Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec

4 participants

Aller en bas

Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec Empty Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec

Message par Invité 28/01/07, 02:40 am


Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec


http://perso.orange.fr/fredak/dico/dicoquebec_sacres.htm



Les Québécois ne sont pas plus grossiers que tout autre peuple. Mais il m'a semblé intéressant d'un point de vue linguistique de noter que le vocabulaire utilisé pour rouspéter, s'exclamer et jurer, au Québec, vient essentiellement de la religion catholique et de l'église, ce qui n'est pas du tout le cas en France.



Voici une liste non exhaustive de sacres québécois :

- Crisse (Christ)

- Calice

- Tabarnak (Tabernacle)

- Ciboire

- Sacrament (sacrement)

- Seigneur

- Osti, Esti (hostie)

- Maudit



Quant aux injures "à la française" telles que "merde", "putain", "bordel", elles sont de plus en utilisées par les nouvelles générations alors que les anciennes générations ne les emploient jamais.



Ces sacres s'utilisent à presque toutes les sauces :

1) Tout d'abord pour s'exclamer, au même titre que "merde" :

Exemple : "tabarnak, t'as pas acheté cte patente là ?!"

Pour enchaîner ces mots on utilise "de" : esti de calisse de tabarnak. L'ordre des mots a son importance mais il faut être né Québécois pour bien maîtriser.

2) Pour appuyer une affirmation. Comme "putain" en France.

Exemple : "Putain que ça fait mal" = "Maudit que ça fait mal"="Esti que ça fait mal" (prononcez "estik'sa fait mal")

3) Pour dévaloriser une chose. Encore une fois, c'est "putain" qui sert en France dans ce cas.

Exemple "Tiens, je te le rend ton putain d'argent..."= "Tiens prend lé ton esti d'argent".

4) A la place de "foutre" comme dans "foutre son camp".

Exemple : "je sacre mon camp", "je crisse mon camp".

Ou alors comme dans "foutre une claque" = "sacrer une claque".

5) Avec "dé" devant, ça remplace "son camp". Décrisser = sacrer son camp. Ou encore : "décalisser".

6) Pour dire qu'on est en colère.

Exemple : "je suis en maudit"="je suis en crisse"="je suis en ..." = "je suis fâché".


La plupart du temps, les Québécois, ne voulant pas blasphémer ou paraître trop grossier déforment ces mots. Ainsi, "tabarnak" devient "tarbarnouche" ou "tabarouète", "calice" devient "caline" ou "calik", "maudit" devient "maudzeusse". Les exemples de déformation sont nombreux, chacun y allant de sa touche personnelle. C'est du sacre "customisé" !



Je conseille aux Français de ne pas utiliser ces sacres au risque de paraître très très ridicule. En effet, faut savoir s'y prendre, il y a l'intonation, la place dans la phrase. Evitez...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec Empty Re: Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec

Message par bulls023 28/01/07, 01:27 pm

Salam,

Merci Younes pour l'article.

luck
bulls023
bulls023

Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : Etudiant
Statut : Installé
Date d'inscription : 23/06/2006

http://montreal-it.speedyforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec Empty Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec

Message par emy 28/01/07, 08:24 pm

merci M.E.A
emy
emy

Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 50
Résidence : casablanca
Statut : Visa reçu le 20/05
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec Empty Re: Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec

Message par Rachel 29/01/07, 09:52 am

Younès, tu nous apprends de bonnes manières, là.... Rolling Eyes

Des jurons qui ont pour origine des termes religieux... c'est fort !

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec Empty Re: Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec

Message par Invité 29/01/07, 05:28 pm

Oui Rachel ..

La raison de cet article est que lors d,un déplacement à Ottawa de 3 jours en compagnie d'étudiants québecois pour représenter notre Ecole dans une activité sportive inter-universitaire .. J'ai remarqué qu'un des québecois ne cessait de dire TABARNAK !! Moi je comprenais pas ses intentions ..

C'est la raison pour laquelle j'ai fait des recherches sur le sujet .. les québecois ont un mauvais histoire avec l'église donc tous leur méchants mots sortaient de cette source ..

Hadi zadt f rass .. Mais j'encourage personne à l'utiliser car .. Al moslim layssa bi saabbab wa la l33an.


Dernière édition par le 29/01/07, 06:04 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec Empty Re: Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec

Message par Invité 29/01/07, 05:42 pm

Merci younes, rien ne te laisse au hasard.

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec Empty Re: Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec

Message par Taurus 01/02/07, 10:00 pm

MarocErableAtlas a écrit:Oui Rachel ..
Hadi zadt f rass .. Mais j'encourage personne à l'utiliser car .. Al moslim layssa bi saabbab wa la l33an.

merci younes pour l'information, c'est vrais qu'on doit pas utiliser ce vocabulaire mais au moins pour comprendre ce que disent les autres... eeeet n3arfou m3amen 7na Very Happy
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec Empty Re: Les "sacres" (jurons et exclamations) au Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum