Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
comment elever son enfant au Canada I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
comment elever son enfant au Canada I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
comment elever son enfant au Canada I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
comment elever son enfant au Canada I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
comment elever son enfant au Canada I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
comment elever son enfant au Canada I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
comment elever son enfant au Canada I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
comment elever son enfant au Canada I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
comment elever son enfant au Canada I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
comment elever son enfant au Canada I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

comment elever son enfant au Canada

+8
rimetsofia
maroc249
etomessietomessi
fouzia022
nouazi
Rachel
leprince
sanabaha
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty comment elever son enfant au Canada

Message par sanabaha 16/12/07, 03:57 am

Salamou 3alaykoume mes amies
3ewachere moubarika besaha et salama inchaalah
je voulais juste avoir vos opinions concernant l education de vos enfants ici au Canada.
Comment vous pensez faire surtout avec les femmes qui ont des petits enfants ?
C tres difficile de les elever ici, n est ce pas ? merci de me donner votre avis
sanabaha
sanabaha

Féminin Nombre de messages : 479
Age : 45
Résidence : Calgary
Emploi : Educatrice
Date d'inscription : 14/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par leprince 16/12/07, 05:24 am

salam
trés bon sujet ma soeur;lah ikemel bkhir
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par Rachel 18/12/07, 11:07 pm

Salam sanabaha,

L'éducation des enfants est ce qui peut nous préoccuper le plus lorsqu'on s'installe dans un autre pays, non musulman de surcroît.

Je n'ai pas encore d'enfants mais il m'arrive de me poser la question Smile . Voici ce que j'en pense.

Les bases de l'éducation naissent dans le milieu familial ensuite c'est la société (voisinage, écoles, bureaux, amis, médias....) qui les complète : soit elle les fortifie soit elle les chamboule. Mais je persiste à dire que si les bases sont solides (l'éducation des parents), l'impact de l'élément extérieur sera moins négatif. Il est aussi primordial que l'enfant fasse connaissance dès que possible avec sa religion, avec sa patrie. N'attendons pas qu'il aille à l'école pour l'apprendre ... de travers (désolée !).

Nos enfants et nous mêmes devons nous intégrer, certes, mais tout en veillant sur nos principes.

Par ailleurs, la plupart des érablistes ou ceux qui immigrent en général, partent en famille (couples & enfants). Ils l'ont fait et le feront pour leurs enfants. Ce qui laisse croire que l'avenir des enfants serait plus assuré dans le pays que nous avons choisi !

Je laisse le soin à nos ami(e)s de nous donner leur point de vue sur ce sujet, très important.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par nouazi 28/12/07, 05:26 pm

merci pour le sujet
la question qu'on pose c'est pourquoi immigrer?
pour le niveau de vie,etudier...mais principalment c'est pour nos enfants ,
et pour nos enfants qu'on doit dés maintenant et d' ici au maroc ,avoir un plan d'action avec l'aide d'allah bien sur on dit "merappih rappo"; et oui alhidaya men llahe
mais le premier noyau c'est la famille on doit etre des exemples pour nos enfants
pas mentir, la priére; accompagner son fils ou fille dés leurs jeunes age à la mosqué
criér un climat de joie de bonheur de couleur( pourquoi pas) avec des bandes des ballon s en couleur les jours des fétes relegieuses ; les enfants sentent la joie et faire la diference entre les jours
on doit tous profiter de la lenteure de procedures( attentistes) et crier des lients solides avec nos enfants, en leurs ensignant la sincerité; la clarité, la confinace en soit,le respet pour eux memes et pour les autres, la respoinsablité ;la perseverence et ça tout simplement (ce que je pense vraiment ) en leur donnant un bon exemple car ( fakidou chaye la you3tih)
merci à vous

nouazi

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 47
Statut : resident
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par fouzia022 12/01/08, 04:26 pm

très bon sujet !d'ailleurs c'est le sujet qui préoccupe tout le monde!
je crois que la base c'est ds la maison !faut que le parents soient un bon exemple et que les enfants aient la fièrté d'etre musulmants et pas le contraire et c'est ce sentiment d'extra qui fait de l'enfant un etre normale qui ne change pas de peau!
avec tissir d'ALLAH biensur
fouzia022
fouzia022

Féminin Nombre de messages : 540
Age : 50
Résidence : Montreal
Emploi : Dye chemistry
Statut : RP
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par sanabaha 19/01/08, 02:15 am

Merci les amies pour vos reponses
et j aimerai avoir l avis de toutes les erabilistes celles qui ont des enfants et celles qui ne l ont pas encore
merci
sanabaha
sanabaha

Féminin Nombre de messages : 479
Age : 45
Résidence : Calgary
Emploi : Educatrice
Date d'inscription : 14/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par etomessietomessi 19/01/08, 12:34 pm

Rachel a dit :
Nos enfants et nous mêmes devons nous intégrer, certes, mais tout en veillant sur nos principes.
Par ailleurs, la plupart des érablistes ou ceux qui immigrent en général, partent en famille (couples & enfants). Ils l'ont fait et le feront pour leurs enfants. Ce qui laisse croire que l'avenir des enfants serait plus assuré dans le pays que nous avons choisi !


Nouazi a dit :
...pour nos enfants qu'on doit dés maintenant et d' ici au maroc ,avoir un plan d'action avec l'aide d'allah bien sur on dit "merappih rappo"; et oui alhidaya men llahe
mais le premier noyau c'est la famille on doit etre des exemples pour nos enfants
pas mentir, la priére; accompagner son fils ou fille dés leurs jeunes age à la mosqué
criér un climat de joie de bonheur de couleur( pourquoi pas) avec des bandes des ballon s en couleur les jours des fétes relegieuses ; les enfants sentent la joie et faire la diference entre les jours


Je suis d'accord avec vous tous et je partage avec vous les mêmes opinions. Mais malheureusement nous ne voyons tous que le court terme (cad uniquement nos enfants) qu'en sera t'il pour les enfants de nos enfants (bref de notre descendance). Arriveront ils à garder le contact avec leur religion, leur culture, leurs parents et arrières parents. J'en doute fort et même très fort!!! car l'impact de la socièté dans laquelle nous vivons est très influent.

Le mode de vie canadien nous affectera nous en premier lieu dès les premiers mois de l'instalation avec cependant une grande résistance de notre part pour garder notre identité et ensuite celle de nos enfants et les enfants de nos enfants. Il est quasiment sûr que cette résistance se diluera dans le temps et nos enfants seront plus exposés à perdre l'héritage religieux et culturel.

Sincérement, j'ai peur pour mes enfants et leurs enfants !!! Actuellement, j'ai une fille de 3ans. J'ai vraiment peur!!!
Je ferai tout de mon possible pour lui offrir ainsi qu'à tous mes enfants une bonne éducation (religieuse, culturelle, identitaire, liguistique et scientifique, tout ce que vous voulez) je m'investirai corps et âme, mais, entre nous, est ce que vous ne pensez pas que ne pas trouver un descendant qui dira un jour "Allah y rham walidina" nous vous fait pas peur ?
Moi : J'ai une peur peur "bleue".
Prions que Allah soit avec nous pour nous aider et nous donner le courage pour réussir cette missio;

Allah Y wafaqna Li Alati Hya Ahssan.
A+
inchâa Allah.
etomessietomessi
etomessietomessi

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 50
Résidence : Canada
Statut : Installe
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par Rachel 19/01/08, 01:07 pm

Salam,

Ce que tu as dit est très juste etomessietomessi.

D'ailleurs, il y a des risques à prendre en optant pour n'importe quel chemin. Mais je persiste à croire qu'avec l'aide de Dieu, notre foi, notre bonne volonté et notre persévérance, il n'y a pas de raison à ce qu'on n'y arrive pas. Oui, il y aura des obstacles, ceux que nous pourrons surmonter, d'autres peut être pas...

Je pense qu'il est important de vivre en communauté musulmane, ça aide beaucoup à l'étranger.

Dans la vie, il y a des choix à faire et on ne peut pas tout avoir à la fois !

Ceci dit, toute décision prise peut être revue, à court, à moyen ou à long terme, selon la conjoncture.... Rien n'est irrévocable Smile

Courage à nous tous !

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par sanabaha 19/01/08, 07:11 pm

Merci BCP les amis pour vos reponses
Moi aussi etomessietomessi , j ai cette peur la pour mes enfants et mes arrieres enfants inchaalah . mais je me dis qu on doit toujours donner un bon exemple a nos enfants il faut qu ils nous voient faire nos prieres, jeuner le ramadan et .... En plus comme a dit Rachel c est une decision revocable qu on peut annuler a tout moment , on peut travailler ici 10 ans ou bien 15 et apres revenir au Maroc pour le bien de nos enfants
Allah yewafakena lima fihe lekhayere inchaalah ya rab.
sanabaha
sanabaha

Féminin Nombre de messages : 479
Age : 45
Résidence : Calgary
Emploi : Educatrice
Date d'inscription : 14/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par maroc249 21/01/08, 02:33 am

salut tout le monde , arivée au canada avec 2 enfants 18 et 13 ans j'avais peur mais alhamdoulilah tous les 2 ont fait le ramadan et ce qui me soulage encore c'est qu'avec ma fille ilya des filles marocaines et algeriennes qui sont nées au canada mais qui sont des vrais musulmanes (ramadan ,halal----etc) donc la famille joue un grand rôle là dedans et que le bon dieu nous aide
maroc249
maroc249

Féminin Nombre de messages : 553
Age : 61
Résidence : Canada
Emploi : retour aux etudes
Statut : installée depuis 10 -08- 2007
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par etomessietomessi 23/01/08, 12:48 pm

Merci Maroc249 pour ce temoignage.

Y'a t-il d'autres témoignages SVP ?
Ceux qui ont des enfants manifestez vous !! c'est quand même une question stratégique "votre descandance".

Vos opinions sont les bienvenus et merci d'avance.
etomessietomessi
etomessietomessi

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 50
Résidence : Canada
Statut : Installe
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par rimetsofia 09/04/08, 03:08 pm

bonjour à vous toutes

je tiens à féliciter toutes les méres et toutes lesfemmes pour leurs courages.

je suis mére de 2 petites filles 3ans-demi et 18mois. on a obtenu le CSQ le 18 mars et on attends avec impatience la suite.

moi aussi je suis trés inquiéte au sujet de mes filles concernat leur éducation religieuse.

ce que je souhaite c trouver, une fois installée au québéc, des familles musulmanes avec qui avoir des contacts pendant les fêtes les vacances et mêmes les moments dificilles.

je pense que si on reste unis nous les musulmans on réussira à supporter de vivre dans un pays totalement different de nous(religion).

merci à vous toutes chéres femmes.
rimetsofia
rimetsofia

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 52
Résidence : montréal
Emploi : Au foyer pour le moment
Statut : VISA le 05 août 2009.
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par etomessietomessi 13/05/08, 02:05 pm

Merci Rim&Sofia.
Y'a t il d'autres témoignages SVP sur ce sujet ?

Merci.
etomessietomessi
etomessietomessi

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 50
Résidence : Canada
Statut : Installe
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par marta 13/05/08, 03:58 pm

Bonjour
Merci pour les gens qui participent dans cette page,
SVP informez moi sur la procedure d'enregistrer mon enfant la premiere fois à l'école
les papiers à preparer, les frais...
merci
marta
marta
marta

Féminin Nombre de messages : 2259
Age : 45
Emploi : Gestion/Administration
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par maroc249 13/05/08, 04:36 pm

salut marta , quel est l'âge de ton enfant ??
maroc249
maroc249

Féminin Nombre de messages : 553
Age : 61
Résidence : Canada
Emploi : retour aux etudes
Statut : installée depuis 10 -08- 2007
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par marta 13/05/08, 07:10 pm

Bonjour
Ma fille quand je serais au canada inchaallah elle va avoir 5 à 6 ans donc elle va acceder à l'école primaire le primaire commence à 6 ans .
Merci maroc249
marta
marta
marta

Féminin Nombre de messages : 2259
Age : 45
Emploi : Gestion/Administration
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par sanabaha 14/05/08, 02:41 am

ou etes vous les mamans
on attends vos reponses et vos temoignages
merci
sanabaha
sanabaha

Féminin Nombre de messages : 479
Age : 45
Résidence : Calgary
Emploi : Educatrice
Date d'inscription : 14/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par bijou 15/05/08, 01:35 am

Salam,
Excusez-moi, je n'avais pas remarqué ce sujet mais je crois qu'il n'est pas trop tard pour dire mon point de vue. Mais d’abord, j'aimerais connaître l'avis des parents qui s'apprêtent à immigrer, au sujet de la manière dont ils élèvent leurs enfants au Maroc. N'est-il pas vrai que la plupart d'entre nous déclarent comme raison d'immigration un avenir serein et sécurisant pour nos enfants tout particulièrement ? Un environnement ou la discipline et la moralité prennent le dessus au sein de la société et constituent la base d'une coexistence entre des personnes venant de différentes régions du monde ? Donc, pourquoi avoir peur d'élever ses enfants dans un pays qui, à mon avis, offre le plus de moyens pour que nos enfants soient de bons citoyens ?
Moi, personnellement, c'est au Maroc que j'avais l'angoisse d'élever mes enfants, parce que la vraie menace pour nos jeunes ne provenait pas de la société, mais du système qui a fait que cette société dérape et emprunte un chemin glissant à tous les sens du terme. L'impunité, l'indifférence, le manque de sérieux ont fait diminuer la moralité chez la majorité des marocains et a rayé certains principes de leur vie et de leur comportement. Le fait de placer nos enfants dans un milieu plus sain et plus protégé par les lois, des lois qui sont appliquées bien entendu, le fait de leur permettre de vivre dans un pays qui a du respect pour toutes les cultures et toutes les religions, le fait de les mettre en contact avec des personnes venant de différentes origines et ayant différentes coutumes, constituent une richesse humaine à même de les élever au rang de citoyens du monde, capables de vivre dans n’importe quel pays et fiers d’appartenir non seulement à une communauté musulmane mais à une communauté à dimension mondiale ou la tolérance, l’ouverture d’esprit et la diversité culturelle riment avec unité, paix et bonheur.
Il revient donc aux parents de préserver dans le pays d’accueil le patrimoine culturel et religieux dans lequel ils ont élevé leurs enfants, de leur donner la confiance suffisante pour pouvoir s’ouvrir sur un monde différent et accepter les autres avec leurs différences. Leur apprendre la tolérance, le respect de l’autre, le respect des lois découlant de l’Islam les aidera énormément à se faire respecter et à respecter les lois du pays.
Pour conclure mon intervention, je dirai que ce qui est à éviter par les parents, c’est d’enseigner à leurs enfants l’extrémisme, et ce phénomène nuisible peut exister dans tous les domaines et pas uniquement en religion. Au Canada et dans d’autres sociétés occidentales que j’ai pu côtoyer durant mes séjours dans le passé, je crois que le fanatisme est le comportement qui choque le plus, qu’il s’agisse des gouvernements ou des sociétés civiles.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par marta 15/05/08, 09:21 am

Bonjour

A mon avis un enfant il ne faut pas mélanger pour lui les cultures des le début, si il vit dans une société quebècoise va suivre les instructions de cette dernière.
marta
marta

Féminin Nombre de messages : 2259
Age : 45
Emploi : Gestion/Administration
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par maroc249 15/05/08, 01:41 pm

salut votre pseudo vous va bien , s26 BIJOU
maroc249
maroc249

Féminin Nombre de messages : 553
Age : 61
Résidence : Canada
Emploi : retour aux etudes
Statut : installée depuis 10 -08- 2007
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par maroc249 15/05/08, 01:43 pm

maroc249 a écrit:salut votre pseudo vous va bien , s26 BIJOU
pesonnellement ta reponse m'a réchauffée le coeur
maroc249
maroc249

Féminin Nombre de messages : 553
Age : 61
Résidence : Canada
Emploi : retour aux etudes
Statut : installée depuis 10 -08- 2007
Date d'inscription : 03/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par fouzia022 25/09/08, 02:26 pm

Merci BIJOU !!!
Très bien dit !!!!
fouzia022
fouzia022

Féminin Nombre de messages : 540
Age : 50
Résidence : Montreal
Emploi : Dye chemistry
Statut : RP
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par sanabaha 25/09/08, 05:16 pm

merci chere Bijou pour ta reponse
je suis tout a fait d accord avec toi
Il faut aimer notre culture et notre religion et la transmettre avec fierte et amour a nos enfants.
nous avons immigrer au Canada pour amelirer notre vie et notre avenir et celui de nos enfants mais il faut toujours transmettre l amour de notre pays et notre religion a nos enfants.
luck
sanabaha
sanabaha

Féminin Nombre de messages : 479
Age : 45
Résidence : Calgary
Emploi : Educatrice
Date d'inscription : 14/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par marta 25/09/08, 06:25 pm

good
marta
marta

Féminin Nombre de messages : 2259
Age : 45
Emploi : Gestion/Administration
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par 7anane 25/09/08, 07:17 pm

La mission d'éduquer ses enfants au canada est assez difficile. Les enfants sont confrontés à une double culture: une marocaine qu'essayent d'inculquer les parents et la seconde québécoise chargée de valeurs universelles qu'essaye de transmettre le gouvernement à travers un système éducatif forgé à des fins, non d'intégration, mais de dissoute des différentes cultures dans la culture canadienne en étant comme objectif à atteindre lors des 3eme et 4eme générations d'immigrants.
A ceci s'ajoute la cherté des billets d'avion qui empêche les familles de visiter le pays d'origine régulièrement donc les enfants s'éloignent de leur culture et les parents se trouvent parfois désarmés dans leurs batailles.
A mon avis, au canada il est préférable que la femme ne travaille pas ou travaille juste à mi-temps afin de pouvoir être plus proche de ses enfants et plus disponible surtout en bas âge, elle peut par exemple travailler comme bénévole dans la garderie ou l'école de l'enfant, faire du sport ensemble...
Je suis tout à fait d'accord avec Bijou d'accepter les autres avec nos différences, la tolérance, le respect de l’autre, le respect des lois, et il ne faut surtout pas oublier qu'on sera responsable envers Dieu de l'éducation de nos enfants selon les percepts de l'islam.

7anane

Féminin Nombre de messages : 1291
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP : 0611
Statut : Dépôt du dossier
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment elever son enfant au Canada Empty Re: comment elever son enfant au Canada

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum