 1908.
Rien ne permet de croire que ces deux devises proviennent d'une oeuvre littéraire (poème ou autre). Aucun indice en ce sens n'a été retrouvé dans les textes des contemporains de Taché.

Durée
La devise du Québec fait partie des armoiries officielles du Québec adoptées par arrêté en conseil le 9 décembre 1939. Apparaissant sur les plaques d'immatriculation depuis 1978, elle remplace le slogan La belle province qui y figurait depuis 1963.

Signification de la devise « Je me souviens » Jemesouviensye8.th

Source: ici

luck
bulls023
bulls023

Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : Etudiant
Statut : Installé
Date d'inscription : 23/06/2006

http://montreal-it.speedyforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Signification de la devise « Je me souviens » Empty Re: Signification de la devise « Je me souviens »

Message par Invité 18/11/06, 12:17 am

Merci Bull023 et bon retour clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signification de la devise « Je me souviens » Empty Re: Signification de la devise « Je me souviens »

Message par bulls023 18/11/06, 12:31 am

Salam,

Mazal asahbi katemdegh la lettre S, 3endek m3aha chi 7sab yemken, warani bulls023 machi bull023 clin .

luck
bulls023
bulls023

Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : Etudiant
Statut : Installé
Date d'inscription : 23/06/2006

http://montreal-it.speedyforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Signification de la devise « Je me souviens » Empty Re: Signification de la devise « Je me souviens »

Message par Invité 18/11/06, 01:06 am

bulls023 a écrit:Salam,

Mazal asahbi katemdegh la lettre S, 3endek m3aha chi 7sab yemken, warani bulls023 machi bull023 clin .

luck
bounce bounce OK BULLS023, malgré le fait que #Od3ouhomli aba2ihim# Basketball Basketball Basketball
rambo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signification de la devise « Je me souviens » Empty Re: Signification de la devise « Je me souviens »

Message par Invité 18/11/06, 03:13 pm

merci Bulls023 pour l'article.

Pour M.E.A, il faut copier coller le nickname de bulls023, comme ça tu n'auras pas de souci Laughing

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signification de la devise « Je me souviens » Empty Re: Signification de la devise « Je me souviens »

Message par Invité 18/11/06, 03:51 pm

hatimo a écrit:merci Bulls023 pour l'article.

Pour M.E.A, il faut copier coller le nickname de bulls023, comme ça tu n'auras pas de souci Laughing

Amicalement,

Oui hatim je vais le faire .. mon problème avec le passage de L vers S .. je vais m'entrainer pour le faire ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signification de la devise « Je me souviens » Empty Re: Signification de la devise « Je me souviens »

Message par bulls023 18/11/06, 05:30 pm

Salam,

MarocErableAtlas a écrit:
hatimo a écrit:merci Bulls023 pour l'article.

Pour M.E.A, il faut copier coller le nickname de bulls023, comme ça tu n'auras pas de souci Laughing

Amicalement,

Oui hatim je vais le faire .. mon problème avec le passage de L vers S .. je vais m'entrainer pour le faire ..

Je rigolais mes chers amis, ca reste toujours un pseudo et pas mon vrai prenom clin .

luck
bulls023
bulls023

Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : Etudiant
Statut : Installé
Date d'inscription : 23/06/2006

http://montreal-it.speedyforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Signification de la devise « Je me souviens » Empty Re: Signification de la devise « Je me souviens »

Message par alahcen2001 18/11/06, 06:47 pm

merci bulls023
alahcen2001
alahcen2001

Masculin Nombre de messages : 1984
Age : 56
Résidence : montreal
Statut : resident permanent
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Signification de la devise « Je me souviens » Empty Re: Signification de la devise « Je me souviens »

Message par admin27 18/11/06, 07:27 pm

merci ,

Cordialement,
Nour
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Signification de la devise « Je me souviens » Empty Re: Signification de la devise « Je me souviens »

Message par Taurus 19/11/06, 01:10 pm

merci pour l'information
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signification de la devise « Je me souviens » Empty Re: Signification de la devise « Je me souviens »

Message par kabi 20/11/06, 04:10 am

D'après certains québécois cette notion a été dite pour faire rapeller au peuple québécois que les français les ont laissé tombé entre les mains des anglais.. alors pour ne jamais oublié qu'il sont livrer à leur propre sort on a évoqué cette devise de "Je me souviens".

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Signification de la devise « Je me souviens » Empty Re: Signification de la devise « Je me souviens »

Message par believer 20/11/06, 10:08 am

thanks bulls23 & cabi pour l'information. Ca nous permet de connaître petit à petit l'histoire du Quebec.

Thanks again
believer
believer

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 48
Résidence : Montréal
Emploi : Formateur
Statut : RP
Date d'inscription : 22/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Signification de la devise « Je me souviens » Empty Re: Signification de la devise « Je me souviens »

Message par zacky 20/11/06, 12:00 pm

Merci

Bon courage à nous tous.
zacky
zacky

Masculin Nombre de messages : 907
Résidence : R: Montréal - Québec
Emploi : Ingénieur
Statut : Visa obtenu
Date d'inscription : 18/05/2005

http://emigrant.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Signification de la devise « Je me souviens » Empty Re: Signification de la devise « Je me souviens »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum