Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
témoignage d'un québécois I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
témoignage d'un québécois I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
témoignage d'un québécois I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
témoignage d'un québécois I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
témoignage d'un québécois I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
témoignage d'un québécois I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
témoignage d'un québécois I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
témoignage d'un québécois I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
témoignage d'un québécois I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
témoignage d'un québécois I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

témoignage d'un québécois

2 participants

Aller en bas

témoignage d'un québécois Empty témoignage d'un québécois

Message par 1/4im 26/12/06, 04:24 pm

Maroc : contrastes et envoûtement
par Yvan Cliche, M.Sc., Science politique, Université de Montréal, MBA, Université Concordia

Bien qu’il soit certainement un des plus beaux pays de la terre, le Maroc n'en fait pas moins rêver d'exil ses habitants. Alors que tous les Québécois aspirent au soleil, les Marocains font le choix conscient de délaisser un climat clément pour l'émigration, dusse le froid rude de chez nous être au rendez-vous.

Grâce à mon mariage avec une femme originaire du Maroc, rencontrée ici à Montréal, j'ai la chance de séjourner régulièrement dans son pays natal, d'être entouré de Marocains d'ici et de là-bas, si ce n'est la belle-famille qui vient passer les vacances à la maison. Bref, je suis à cheval entre mon Québec d'origine et la découverte d'une autre contrée, passe-temps combien agréable et fascinant.

Avec mon pays de naissance donc, le Maroc est devenu le lieu que je crois le mieux connaître, autant par son histoire que par sa géographie et sa politique. Je suis un avide lecteur des médias marocains et dévore tout ce qui se dit ou s'écrit sur ce pays d'Afrique du Nord. Et cela dure depuis maintenant 6 ans… toute une chance quand on connaît la beauté de ce pays (un des plus souvent présentés dans des publications touristiques de prestige) et la chaleur des Marocains.


Baraka allah oufik : que Dieu te bénisse!

Cela est dit mille fois à propos du Maroc, et c'est la première chose qui frappe le visiteur : les nombreux contrastes qui y ont cours. Contrastes entre la ville et la campagne, contrastes entre hommes et femmes, contrastes dans les habillements, contrastes entre pauvreté et richesse, contrastes entre tradition et modernité. Contrastes dans les esprits aussi, entre ceux qui sont à plein dans le 21e siècle, d'autres qui n'y sont qu'en partie et d'autres, moins nombreux toutefois, qui semblent figés dans les temps des prophètes. Tout cela se répercute dans des images saisissantes d'intemporalité : entrée dans la médina de la ville impériale de Fez, toujours accessible uniquement à pied ou à dos d'âne (le propriétaire débitant avec nonchalance Balek! Balek! : Attention! Attention!), des commerçants portant le même habillement que leurs aïeux et vendant les mêmes produits. L'invocation d'Allah y est fréquente (Baraka'alloufik : Que Dieu te bénisse!) et rappelle la forte tradition islamique du pays.

Puis, sortant du maelström de couloirs de cette vieille ville datant de plus de 1000 ans, nous voilà transportés chez un couple d'amis de la cité nouvelle de Fez : tous deux détiennent des Ph.D. en sciences, habitent un condo moderne presque sans trace de marocanité et ont les mêmes préoccupations que les jeunes parents de Montréal. Pourtant, à quelques kilomètres de leur résidence, point d'électricité et des paysans vivent, à peu de choses près, comme jadis.

La même schizophrénie de sentiments se produit à Marrakech, ville touristique, première du pays, avec sa célèbre et envoûtante place Jma El Fna, lieu de représentations et de spectacles tirés de temps immémoriaux et que regardent des touristes enchantés par tant d'exotisme.

Poussons plus au nord, à Casablanca, le pôle économique du pays. Mégapole peu touristique, sans espaces verts si ce n'est la plage, mais avec sa majestueuse Mosquée Hassan II, la plus grande du monde après celle de Médine en Arabie saoudite.

Nous sommes invités à une fête d'amis. Je suis un des seuls étrangers. Tout le monde est assis dans un fauteuil de type oriental, les discussions passent du français à l'arabe, tandis que cigarettes, cafés… mais aussi bières, vins et alcools forts délient les langues. Tiens, seuls les hommes consomment, les femmes se contentent d'un coca. L'une d'entre elles porte l’élégante djellaba; une autre, la peau presque blanche, passerait totalement inaperçue à Montréal. La télévision, toujours ouverte au Maroc, crache des spectacles orientaux d’autres artistes d’Arabie saoudite, certains, ma foi, passablement osés pour un pays pourtant si prude. Toujours ces contrastes déroutants.


Paradoxe : tout le monde veut partir

Bien qu’il soit certainement un des plus beaux pays de la terre, le Maroc n'en fait pas moins rêver d'exil ses habitants. Alors que tous les Québécois aspirent au soleil, les Marocains font le choix conscient de délaisser un climat clément pour l'émigration, dusse le froid rude de chez nous être au rendez-vous.

C'est un des éléments majeurs de ma découverte de ce pays : tout le monde a de la famille ailleurs… et tout le monde veut partir. Le mot «papiers» pour «j'attends mes papiers» est assurément un des plus utilisés dans la langue courante. Dans ce rêve d'émigration, Montréal fait figure de destination visée, privilégiée. L'Europe reste attirante mais les Marocains savent que leur réputation n’y est pas souvent très bonne. Ils apprécient donc l'anonymat dont ils jouissent au Canada. Et, avec la sélection que font les services d’immigration canadiens, la communauté s’intègre plus facilement, puisque diplômée et professionnelle. Les mariages avec des Québécois de souche, mais aussi avec d'autres immigrants rencontrés ici, sont fréquents. Durant notre séjour, nous côtoyons par exemple un couple marocano-cubain, dont le petit navigue entre l'arabe du père, l'espagnol de la mère et le français et l'anglais de Montréal. Et une association de couples mixtes s'est récemment créée, les Marobécoises, un rassemblement de femmes marocaines ayant épousé des Québécois.
1/4im
1/4im

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 43
Résidence : casablanca
Emploi : dessinateur industriel
Statut : maroc
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

témoignage d'un québécois Empty Re: témoignage d'un québécois

Message par diyo75 26/12/06, 04:36 pm

Voilà on y est! même un québecois parle de : contrastes déroutants, paradoxe et schisophrénie..
et on vient nous dire:
Shocked waw pourquoi vous voulez partir au Canada!
Shocked waw qu'estce-que vous attendez d'un pays aussi froid!
Shocked waw ceci waw cela..
ça me soule de répondre à chaque fois à cette question Mad
diyo75
diyo75

Féminin Nombre de messages : 329
Age : 49
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 15/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum