Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Les prepas au départ ............ Un casse tete . I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Les prepas au départ ............ Un casse tete . I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Les prepas au départ ............ Un casse tete . I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Les prepas au départ ............ Un casse tete . I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Les prepas au départ ............ Un casse tete . I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Les prepas au départ ............ Un casse tete . I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Les prepas au départ ............ Un casse tete . I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Les prepas au départ ............ Un casse tete . I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Les prepas au départ ............ Un casse tete . I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Les prepas au départ ............ Un casse tete . I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les prepas au départ ............ Un casse tete .

+9
bsaid
yassine14
leprince
emy
wanted
popovich
Rachel
alahcen2001
melkam
13 participants

Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Les prepas au départ ............ Un casse tete .

Message par melkam 14/11/07, 01:28 pm

Salam ,

Décidement , ces préparatifs ne finissent pas et cette date de depart n’arrive pas .
Pour faciliter on a procéde par pièce de maison .
Alors , il y a la cuisine avec ses cueillères , petites et grandes , fourchettes , petits plats , les assiettes et grands plats , cocotte et couscoussier , le tagine , berrad et verres de thé , la gasseaa et accessoires de la patisserie, un souflet et plateau de cuivre artisanales ,soupières en ceramique , boles et petites louches en bois , et puis …. Ça fini pas .
La salle de bain , les gangs de hammam, rude et soft ,henna ,ciseaux des ongles ,seviettes grandes, moyennes et petites , sandales en platiques , les gangs pour savon ,les peignes rondes , les foulard de hayati ,le khol , swak ,parfums et eau de toilettes , et puis ….. ça fini pas .
Les coustumes traditinneles , mes préférés : tarbouche rouge , djellaba et pantalon blancs et balgha ouazzania . Pour la maman et les filles , charbille et samta , takchittas ,et autres pieces précieuses , soigneusement choisies et bien emballées.
On a pensé aux cache-col , gangs en laine et autres tricots lourds .
Le salon avec ses rideaux et cache rideaux , un tapis leger et puis……

Ah , les papiers : cinq copie de chaque : acte de mariage, livret de famille, livrets des vaccinations , actes de naissance , CIN ,passe ports, diplomes , attestation de stages , fermeture de compte , attestation de travail , CV , attestaion de change des devises , CSQ , Confirmation résidence permanente , visas , relevés des notes et certificats de scolarités , rapports de medecins , et puis ….

Exusez moi , je dois aller légaliser un autre papier .

A bientôt .

Amicalement .
Melkam .


Dernière édition par le 15/11/07, 10:32 am, édité 2 fois

melkam

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 60
Résidence : Montreal
Emploi : Cadre Technique
Statut : Resident permanent .
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Re: Les prepas au départ ............ Un casse tete .

Message par alahcen2001 14/11/07, 02:39 pm

assalam
bonne chance mon ami
wa sir rah al jamaa radi tssad maa 16h30
ton petit cadeau de rabat rah fi hifdi allah wa riayatih
alahcen2001
alahcen2001

Masculin Nombre de messages : 1984
Age : 56
Résidence : montreal
Statut : resident permanent
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Re: Les prepas au départ ............ Un casse tete .

Message par Rachel 14/11/07, 05:41 pm

Pas mal, melkam Smile

Ah les préparatifs ! une tâche qui n'est pas du tout facile.
Mais vous devez la faire ... et avec de la bonne humeur, en plus !
Ce n'est pas un départ pour un déplacement ou un court séjour....

En tous cas, bon courage. Il ne reste pas grand chose. Profitez encore des moments "marocains".

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Re: Les prepas au départ ............ Un casse tete .

Message par popovich 14/11/07, 06:59 pm

salam melkam,
ces preparatifs ont un gout special. c'est vraiment dur mais passe.
que t'aide mon frere, prends ton temps et bon courage.
popovich
popovich

Masculin Nombre de messages : 408
Age : 47
Résidence : Toronto
Statut : Ontario
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Re: Les prepas au départ ............ Un casse tete .

Message par wanted 14/11/07, 07:58 pm

Salam,

Ce que j'aime parmi vos piéces Mr Melkam c'est la la gasseaa... Smile

Bon courage...

wanted

Masculin Nombre de messages : 682
Age : 41
Résidence : Casablanca - Lixus
Emploi : Ministère d'Agriculture...
Statut : En attente du ViSa
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Re: Les prepas au départ ............ Un casse tete .

Message par emy 14/11/07, 08:21 pm

Eh oui melkam !

Avec les préparatifs, si tu continue à faire le point sur le tout tu vas pas t'en sortir clin

Bon courage.
emy
emy

Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 50
Résidence : casablanca
Statut : Visa reçu le 20/05
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Re: Les prepas au départ ............ Un casse tete .

Message par leprince 14/11/07, 09:23 pm

salam
merci frère melkam pour ton rappel
mais pour moi j'ai pas besoin de kasskasssssssss clin
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Les prepas au départ ............ Un casse tete

Message par yassine14 17/11/07, 06:05 am

salut

ici a montreal,t"as pas besoin de photocopie.la ou tu vas,tu donnes l"original et ils s"occupent des photocopies gratuitement sauf....il y a toujours un sauf......sauf au consulat du maroc ou tu payes 25 sous pour la page.si tu as une traduction qui est deja faite au maroc ,elle n"est pas acceptée ici avant de l"avoir assurmentée par un traducteur ici.n oublie pas les pantallons en cotton likayatlabsso taht sarwal.il faut pas apporter trop de tricot car ici il y a des jaquettes speciales pour le froid.tu prends un puls au dessous et ca passe.il faut pas amener trop de forchetes ou des assietes car ici il y a dolarama ou tout se vend a 1dollar,3forchettes pr un dollar,3 cuillere pr un dollar.....une assiette pr un dollar et meme il y a des annonces ds kijiji.com ou tu peux trouver un ensemble pour pas cher.ca fait une semaine j ai acheté 26 assiette de meme marque et dix verres plus 10 couteaux et forchetes en inox pour 20 dollar grace a kijiji bien sur.c bien d"apporter le tagine car celui qui se vend au maroc a 30dh il coute ici presque 3oodh.c pas la peine d"apporte l"huile d"olives car ca existe ici a 70dh le litre.le miel moujoud ici et c de la bonne qualité et pas cher

bonne chance

yassine14

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 53
Résidence : montreal
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Re: Les prepas au départ ............ Un casse tete .

Message par melkam 17/11/07, 10:40 am

yassine14 a écrit:salut

ici a montreal,t"as pas besoin de photocopie.la ou tu vas,tu donnes l"original et ils s"occupent des photocopies gratuitement sauf....il y a toujours un sauf......sauf au consulat du maroc ou tu payes 25 sous pour la page.si tu as une traduction qui est deja faite au maroc ,elle n"est pas acceptée ici avant de l"avoir assurmentée par un traducteur ici.n oublie pas les pantallons en cotton likayatlabsso taht sarwal.il faut pas apporter trop de tricot car ici il y a des jaquettes speciales pour le froid.tu prends un puls au dessous et ca passe.il faut pas amener trop de forchetes ou des assietes car ici il y a dolarama ou tout se vend a 1dollar,3forchettes pr un dollar,3 cuillere pr un dollar.....une assiette pr un dollar et meme il y a des annonces ds kijiji.com ou tu peux trouver un ensemble pour pas cher.ca fait une semaine j ai acheté 26 assiette de meme marque et dix verres plus 10 couteaux et forchetes en inox pour 20 dollar grace a kijiji bien sur.c bien d"apporter le tagine car celui qui se vend au maroc a 30dh il coute ici presque 3oodh.c pas la peine d"apporte l"huile d"olives car ca existe ici a 70dh le litre.le miel moujoud ici et c de la bonne qualité et pas cher

bonne chance

Salam ,

Merci Yassine14 pour le rappel ,

J'ai encore le temps pour faire quelques corrections ,

Je dois reduire quelques kilos . Merci .

Amicalement .
Melkam .

melkam

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 60
Résidence : Montreal
Emploi : Cadre Technique
Statut : Resident permanent .
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Re: Les prepas au départ ............ Un casse tete .

Message par bsaid 17/11/07, 11:42 am

salam
je vois t'as rien oublier clin puisque dans ton message t'as cité coucout,brrad, tagine et gas3a : ce sont les accessoires les mieux demandés en canada

pour le poid je pense t'as le droit a 64kg, ta femme 64 et les enfants chacunes 32(n'est ce pas!!!)
allah ysahll omorakk
bsaid
bsaid

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 106
Résidence : montreal
Statut : canadien/marocain
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Re: Les prepas au départ ............ Un casse tete .

Message par melkam 17/11/07, 02:00 pm

bsaid a écrit:salam


pour le poid je pense t'as le droit a 64kg, ta femme 64 et les enfants chacunes 32(n'est ce pas!!!)
allah ysahll omorakk

Salam ,

pour le poids c'est : 2x32 kg + 10 kg par billet . A confirmer .

Amicalement .
Melkam .

melkam

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 60
Résidence : Montreal
Emploi : Cadre Technique
Statut : Resident permanent .
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Re: Les prepas au départ ............ Un casse tete .

Message par leprince 17/11/07, 09:20 pm

salam
c'est 2 pièces de 32kg
et 10kg en main
mais c seulement avec la RAM
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Re: Les prepas au départ ............ Un casse tete .

Message par lamrani 18/11/07, 03:44 am

allahissehel 3la ssi mostapha ...incha alllah iwssel bikhir ...
j ai constaté que pesonne ne parle de la pauvre tanjiya marrakchiya ..
elle va se perdre cette tradition au canada ...il parait que cest a cause de l absence du fernatchi sur place ...
et comment faire?.............en realité il n 'ya pas mieu que le prince pour honorer cete pauvre tanjiya et mettre le seul specimen sur canada ds ses bagages..car mr melkam est beaucoup trop occupé. je me trompe?
lamrani
lamrani

Masculin Nombre de messages : 708
Résidence : ST LEONARD
Emploi : ACTIF
Statut : RESIDENT P.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Les prepas au départ ............ Un casse tete

Message par yassine14 18/11/07, 06:33 am

il n y a pas de quoi melka.on est ici pour s"aider
d"autres trucs a apporter aussi.un reveil car pour l"achetr ici tu perds deux heures pour se deplacer .aussi apporte couverture(manta)car ici c cher.moi j"ai apporter deux et ca marche.tu peux les mettres ds la valise comme protege pour les choses fragiles et auusi apporte des joins suplementaires de cocote car si celui du cocote s"abime ca sera comme gamila.c ce qui est arrivé a moi.cocote diali walate gamila.n"oublie pas les epices c important.pour les chaussetes dial lbard c pas la peine d"amener beaucoup car ici ca coute 1 dollar equivalent a 8dh.pour les souvetements il faut les apporter car ici c chere.

bon courage

yassine14

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 53
Résidence : montreal
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Re: Les prepas au départ ............ Un casse tete .

Message par leprince 18/11/07, 09:57 am

lamrani a écrit:allahissehel 3la ssi mostapha ...incha alllah iwssel bikhir ...
j ai constaté que pesonne ne parle de la pauvre tanjiya marrakchiya ..
elle va se perdre cette tradition au canada ...il parait que cest a cause de l absence du fernatchi sur place ...
et comment faire?.............en realité il n 'ya pas mieu que le prince pour honorer cete pauvre tanjiya et mettre le seul specimen sur canada ds ses bagages..car mr melkam est beaucoup trop occupé. je me trompe?

salam
ah oui,
mais pour moi je pense pas ni au tnjiya ni au casquasse clin
rani celibataire alhajjjjjjjj clin
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Re: Les prepas au départ ............ Un casse tete .

Message par sara 20/11/07, 10:02 am

Allah y3awnak mon frère wa yaj3al laka fi kolli khatwa salama
sara
sara

Féminin Nombre de messages : 454
Résidence : maroc
Emploi : directrice commerciale
Statut : fes
Date d'inscription : 13/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Re: Les prepas au départ ............ Un casse tete .

Message par bijou 20/11/07, 12:37 pm

Bonjour Melkam,
Tu aurais dû associer les amis érablistes à tes préparatifs, tout le monde se serait mis à l'oeuvre et cela aurait été avec un grand plaisir, n'est-ce pas les amis ?
N'oublie pas cher ami d'emporter les albums de photos, tout y est, enfance, jeunesse, voyages, rencontres avec amis, famille et voisins, souvenirs de travail et des écoles, les livres auxquels tu es attaché, pour tes enfants, les petits trucs qui peuvent leur rappeler leur enfance, les tableaux accrochés aux murs de ta maison, cela atténue la nostalgie, tu auras l'impression que tu as emporté une partie de ce que tu vas laisser ici, un peu de terre de ton pays dans un pot marocain, cela te réconfortera lorsque tu toucheras le sol de l'autre pays.
Enfin, juste pour contribuer à cet échange d'idées, je sais que tu as pensé à tout, ne te casse pas la tête en pensant à emporter le maximun, à ton retour au Maroc, tu peux faire un 2ème plein, en attendant, je te souhaite bon courage et un très bon voyage.
Amicalement.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Re: Les prepas au départ ............ Un casse tete .

Message par fouzia022 17/01/08, 10:47 pm

un peu de terre de ton pays dans un pot marocain, cela te réconfortera lorsque tu toucheras le sol de l'autre pays

j'ai les larmes aux yeux tu sais
cette idée est très forte mais crois tu qu'elle est réalisable!
fouzia022
fouzia022

Féminin Nombre de messages : 540
Age : 50
Résidence : Montreal
Emploi : Dye chemistry
Statut : RP
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Re: Les prepas au départ ............ Un casse tete .

Message par lamrani 17/01/08, 11:18 pm

salam soeur fouzia 022. notre juriste "bijou"a mentionne' ce bon remede, en effet,il suffirait de mettre un peu d argile de votre cartier natal ou d 'habitation ds un sac de plastique ...dison environ 250g que vous metteriez ds votre valise ,a cote
des epices et c 'est mission accomplie. lloll
en realite', cest une histoire d ffection et de repos psychique pour les heures moins claire et les jour moins heureux en terre d acceuil..moi personelement j'opte pour une sajjada et 1 taymouma ainsi que mon petit coran qui voyage toujours a ma compagnie...sans oublier d'amener avec vous votre imane billah partout ou vous irez ..c'est toujours la meilleure recette pour avoir une bonne sante' phisique et une delicieux equilibre morale partout ou vous irez ...
bonne annee' bonne sante'..et surtout bonne attente ..
lamrani
lamrani

Masculin Nombre de messages : 708
Résidence : ST LEONARD
Emploi : ACTIF
Statut : RESIDENT P.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les prepas au départ ............ Un casse tete . Empty Re: Les prepas au départ ............ Un casse tete .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum