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témoignages aux "gang_lophones"

3 participants

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témoignages  aux "gang_lophones" Empty témoignages aux "gang_lophones"

Message par april_family 12/12/05, 10:12 am

merci encore une fois pour cett rubrik spécial ke je nomme "Ganglophone" car ça fait réference à la fois au mot "gang" et au mot "anglophone" ...
pour réponse à nos amis hatimo et zaky, je dirai ke le fait ke vancouver est tres li n'est pas un handicap en soi, car la plupart des marocains ki sont au canada, k'ils soient a montreal ou ailleurs, ils ne viennent pas tout les ans au maroc. ce n'est pa comm les marocains de france et d'europe en général ki y viennent souvent.. les gens ke je connai au canada comm ceux des USA ne viennent ke tt les 3 a 4 ans...voire 5ans.. alors pour moi fair ce voyage une foi tt les 4ans par expl ne me sembl pas dur surtt ke c'st en avion depui montreal ou depui vancouver...
pour l'idée ke d'avoir des amis ou de la famille au coté anglophone peut aider . c vrai mais ce n'est pas un motif de ne pas partir si on n'en a pas.. car mon ami ki est a vacnouver est parti avec sa femm enceinte sans avoir personne labas.. et il s'en est bien sorti...
Parfoi le fait de trouver un ami ou de la famille peut etr un handicap... alors il faut penser d'abord a réagir tout seul et si on trouve de l'aide alors ce serait un atout ....
je vous donne ici kelk témoignages d'ici et de là pour coté anglophone sans modification de ma part mais sans nommer les auteurs. A chak étoile un témoigage:

* Bien sûr je pourrais te raconter pourquoi une fois le visa en poche j'irai à Vancouver. Mais là, j'ai une grosse crise de flemme et puis pourquoi répéter ce que d'autres ont si bien dit avant moi.
Concernant l'harmonisation parfaite entre la mère Nature et une urbanité cosmopolite et moderne, j'ai des doutes...
Mais sinon la ville est effectivement située dans un cadre magnifique, qui te permets de profiter des plages en villes et d'être à une 1/2 de la montagne. Le climat y est doux toute l'année, même s'il est vrai que les hivers sont pluvieux
Sinon pour te faire une idée l'ambiance de Vancouver, je te conseille de lire les messages de Greg ici et ici, ainsi que les chroniques du Marquis (ici et ici) et une dizaine de celles de Kroston (ici - entre août 2002 et avril 2003).

* La plupart des personnes que je connais et qui sont parties avec un anglais fonctionnel ou intermédiaire ont trouvé des petits boulots sans trop de soucis sur la région de Vancouver. Par contre pour trouver un emploi correct, ça a souvent été plus difficile.
Si tu pars avec de bonnes bases, tu apprendras vite une fois sur place, pour peu que tu t'y mettes vraiment. Il faut donc je pense envisager une période de temps à l'arrivée consacrée à la prise de cours et surtout à la conversation.
Le Canada propose à ses immigrants des programmes de langues gratuits CLIC/LINC. Les listes d'attente sont longues. Sinon, il existe de nombreuses associations d'aide aux immigrants (francophones ou pas) qui proposent des cours à des tarifs corrects.
Je voudrais juste insister sur le fait que le niveau d'anglais que nous croyons avoir et qu'on nous accorde dans nos pays respectifs est presque toujours surévalué. Le choc peut être brutal à l'arrivée. Donc il faut partir bien préparé avec la liste des associations susceptibles de t'aider en poche.

* Attends toi à rencontrer des difficultés les premiers mois, mais pour Vancouver, ça en vaut la peine... / l'amoureux de Vancouver.

* Kelowna c'est pas Vancouver mais la nature environnante et les plateaux de l'Okanagan ce sont des choses les plus mémorables que j'ai fait de toute mon existence... Ne pas manquer le Myra Canyon comparable aux gorges du Verdon
Sinon l'île de Vancouver est un endroit qu'il ne faut pas manquer

* Moi je dis essayer Vancouver c'est l'adopter ! J'y suis depuis 1 an et je resigne !
Quant à l'harmonisation de la ville et de la nature je me lève et je confirme.
Je l'ai entendu de la la bouche d'un Québequois " Vancouver c'est vraiment la plus belle ville du Canada"
Mais il est vrai que chacun à sa vision des choses. Donc à vous de juger.

* On ne peut plus faire aucun "Seaside" d'un bout à l'autre sans avoir à faire de grands détours à cause des chantiers. J'ai été scotchée par les travaux à côté de Canada Place M'enfin, c'est aussi ce qui fait de Vancouver une ville en perpétuelle évolution
Mais je le répète : j'adore la ville, même sous des trombes d'eau comme en début d'après-midi (musique sympa et ensoleillée sur la scène du Dragon Boat Festival à Sciences World toute la soirée et demain encore ou Stefie Shock et Dumas pour les fans sur la scène extérieure de la 7e Avenue ouest ).La preuve que je suis tombée en amour avec la ville ? J'y reviens toujours !
à suivre...

la suite des témoignages dans le prochain message ou avec le langage des télé à la prochaine émission.. fikra

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témoignages  aux "gang_lophones" Empty suite des témoignages...

Message par april_family 12/12/05, 02:39 pm

ci dessous la suite des témoignages:

* Avant de partir, avec mon ami, bien avant de penser à préparer notre périple, on devait faire un choix quant à la ville où nous irions nous établir pour quelques mois. Alors bien sûr, nos conditions étaient que je voulais apprendre l'anglais, et habiter un endroit où il ne fait pas trop froid l'hiver. Je n'ai jamais connu le grand froid avec un "F" majuscule, alors comme il était certain que ça allait être difficile d'apprendre une autre langue, je voulais être le plus confortable possible pour pouvoir le faire. Et ainsi éviter le risque de détester, peut-être, le froid de Montréal qui était notre deuxième choix.
Bref, nous avons donc choisi Vancouver, où les hivers sont doux, que je ne connaissais même pas de nom, une ville complètement inconnue pour moi. Alors je me suis renseigné, documenté, j'ai regardé les sites internets. Puis je me suis imaginé une ville à l'échelle d'une grande métropole, bien bruyante, bien peuplée et stressante comme une vrai grande ville "digne" de ce nom. Moi qui viens de Paris, je me suis dit que c'était pas encore cette année où j'allais retrouver le repos !!!
Et puis, un jour il a fallu embarquer dans l'avion. Nous arrivons à Vancouver et aujourd'hui ça fait pratiquement 4 mois que nous y sommes ( le temps passe si vite..).
Alors tout ça pour vous dire que je me suis trompé sur cette ville vu là bas de France. Vancouver n'est ni bruyante, si stressante, ni fatigante, et encore moins peuplée. Vancouver est un grand village qui se donne seulement des allures de grandes métropoles... Elle est encadrée par les montagnes et l'océan, et elle est à proximité de nature aussi étonnante qu'immense, donc on n'y ressent jamais le stress des grandes citées. Il faut dire aussi que la population y est très sportive. Vous n'avez qu'à constater le port vestimentaire très sportif de ses habitants. Souvent chaussés de baskets ou de chaussures de randonnées. Cela s'explique aussi par les saisons avec des hivers doux et des étés pas trop chauds. Et la transition d'une saison à l'autre se fait doucement. Tout ça doit expliquer le calme de la population vancouveroise qui se sent bien, et qui vous le fait ressentir. On est très souvent bien accueilli à Vancouver. Que ce soit dans les magasins, lorsque vous prenez le bus, et même les gens que vous ne connaissez ni d'adam, ni de Eve, viennent vous accoster et entamer une conversation avec vous comme si vous vous connaissiez déjà... Un peu déroutant au début pour quelqu'un comme moi qui vient de Paris et où les gens font la gueule en général ! Aussi, le nombre d'habitants est ridicule comparé à d'autres grandes villes. Ce qui fait que vous rencontrez facilement les mêmes personnes, donc plus simple d'agrandir son réseau de connaissances. Jamais de "troupeaux" de personnes dans les rues, les magasins ou autres. Tu peux vraiment te promener en ville sans que tu ne sois bousculé, ou qu'un bloc de personnes gène ton passage. C'est vraiment très agréable. La circulation des voitures se fait aussi très fluide. Peu d'agitation, peu d'accident.
Vancouver est la ville où il fait bon y vivre. Et moi, j'aime Vancouver...

* En effet, Vancouver est une ville peuplée d'immigrants, et la population sera métissage de peuples et de culture différentes d'ici peu. Jusque dans les années soixante dix, les Européens représentaient le plus grand flot des arrivées. Aujourd'hui, ce sont les Chinois, les Indiens et les Philippins qui arrivent en grand nombre sur le sol de la Colombie Britannique. Il suffit de regarder autour de vous, ce sont les asiatiques sont en position de "force" par rapport à la population totale. Et les autres nouveaux venus, qui ne sont pas totalement étrangers, arrivent des autres provinces canadiennes, dont le Québec... Vancouver est donc une ville composée d'immigrants dont il est difficile de dénicher un natif !
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Message par april_family 13/12/05, 01:56 pm

Suite témoignages...
Les différents groupes culturels sont généralement paisible, cohabitent harmonieusement, et sont en fusion. Vous pouvez constater des jeunes asiatiques prendre un café chez Starbucks et les blancs qui déjeunent tous les jours au sushi bar du coin. On y trouve tout de même des quartiers à plus forte concentration ethnique comme Chinatown, mais de plus en plus de quartiers attirent des dizaines de nationalités qui cohabitent dans la bonne entente. Les Vancouverois sont fiers du caractère multiculturel de leur cité. Ils fêtent ensemble un tas de festivals internationaux et sont heureux de dîner dans les restos, des plats authentiques chinois, italiens, indiens...
Bref une Vancouver qui se construit pour devenir la ville du futur, la ville du métissage...

* Je ne connais que l'Alberta du Canada ; en particulier Edmonton. Je n'y vis pas encore, mais mes séjours accumulés représentent quelques mois.
A 3 heures de Jasper, de Calgary, 4 de Bannf, Edmonton est le 3ème lieu de travail rêvé (après Vancouver et Calgary) pour les inconditionnels des Rocheuses.
C'est une ville d'apparence fort ordinaire, peu différente d'une ville américaine...
A part :
- des musées et centres culturels à foison (l'argent du pétrole !)
- un opéra d'une acoustique remarquable, d'excellents exécutants
- une vie culturelle intense
- des gens étonnamment ouverts (à l'instar de l'ensemble des canadiens, semble t'il)
- un hiver abominablement froid (-47°C en janvier 2004 !)
- plein de restaurants de qualité (ville où il y en a le plus par hab. !)
- un marché de l'emploi extrêmement dynamique (chômage résiduel : ~5%)
- des prix à la consommation très faibles (pas de taxe provinciale, juste les 7% de la GST)

Il reste que c'est une petite ville, et qu'elle n'a guère de personnalité architecturale.
Les maisons dans les banlieues aisées sont kitschissimes (colonnes doriques/fresques en stuc/statues en plâtre, agencement de nains de jardin...).
Je m'insurge également contre la taille des voitures et la mode des pick-ups, à la consommation ahurissante : c'est ma conscience écologique.
Le "mayor" local a d'ailleurs refusé de ratifier le protocole de Kyoto, et a publiquement apporté son soutien à Bush lors de l'attaque de l'Irak ! Heureusement, Jean Chrétien a passé outre. Mais ce brave homme et ses adjoints m'ont tout l'air d'être des fondamentalistes de l'ultra capitalisme...
Voilà pour Edmonton... la franchise exige un ultime aveu : j'y vais surtout pour m'y marier (en août 2004), avec une Edmontienne (Edmontoise ?) !

* Alors Toronto...y'a pleins de coins sympa, sympa, sympa...
Y'a des quartiers un peu plus chers que d'autres mais finalement tout dépend de ce que tu recherches. Si tu veux habiter seul ou en collocation, les prix sont très différent aussi. J'ai moi-même déménagé 8 fois en cinq ans et suis passée par pas trop cher en colloc et cher toute seule.
Pour avoir une idée, va sur :www.viewit.ca, mais attention tout dépend du quartier.
Moi, aujourd'hui j'habite a High park, et je croyais que je payais cher pour mon appart mais j'ai une grande chambre, salon, grande cuisine et un bout de jardin .Une de mes amies habite Eglinton, et pour un petit bachelor paie 100$ de moins...hum.. C'est partout pareil tu trouveras plus cher quelque part et moins cher ailleurs...Comme cela peut être l'inverse, peut-être un deux pièces coûte moins cher a Eglinton qu'ou je suis.. Il faut VRAIMENT CHERCHER PENDANT LONGTEMPS AVANT DE TROUVER LA PERLE RARE.. Il m'a fallut 8 déménagements pour trouver mon coin , et je pense que j'ai essayer tous les coins de Toronto..
La ou j'habite il y a le bus en face de ma porte. J'ai trois streetcars important de la ville qui ne passe pas très loin...suis a 15minutes a pieds du subway Keele, le parc a deux minutes et le lac a 8 ...donc il faut bien choisir ton coin et voir par rapport a ce que tu recherches.
Par exemple:J'ai habite dans little Italy, mais cela me prenait du temps pour aller au metro car je devais changer deux fois de bus/streetcar pour aller au metro. Mais le coin était sympa et pas trop cher. Mais moi, ce que je voulais c'était un endroit ou je pouvais avoir facile d'accès pour les transportations...
Apres expérience les coins a éviter pour habiter sont:parkdale, chinatown, (a moins que l'odeur ne te dérange pas...), je n'ai moi-même pas trop aime dufferin et bloor...
mais c'est pas trop cher...
Les coins sympa a voir: little Italy(college/entre bathurst and ossigton), greektown(danforth/brodview),bloorwest village, eglinton, les
Beaches (queen/woodbine) il y en a tellement...
les coins sympa a habiter: tout endroit ou tu n'as pas a changer pleins de fois pour aller au metro, le mieux c'est être près d'un metro...un endroit ou tu peux aller faire tes courses sans avoir a prendre le bus...tout dépends si tu veux être près de la ville, en ville , ou pas loin mais qui te donne toujours l'impression d'être près du centre. Un coin calme, facile d'accès...
Les coins pas trop chers en dehors de toronto, je ne connais pas tellement, je peux juste te dire qu'il y a certains endroits plus a éviter pour habiter...comme evite Finch et jane, Scarborough, ...
Je sais que Mississauga est assez sympa comme endroit,( mon ex venait de là-bas ), mais tu as aussi Markam, un peu plus loin Brampton...Je sais que Richmond Hill est un endroit sympa a vivre, mes amis habitent là-bas. Tu as les deux cotes de Yonge street, je ne sais plus lequel est très cher, par contre l'autre l'est moins...va savoir pourquoi???Tu vas te rendre très vite compte de cela, comme les gens qui habitent vres Royal york, le sud et nord sont différents. Acheter une maison au sud ou au nord est une grosse différence.
Bref, en conclusion, chercher un logement a Toronto même, c'est cher...Je ne te parles même pas d'acheter une maison...Mais en faisant pas mal de recherches tu trouveras ce dont tu as envie.
Pour trouver une maison c'est mieux et moins cher a l'extérieur de Toronto. Mais tout dépend de ton boulot. Venir de l'extérieur pour aller travailler a Toronto, il faut aimer les embouteillages le matin et le soir pour repartir...et les parkings en ville sont très chers. Le mieux si tu travailles en ville mais que tu habites a l'extérieur c'est le go train.www.gotrain.ca, je crois..
Un coin pas trop cher et pas loin de la ville c'est south etobicoke, il y a des maisons pas trop chers, mais il faut faire un peu de rénovations ...

* Ayant passe un an a Vancouver (de mars 2004 a fev 2005), je confirme que
1) Prévoie ton cire jaune car effectivement quand il commence a pleuvoir, ça ne s'arrête pas. L'année dernière, il a plus en gros du 15 sept au 15 janvier. Apres c'est vrai qu'on a eu un mois de fev génial mais globalement l'automne et le début de l'hiver sont très pluvieux
2) Les loyers sont chers, c'est la raison pour laquelle la plupart des gens sont en colocation soit dans un appart, dans un sous-sol d'une maison ou plusieurs dans une maison. Pour ma part, j'habitais a Kitsilano a 5 min de la mer et je payais $820 avec eau chaude et chauffage compris pour un 45 m2 environ. Mais tu peux trouver des colocs a $500. Apres si tu délocalises a Burnaby, Surrey, tu payeras moins cher mais bon, ce n'est pas du tout la même vie. Tu peux aller sur le site de UBC pour trouver un appart, c'est plutôt pas mal fait: http://www.amsrentsline.com/. Mais je pense qu'un des meilleurs moyens est de te balader dans les quartiers, il y a toujours des panneaux sur les maisons ou les immeubles. Il n'y a pas d'agence immobilière pour les locations a proprement dit. Moi, j'ai trouve en me baladant.
3) La vie nocturne est comment dire un peu limitée quand même. C'est cantonne a downtown. Ca bouge le vendredi et le samedi soir mais tout ferme a 3h du mat au mieux. Et ils veulent revenir a la fermeture a 2h du matin car il y a quelques morts et quelques echaufourres. Il y a certains bars sympas mais il faut prévoir de faire la queue partout. Par contre, de manière générale, pas trop de pb pour rentrer quelque soit ta tenue et le nombre de mecs (déjà réussi a rentrer a 6 mecs dans une boite habille plus ou moins en jean tee-shirt). Les consos sont vraiment moins chères qu'en France. Apres, je n'ai trouve ça super ambiance. Disons que ça picole pas mal et ça ne drague pas trop. Sauf si tu plais a la fille, qui viendra te draguer.
4) Prévoie une voiture si tu veux bouger. Par contre, les pistes de ski sont a une heure de Vancouver en transport en commun.
5) La ville est super jolie, super agréable a vivre. Le retour a Paris a été un dur pour ça.
à suivre...
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Message par thht 16/12/05, 09:58 am

salut mon ami april_family4

Merci pour ce poste

bon courage
thht
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Message par sable 16/12/05, 08:33 pm

merci apryl,
c'est trés interessant merci
sable
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