Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
concilier travail et prêt-bourse I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
concilier travail et prêt-bourse I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
concilier travail et prêt-bourse I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
concilier travail et prêt-bourse I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
concilier travail et prêt-bourse I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
concilier travail et prêt-bourse I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
concilier travail et prêt-bourse I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
concilier travail et prêt-bourse I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
concilier travail et prêt-bourse I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
concilier travail et prêt-bourse I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

concilier travail et prêt-bourse

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty concilier travail et prêt-bourse

Message par TRK 21/08/11, 11:11 pm

J'ai une question sur le programme d'aide financiere du MELS. Pour un celebataire; on estime le montant de la bourse mensuelle de 740 dollars.

si on decide de travailler quelques 15 ou 20 heures par semaine on parallele aux etudes pour arrondir les fins de mois, est ce que cela peut diminuer ce montant de bourse d'environ 740?

merci les gars pour tout eclairssicement que vous veuillez apporter.

TRK

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par Eastwood 22/08/11, 12:20 am

TRK a écrit:J'ai une question sur le programme d'aide financiere du MELS. Pour un celebataire; on estime le montant de la bourse mensuelle de 740 dollars.

si on decide de travailler quelques 15 ou 20 heures par semaine on parallele aux etudes pour arrondir les fins de mois, est ce que cela peut diminuer ce montant de bourse d'environ 740?
.

salut
Moi aussi je me posais la même question, j'ai un peu cherché sur le site officiel, en réalité, la question de travailler 20h concerne les étudiants étrangers au sein de l'université.

Pour un RP étudiant en full time, on peux travailler ce qu'on veux selon notre planning mais cela peux perturber les études mais on est obligé de déclarer toute ressource financière supplémentaire, voici extrait de site

Revenus d’emploi et revenus assimilables à des revenus d’emploi Vous devez déclarer les revenus que vous avez touchés ou
que vous comptez toucher entre le 1er janvier et le 31 décembre. Si vous ne pouvez pas indiquer un montant précis,
inscrivez alors un montant approximatif le plus réaliste possible. Vous aurez l’occasion de confirmer ou de mettre à
jour à différentes reprises durant l’année scolaire les revenus que vous déclarez.


si on bosses 100h, on déclare revenu de 100h et automatiquement le montant de la bourse diminue et montant de prêt augmente si besoin !

Si on omet de déclarer les revenus, Revenu québéc détectera ceci par relevé bancaire, n NAS etc et bloquera l'aide financière jusqu nouvel ordre pour fraude de déclaration.

http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/avantEtudes/ressources.asp#a1






Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par TRK 22/08/11, 12:46 am

j'ai lu quelques part ici sur le forum qu'aprés 6000 dollards et plus de revenu annuel la partie bourse commence à diminuer, mais j'ai pas bien compris...

est ce que si on travaille les week end en parallele des etudes mais sans arriver au seuil de 6000 brut annuel on ne risque pas de voir la bourse se retrecir ou quoi?

j'espere que notre ami M.e.A nous renseigne la dessus, il est deja passé par la

merci

TRK

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par wydadz 22/08/11, 12:58 am

Salam,

Pour la première année (quand tu vas déposer ta demande pour la première fois), on te demande d'estimer tes revenus de travail entre le 1 janvier et le 31 décembre. Ils se basent sur cette estimation pour calculer ta contribution qu'on va soustraire de la portion bourse, mais il faut dépasser un certain seuil (revenu protégé) pour qu'il commence à soustraire, pour la première année c'était 8880 $, après ce seuil on commence à te retrancher 40 % de ce que tu gagnes, donc si tu gagnes 100 $ on va diminuer la portion bourse (calculée pour toute l’année d'attribution) de 40 $ et ainsi de suite.

Je viens de renouveler ma demande, et à ma surprise le seuil du revenu protégé est passé de 8880 $ à 4440 $ et le pourcentage de ma contribution après le seuil est passé de 40% à 50 % donc ma portion bourse a chuté considérablement par rapport à l'année passée.

Moi je travaille 14 à 16 heures par semaine, c'était difficile au debut de concilier le travail avec les études, mais au fil du temps, je me suis habitué, il faut juste savoir s'organiser.

wydadz

Masculin Nombre de messages : 459
Résidence : Montréal
Statut : Résident permanent
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par Eastwood 22/08/11, 01:07 am

wydadz a écrit:Salam,

Pour la première année (quand tu vas déposer ta demande pour la première fois), on te demande d'estimer tes revenus de travail entre le 1 janvier et le 31 décembre. Ils se basent sur cette estimation pour calculer ta contribution qu'on va soustraire de la portion bourse, mais il faut dépasser un certain seuil (revenu protégé) pour qu'il commence à soustraire, pour la première année c'était 8880 $, après ce seuil on commence à te retrancher 40 % de ce que tu gagnes, donc si tu gagnes 100 $ on va diminuer la portion bourse (calculée pour toute l’année d'attribution) de 40 $ et ainsi de suite.

Je viens de renouveler ma demande, et à ma surprise le seuil du revenu protégé est passé de 8880 $ à 4440 $ et le pourcentage de ma contribution est passé de 40% à 50 % donc ma portion bourse a chuté considérablement par rapport à l'année passée.

Moi je travaille 14 à 16 heures par semaine, c'était difficile au debut de concilier le travail avec les études, mais au fil du temps, je me suis habitué, il faut juste savoir s'organiser.

salut
Pour la 1ère demande, faut déclarer notre revenu du Maroc donc une estimation proche en conversion en $ si on suppose qu'un ex salarié au Maroc touchait 2000dh (envirron 250$) où 5000dh ( 617$) est ce qu'on se doute pas que ce revenu est faible ?

-Donc si j'ai bien compris faut bosser avec un revenu annuel < 8000$ pour maintenir la bourse ?
-Combien prend le traitement de la demande d'aide financière et lettre de garantie ? 1 mois avant début de formation ?

Quel genre de travail à effectuer en 14h-16h par semaine ? call center, alimentation , caissier ? si ce n'est pas discret
ramadan karim



Dernière édition par Eastwood le 22/08/11, 01:13 am, édité 2 fois
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par TRK 22/08/11, 01:09 am

moi j'ai fait ma premier demande et j'ai declaré pour la periode de 1 janvier à 31 decembre 2011, 6000 brut, est ce que cela peut diminuer ma portion bourse?

TRK

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par wydadz 22/08/11, 01:28 am

Eastwood a écrit:
Pour la 1ère demande, faut déclarer notre revenu du Maroc donc une estimation proche en conversion en $ si on suppose qu'un ex salarié au Maroc touchait 2000dh (envirron 250$) où 5000dh ( 617$) est ce qu'on se doute pas que ce revenu est faible ?

-Donc si j'ai bien compris faut bosser avec un revenu annuel < 8000$ pour maintenir la bourse ?

Quel genre de travail à effectuer en 14h-16h par semaine ? call center, alimentation , caissier ? si ce n'est pas discret
ramadan karim

Non, pour les revenus gagnés au Maroc, on te croit sur parole, il faut juste déclarer le même montant quand tu vas faire ta déclaration d’impôts pour l'année suivante à revenu Québec.

Pour le seuil de 8880 $, oui c'était ça pour la première année, mois j'ai déclaré 13000 $ (j'avais travaillé à temps plein pendant l'été) et il m'ont retranché juste le 40% de la différence, mais comme j'ai dit pour cette année (ma deuxième) le seuil a été revu à la baisse à 4440 $. Je crois que ça te répond aussi TRK.

Moi je travaille dans une boulangerie industrielle, on est une vingtaine d’étudiants, on fait le nettoyage des lignes de production quand elles sont à l'arrêt en fin de semaines, j'avais travaillé en production à temps plein à la même usine pendant l'été avant que je commence les etudes et ce sont eux qui m'ont proposé de rester.

wydadz

Masculin Nombre de messages : 459
Résidence : Montréal
Statut : Résident permanent
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par Eastwood 22/08/11, 01:36 am

wydadz a écrit:
Moi je travaille dans une boulangerie industrielle, on est une vingtaine d’étudiants, on fait le nettoyage des lignes de production quand elles sont à l'arrêt en fin de semaines, j'avais travaillé en production à temps plein à la même usine pendant l'été avant que je commence les etudes et ce sont eux qui m'ont proposé de rester.

salut
Ok merci, Combien prend le traitement de la demande d'aide financière et lettre de garantie ? 1 mois avant début de formation ?

J'ai lu sur un autre forum, que l'offre prêt / bourse est valable de mois septembre jusqu Mai (9 mois), puis l'étudiant doit travailler en été ( 3 mois) pour gagner sa vie sinon il se trouveras dans le pétrin car la bourse / prêt est accordée pendant étude
Est ce que c'est vrai ?

Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par wydadz 22/08/11, 01:56 am

salam

Pour le délai de traitement, je ne me rappelle pas mais je crois que c'est moins qu'un mois, tu peux déposer ta demande même après le commencement des études et tu auras les montants auxquels tu as droit en paiement rétroactif.

Oui ce que tu as dit est vrai si tu fais tes études au cégep, un DEC en cheminement régulier ou bien à Polytechnique et les universités qui ne proposent pas de cours pendant l'été. Moi je suis étudiant à l'ETS, et à l'ETS on s'arrête jamais, c'est soit que tu es aux études soit en stages, moi j'ai été aux études cet été et j'ai eu droit à la bourse, mais pour le session prochaine (l’automne) je serai en stage coopératif (rémunéré) et donc je n'ai pas droit à l'aide financières, un stage à l'ETS correspond à 3 crédits, plus les autres frais ça tombe à 380 $ comme frais de scolarité pour la session, j'ai le choix de prendre un cours le soir, mais je ne veux pas le faire, surtout je compte garder ma jobine en parallèle.

wydadz

Masculin Nombre de messages : 459
Résidence : Montréal
Statut : Résident permanent
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par TRK 22/08/11, 02:13 am

merci bien wydadz

TRK

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par TRK 22/08/11, 02:22 am

peux tu wydadz nous dire le montant de la bourse pendant la premiere année et celle de l'année suivante s'il te plait.

TRK

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par wydadz 22/08/11, 02:36 am

TRK a écrit:peux tu wydadz nous dire le montant de la bourse pendant la premiere année et celle de l'année suivante s'il te plait.

Est ce que tu veux savoir le montant pour un cas général ou bien tu es intéressé par mon cas?

wydadz

Masculin Nombre de messages : 459
Résidence : Montréal
Statut : Résident permanent
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par TRK 22/08/11, 02:40 am

juste des chiffres pour illustrer les formules que vous avez fourni et ça serais plutot mieux si vient de ton propre cas et merci

TRK

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par wydadz 22/08/11, 02:53 am

Voici mes relevés pour la première année pour que tu aies une idée de ce que je racontais

concilier travail et prêt-bourse 110

concilier travail et prêt-bourse 210

tu vas remarquer que pour juillet et aout et il y a un montant supplémentaire de 151 $, c'est les frais de garde parce que j'ai eu un bébé en mois de juin.


Dernière édition par wydadz le 22/08/11, 03:45 am, édité 1 fois

wydadz

Masculin Nombre de messages : 459
Résidence : Montréal
Statut : Résident permanent
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par TRK 22/08/11, 02:58 am

lah ye7efdek a khouya wydadz merci

TRK

Masculin Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par Eastwood 22/08/11, 11:43 am

salut
si j'ai bien compris le tableau Tu as un revenu de 13324$ et après calcul ta contribution est 1778
Total dépenses admises (couple) = 14610$
contribution 1778
aide financière 14610-1778 = 12832$
prèt : 3660$(29%)
bourse : 9172$ (71%)

Voici mes questions :

.Le montant de septembre est 2548$ : je suppose car inclut les frais de scolarité, frais d'achat de livres ? où est ce qu'il reste pour épargner pour mois suivant ?

-Puis le montant chute au 605$, puis 598$ jusqu Mai (2450$), ma question comment vivre avec 605$ par mois à Montréal ?? car le montant mensuel de l'aide est de 743$

-Si on est célibataire, futur étudiant en full time au Cégep (12 mois à 15 mois envirron), et si on déclare comme montant de revenu du Maroc : 617$ (5000dh)/ mois : salaire indicatif pour exemple
combien le montant mensuel à recevoir exacte pour faire ses calculs relatifs au loyer, transport, bouffe, Cell, habillement etc

-
J'ai fais un test simulateur via site officiel :

concilier travail et prêt-bourse 563021aidefinancire1

concilier travail et prêt-bourse 563021aidefinancire1

Est ce que ce montant 4603 $ est juste pour une seule session (automne) où toute la saison ?



Dernière édition par Eastwood le 22/08/11, 12:22 pm, édité 2 fois
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par saraya 22/08/11, 12:18 pm

Salam,
Mabrouk le bébé wydadz! Et merci pour ta disponibilité envers les érablistes.
Eastwood, pour les revenus du Maroc, ils te croient sur parole, tu n'as pas à fournir de preuves. Ils ne pensent pas non plus que ces montants sont faibles, ils sont convertis en dollars c'est normal. D'autre part, c'est difficile de vivre à Montréal avec 600-700 dollars, il faut vraiment avoir une jobine le weekend. Je pense que c'est faisable pour un célibataire de bosser le weekend et d'étudier en semaine.
À+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par Eastwood 22/08/11, 12:30 pm

saraya a écrit:Salam,
pour les revenus du Maroc, ils te croient sur parole, tu n'as pas à fournir de preuves. Ils ne pensent pas non plus que ces montants sont faibles, ils sont convertis en dollars c'est normal. D'autre part, c'est difficile de vivre à Montréal avec 600-700 dollars, il faut vraiment avoir une jobine le weekend. Je pense que c'est faisable pour un célibataire de bosser le weekend et d'étudier en semaine.
À+.

salut
J'ai deux questions sur ce point :

1.Si on arrive avec 3000$ dotation de tourisme (par exemple) et on consomme 1000$ pour 1er mois, puis on s’inscrit en formation full time, sur le formulaire de l'aide financière faut t il mentionner comme revenu supplémentaire 2000$(existent le jour d'inscription) où 3000$ ? sans parler de la somme de 600$ / mois qui est équivalent de salaire du Maroc du 12 mois travaillé

2.Quel genre de jobine trouvé juste pour week end ? caissier, alimentation ? call center (je ne crois pas qu'on accepte juste week end)

3.Si on loue en colocation un 3 1/2 à 525$, on peux vivre avec 743$ (loyer 263$ + électricité 25$, bouff 300$, cell 40$, Internet 20$(inclut en loyer où non), transport 72.5$ = 720.5$ il reste 10$ pour cinéma où café week end il reste l'habillement d'hiver je ne sais pas comment les procurer avec ce budget serré ! scratch )


Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par saraya 22/08/11, 03:17 pm

Salam,
Pour ta première question, je n'ai jamais demandé de prêt et bourse, donc, je vais juste dire ce que j'en pense. Tu n'as pas de revenus puisque tu ne travailles pas. Cet argent est celui que tu as ramené avec toi du Maroc, donc tu n'es pas obligé de dire qu'il te reste 2000$ (sauf si on les voit sur ton compte bancaire), d'ailleurs ça se peut que tu consommes tout avant de faire ta demande. Le premier mois, il faut avoir assez d'argent surtout pour se procurer un bon manteau d'hiver et des bottes, s'acheter un cell et quelques meubles. Pour le reste des vêtements, il vaut mieux les apporter avec toi pour économiser un peu. Pour la jobine, tu peux bosser en alimentation ou comme caissier, ça se fait le weekend.
À+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par wydadz 22/08/11, 04:44 pm

saraya a écrit:Salam,
Mabrouk le bébé wydadz! Et merci pour ta disponibilité envers les érablistes.

Merci lala Saraya, Allah ybarek fik.

Pour Eastwood, pour les montants de Septembre, Janvier et Mai, ca correpond aux frais de scolarité que je dois payer à l’école (autour de 1400$) pour la session en cours + montant de la bourse mensuelle (600 $) + le montant pour l'achat de la fourniture scolaire (400 $), donc la bourse c'est autour de 600 $ pour tous les mois.

Je vois que tu as mis le mot couple entre parenthèses, ben être en couple ça ne t'avantage pas sauf si tu as des enfants, parce que ta femme elle aussi est supposée contribuer à tes études si elle travaille et donc diminuer la bourse qui t'est accordée, mais pour la femme, sa contribution commence après un seuil de 12000$ je crois.

Pour mon cas, moi je fais 600$ comme revenu de ma petite job, ajoute ça à 600$ de la bourse ça donne 1200 $ par mois donc nettement mieux que si je me contentais des 740$ de la bourse, je perds 140$ mais je gagne 600$! et ça m'avantage quand je fais ma déclaration d'impôts parce que ça me donne droit à la prestation de travail fédérale ainsi que la prime de travail du Québec.


wydadz

Masculin Nombre de messages : 459
Résidence : Montréal
Statut : Résident permanent
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par Eastwood 22/08/11, 04:49 pm

saraya a écrit:Salam,
Pour ta première question, je n'ai jamais demandé de prêt et bourse, donc, je vais juste dire ce que j'en pense. Tu n'as pas de revenus puisque tu ne travailles pas. Cet argent est celui que tu as ramené avec toi du Maroc, donc tu n'es pas obligé de dire qu'il te reste 2000$ (sauf si on les voit sur ton compte bancaire),
À+.

salut
oui mais service aide financière où revenu québéc peux vérifier aussi auprès de la la douane Canadienne lors de l'entrée au canada, on nous demande combien on a ramené tout en vérifiant cachet du passeport donc, ils seront au courant que je suis rentré avec 3000$ (par exemple le chiffre est indicatif) et que je suis depuis 1 mois à Montréal ça sera 45j avant début de cours, on ne vas pas consommer 2000$ en 30jours à moins que on sort fréquente la boite et hôtel 5 stars. etc bien entendu faut garder réçu d'achat comme preuve on ne sait jamais

Ma question si je leur mentionne juste 600$ -revenu mensuel au Maroc + 1000$ solde de la dotation et j'ai gaspillé 2000$ en achat, frais de séjour, loyer etc ça passera ?
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par saraya 22/08/11, 05:05 pm

Salam,
Tu crois que 2000$ c'est beaucoup d'argent? Un nouvel arrivant, même célibataire, peut dépenser cette somme ou même plus, ça ne veut pas dire qu'il l'a gaspillé en sorties. Si je me souviens bien, une érabliste, Qcforever, avait posté un sujet dans lequel elle racontait se premiers pas à Montréal, elle disait avoir dépensé, je crois, dans les 3000$ en achat de meubles et installation (téléphone, internet, loyer, etc...). Tu lui avais justement demandé comment on peut dépensé cette somme en 1 mois, et elle t'avait répondu, il me semble. Pourtant, elle essayait de faire de bonnes affaires d'après ses messages et elle ne me semblait pas dépensière. Son message est intéressant et si tu le relis, tu auras une idée réaliste de la vie à Montréal. La vie est chère et les premiers jours, on a besoin d'argent pour s'installer.
À+.

saraya

Féminin Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par wydadz 22/08/11, 05:12 pm

Salam Eastwood,

Pour le montant d'argent que tu as apporté avec toi du Maroc, et comment tu l'as dépensé. Le seul cas où il faut justifier c'est si tu veux demander le BS. En plus l'argent que tu veux apporter avec toi du Maroc, tu ne l'as pas forcément gagné pendant l'année en cours, il peut bien s'agir d'une épargne s'étalant sur plusieurs années, d'un héritage, d'un don...pour l'aide financière ils s’intéressent exclusivement au revenu de travail, donc même si tu arrives et tu gagnes le loto de 50 M$, tu ne vas pas déclarer cette somme, parce que ce n'est pas un revenu de travail, c'est le même principe pour l'assurance emploi (chômage ), mais pour le BS non parce qu'ils considerent ce que tu as comme avoirs.

wydadz

Masculin Nombre de messages : 459
Résidence : Montréal
Statut : Résident permanent
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par Eastwood 22/08/11, 05:54 pm

wydadz a écrit:Salam Eastwood,

Pour le montant d'argent que tu as apporté avec toi du Maroc, et comment tu l'as dépensé. Le seul cas où il faut justifier c'est si tu veux demander le BS. En plus l'argent que tu veux apporter avec toi du Maroc, tu ne l'as pas forcément gagné pendant l'année en cours, il peut bien s'agir d'une épargne s'étalant sur plusieurs années, d'un héritage, d'un don...pour l'aide financière ils s’intéressent exclusivement au revenu de travail, donc même si tu arrives et tu gagnes le loto de 50 M$, tu ne vas pas déclarer cette somme, parce que ce n'est pas un revenu de travail, c'est le même principe pour l'assurance emploi (chômage ), mais pour le BS non parce qu'ils considèrent ce que tu as comme avoirs.

salut
Merci donc on déclare juste le montant approximatif du salaire de l'année 2011 par exemple 600$ X 12 =7200$ mais il reste un point en suspens, si on dépose la somme de la dotation en Banque car on ne peux pas circuler avec l'argent en tout déplacement, en Janvier faut faire la Maj de ressource financière en ligne, on peux vérifier le relevé bancaire et exiger une explication de telle somme ? puisque ce n'est pas un virement international du Maroc pour frais de scolarité mais un dépôt de fonds au canada ?


NB : Tu as raison, j'ai vérifié il n'existe pas de mention de dotation d'immigration où épargne-retraite en étranger dans la liste des contributions
http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/avantEtudes/ressources.asp#a1



Dernière édition par Eastwood le 22/08/11, 06:18 pm, édité 1 fois
Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par Eastwood 22/08/11, 06:00 pm

saraya a écrit:Salam,
Tu crois que 2000$ c'est beaucoup d'argent? Un nouvel arrivant, même célibataire, peut dépenser cette somme ou même plus, ça ne veut pas dire qu'il l'a gaspillé en sorties. Si je me souviens bien, une érabliste, Qcforever, avait posté un sujet dans lequel elle racontait se premiers pas à Montréal, elle disait avoir dépensé, je crois, dans les 3000$ en achat de meubles et installation (téléphone, internet, loyer, etc...). Tu lui avais justement demandé comment on peut dépensé cette somme en 1 mois, et elle t'avait répondu, il me semble. Pourtant, elle essayait de faire de bonnes affaires d'après ses messages et elle ne me semblait pas dépensière. Son message est intéressant et si tu le relis, tu auras une idée réaliste de la vie à Montréal. La vie est chère et les premiers jours, on a besoin d'argent pour s'installer.
À+.

salut
Non, juste me pose la question car j'ai une connaissance qui a gaspillé moins durant l'installation peut être car il a séjourné chez ses amis les 1ers jours, mais bon on verra bien si le robinet des mes $$$ s'écroulent.

Eastwood
Eastwood

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

concilier travail et prêt-bourse Empty Re: concilier travail et prêt-bourse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum